Insuffisance Rénale Chronique - chat - Besoin de conseils

Calicou

Mon chat Titi a 9 ans. Il y a un peu plus de 2 ans, le véto a diagnostiqué une IRC stade 3. Il m’a alors conseillé de le nourrir avec des croquettes Renal et de lui donner du Semintra 1 fois/jour. Ces 2 ans se sont plutôt bien passées. Il était même passé de 4kg à 7kg. Il y a env. 1 semaine, Titi a cessé de manger, il avait le poil terne + une très mauvaise haleine. Il s’isolait. Je le ramène donc chez le véto qui m’annonce qu’il est au stade 4 (créa, urée et phosphates + élevés que les seuils détectables). Il avait de gros ulcères sous sa langue. Il a donc une IRA sur fond de chronique. Le véto a un pronostic + que réservé voir très pessimiste et me parle de l’euthanasier. Le véto me dit que son IRA est peut-être provoquée par des calculs rénaux. Il fait donc une écho où il voit de gros calculs. Il nous envoie alors en hôpital vétérinaire. Titi repasse une écho qui montre qu’il n’a quasi plus de rein gauche et que son rein droit est encore assez gros mais avec des contours irréguliers. Le pb ne vient pas de là. L’hôpital véto conseille de tenter une hospi pdt 48h en mettant Titi sous perfusion. Le véto lui a aussi injecté un corticoïde + un antibiotique à spectre large. Après un peu moins de 48h (env. 30h), les taux sont redescendus mais pas assez. Ils sont détectables par la machine mais encore très proches des max. Le véto a donc arrêté la perfusion et nous a expliqué que ce n’était pas bien pour lui de s’acharner et que comme il ne s’alimentait plus, c’était fini. Il lui a donné 1 sem. grand max. à vivre. Il pourrait lui mettre une sonde gastrique mais ce n’était pas ce qu’il recommandait. On a donc décidé de le reprendre avec nous pour l’accompagner dans ces derniers jours et lui apporter un peu de réconfort. Titi est donc de retour à la maison. Pdt les 3 premiers jours, j'ai qd même fait 2 AR/jour chez le véto pr des injections de morphine et d’anti-vomitif. J'ai commencé à le nourrir (soupes de poissons pour chat) et à lui donner à boire à la pipette (quasi toutes les heures) + Semintra. Le véto me conseille alors d'essayer le Renal liquide.Titi l'a très bien pris au début. Après 3 jours, il a repris des forces et même le véto était surpris. Son pronostic est passé de qq jours à qq sem. Il a donc décidé d’arrêter la morphine mais pas l’anti-vomitif. Là on est au 1er matin ss morphine, et je trouve que Titi est à plat, et c’est très difficile de le nourrir. Il bave et ça sur les côtés. De plus, Titi fait pleins d'AR à la litière sans forcément faire pipi. Pas de caca depuis au moins 3 jours. Que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses.

42 réponses
Utilisateur anonyme

Vous avez pris la bonne décision, c'est un geste d'amour qu'on leur fait en les laissant partir sereinement, votre chat était au bout du bout, il a eu une belle et longue vie, ne retenez que ça. J'ai eu 4 chats partis d'une IRC, je sais par quoi on passe, mais à l'impossible nul n'est tenu, vous avez fait votre possible pour lui, on culpabilise toujours même si on sait que c'était la meilleure solution pour qu'il ne souffre plus. Bon courage à vous.

Bri 93

Merci a vous pour votre message de reconfort..

Cordialement

Bri93

Kalou124

Je suis désolée pour votre chat. J'ai du prendre cette décision aussi pour la même raison il y a quelques mois et je comprends votre désarroi.Comme le dit Ulalie, vous avez fait votre possible et il a vécu de belles années en votre compagnie.Dans quelque temps, vous arriverez à vous souvenir de ces bons moments vécus ensemble.Pour m'aider, j'ai mis une belle photo de mon chat en bonne santé dans mon bureau.

Bri 93

Merci de votre soutien je vie des moments tres difficiles ...c est une decision dure a prendre...mais le voir souffrir jour et nuit cela fait mal en soi on se sent impuissant..les aller venu chez le veto... urgences les soins sans fin on a l impression que cela repart et le lendemain la maladie reprend le dessus..je vous remercie de votre soutien...

Bien a vous

Bri 93

Utilisateur anonyme

C'est une maladie très éprouvante aussi pour les maîtres car il y a des hauts et des bas, notre moral fait le yoyo et on se sent impuissante malgré tous les bons soins qu'on peut leur faire prodiguer. On espère et le lendemain on désespère, mais le fait de l'avoir amené jusqu'à 16 ans est déjà une performance pour un chat IRC, c'est aussi la limite où j'ai pu amener un des miens avec des soins qui ont duré pendant 7 ans, un autre est parti à 15 ans et demi et deux autres cela a été très rapide malheureusement, ils n'ont pas tenu 6 mois. Mes 4 chats ont été détectés en même temps car du coup quand le 1er est tombé malade j'ai fait faire des analyses aux autres mâles, je ne vous dis pas par les moments où je suis passée donc je comprends très bien votre désarroi. Mais pensez à tous les bons moments passés avec lui, quand il était jeune, qu'il faisait le foufou, les gros câlins, les bêtises, ça nous manque leurs bêtises finalement.

Mais surtout ne culpabilisez pas car vous avez été une "maman" super pour lui pour l'avoir amené si loin avec cette maladie, le temps apaisera votre peine mais on ne les oublie jamais.

Bri 93

Merci pour votre soutien oui j ai mal cela ne fait que sept jours.. oui je me remorise toutes les betises dans sa jeunesse..cela fait du bien ..cela manque oui..beaucoup je vous trouve tres courageux avec quatre chat de les avoir soutenu dans la maladie ..le temps apaise nos souffrances mais eux il font partis de nous..

On est des parents pour ces petits minous qui ne peuvent pas parler dire ou ils ont mal.

Merci encore pour votre soutien

Bien a vous

Bri93

Mounette

Attention un chat qui commence à sentir de la gueule est loin dans la maladie. Je pense qu'il faut peser le pour et le contre pour votre chat. L'urée est en train de l intoxiquer...

Prendre soin de son chat c'est aussi lui permettre de partir pour éviter une souffrance qui devient petit à petit inévitable.

Je viens d'accompagner la mienne. Elle ne mangeait plus, ne faisait pas de selles et restait prostrée depuis une semaine..

Courage

Bri 93

Merci mounette pour votre soutien non toutouille ne sentait pas mais je regardais ses gencives il y avait des taches blanches sur ses gencives ... c est tres douloureux pour vous aussi... l uree ne descendait pas et la creatine non plus... toxique pour l organisme ... l appetit part malgre les efforts pour le faire manger...merci pour votre soutien bien a vous .. bri93

Soil

Bon courage, la mienne est en IRC depuis bientôt un an, et c'est un vrai grand huit émotionnel!

Bri 93

Bonjour

Il ne faut jamais baisser les bras .. mon toutouille etait diabetique avec des soins de ts ls jours et puis

La maladie irc ..moralement c est tres difficile..on ne sait plus comment faire.. moi je l ai accompagne jusqu au bout ...on n ai dans le deni ..mais la souffrance est la... toutouille avait15 ans et demi ...il est avec moi tous les jour que dieu fait.

Surtout ne lachez pas tant que la vie est la il y a de espoir. Bien a vous..