Entente entre une chatte de deux ans et un chaton-biberon de 2 mois

Landoras
Landoras

Bonjour la communauté!

Je n'ai pas de questions, mais un retour d'expérience qui va peut-être en rassurer certain(e)s.

J'ai adopté début 2019, une jeune chatte typée bleue russe (Odessa, ma photo d'avatar), âgée de 8 mois 1/2 à l'époque, bien dans ses bask...heu...coussinets.

Aujourd'hui, la demoiselle a un peu plus de 2 ans. Elle a toujours vécu seule, avec nous, dans un appartement avec deux terrasses sécurisées. Mais elle était très dynamique, du coup elle s'ennuyait et miaulait de plus en plus souvent pour qu'on joue avec elle. Elle avait accès à des jeux et structures très stimulantes, dont elle se lassait assez vite.

Donc, en bons papas gâteaux, on a décidé de lui dégoter un petit compagnon de jeu dans le même refuge.

On nous a présenté, dès son arrivée, un petit chaton (Raspoutine) au caractère aventurier et téméraire, qui n'a vécu que 3 semaines auprès de sa mère avant d'être placé en fourrière. L'association l'a immédiatement récupéré, et une famille d'accueil l'a nourri au biberon et s'est occupée du sevrage et de l'éducation de ce chaton et de son frère.

Nous l'avons récupéré alors qu'il était âgé de deux mois à peine, afin qu'Odessa puisse se charger de lui apprendre le langage félin, la soumission, modérer ses morsures/griffures, et tout ce qu'un chat bien équilibré doit savoir entre ses 1 mois et ses 3 mois.

J'ai toujours eu des chats qui se sentaient bien tout seul, et je n'ai vécu qu'une seule cohabitation forcée entre deux chats adultes, au caractère très différent, qui se sont détestés et déchirés pendant 15 ans. Heureusement, la maison était suffisamment grande pour qu'ils ne soient pas obligés de se croiser.

Mais du coup, j'ai eu énormément de doutes concernant la bonne entente de mes deux petits monstres. Comme beaucoup de personnes qui choisissent d'adopter un petit chaton, soit par coup de coeur, soit pour "occuper" le chat de la maison.

Nous avons récupéré Raspoutine mardi après-midi, nous les avons présentés jeudi matin, et aujourd'hui ils dorment et mangent dans la même pièce, s'échangent leur gamelle, jouent ensemble dans tout l'appartement. Il y a encore des tensions, mais c'est normal...

Si certains se posent des questions à ce sujet, on pourrait en discuter sur cette page, s'entraider et se donner mutuellement des conseils et un retour d'expérience.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Mike64
Mike64

Et pour poursuivre sur ce sujet....chose importante Centpedigree tu es capable de dire que tu ne connais pas tout, comme certains termes, exemple crises cloniques....😀😀😀

On a tous des sujets qui nous interpellent plus que d'autres, je ne reponds pas quand il s'agit de races ou savoir le sexe, je sais que Blue Cat est bien plus calée là dessus, Ulalie en connaît un rayon aussi sur d'autres sujets, moi je regarde plus ce qui est du ressort du soutien, de la séparation et du médical....

Au fond, chacun à notre niveau, on apporte un peu de nous, de notre histoire et de nos expériences pour aider les autres, n'est ce pas cela le plus important ?

" Monique "
Citer
Mike64
Mike64

Bonjour

Ce n'est pas parce que on ne partage pas les mêmes idées, les mêmes façons d'écrire que l'on doit rabaisser l'autre par des propos pas toujours très sympas...

Oui Lyzzza connaissait beaucoup de choses et était très intéressante dans ses conseils....j'en ai bénéficié moi même.

Par contre, elle avait pas toujours la manière pour dire les choses, il faut le reconnaître et ça a pu blesser des personnes....Tout le monde n'a pas le même vécu et une sensibilité à toute épreuve.

Moi même je me suis embrouillée avec Blue Cat sur une de ses réponses que je trouvais un peu cash, elle l'a mal pris et je peux le comprendre....je m'en suis excusée et depuis on cohabite sans problème et ça ne m'empêche pas d'apprécier ses réponses toujours sensées .

Tout ça pour dire que si Lyzzza à voulu partir, DOMMAGE mais c'est son problème et centpedigree tu n'y es pour rien....Tu es très présent sur ce forum, tu y mets un peu de peps, d'humour et donne souvent de bons conseils.

Et cerise sur le gâteau, tu es capable de te remettre en cause si on a un avis divergent du tien 😉😉

" Monique "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

P.S. Landoras

Je suis heureux de vous avoir fait rire.

En règle générale, les gens me trouvent à la fous jovial et de bon conseil.

Je respecte énormément les analyses de lizza comme ulalie mais j'arrive pas a comprendre la méchanceté gratuite.

J'espère que accepterez d'écouter les 2 sons de cloches avant de vous faire une opinion sur moi...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On va pas remettre ca?

Voila ce qu'on m'a dit le premier jour où je suis arrivé sur le forum, je ne l'ai vu que 3 semaines plus tard..

"Tu ne connais que les .... et les !!! ?

Les virgules, et les paragraphes, c'est fait pour s'en servir.

Je ne vais jamais plus loin que la première moitié de la première ligne de tes posts.

L'espace n'est pas limité, sur ce forum, seulement le nombre de mots." Signé Lizzza

Ensuite je me suis énervé et le referai...

Je n'ai plus qu'un pseudo j'ai enterré tous mes chats au paradis virtuel je veux pas partir mais je ne me laisserais jamais embêter. Je n'ai pas bloqué vos messages d'adieu à wamiz ca s'est passé sans moi...

Alors sois vous passez à autres choses, soit effectivement restez en MP. Moi je vous ai contacté en MP pour arranger ça hors forum a l'abris des regards. Mais, Vous, vous ne voulez pas la paix... pas la peine de répondre je ne lirais pas! Et je signale de suite un abus en espérant que d'autres aussi le feront parce que y en a ras le col de la teneur de certain propos.

Merci pour ce lundi matin!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une petite couverture en polaire toute douce ou un doudou devrait faire l'affaire, il paraît que les chatons sevrés très tôt et retirés de leur mère très tôt ont ce réflexe de succion, quand il commence à téter tes doigts, mets lui la couverture ou le doudou, il va vite faire le rapprochement envie de téter/doudou moelleux. Les chatons adorent la laine, par contre fais attention qu'il n'en n'ingère pas car cela pourrait être nocif et faire un encombrement gastrique voire intestinal.

Et comme tu le dis très bien merci à Liza pour tous ses bons conseils et sa bonne humeur, heureusement que l'on peut continuer à converser ailleurs car ici elle nous manque beaucoup. C'était un pilier du forum et un beau gâchis fait à son encontre.

Citer
Poupinouchette
Poupinouchette

mon Pirate aime teter aussi , je lui donne sa petite couverture de bb et roule carrosse , il pédale dessus , ça nous amuse , et pourtant c'est devenu un grand chat ,

Citer
Landoras
Landoras

Tu m'as tuée mdrrr j'le crois pas! Ils ont osé!!!

J'essaye de déplacer ce rituel sur d'autres habitudes agréables. Par exemple, pendant qu'il tête, je le câline, je le brosse, je le manipule. Ainsi, je pense que quand on démarrera le sevrage, on continuera de le brosser et de le câliner, peut être que ça fonctionnera et qu'il arrêtera d'etre frustré et de compenser par la bouffe!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais tomber sur des photos truquées mais en fait ça existe!! Ceci dit quand il pèsera 6 kg, il faudra lui retirer sinon les autres chats vont se foutre de lui!😁

Citer
Landoras
Landoras

Merci à vous tous, particulièrement à Lyzzza qui a supporté sans broncher de répondre à touuutes mes questions et inquiétudes à ce sujet, en MP.

Vous êtes au top, ma grande se détend de jour en jour, le petit est casse-bonbons comme n'importe quel chaton (je préfère les ados, y'a pas photos)...

Une dernière question, pour la route: Le petit, élevé au biberon, a gardé un réflexe de sucion. Du coup, avant de s'endormir, il a un rituel: il fait sa toilette, puis il vient têter nos doigts/ mains/ vêtements/ joue, bref, tout ce qu'il peut attraper, quoi...

Je trouve ça très mignon, ceci dit. Ce sera peut-être moins mignon quand il pèsera 6 kg.

Quand on l'empêche de "têter", il se venge sur sa gamelle. Que dois-je faire pour l'aider à ce sevrage, et lui faire perdre cette mauvaise habitude?

J'ai pensé essayer de lui trouver une petite peluche (type kong, à la menthe à chat), qu'il pourrait utiliser comme support de têtée, ou qui pourrait au moins le rassurer.

Je n'ai jamais connu de chatons avec ce comportement avant, bien que ce soit courant (il paraît), du coup je ne sais pas vraiment ce que je dois faire...

Help 🙄

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les mêmes raisons que les autres!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?