Bonjour à tous.
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, j'ai eu une journée assez mouvementée puisque je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles avant.
Comme je vous le disais donc, il m'était extrêmement compliqué de l'amener chez le vétérinaire de garde en urgence hier soir. De ce fait, j'y suis allé ce matin à l'ouverture.
Pour vous la faire courte, nous avons l'habitude de l'amener chez un vétérinaire qui le suit régulièrement. Cela dit, samedi, nous avons été obligés de l'emmené chez un autre cabinet. La médecin nous a affirmé que ce n'était rien de grave après avoir palpé le ventre de Sésame, juste une petit diarrhée.
Dimanche passe, le chat va un peu mieux jusqu'au moment où je vous ai demandé votre aide. Avec ma compagne, nous avons veillé à ses côtés dès que nous le pouvions, imaginant le pire, allant jusqu'à adapter une pièce entière pour l'accueillir (et au final dormir avec nous !).
Ce matin, nous avons remarqués qu'il a rendu plusieurs fois vers 5 heures, en dehors de notre chambre. Nous l'avons retrouvés en haut de l'arbre à chat entrain de dormir vers 8 heures (le haut de l'arbre est assez élevé, il a gardé un peu de force pour monter). Je suis cependant retourné en urgence chez son vétérinaire habituel qui, en moins de 10 secondes, montre en main, en palpant le ventre de Sésame, a diagnostiqué des cristaux dans son tube urinaire l'empêchant de faire ses besoins. A ce propos, est-il possible que l'apparition de cristaux puisse être aussi rapide ? Ou ai-je simplement eu à faire à un vétérinaire plutôt mal renseigné samedi ?
Conclusion, trois jours d'hospitalisation, mise en place d'un tube urinaire réussis du premier coup pendant une anesthésie, retrait de l'urine ensanglanté de force pendant la matinée. Par chance, nous frôlons l'opération à ventre ouvert. Cela dit, il est impératif pendant les deux/trois jours d'observation que ses reins retrouve leur fonction normal.
Désormais, sa vie est entre les mains de son vétérinaire qui a l'air soucieux de son état, attentif et compatissant tout en ayant informé en toute transparence toutes les options d'agissement possible, les risques et choix (parfois difficile) auquel nous pourrions faire face dans les pires des cas dans les jours à venir.
Mais si cela peut rassurer, son pronostique n'est plus engagé et nous frôlons la lourde opération.