PIF ou MICI ? je ne sais plus quoi faire ..

Pixel58

Bonjour Mon jeune chat 11 mois a depuis quelques temps un manque d'appétit, un poil terne et un amaigrissement. Je l'ai emené chez le vétérinaire qui a fait une échographie, celle ci a montré un ganglion lymphatique intestinal de 5 cms et une fièvre 40 °. J'ai du le ramener en clinique lundi ils devaient faire une biopsie mais comme il avait encore de la fièvre ils ont opté pour la ponction, suivi d'une prise de sang qui a montré une anémie et un niveau élevé de leucocytes. Ils ont aussi fait une prise de sang pour la PIF. Il est ressorti le soir même avec anti inflammatoire et antibiotiques. La vétérinaire m'a appelé ce matin, il est positif au coronavirus donc suspicion de PIF mais les symptômes correspondent aussi à une MICI. Pour aboutir à la confirmation de la PIF il faudrait faire une biopsie ... je ne sais pas quoi faire je n'ai pas envie de lui faire subir ça en sachant que de toute façon c'est incurable mais comme les 2 résultats sont possibles je ne sais pas si finalement je peux espèrer ou pas .. la véto qui avait fait la première visite a suspecté un lymphome à 95 % , celle qui a fait la ponction et l'a étalé sur la lame m'a dit que c'était très probablement inflammatoire, on retrouve un peu d'espoir et là on parle de la PIF .. je suis perdue .. Si vous avez des conseils, avis ... Merci

38 réponses
Pixel58

Bonjour,

Non il dit que les examens fait sont bons, que l'autre vétérinaire a très bien travaillé et rapidement

Mais il pense que le ganglion est beaucoup trop gros pour être bénin, donc si ce n'est pas une PIF ce serait probablement un lymphome (la ponction aurait pu être faite à côté des cellules cancéreuses).

Il pense qu'il est condamné à plus moins longs termes, quelques semaines/mois.

Esperance

Bonjour,

C'est une bien triste nouvelle.

Pour son confort de vie, vous pouvez faire des recherches sur les phytothérapies.

https://search.brave.com/search?q=chat+cancer+phytotherapie&source=web

https://search.brave.com/search?q=chat+lymphome+phytotherapie&source=web

Il y a une autre piste qui est testée par des propriétaires d'animaux de compagnie de l'autre côté de l'Atlantique :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7505114/

Il y a plusieurs études sur le sujet (recherches en médecine humaine).

L'avantage c'est que c'est un simple anti-parasitaires.

Mais encore faudrait-il trouver un vétérinaire près à creuser le sujet et à tester cette option.

Pixel58

Bonjour, Les nouvelles sont mauvaises, la pif a été trouvé sur la ponction. Il ne mange quasiment plus, reste couché en haut de l'arbre à chat, cherche peu notre contact, ne joue plus, feule après l'autre chatte dès qu'elle l'approche, miaule souvent mais avec un miaulement étrange comme s'il était enroué, grince des dents même pour seulement léchouiller de la pâté il fait un bruit étrange comme s'il mangeait un os et ne boit quasiment plus depuis hier.

Il a l'air tellement triste ça me fend le cœur. J'ai l'impression de le torturer pour lui donner un peu de nutrigel et ces médicaments il serre les dents.. se débat. Sa 3 ème paupière est visible sur le coin des yeux, il est très amaigri et respire vite ou fort je ne sais pas on voit son ventre se levait beaucoup. J'ai rdv cette après-midi faire un point avec la vétérinaire, elle va me dire s'il souffre. Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie d'être égoïste je vois qu'il va de plus en plus mal mais j'ai peur aussi de précipiter les choses. Je suis tellement triste il est si jeune et si gentil c'est injuste, j'ai tellement de chagrin.

Esperance

Bonjour Pixel,

Je suis sincèrement désolée pour vous et votre chat.

C'est une bien triste nouvelle.

J'ai lu que le fait la PIF soit détectée n'est pas forcément signe que c'est le mauvais virus. http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-83-13-la-peritonite-infectieuse-feline-pif-

Est-ce que le fait qu'il ne mange pas n'est pas à prendre en compte pour expliquer sont état ?

Peut-être qu'avec de la Mirtazapine ça pourrait l'aider à reprendre des forces.

La formule que j'ai s'applique dans l'oreille et ça été efficace pour redonner de l'appétit à un de mes chats qui ne mangeait plus après ses deux hospitalisations.

Tous ces visites et hospitalisations chez le vétérinaire n'arrangent pas les choses et mettent en place du stress qui pourrait expliquer son manque d'appétit.

Yume

Bonjour, malheureusement quelque soit la décision que vous prendrez, vous vous poserez toujours la question de savoir si vous avez pris la bonne décision. En ce qui me concerne, j'ai nourri de force à la seringue ma minette qui ne s'alimentait plus, j'ai du retourner en urgence au véto qui a du l'euthansaier car elle était en train de mourir. Après 10 ans, je m'en veux toujours autant de l'avoir laissé souffrir et je ne peux penser à elle sans revoir son regard d'incompréhension lorsque je lui mettais la pétée dans la gueule alors qu'elle avait du mal à l'avaler. Il faudra en discuter avec le vétérinaire , je sais que la décision est difficile et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Pixel58

Malheureusement il a eu 14 jours de mirtazapine et ça n'a rien donné. Il a eu également 15 jours d'antibiotique et 3 semaines de cortisone dont 10 jours avec le dosage maximum. Selon le rapport albumine/globuline et la ponction qui rélève le virus dans le glanglion il y a peu de doute. Généralement le coronavirus félin reste dans l'intestin s'il est retrouvé ailleurs comme c'est le cas ici dans le ganglion mesenterique ça confirme le diagnostic.

Pixel58

Bonjour, malheureusement quelque soit la décision que vous prendrez, vous vous poserez toujours la question de savoir si vous avez pris la bonne décision. En ce qui me concerne, j'ai nourri de force à la seringue ma minette qui ne s'alimentait plus, j'ai du retourner en urgence au véto qui a du l'euthansaier car elle était en train de mourir. Après 10 ans, je m'en veux toujours autant de l'avoir laissé souffrir et je ne peux penser à elle sans revoir son regard d'incompréhension lorsque je lui mettais la pétée dans la gueule alors qu'elle avait du mal à l'avaler. Il faudra en discuter avec le vétérinaire , je sais que la décision est difficile et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Je ne veux surtout pas qu'il souffre, je le force depuis quasiment 3 semaines à prendre ces médicaments, lui donner de la patée sur mon doigts, du nutrigel dans la gueule pour qu'il ai un apport et je vois qu'il n'en peut plus. J'ai l'impression de le "torturer" alors qu'il n'y a finalement pas d'issu pour lui.

Esperance

Dans ce cas effectivement, il y a une décision difficile à prendre.

Je vous souhaite bon courage, même si c'est dérisoire.

Yume

Honnètement, même si c'est dur, je pense qu'il ne faut pas s'acharner, bien sûr on essaie de les maintenir en vie le plus longtemps possible parce qu'on les aime , mais il faut accepter le fait que les aider à partir c'est une preuve d'amour Je comprends lorsque vous dites que vous avez l'impression de le torturer, c'est ce que je ressentais aussi avec ma minette , ma minette allait tellement mal lorsqu'elle est partie, qu'elle était quasiment inconsciente, je ne pense pas qu'elle était consciente que j'étais à côté d'elle lorsqu'elle est partie, j'ai l'impression de l'avoir trahie par égoisme . Vous avez fait le maximum pour qu'il s'en sorte, et la mort de ceux qu'on aime semble toujours si injuste, surtout lorsqu'ils sont encore jeunes.

Pixel58

Merci pour votre soutien.

J'ai rdv à 17h avec les 2 chats, la minette a eu des soucis de calculs urinaires elle revient de loin également, on a cru la perdre car ces reins ne fonctionnait plus .

Je passerais vous tenir informer du diagnostic de la vétérinaire.