Insuffisance Rénale Chronique - chat - Besoin de conseils

Calicou

Mon chat Titi a 9 ans. Il y a un peu plus de 2 ans, le véto a diagnostiqué une IRC stade 3. Il m’a alors conseillé de le nourrir avec des croquettes Renal et de lui donner du Semintra 1 fois/jour. Ces 2 ans se sont plutôt bien passées. Il était même passé de 4kg à 7kg. Il y a env. 1 semaine, Titi a cessé de manger, il avait le poil terne + une très mauvaise haleine. Il s’isolait. Je le ramène donc chez le véto qui m’annonce qu’il est au stade 4 (créa, urée et phosphates + élevés que les seuils détectables). Il avait de gros ulcères sous sa langue. Il a donc une IRA sur fond de chronique. Le véto a un pronostic + que réservé voir très pessimiste et me parle de l’euthanasier. Le véto me dit que son IRA est peut-être provoquée par des calculs rénaux. Il fait donc une écho où il voit de gros calculs. Il nous envoie alors en hôpital vétérinaire. Titi repasse une écho qui montre qu’il n’a quasi plus de rein gauche et que son rein droit est encore assez gros mais avec des contours irréguliers. Le pb ne vient pas de là. L’hôpital véto conseille de tenter une hospi pdt 48h en mettant Titi sous perfusion. Le véto lui a aussi injecté un corticoïde + un antibiotique à spectre large. Après un peu moins de 48h (env. 30h), les taux sont redescendus mais pas assez. Ils sont détectables par la machine mais encore très proches des max. Le véto a donc arrêté la perfusion et nous a expliqué que ce n’était pas bien pour lui de s’acharner et que comme il ne s’alimentait plus, c’était fini. Il lui a donné 1 sem. grand max. à vivre. Il pourrait lui mettre une sonde gastrique mais ce n’était pas ce qu’il recommandait. On a donc décidé de le reprendre avec nous pour l’accompagner dans ces derniers jours et lui apporter un peu de réconfort. Titi est donc de retour à la maison. Pdt les 3 premiers jours, j'ai qd même fait 2 AR/jour chez le véto pr des injections de morphine et d’anti-vomitif. J'ai commencé à le nourrir (soupes de poissons pour chat) et à lui donner à boire à la pipette (quasi toutes les heures) + Semintra. Le véto me conseille alors d'essayer le Renal liquide.Titi l'a très bien pris au début. Après 3 jours, il a repris des forces et même le véto était surpris. Son pronostic est passé de qq jours à qq sem. Il a donc décidé d’arrêter la morphine mais pas l’anti-vomitif. Là on est au 1er matin ss morphine, et je trouve que Titi est à plat, et c’est très difficile de le nourrir. Il bave et ça sur les côtés. De plus, Titi fait pleins d'AR à la litière sans forcément faire pipi. Pas de caca depuis au moins 3 jours. Que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses.

42 réponses
Bri 93

Ne baisser pas les bras on doit se battre contre la maladie pour eux.. c est une epreuve de tous les jours..avec des hauts et des bas .. C est fatiguant parce que l on est impuissant on ne sait plus comment ..faire..j ai un long travail de deuil a faire il remplissait ma vie.... bon courage aussi a vous aussi on doit tout tenter car il nous donne beaucoup d amour. Bien a vous.

Soil

Merci :)

Je ne baisse pas les bras, je fais tout ce qui est en mon pouvoir (sans m'acharner, je m'y refuse) pour que ma Yoshi ait une belle vie, sans souffrance.

Je n'ose imaginer la douleur que ce sera quand j'arriverai au moment fatidique, donc je vous apporte tout mon soutien à distance.

Bri 93

Merci beaucoup de votre soutien ...ma douleur esr tres grande pour mon toutouille qui est partie...je vous apporte tout mon soutien pour yoshi..a distance mais avec tout mon coeur

Bien a vous

Bri93

Kroko

Azodyl fonctionne pas chez mon persan

Kroko

Encore un médicament que l’on vend et qui ne sert à rien. 140€

Neva

Avez-vous essayé le Bénazépril ? C'est la molécule du Fortekor ou du Nélio 5 que vendent les vétérinaires, si vous avez une ordonnance vous pouvez demander une boite de Bénazépril pour humains (c'est exactement identique 5 mg, c'est le pharmacien lui-même qui me l'avait donné quand j'avais 4 persans en même temps en IRC). C'est efficace puisque deux d'entre eux en ont pris pendant 7 ans. C'est un excellent médicament pour l'IRC, je donnais en plus du Rubénal, c'est un complément alimentaire à base d'artichaut qui lave les reins et les soutient.

Par contre il vous faudra une ordonnance du véto pour l'avoir. Le Bénazépril me coûtait un peu plus de 10 euros la boite de 90 cachets alors que le Fortekor était à plus de 20 euros les 20, de toute évidence cela n'a pas augmenté. C'est ce que les vétos donnaient avant que le Sémitran et autres produits hyper chers viennent sur le marché et qui ne sont pas spécialement plus efficaces.

Esperance

Bonjour,

Certains médicaments pour traiter l'IRC ne doivent pas être administrés à certains stades.

Il vaut mieux demander l'avis d'un vétérinaire.

Chris31650

Bonjour,

Le mien (5ans) a eu une IRC en 2018, le vétérinaire était septique. Puis miracle une semaine sous perfusion, alimentation k/d + Semintra une fois par jour de retour à la maison. Quelques mois après ses reins étaient redevenus normaux ce qui n'est normalement pas possible avec une IRC, même le vétérinaire a crié au miracle. Du coup plus besoin de Semintra simplement une alimentation pour les reins qu'on a arrêtée par la suite pour les remplacer par des croquettes pour l'obésité (oui mon loulou faisait 12.6Kg au plus haut).

Malheureusement cette année il a été diagnostiqué diabétique il avait 7.5g/l. Une nouvelle fois sauvé par le vétérinaire à ce taux c'est coma normalement (lui était toujours debout :)). Piqure d'insuline 2 fois par jours, de retour chez le vétérinaire pour contrôle il va mieux et on baisse même la dose d'insuline.

Et début Mai, une nuit il vomit comme d'habitude, croquettes + herbes, rien d'alarmant. Les jours suivants il ne bois plus, ne mange plus et ne fait plus ses besoins. Retour chez le véto inquiet et la rebelote taux de créatinine élevé et taux d'urée au dessus du max calculable. Après échographie un rein est très très gros, il est mis 72h sous perfusion mais cette fois rien n'y fera. Il m'appelle en catastrophe pour l'euthanasier mais à mon arrivée il était déjà parti...

Je suis dans un moment très difficile mais j'écris ces quelques lignes pour les propriétaires qui perdent espoir face à cette maladie IRC ou IRA. Regardez la situation de mon chat, il a pu vivre 4 ans après une IRC ou il était normalement perdu d'avance et ce sans aucun traitement mis à part les croquettes adaptées.

Ne perdez pas espoir tant que cela est possible, mais svp ne laissez pas vos animaux souffrir à la maison pour pouvoir encore les garder un peu avec vous. C'est égoïste et ils ont le droit de partir dignement même si la décision est difficile à prendre.

Blondie39

Bonsoir à tous

Désolée je viens vers vous car je suis désespérée ma minette de 4 ans a vomi plusieurs fois dimanche. Je suis allée chez le vétérinaire de garde qui lui a fait des injections car elle avait 39,5 de fièvre. Piqure antivomitif également. Elle a vomi à nouveau en rentrant j ai rappelé le veto qui m a dit qu' il fallait que le traitement fasse effet. Elle n a plus vomi durant 24h et hier de nouveau des vomissements elle a mangé quelques croquettes mais plus rien de la soirée. Nouveau rdv aujourd'hui chez le véto à l auscultation rien d anormal sauf le fait qu' elle ne s alimente plus et vomi de la mousse blanche. Prise de sang de contrôle et la le ciel me tombe sur la tête elle fait de l insuffisance rénale mais je ne sais pas si c est de la chronique ou aiguë... son taux de créatinine est super haut 102,7 mg/l. Urée 3g/l

La veto lui a fait une piqûre d anti vomitif elle est sous perfusion pendant 48h. J ai tellement peur de la perdre j ai du euthanasier mon autre femelle de plus de 15 ans la semaine dernière.... Je suis complètement perdue quelqu un pour m aider ? Je vous remercie bonne soirée à tous

Lau66

Bonjour, Votre post remonte à 1 mois et j'espère que la santé de votre minette s'est arrangée. la nôtre, âgée de 9 ans et souffrant d'IRC depuis bientôt 3 ans, a eu les mêmes symptômes que ceux que vous décrivez la semaine dernière.

Ses taux de créatinine et d'urée étaient "explosés" et d'après le vétérinaire, compte tenu de cette IRA, il n'y avait rien d'autre à faire qu'envisager une euthanasie rapide pour lui éviter une douloureuse agonie.

Nous êtions au désespoir mais ne nous sommes pas avoués vaincus aussi vite. Nous avons insisté pour que des examens complémentaires soient réalisés, et après une radio de profil et une échographie, il s'est avéré que ses problèmes étaient causés par un calcul urétéral de 4 mm. Notre minette a été opérée hier pour la pose d'un SUB et elle se remet plutôt bien de cette intervention. La créatinine avait déjà fortement baissé ce matin.

Si ce n'est pas trop tard pour la vôtre, peut-être pourriez-vous explorer la piste d'un calcul dans l'uretère...

Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre minette.