PIF ou MICI ? je ne sais plus quoi faire ..

Pixel58

Bonjour Mon jeune chat 11 mois a depuis quelques temps un manque d'appétit, un poil terne et un amaigrissement. Je l'ai emené chez le vétérinaire qui a fait une échographie, celle ci a montré un ganglion lymphatique intestinal de 5 cms et une fièvre 40 °. J'ai du le ramener en clinique lundi ils devaient faire une biopsie mais comme il avait encore de la fièvre ils ont opté pour la ponction, suivi d'une prise de sang qui a montré une anémie et un niveau élevé de leucocytes. Ils ont aussi fait une prise de sang pour la PIF. Il est ressorti le soir même avec anti inflammatoire et antibiotiques. La vétérinaire m'a appelé ce matin, il est positif au coronavirus donc suspicion de PIF mais les symptômes correspondent aussi à une MICI. Pour aboutir à la confirmation de la PIF il faudrait faire une biopsie ... je ne sais pas quoi faire je n'ai pas envie de lui faire subir ça en sachant que de toute façon c'est incurable mais comme les 2 résultats sont possibles je ne sais pas si finalement je peux espèrer ou pas .. la véto qui avait fait la première visite a suspecté un lymphome à 95 % , celle qui a fait la ponction et l'a étalé sur la lame m'a dit que c'était très probablement inflammatoire, on retrouve un peu d'espoir et là on parle de la PIF .. je suis perdue .. Si vous avez des conseils, avis ... Merci

38 réponses
Pixel58

Nous avons dit adieu à notre bébé ce soir.

Décision horriblement difficile et cruelle, et si je m'étais trompée ? Et si il ne voulait pas partir ?

Je culpabilise énormément.

La veterinaire nous a dit que le virus avait endommagé le foie, qu'il était très affaiblit et avait du mal à respirer, qu'il était fatigué.

Nous l'avons accompagné jusqu'à ce qu'il s'endorme mais j'ai tellement de chagrin et tellement de culpabilité.

Yume

Je pense sincèrement que vous avez pris la bonne décision, il n'aurait surement pas tenu très longtemps et ses souffrances se seraient aggravées et vous n'auriez pas moins culpabilisé au moment de le faire.C'est toujours dur de les laisser partir, mais vous n'avez pas fait cela pour vous, mais pour lui éviter de souffrir.

Pixel58

Oui, la veterinaire nous a dit qu'il faudrait le faire rapidement car son état se dégradait très vite. J'ai beau savoir qu'il était condamné je n'arrive pas à ne pas culpabiliser d'avoir pris la décision. C'était un amour de chat ce n'est pas juste il venait d'avoir un an.

Je n'arrête pas de pleurer, c'est tellement difficile .

Merci pour votre message.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Je compatis à votre douleur étant malheureusement passée par là en février.Je comprends le fait que vous n'étiez pas prête à le laisser partir, nous ne sommes jamais préparés à prendre cette douloureuse décision . Cependant, vous n'avez pas à vous sentir coupable parce que vous avez tout tenté pour aider votre bébé. Mais il était arrivé à la fin de sa vie et vous n'auriez pas pu le sauver. Certes Il est compliqué de ne pas se faire de reproches, encore aujourd’hui il y a des jours où je le pose la question qu’est-ce que j’aurai pu faire différemment mais il n’y avait plus aucun espoir aucun traitement ne fonctionnait plus et ce matin là il ne pouvait même plus se lever. C'est extrêmement difficile mais malheureusement nécessaire quand nous ne pouvons plus rien faire pour nos compagnons. Il s’est endormi paisiblement entouré de tout l’amour que vous lui portez. Je sais que tous les mots que je vous dis ne pourront pas attenuer votre chagrin, le mien étant encore bien vivace, mais s’ils peuvent juste radoucir ne serait-ce qu’un petit peu votre peine. Je vous souhaite bon courage et une envolée de tendres caresses à votre bébé qu’il repose en paix. Marie

Pixel58

Bonsoir Je compatis à votre douleur étant malheureusement passée par là en février.Je comprends le fait que vous n'étiez pas prête à le laisser partir, nous ne sommes jamais préparés à prendre cette douloureuse décision . Cependant, vous n'avez pas à vous sentir coupable parce que vous avez tout tenté pour aider votre bébé. Mais il était arrivé à la fin de sa vie et vous n'auriez pas pu le sauver. Certes Il est compliqué de ne pas se faire de reproches, encore aujourd’hui il y a des jours où je le pose la question qu’est-ce que j’aurai pu faire différemment mais il n’y avait plus aucun espoir aucun traitement ne fonctionnait plus et ce matin là il ne pouvait même plus se lever. C'est extrêmement difficile mais malheureusement nécessaire quand nous ne pouvons plus rien faire pour nos compagnons. Il s’est endormi paisiblement entouré de tout l’amour que vous lui portez. Je sais que tous les mots que je vous dis ne pourront pas attenuer votre chagrin, le mien étant encore bien vivace, mais s’ils peuvent juste radoucir ne serait-ce qu’un petit peu votre peine. Je vous souhaite bon courage et une envolée de tendres caresses à votre bébé qu’il repose en paix. Marie

Merci pour votre message. Il est parti entouré de notre amour jusqu'à la fin mais comme vous dites je me pose énormément de questions...

C'est difficile de prendre la décision j'aurais aimé que ça se passe différemment qu'il s'endorme à la maison paisiblement que ce ne soit pas moi qui ai choisi sa "fin". Mais la veterinaire nous a bien prévenu qu'il ne partirait pas de cette manière que c'était une maladie sournoise qui se propageait à différents organes.

Je vous souhaite aussi beaucoup de courage, merci de partager ma peine.

Esperance

Bonjour Pixel,

Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour lui.

Vous avez constaté vous même que son état se dégradait et qu'il ne mangeait pratiquement plus malgré un traitement pour stimuler son appétit.

Vous savez que c'est une maladie dont l'issue est fatale.

Tout ça n'empêche pas le chagrin mais cela peut atténuer la culpabilité.

Sa vie a été courte mais elle a été heureuse jusqu'à ce que cette maladie se déclare. Grâce à vous.

Seul le temps adoucira votre chagrin, ainsi que le support d'autres personnes qui comprennent ce que vous traversez.

Pixel58

Bonjour Pixel, Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour lui. Vous avez constaté vous même que son état se dégradait et qu'il ne mangeait pratiquement plus malgré un traitement pour stimuler son appétit. Vous savez que c'est une maladie dont l'issue est fatale. Tout ça n'empêche pas le chagrin mais cela peut atténuer la culpabilité. Sa vie a été courte mais elle a été heureuse jusqu'à ce que cette maladie se déclare. Grâce à vous. Seul le temps adoucira votre chagrin, ainsi que le support d'autres personnes qui comprennent ce que vous traversez.

Merci pour votre message, j'essaie de déculpabiliser en me disant que j'ai fait le maximum pour lui et qu'on l'a vraiment aimé de tout notre coeur. Mais c'est difficile toujours des questions qui tournent dans ma tête j'espère qu'un jour ce sentiment passera ou s'atténuera.

C'était un adorable chat très câlin et surtout d'une extrême gentillesse, il adorait "discuter" avec nous. Il crée un vide immense.

Esperance

Bonjour Pixel,

Quoi que certains en disent, nos boules de poils font partie de nos vies à part entière.

Ce sont des membres du foyer qui nous apporte beaucoup.

Nous avons le droit de les pleurer.

il avait vraiment l'air d'un bon petit gars.

Pixel58

Oui il était adorable, nous le pleurons tout les jours, nous avons énormément de chagrin.

Je n'arrêtais pas de lui dire qu'il était un gentil "garçon" et je lui ai répété plusieurs fois ce jour là en l'embrassant. Notre peine est immense, j'ai juste à penser un peu à lui, voir les endroits ou il se couchait et les larmes coulent. Je n'ai jamais perdu un chat si jeune, c'est un chagrin immense.

Notre autre chatte le cherche également elle miaule très souvent en ce moment en cherchant dans toutes les pièces.

Natalino

N’aggravez pas votre chagrin, déjà immense, en pensant que c'est insupportable pour la chatte comme pour vous. Ils font ça automatiquement, plus pour "vérifier" si le compagnon est bien parti que par "deuil" ou "angoisse". Ça ne veut pas dire qu'elle ne lui était pas attaché, mais elle est pragmatique et ne met pas les mêmes choses que nous derrière l'absence. Pour elle, il est "parti", ça signifie que l'espace dans la maison va être redistribué.

Bon courage à vous, dans toute cette douleur. On comprend.