Insuffisance Rénale Chronique - chat - Besoin de conseils

Calicou
Calicou

Mon chat Titi a 9 ans. Il y a un peu plus de 2 ans, le véto a diagnostiqué une IRC stade 3. Il m’a alors conseillé de le nourrir avec des croquettes Renal et de lui donner du Semintra 1 fois/jour. Ces 2 ans se sont plutôt bien passées. Il était même passé de 4kg à 7kg. Il y a env. 1 semaine, Titi a cessé de manger, il avait le poil terne + une très mauvaise haleine. Il s’isolait. Je le ramène donc chez le véto qui m’annonce qu’il est au stade 4 (créa, urée et phosphates + élevés que les seuils détectables). Il avait de gros ulcères sous sa langue. Il a donc une IRA sur fond de chronique. Le véto a un pronostic + que réservé voir très pessimiste et me parle de l’euthanasier. Le véto me dit que son IRA est peut-être provoquée par des calculs rénaux. Il fait donc une écho où il voit de gros calculs. Il nous envoie alors en hôpital vétérinaire. Titi repasse une écho qui montre qu’il n’a quasi plus de rein gauche et que son rein droit est encore assez gros mais avec des contours irréguliers. Le pb ne vient pas de là. L’hôpital véto conseille de tenter une hospi pdt 48h en mettant Titi sous perfusion. Le véto lui a aussi injecté un corticoïde + un antibiotique à spectre large. Après un peu moins de 48h (env. 30h), les taux sont redescendus mais pas assez. Ils sont détectables par la machine mais encore très proches des max. Le véto a donc arrêté la perfusion et nous a expliqué que ce n’était pas bien pour lui de s’acharner et que comme il ne s’alimentait plus, c’était fini. Il lui a donné 1 sem. grand max. à vivre. Il pourrait lui mettre une sonde gastrique mais ce n’était pas ce qu’il recommandait. On a donc décidé de le reprendre avec nous pour l’accompagner dans ces derniers jours et lui apporter un peu de réconfort. Titi est donc de retour à la maison. Pdt les 3 premiers jours, j'ai qd même fait 2 AR/jour chez le véto pr des injections de morphine et d’anti-vomitif. J'ai commencé à le nourrir (soupes de poissons pour chat) et à lui donner à boire à la pipette (quasi toutes les heures) + Semintra. Le véto me conseille alors d'essayer le Renal liquide.Titi l'a très bien pris au début. Après 3 jours, il a repris des forces et même le véto était surpris. Son pronostic est passé de qq jours à qq sem. Il a donc décidé d’arrêter la morphine mais pas l’anti-vomitif. Là on est au 1er matin ss morphine, et je trouve que Titi est à plat, et c’est très difficile de le nourrir. Il bave et ça sur les côtés. De plus, Titi fait pleins d'AR à la litière sans forcément faire pipi. Pas de caca depuis au moins 3 jours. Que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses.

42 réponses
Kalou124
Kalou124

Je suis ravie pour votre minette. Vous avez bien fait de persévérer.Bon rétablissement à votre boule de poils.

Lau66
Lau66

Merci beaucoup. Elle n'est pas complètement tirée d'affaire, mais c'est une première étape importante et nous sommes confiants en l'avenir. Si nous avions écouté la vétérinaire, elle ne serait déjà plus parmi nous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?