Insuffisance Rénale Chronique - chat - Besoin de conseils

Calicou

Mon chat Titi a 9 ans. Il y a un peu plus de 2 ans, le véto a diagnostiqué une IRC stade 3. Il m’a alors conseillé de le nourrir avec des croquettes Renal et de lui donner du Semintra 1 fois/jour. Ces 2 ans se sont plutôt bien passées. Il était même passé de 4kg à 7kg. Il y a env. 1 semaine, Titi a cessé de manger, il avait le poil terne + une très mauvaise haleine. Il s’isolait. Je le ramène donc chez le véto qui m’annonce qu’il est au stade 4 (créa, urée et phosphates + élevés que les seuils détectables). Il avait de gros ulcères sous sa langue. Il a donc une IRA sur fond de chronique. Le véto a un pronostic + que réservé voir très pessimiste et me parle de l’euthanasier. Le véto me dit que son IRA est peut-être provoquée par des calculs rénaux. Il fait donc une écho où il voit de gros calculs. Il nous envoie alors en hôpital vétérinaire. Titi repasse une écho qui montre qu’il n’a quasi plus de rein gauche et que son rein droit est encore assez gros mais avec des contours irréguliers. Le pb ne vient pas de là. L’hôpital véto conseille de tenter une hospi pdt 48h en mettant Titi sous perfusion. Le véto lui a aussi injecté un corticoïde + un antibiotique à spectre large. Après un peu moins de 48h (env. 30h), les taux sont redescendus mais pas assez. Ils sont détectables par la machine mais encore très proches des max. Le véto a donc arrêté la perfusion et nous a expliqué que ce n’était pas bien pour lui de s’acharner et que comme il ne s’alimentait plus, c’était fini. Il lui a donné 1 sem. grand max. à vivre. Il pourrait lui mettre une sonde gastrique mais ce n’était pas ce qu’il recommandait. On a donc décidé de le reprendre avec nous pour l’accompagner dans ces derniers jours et lui apporter un peu de réconfort. Titi est donc de retour à la maison. Pdt les 3 premiers jours, j'ai qd même fait 2 AR/jour chez le véto pr des injections de morphine et d’anti-vomitif. J'ai commencé à le nourrir (soupes de poissons pour chat) et à lui donner à boire à la pipette (quasi toutes les heures) + Semintra. Le véto me conseille alors d'essayer le Renal liquide.Titi l'a très bien pris au début. Après 3 jours, il a repris des forces et même le véto était surpris. Son pronostic est passé de qq jours à qq sem. Il a donc décidé d’arrêter la morphine mais pas l’anti-vomitif. Là on est au 1er matin ss morphine, et je trouve que Titi est à plat, et c’est très difficile de le nourrir. Il bave et ça sur les côtés. De plus, Titi fait pleins d'AR à la litière sans forcément faire pipi. Pas de caca depuis au moins 3 jours. Que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses.

42 réponses
Martinph2

J'ai réussi à faire tenir mon chat plus de 3 ans avec des gélules d'AZODYL à faire venir des USA et qui sont des bactéries qui digèrent l'urée et soulagent les reins + la poudre ipakitine + de la patée humide spéciale rénale au poisson ou poulet

AZODYL est un Médicament à conserver au Frais :

Le PLUS RAPIDE livré par FEDERAL EXPRESS REFRIGERE livré des USA sous 48 HEURES :

https://www.thrivingpets.com/catalogsearch/result/?q=azodyl

Page du Labo :

https://www.vetoquinol.ca/fr/produits/azodyl-rein-chien-chat

plus long environs 10 jours livré de façon classique US-postall ( Et NON réfrIgéré)

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=azodyl&_sacat=0

Amazon n'en n'a plus

https://www.amazon.com/Vetoquinol-425856-Azodyl-small-caps/dp/B007CHEQXQ

Pour donner les gélules je mélangeais la poudre soit à de la patée ou soit avec du lait pour chat que je lui mettais à la seringue dans sa bouche .

si je me souviens bien(2010) il faut donner 2 doses par jour 1 le matin et 1 le soir

Faites en sorte d'aider votre petit copain , il le ferait sans hésiter pour vous.

Lyzzza

Merci encore pour votre réponse qui est certes difficile à lire mais qui m'aide. Je n'arrive pas à l'admettre car ce chat est quasiment toute ma vie. Je sais déjà ce que ferait le véto mais je voulais m'accrocher au moindre espoir. Je pense retourner le voir demain et prendre le temps d'en discuter avec lui.

Bonjour Calicou

Je rejoins ce qui a été dit.

On est toutes et tous passés par là à un moment ou à un autre avec nos chats et c'est vrai que parfois il faut s'accrocher.

Mais pas avec l'IRC en phase terminale ! Pourqoui vouloir "qu'il aille jusqu'au bout" ? Au bout de quoi ?

Vous l'aimez, mais c'est pour lui qu'il faut l'aimer, pas pour vous.

Ne le laissez pas souffrir inutilement.

Les animaux ont cette chance, celle que leur tuteur (tutrice) ait la possibilité d'abréger leurs souffrances, justement.

Si vous l'aimez, laissez-le partir.

Liza

Utilisateur anonyme

Il y a aussi de très bons médicaments en France, j'ai fait tenir deux des miens avec du bénazépril associé à du rubénal plus de 7 ans mais quand le chat arrive au bout quel que soit le médicament ses reins ne fonctionnant plus, c'est soit l'aider à partir sereinement, soit le garder encore quelques jours dans des souffrances terribles.

Comme Kalou je suis contre l'acharnement thérapeutique, je l'ai fait une fois pour un de mes chats en IRC, je le regrette amèrement, le gaver, le perfuser, le laisser à la clinique pour arriver au même point, dès qu'on le sortait de la clinique il replongeait, je pensais faire pour le mieux mais parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Calicou

Bonjour à tous,

Je ne suis pas non plus à vouloir m'acharner. Hier soir, j'avais pris ma décision avec beaucoup mais beaucoup de difficultés. A environ 23h, Titi s'est levé de son panier (ce qu'il n'avait pas fait de la journée), m'a sauté sur les genoux et m'a fait des tas de câlins. ça a duré toute la nuit, il m'a "harcelé' de câlins et de ronrons. Autant vous dire que, la décision que j'avais pris la mort dans l'âme hier soir, n'était plus du tout possible à tenir pour moi.

De plus, il ne supportait plus mon autre chat, mais là il est redevenu inséparable avec lui, et ils n'arrêtent pas de se papouiller.

Je connais mon Titi par cœur, et je vois qu'il s'accroche même s'il n'est effectivement pas au mieux de sa forme. Hier, il était certainement très fatigué et subissait le contre-coup de l'arrêt de la morphine. Depuis ce matin, il est beaucoup plus réactif, va à la litière, boit tout seule et mange un petit peu à la pipette.

Honnêtement, je pense que son heure n'est pas encore venue, mais je promets que je ne le laisserai pas souffrir pour mon bien-être, je l'aime beaucoup trop pour ça, il est comme un enfant pour moi. Mais je ne peux pas prendre une telle décision avant d'avoir essayer pour lui, je lui dois ça je trouve.

Je suis retourné voir mon véto ce matin, il est du même avis, pourtant il propose l'euthanasie rapidement et encore plus dans le cas d'une maladie incurable en phase terminale.

Demain, je vais voir un autre véto phytothérapeute qui peut proposer des solutions pour accompagner Titi doucement, dans le confort jusqu'à la fin de sa vie. Si elle me dit qu'il n'y a plus rien à faire, j'arrêterai tout.

Je ne referai pas d'hospitalisation car oui là ce serait de l'acharnement, car Titi ne le supporte pas.

En tout cas je vous remercie pour vos messages et votre soutien. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Calicou

J'ai réussi à faire tenir mon chat plus de 3 ans avec des gélules d'AZODYL à faire venir des USA et qui sont des bactéries qui digèrent l'urée et soulagent les reins + la poudre ipakitine + de la patée humide spéciale rénale au poisson ou poulet AZODYL est un Médicament à conserver au Frais : Le PLUS RAPIDE livré par FEDERAL EXPRESS REFRIGERE livré des USA sous 48 HEURES : https://www.thrivingpets.com/catalogsearch/result/?q=azodyl Page du Labo : https://www.vetoquinol.ca/fr/produits/azodyl-rein-chien-chat plus long environs 10 jours livré de façon classique US-postall ( Et NON réfrIgéré) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=azodyl&_sacat=0 Amazon n'en n'a plus https://www.amazon.com/Vetoquinol-425856-Azodyl-small-caps/dp/B007CHEQXQ Pour donner les gélules je mélangeais la poudre soit à de la patée ou soit avec du lait pour chat que je lui mettais à la seringue dans sa bouche . si je me souviens bien(2010) il faut donner 2 doses par jour 1 le matin et 1 le soir Faites en sorte d'aider votre petit copain , il le ferait sans hésiter pour vous.

Bonjour,

Je ne connais pas ce traitement. Comment l'avez vous connu si ça se trouve seulement aux USA ? Votre chat était en phase terminale ?

Je n'espère pas prolonger sa vie des années, mais je suis ouverte à tout ce qui pourrait l'aider.

Merci à vous

J

Utilisateur anonyme

Il se bat bien ce petit père, peut-être que effectivement son heure n'est pas encore venue, les chats sont surprenants, ils ont une capacité à nous dérouter parfois et là c'est dans le bon sens. Je souhaite vraiment que vous pourrez encore vivre des jours heureux avec lui, profitez bien de lui.

Yakatouna

J'ai réussi à faire tenir mon chat plus de 3 ans avec des gélules d'AZODYL à faire venir des USA et qui sont des bactéries qui digèrent l'urée et soulagent les reins + la poudre ipakitine + de la patée humide spéciale rénale au poisson ou poulet AZODYL est un Médicament à conserver au Frais : Le PLUS RAPIDE livré par FEDERAL EXPRESS REFRIGERE livré des USA sous 48 HEURES : https://www.thrivingpets.com/catalogsearch/result/?q=azodyl Page du Labo : https://www.vetoquinol.ca/fr/produits/azodyl-rein-chien-chat plus long environs 10 jours livré de façon classique US-postall ( Et NON réfrIgéré) https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=azodyl&_sacat=0 Amazon n'en n'a plus https://www.amazon.com/Vetoquinol-425856-Azodyl-small-caps/dp/B007CHEQXQ Pour donner les gélules je mélangeais la poudre soit à de la patée ou soit avec du lait pour chat que je lui mettais à la seringue dans sa bouche . si je me souviens bien(2010) il faut donner 2 doses par jour 1 le matin et 1 le soir Faites en sorte d'aider votre petit copain , il le ferait sans hésiter pour vous.

Bonjour pouvez nous dire à quel.niveau de d irc il etair votre chat

Je m apprete à essayer de trouver de l azodyl pour lui faciliter la vie mais je voudrais savoir si ça peut valoir le coup ! Merci de me répondre vite vite

Utilisateur anonyme

Allez lire ce forum et le site sur l'IRC, il n'est plus actif il me semble, mais vous aurez de précieux conseils.

https://apsana.forumactif.fr/f47-azodyl

https://apsana.forumactif.fr/c5-espace-irc-insuffisance-renale-chronique-du-chat-et-du-chien

Kariline

Bonjour

A la recherche d’azodyl pour mon bb qui pt me rende URGENT Merci

Les délais de livraison bcp top long

Bri 93

Bonjour

J ai perdu mon toutouille vendredi au soir c est douloureux pour c etait ma boule d amour de 16 ans il avait de l irc ...creatine et uree en hausse ne voulant pas dessendre tout essayer pour lui (alimentation kd luthamine) veterinaire urgence plusieurs fois j en ai consulter plusieurs ...j etait dans deni totale je pensais pouvoir le sauver...mais vendredi morphine et glucose en perfusion hypothermie il m a dit on essai n etant pas prete pour son dernier voyage.... l am les choses se deteriorent convultions ne tenait plus debout ...rappel urgence le soir le decision c est moi qui doit la prendre.. j ai l impression de l avoir tuer..je me culpabilise bcq mais le voir souffrir fait mal j aurais donner ma vie pour lui..