mon chat ne fait plus pipi et son ventre gonfle à vue d'oeil

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tout le monde.

Tout s'est passé très rapidement puisque depuis deux jours, notre chat urine par gouttelettes dans toute la maison alors qu'habituellement, il est particulièrement propre.

Seulement, depuis deux heures, plus rien ne sort, son ventre gonfle à vue d'oeil et il s'est recroquevillé dans un coin dans le garage.

Très honnêtement, nous avons très peur puisque le vétérinaire de garde le plus proche est à plus d'une heure. A ce train là, j'ai peur qu'il ne passe pas la nuit (ni même la soirée, tellement ça va rapidement).

Nous devons également insister sur le fait que nous sortons d'un rendez-vous chez le vétérinaire hier, et que d'après la vétérinaire, ça n'était qu'un état passager...

29 réponses
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Merci à tous pour tous vos conseils.

D'avance, je tiens à m'excuser pour le problème de compte que j'ai rencontré. Si le profil qui a créé ce post a été supprimé, c'est parce que j'avais un doublon sur un autre compte créé il y a plus longtemps ainsi qu'une erreur d’inattention dans l'écriture de mon mail.

Mais sur ce forum, et ce n'est pas une grande surprise, on voit de tout ; des gens qui sont contres les pâtés, des gens qui sont pour, des gens qui rationnent, d'autres qui donnent à volonté et c'est au chat de se réguler. Je respect tout à fait vos différents points de vue et n'hésiterais pas à les appliquer en cas de problème(s). Cela dit, cela restera le vétérinaire, qui connait bien mes animaux et les suis régulièrement, qui devra, dans un premier temps avoir le dernier mot sur la manière dont nous devrons nous occuper et nourrir nos chats.

Alors oui, je sais, j'ai eu une mauvaise expérience avec l'autre vétérinaire dans un autre cabinet. Mais bon, je ne souhaite pas me focaliser là dessus, et après quelques recherches et coups de téléphones, j'ai appris que je ne suis pas la seule personne ayant eu des problèmes avec cette dernière (très loin de là).

Et notre vétérinaire nous a conseillé dans un premier temps les croquettes Hill's Urinary Stress, accompagné d'une fontaine à eau.

Si tout se passe bien, Sésame devrait revenir ce soir à la maison. Cela dit, affaiblit et un peu détraqué, il nous est indispensable de garder un oeil sur lui ainsi qu'une alimentation stricte. Je vais créer un autre topic plus précis à ce sujet dans lequel vous pourrez me rejoindre, afin de discuter du régime amaigrissant du chat. Et cette fois ci, je m'engage à garder toujours le même compte !!!!!

Pour préparer son retour, un grand ménage à été fait pour enlever toutes les odeurs d'urines, les litières sont propres, nettoyées à l'eau de javel avec un petit produit pour attirer les chats à l'intérieur. Fort de ces mésaventures, le vétérinaire nous a conseillé de le faire de peur que l'animal n'assimile la litière, et/ou les croquettes, à son séjour à la clinique, et refuse d'y retourner et/ou de manger les croquettes. Nous ferons en sorte de lui redonner une vie normale le plus rapidement possible.

Normalement, il va être dé sondé ce matin, puis gardé en observation encore jusqu'à ce soir. Affaire à suivre.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Blue_Cat

RE-

Vous avez tout à fait raison de faire confiance à votre véto puisque celui-ci a fait ce qu'il faut pour sauver votre chat. Ce sont encore tout de même les vétos les vrais spécialistes de la santé des animaux, même si, comme pour les médecins pour humains, il y a de bons et de beaucoup moins bons..

J'espère que ce petit père reprendra du poil de la bestiole rapidement. Il n'est pas passé loin, le pauvre.

Yume

bonjour sur le site zooplus, vous trouvez des hill's veterinary diet et des royal canin veternay diet s:o. Vous pouvez peut être jeter un coup d'oeil et voir si le prix est moins élévé que chez votre véto.

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Merci pour le tuyau Yume. J'irai jeter un coup d'oeuil.

Pour donner un peu de nouvelles, Sésame aurait du rentrer hier en fin de journée à la maison. Mais il ne voulais pas uriner. Impossible donc pour le vétérinaire de constater des évolutions de santé. Ce chat est habituellement très propre, et je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il refuse simplement d'uriner dans la litière de sa boite (trop petite, litière non habituelle, traitement différent de la maison).

Cela dit, il faudra qu'il fasse, à un moment ou un autre, ses besoins, de manière à contrôler si les précédentes actions ont bien ponctionnées ou s'il faudra opérer le chat.

PS : à l'heure où je vous écrit, Sésame a peut-être uriné pendant la nuit. Je devrais recevoir un coup de téléphone dans la mâtiné pour me dire si oui ou non il pourra revenir.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Lapinenoire

Super pour ce petit chat qui doit être bien soulagé .

" Night mon petit lapin . "
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Et voilà. Tout n'est pas toujours bien, mais nous pouvons nous rassurer de toujours faire en sorte que ça se termine bien.

Sésame a rejoins la maison en fin de mâtiné, après avoir uriné sans problème hier soir vers 19h00 puis durant la nuit également (sa couche était humide).

Son diagnostique des reins est bon, bien qu'il nous faut rester attentif. Son alimentation devra être stricte et il devra perdre du poids de manière indéniable si nous voulons limiter les risques d'opération.

Après être arrivé à la maison, il a vite repris ses repères normaux, est monté à l'étage, et comme à son habitude, s'est couché sur mon lit. Il n'a plus du tout envie de se cacher. Il s'est aussi jeté sur la nouvelle fontaine à eau sans même réfléchir pour boire pendant au moins une bonne minute. En même temps, il a du avoir chaud pendant le trajet dans la voiture (15/20 minutes)

J'ai lu un jour qu'un chat qui adopte un comportement distant, cherchant à se cacher des yeux de ses proches peut devenir alarmant puisque ce sont ces gestes qu'il adopte avant de partir. Nous l'avons emmenés à temps chez le vétérinaire, j'ai presque envie de dire à l'heure prêt.

La leçon que nous en avons tirés, tant sur le plan vétérinaire que sur le plan sentimental, est qu'il ne faut jamais sous-estimer le comportement de ces boules de poils car chaque indices corporel peut s'avérer révélateur d'un véritable malaise à traiter en urgence.

Pour l'heure, Sésame se porte mieux, reste tranquillement posé, se repose, avant de faire de l'exercice, ce dont il n'a pas l'habitude ^^. Il devra suivre un traitement pendant une bonne semaine de quoi l'aider à se requinquer petit à petit.

Merci beaucoup pour vos messages bienveillants, vos petites intentions au quotidien pendant que je donnais des nouvelles de mon chat et tous vos conseils. Un grand merci également aux vétérinaires et assistants de la Tibourgère des Herbiers qui ont su accueillir Sésame en catastrophe pour lui permettre de continuer à vivre tranquillement.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Oui tout à fait. C'est bien là bas !

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Bonjour.

Voilà maintenant trois semaines que Sésame est sortie de son merveilleux voyage chez le vétérinaire.

Pour l'heure, une égratignure à la patte sans lien avec les événements passés risquerons de nous diriger encore chez le véto.

Cela dit, il aura fallut à Sésame plus de deux semaines de traitements pour s'en sortir. Avec quelques complications, il refusais de retourner à la litière, assimilant le lieux à la maladie.

Quelques goutes de sang était encore à déplorer après son séjours, en lien avec la sonde.

Un traitement visant à le "shooter" lui a permis tranquillement de reprendre confiance en la litière. C'était drôle à voir au début, un chat qui n'arrive même pas à sauter pour monter sur les chaises. Mais à la fin, il était temps que cela se termine.

Aujourd'hui, c'est croquettes urinary (ou truc dans le genre) o-bli-ga-toire. Un seul faux pas peut lui être fatal. Et étant en surpoids, nous avons fais une fiche de rationnement quantité/comportement.

Aujourd'hui à 50g/jours, il a du mal à terminer ses croquettes. Nous ferons alors la moyenne entre ses besoins alimentaires et son rabais de poids pour déterminer avec précision la dose qu'il doit manger quotidiennement pour continuer à perdre, mais pas trop rapidement.

Quand au petit, également en surpoids, est à 40g/jours. Nous ferons également les mêmes calculs à savoir qu'il mange généralement tout.

Régulièrement, nous complétons la nouriture avec des courgette, que l'on égoutte peu, pour "forcer" Sésame à boire de l'eau et activer son système urinaire.

Passant par là, je tiens encore à tous vous remercier pour vos conseils et soutiens.

A très bientôt sur le forum, sur d'autres sujets, d'autres échanges, conseils ou prises de tête.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Schtroumphy

Merci de donner des nouvelles. :)

Je sais pas si c'est le cas mais je vous conseilles fortement de lui donner un maximum de pâtée, il existe des pâtée spécial urinary comme les croquettes. La pâtée lui apportera de l'eau qui diluera son urine limitant ainsi une autre cystite.

Grosse caresse à Sésame. ;)