mon chat ne fait plus pipi et son ventre gonfle à vue d'oeil

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde.

Tout s'est passé très rapidement puisque depuis deux jours, notre chat urine par gouttelettes dans toute la maison alors qu'habituellement, il est particulièrement propre.

Seulement, depuis deux heures, plus rien ne sort, son ventre gonfle à vue d'oeil et il s'est recroquevillé dans un coin dans le garage.

Très honnêtement, nous avons très peur puisque le vétérinaire de garde le plus proche est à plus d'une heure. A ce train là, j'ai peur qu'il ne passe pas la nuit (ni même la soirée, tellement ça va rapidement).

Nous devons également insister sur le fait que nous sortons d'un rendez-vous chez le vétérinaire hier, et que d'après la vétérinaire, ça n'était qu'un état passager...

29 réponses
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Merci Magnum. Je vous tiens au courant rapidement. (oui j'ai deux comptes, je vais régulariser tout ça ^^).

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Magnum

Merci c'est gentil 😉

Blue_Cat

RE

Merci pour les nouvelles. OUF ! Au moins sa vessie douloureuse est vide maintenant. Les cristaux risquent de se reformer, dans ce cas une alimentation humide est fortement conseillée.

Pour votre question, ce n'est pas tant que les cristaux apparaissent d'un coup, mais qu'ils bloquent d'un coup le canal urinaire quand ils deviennent gros. Avant cela, le chat souffre de cystite à cause des petits cristaux, mais l'urine passe quand même un peu. Une cystite est toujours douloureuse car le chat ressent une forte sensation de brûlure en urinant.

Utilisateur anonyme

Ouf, il est entre de bonnes mains, vous devez être plus rassurés. Nous croisons les doigts, bon courage à lui et à vous.

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Blue Cat : "dans ce cas une alimentation humide est fortement conseillée". Le vétérinaire m'a conseillé les croquettes vétérinaire S/O de chez Royal Canin Urinary conçut pour ce genre de problème de santé. Malgré le prix un peu plus couteux, je préfère encore investir dans une bonne pitance que de le retrouver une seconde fois chez le véto de la sorte. Mais je demanderai volontiers quand je le revoit demain s'il peut être intéressant d'humidifier légèrement ses repas (car oui, ce n'est pas la première fois que je peux lire ce conseil).

Viviane : Un grand merci à vous. Je donnerai des nouvelles à la suite des événements.

Del22 : merci également, comme je le disais, affaire à suivre.

Je tiens cependant à garder un certain scepticisme sur cette histoire même s'il faut le dire, on est quand même en de bonnes voies. On ne sais jamais ce que les lendemains peuvent nous prévoir. Mais ce qui est sur, c'est que notre chat veut tout faire pour s'en sortir. Et partir de la sorte ne serai pas envisageable dans l'instant. Et si malheur arrivait, au moins, nous garderons sur la conscience le fait que nous aurons au moins essayé de l'aider dans la mesure du possible. Merci encore pour vos messages.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Blue_Cat

Blue Cat : "dans ce cas une alimentation humide est fortement conseillée". Le vétérinaire m'a conseillé les croquettes vétérinaire S/O de chez Royal Canin Urinary conçut pour ce genre de problème de santé.

RE-

Par le passé, j'ai eu un mâle castré qui faisait des cystites à répétitions. Le véto m'avait conseillé les croquettes Urinary de Royal Canin et il n'a plus fait de cystites du tout. Pour autant, je lui donnais tous les jours un gros repas de pâtée (donc humide) pour l'hydratation. Je sais bien que les R.C n'ont pas bonne réputation sur ce Forum, mais dans mon cas, elles avaient fait le job, plus de cystites.

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Bonjour à tous.

En fait, hier, nous avons fait pas mal de magasins d'alimentations animaux. Et il est bien stipulé qu'il y a bien deux types de croquettes urinary chez Royal Canin :

- une gamme "classique", trouvable en magasin, moins forte que les croquettes vétérinaire

- une gamme S/O plus adapté à une alimentation médicale, achetable uniquement chez le vétérinaire

Le vétérinaire m'a également présenté une autre autre marque qui pratique ce système, Hill's, qui propose Urinary Stress dans deux gammes différentes.

- Hill's Science Plan, trouvable en magasin

- Hill's Prescription Diet, trouvable uniquement en clinique nutritionnelles et vétérinaire.

Dès lors où le vétérinaire nous certifie avoir le choix, et bien, en toute logique, les échantillons nous dirons si mon chat préfère tel ou tel croquettes.

Mais l'avantage chez Royal Canin, mon vétérinaire m'a bien dit de garder précieusement les factures des croquettes. En effet, si mon chat à des problèmes urinaires en consommant Royal Canin S/O depuis plus de 3 mois, Royal Canin s'engage à prendre en charge une partie des soins vétérinaires, à hauteur de 250 euros.

Bien sur, s'il s'agit d'un simple élément marketing, autant en avoir le coeur nette. Et le jour où un problème arrive (ce dont je ne souhaite pas !!!), je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

A noter que tant que le chat n'est pas revenu chez moi, nous préférons ne rien acheter.

PS : Sésame est en soins ce matin, la vétérinaire nous a invité à passer le voir mais pas avant le début d'après midi. d'après la personne de l’accueil, ça se passe plutôt bien pour le moment. A voir si nous pourrons le récupérer demain matin où s'il lui faudra une journée de plus d'hospitalisation. Je ne veux pas jouer la carte de l'impatience de le retrouver le plus rapidement possible à la maison. Je préfère me résigner à attendre un peu plus mais à être certain de le revoir en bonne santé !

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

https://www.royalcanin.fr/aliments/decouvrez-latout-s-o-index/

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Daki

Contente pour le chat et vous. Le premier véto c'est hallucinant 🤕

Utilisateur anonyme

Le chat est à la base un mangeur de proie. Une proie est composée à 75% d eau.

Une croquette est composée de 10% d eau. Et c est tout le probleme de votre chat, c est fréquent, il ne boit pas assez, ce n est pas de sa faute il n est pas fait pour cela

=> Une pâtée est composée à 80 % d eau.

Rc vous remboursera 250€ (Pièce , main d œuvre et chat malade) si et seulement si votre chat recidive sur des calculs, mais ne vous remboursera rien s il a des problemes de pancreas ou de diabète.

Les RC sont surchargés en glucides et amidons parce que c est indispensable pour fabriquer une croquette, c est aussi surchargé en céréales , parce que la viande ou les protéines (animales) coûtent trop cher à la fabrication.

Une pâtée de qualité ne comporte pas de glucide ni de céréales, ni de garantie en cas de dysfonctionnement mais de l eau, c est un besoin élémentaire.

Les croquettes rénales contiennent moins de minéraux et quelques substances chimiques pour limiter la formation de cristaux , ca marchera même si votre chat boit peu, mais pour le reste .....

Cordialement