Insuffisance Rénale Chronique - chat - Besoin de conseils

Calicou

Mon chat Titi a 9 ans. Il y a un peu plus de 2 ans, le véto a diagnostiqué une IRC stade 3. Il m’a alors conseillé de le nourrir avec des croquettes Renal et de lui donner du Semintra 1 fois/jour. Ces 2 ans se sont plutôt bien passées. Il était même passé de 4kg à 7kg. Il y a env. 1 semaine, Titi a cessé de manger, il avait le poil terne + une très mauvaise haleine. Il s’isolait. Je le ramène donc chez le véto qui m’annonce qu’il est au stade 4 (créa, urée et phosphates + élevés que les seuils détectables). Il avait de gros ulcères sous sa langue. Il a donc une IRA sur fond de chronique. Le véto a un pronostic + que réservé voir très pessimiste et me parle de l’euthanasier. Le véto me dit que son IRA est peut-être provoquée par des calculs rénaux. Il fait donc une écho où il voit de gros calculs. Il nous envoie alors en hôpital vétérinaire. Titi repasse une écho qui montre qu’il n’a quasi plus de rein gauche et que son rein droit est encore assez gros mais avec des contours irréguliers. Le pb ne vient pas de là. L’hôpital véto conseille de tenter une hospi pdt 48h en mettant Titi sous perfusion. Le véto lui a aussi injecté un corticoïde + un antibiotique à spectre large. Après un peu moins de 48h (env. 30h), les taux sont redescendus mais pas assez. Ils sont détectables par la machine mais encore très proches des max. Le véto a donc arrêté la perfusion et nous a expliqué que ce n’était pas bien pour lui de s’acharner et que comme il ne s’alimentait plus, c’était fini. Il lui a donné 1 sem. grand max. à vivre. Il pourrait lui mettre une sonde gastrique mais ce n’était pas ce qu’il recommandait. On a donc décidé de le reprendre avec nous pour l’accompagner dans ces derniers jours et lui apporter un peu de réconfort. Titi est donc de retour à la maison. Pdt les 3 premiers jours, j'ai qd même fait 2 AR/jour chez le véto pr des injections de morphine et d’anti-vomitif. J'ai commencé à le nourrir (soupes de poissons pour chat) et à lui donner à boire à la pipette (quasi toutes les heures) + Semintra. Le véto me conseille alors d'essayer le Renal liquide.Titi l'a très bien pris au début. Après 3 jours, il a repris des forces et même le véto était surpris. Son pronostic est passé de qq jours à qq sem. Il a donc décidé d’arrêter la morphine mais pas l’anti-vomitif. Là on est au 1er matin ss morphine, et je trouve que Titi est à plat, et c’est très difficile de le nourrir. Il bave et ça sur les côtés. De plus, Titi fait pleins d'AR à la litière sans forcément faire pipi. Pas de caca depuis au moins 3 jours. Que faire ? Merci beaucoup pour vos réponses.

42 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le cas de votre chat est très compliqué. Avec les vétérinaires vous mettez tout en œuvre pour que votre chat vive le plus longtemps et c'est rare.

Pour un vétérinaire, conseiller l'euthanasie est assez dur car c'est avouer qu'il n'y a plus de solution pour son patient et la plupart des vétérinaires font se métier pour que leurs patients puissent vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

C'est déjà très bien que votre chat ait tenu 2 ans avec cette maladie et les évènements récents montrent que c'est un vrai battant.

C'est assez embêtant que votre chat ne fasse plus de selle car si c'est bouché, cela va finir par lui faire mal. Il a déjà des douleurs à cause de ses reins donc il ne faudrait pas ajouter cela à ses peines. Etant donné que votre chat est sous alimentation spéciale et prend déjà pas mal de médicaments je pense qu'il serait dangereux pour lui de tester des remèdes de grand-mère que l'on peut trouver. Le mieux est d'appeler votre clinique vétérinaire qui pourra vous conseiller une autre alimentation, un médicament et/ou une technique pour aider cela.

La santé de votre chat est fragile en ce moment, il faut que vous aillez le meilleur pour lui comme vous l'avez toujours fait. Comme vous le dites, votre chat a une pathologie assez grave et est en fin de vie, à ce stade là les traitements ne sont pas simple à doser et parfois ça se fait au jour le jour.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Calicou

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai bien conscience que le cas de Titi est très compliqué. Mais je n'ai pas encore l'impression qu'il soit arrivé au bout car malgré sa grande fatigue et son refus d'avaler quoi que ce soit, il est encore assez réactif et ne montre pas d'autres signes de souffrances. Peut-être que c'est moi qui me leurre. Le véto qui était beaucoup plus optimiste que moi hier m'a redonné un petit espoir qui commence à s'estomper. J'ai beaucoup de mal à me résigner. Est-ce que je continue à l'alimenter à la pipette ? Est-ce que je réduis la fréquence ? etc. Je ne veux pas le torturer.

Je sais aussi que le vétérinaire fait du mieux qu'il peut et est à notre écoute. Je pense aussi que c'est difficile pour lui de conseiller l'euthanasie. Je me demandais aussi s'il existait des traitements pour stimuler l'appétit. J'ai par exemple lu régulièrement l'utilisation de phytophale (je crois) et de rubenal. Je ne veux pas me tenter l'auto-médication mais j'aimerai en parler avec mon vétérinaire demain. Je voulais avoir des conseils pour lui en faire part et trouver quelque chose qui soulagerait Titi. Merci à vous.

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour votre loulou, je connais bien le sujet malheureusement.

Le phytophale et le rubénal sont des compléments à donner pour soulager les reins, mais ça se fait en parallèle avec le médicament que votre véto vous a prescrit pour son IRC. S'il remonte la pente vous pouvez lui en donner matin et soir, ça ne peut pas lui faire de mal bien au contraire.

Pour essayer de lui redonner de l'appétit, essayez le Nutrigel plus, c'est un excellent fortifiant pour les chats anorexiques ou en convalescence, il faut en donner l'équivalent de 2 cm à peu près matin et soir et ceci autant que vous le pouvez s'il ne remonte pas la pente. J'ai sauvé pas mal de mes chats avec et ça a le mérite de leur ouvrir l'appétit. Continuez à le gaver à la seringue sinon il ne va pas tenir longtemps.

Malheureusement s'il est en phase 4 cela va être dur pour lui de remonter, mais avec les chats j'ai appris à ne jamais baisser les bras car parfois ils repartent alors qu'on les croyait à l'agonie. Par contre si vous voyez qu'il reste prostré, qu'il cherche à se cacher et qu'il a du mal à tenir sur ses pattes, accompagnez-le pour son dernier voyage afin qu'il parte sans souffrances car c'est une maladie qui fait terriblement souffrir à la fin. N'hésitez pas quand ce sera le moment, mais pour l'instant s'il y a de l'espoir, il faut vous y accrocher.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Nutriplus gel, j'intervertis tout le temps mais votre véto comprendra.

Calicou

Bonjour,

Merci pour votre soutien et vos conseils. Je verrais donc demain avec le véto. Où puis-je trouver le Nutrigel plus ? Titi fait environ 5kg, il a donc perdu 2 kg environ.

C'est vraiment le jour et la nuit en comparaison d'hier. Je ne sais pas si c'est dû à l'arrêt de la morphine mais en effet il reste prostré toute la journée (il dort en permanence). En revanche, il ne cherche pas à sa cacher et quand il marche (ce qui arrive quand même peu), il arrive à se déplacer sans trop de problème mise à part une petite boiterie. J'ai l'impression que le séjour chez le véto pour la perfusion n'a pas du tout arrangé son cas. Avant, il ne mangeait quasiment plus mais encore un petit peu et il était encore assez vif (même s'il n'a jamais été très actif). Quand je l'ai récupéré, il était très faible, marchait avec beaucoup de difficulté et ne s'alimentait plus du tout.

Je l'aime tellement que j'ai du mal à prendre la décision de l'euthanasie car je m'accroche à de l'espoir. J'espère que je fais bien pour lui.

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Vous trouverez le nutrigel chez le véto. Mais franchement, d'après ce que vous décrivez et ses taux qui ne sont plus détectables, j'ai bien peur que ce soit la fin. Je vous dis ça car j'ai malheureusement eu 4 chats en même temps en IRC et à la fin c'étaient les signes annonciateurs que les reins avaient lâché. Pour l'avoir trop souvent vécu je sais que c'est une décision très difficile à prendre car on a l'impression que c'est nous qui leur donnons la mort, on culpabilise, mais on culpabiliserait bien plus encore de les avoir laissés souffrir pour gagner un jour, deux jours ... Ils ne méritent pas de souffrir mais de partir dans nos bras sereinement.

Pour ce qui est de la perfusion en principe ça les retape bien mais quand c'est la fin ils replongent le lendemain même. Et si le véto l'avait mis sous morphine c'est qu'il est déjà en souffrances.

Je comprends que vous vous accrochiez au moindre espoir, on passe tous par là mais à l'impossible nul n'est tenu et dites-vous que votre chat a eu la chance de tomber sur une bonne maman qui a bien pris soin de lui, donnez-lui cet amour jusqu'au bout, c'est le plus beau geste qu'on puisse encore leur faire.

Le plus dur est de prendre la décision et vous seule pouvez la prendre, pour lui.

Demandez à votre véto ce qu'il ferait si c'était son propre chat, ça aide à prendre la décision.

Calicou

Merci encore pour votre réponse qui est certes difficile à lire mais qui m'aide. Je n'arrive pas à l'admettre car ce chat est quasiment toute ma vie. Je sais déjà ce que ferait le véto mais je voulais m'accrocher au moindre espoir. Je pense retourner le voir demain et prendre le temps d'en discuter avec lui.

Blue_Cat

Bonsoir,

Désolée pour vous et pou lui. L'IRC est une vacherie qui emporte énormément de chats malheureusement. Je crois aussi que le faire partir doucement est, maintenant, la meilleure solution et le dernier acte d'amour à son égard. Beaucoup de courage à vous, on sait tous, sur ce forum, combien la décision est difficile. Tenez-nous au courant SVP. Courage.

Bonjour . Je n'est pas se solution à vous apporter malheureusement mais je vous apporte mon soutient, ces très courageux.

Ma senior a eu un léger problème urinaire avec cystite et nous avons eu très peur de la perdre.

Chez nous , les chats sont comme nos enfants on y tient comme à la prunelle de nos yeux .

C'est très compliqué comme situation, je n'ose imaginer votre peine .

Je lui souhaite de vivre le plus longtemps possible , il semble se battre malgré tout .

Bon courage dans cette épreuve.

N'abandonner pas.

Kalou124

Je partage votre angoisse. J'ai aussi un chat en IRC depuis 4 mois. Il aime sortir et avec mon mari,on a déjà décidé de ne pas faire d'acharnement thérapeutique si il se met en insuffisance aigüe. On ne veut pas qu'il finisse sa vie chez le véto, perfusé, gavé etc...

Si le vétérinaire vous dit qu'il n'y a plus rien à faire, aidez le à partir afin de lui éviter des souffrances inutiles qui vont le prolonger de quelques jours dans des conditions difficiles.