mon chat ne fait plus pipi et son ventre gonfle à vue d'oeil

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde.

Tout s'est passé très rapidement puisque depuis deux jours, notre chat urine par gouttelettes dans toute la maison alors qu'habituellement, il est particulièrement propre.

Seulement, depuis deux heures, plus rien ne sort, son ventre gonfle à vue d'oeil et il s'est recroquevillé dans un coin dans le garage.

Très honnêtement, nous avons très peur puisque le vétérinaire de garde le plus proche est à plus d'une heure. A ce train là, j'ai peur qu'il ne passe pas la nuit (ni même la soirée, tellement ça va rapidement).

Nous devons également insister sur le fait que nous sortons d'un rendez-vous chez le vétérinaire hier, et que d'après la vétérinaire, ça n'était qu'un état passager...

29 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Pas le choix si vous voulez sauver votre chat, foncer au vétérinaire de garde.

C'est très, très probablement une cystite avec des cristaux qui bouches tout et donc plus d'urine. C'est une réelle urgence, je dis pas ça pour vous faire peur.

Par contre ne retourner plus vers le 1er vétérinaire, j'ai toujours de la peine à critiquer le travail des vétérinaires mais 1 vétérinaire qui ne reconnaît pas 1 cystite c'est quand même grave. Surtout qu'une cystite peut très vite être fatal pour un chat.

Courage à vous et à votre chat !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oui vétérinaire en urgence et sans attendre demain. L'urine devient nocive si elle n'est pas libéré, votre chat va s'empoisonner s'il n'urine pas.

Revenez donner des nouvelles dès que vous pouvez

Daki

Idem, c'est une urgence vitale. Il y a peu de chance qu'il passe la nuit si il n'est pas pris en charge. N'hésitez pas, foncez.

Bon courage

Utilisateur anonyme

+1 urgence véto directement et sans attendre , merci pour lui !

Cordialement

Julia000

Bonsoir, pareil que les autres, c'est une urgence. Il a probablement une cystite. Notre chat avait la même chose et il a souffert énormément... sonde urinaire 1 semaine et ça devrait être réglé. Et croquettes spécialisées.

Utilisateur anonyme

@julia000,

Favorisez une alimentation humide de type pâtée et sans céréales plutot que de vous ruiner sur des croquettes " médicales" , vous ferez peut être un heureux si il aime la pâtée et vous l,écarterez des probleme de diabète / pancreas ou d hyperglycémie qu engendre ces croquettes bourrés de glucides

Cdlt

Werewolf1

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble fort à des calculs rénaux...J'espère que vous avez suivi les conseils qu'on vous a donné et que vous l'avez emmené d'urgence chez le vétérinaire...J'espère d'ailleurs qu'il est encore en vie...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Blue_Cat

@Rliegeoi

Des nouvelles ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, j'ai eu une journée assez mouvementée puisque je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles avant.

Comme je vous le disais donc, il m'était extrêmement compliqué de l'amener chez le vétérinaire de garde en urgence hier soir. De ce fait, j'y suis allé ce matin à l'ouverture.

Pour vous la faire courte, nous avons l'habitude de l'amener chez un vétérinaire qui le suit régulièrement. Cela dit, samedi, nous avons été obligés de l'emmené chez un autre cabinet. La médecin nous a affirmé que ce n'était rien de grave après avoir palpé le ventre de Sésame, juste une petit diarrhée.

Dimanche passe, le chat va un peu mieux jusqu'au moment où je vous ai demandé votre aide. Avec ma compagne, nous avons veillé à ses côtés dès que nous le pouvions, imaginant le pire, allant jusqu'à adapter une pièce entière pour l'accueillir (et au final dormir avec nous !).

Ce matin, nous avons remarqués qu'il a rendu plusieurs fois vers 5 heures, en dehors de notre chambre. Nous l'avons retrouvés en haut de l'arbre à chat entrain de dormir vers 8 heures (le haut de l'arbre est assez élevé, il a gardé un peu de force pour monter). Je suis cependant retourné en urgence chez son vétérinaire habituel qui, en moins de 10 secondes, montre en main, en palpant le ventre de Sésame, a diagnostiqué des cristaux dans son tube urinaire l'empêchant de faire ses besoins. A ce propos, est-il possible que l'apparition de cristaux puisse être aussi rapide ? Ou ai-je simplement eu à faire à un vétérinaire plutôt mal renseigné samedi ?

Conclusion, trois jours d'hospitalisation, mise en place d'un tube urinaire réussis du premier coup pendant une anesthésie, retrait de l'urine ensanglanté de force pendant la matinée. Par chance, nous frôlons l'opération à ventre ouvert. Cela dit, il est impératif pendant les deux/trois jours d'observation que ses reins retrouve leur fonction normal.

Désormais, sa vie est entre les mains de son vétérinaire qui a l'air soucieux de son état, attentif et compatissant tout en ayant informé en toute transparence toutes les options d'agissement possible, les risques et choix (parfois difficile) auquel nous pourrions faire face dans les pires des cas dans les jours à venir.

Mais si cela peut rassurer, son pronostique n'est plus engagé et nous frôlons la lourde opération.

Magnum

Merci beaucoup pour les nouvelles 🙂 Le premier vétérinaire était vraiment incompétent, bonne chance a ton chat chat 🙂