Entente entre une chatte de deux ans et un chaton-biberon de 2 mois

Landoras
Landoras

Bonjour la communauté!

Je n'ai pas de questions, mais un retour d'expérience qui va peut-être en rassurer certain(e)s.

J'ai adopté début 2019, une jeune chatte typée bleue russe (Odessa, ma photo d'avatar), âgée de 8 mois 1/2 à l'époque, bien dans ses bask...heu...coussinets.

Aujourd'hui, la demoiselle a un peu plus de 2 ans. Elle a toujours vécu seule, avec nous, dans un appartement avec deux terrasses sécurisées. Mais elle était très dynamique, du coup elle s'ennuyait et miaulait de plus en plus souvent pour qu'on joue avec elle. Elle avait accès à des jeux et structures très stimulantes, dont elle se lassait assez vite.

Donc, en bons papas gâteaux, on a décidé de lui dégoter un petit compagnon de jeu dans le même refuge.

On nous a présenté, dès son arrivée, un petit chaton (Raspoutine) au caractère aventurier et téméraire, qui n'a vécu que 3 semaines auprès de sa mère avant d'être placé en fourrière. L'association l'a immédiatement récupéré, et une famille d'accueil l'a nourri au biberon et s'est occupée du sevrage et de l'éducation de ce chaton et de son frère.

Nous l'avons récupéré alors qu'il était âgé de deux mois à peine, afin qu'Odessa puisse se charger de lui apprendre le langage félin, la soumission, modérer ses morsures/griffures, et tout ce qu'un chat bien équilibré doit savoir entre ses 1 mois et ses 3 mois.

J'ai toujours eu des chats qui se sentaient bien tout seul, et je n'ai vécu qu'une seule cohabitation forcée entre deux chats adultes, au caractère très différent, qui se sont détestés et déchirés pendant 15 ans. Heureusement, la maison était suffisamment grande pour qu'ils ne soient pas obligés de se croiser.

Mais du coup, j'ai eu énormément de doutes concernant la bonne entente de mes deux petits monstres. Comme beaucoup de personnes qui choisissent d'adopter un petit chaton, soit par coup de coeur, soit pour "occuper" le chat de la maison.

Nous avons récupéré Raspoutine mardi après-midi, nous les avons présentés jeudi matin, et aujourd'hui ils dorment et mangent dans la même pièce, s'échangent leur gamelle, jouent ensemble dans tout l'appartement. Il y a encore des tensions, mais c'est normal...

Si certains se posent des questions à ce sujet, on pourrait en discuter sur cette page, s'entraider et se donner mutuellement des conseils et un retour d'expérience.

24 réponses
Landoras
Landoras

Aucun souci Landoras et désolée que ton message ait eu quelques airs de remise au point. Petite expérience personnelle, un de mes chats s'appelle Bandit, récupéré derrière le grillage de mon jardin , il avait été abandonné à 6 semaines....il a toujours tété ma robe de chambre en polaire, en faisant des papouilles avec ses pattes et en ronronnant... Il a maintenant 3 ans, est très joueur, un grand chasseur ( mes chats vont dehors) ....dès que j'ai une veste en polaire il vient et recommence à téter...simplement il le fait très peu de temps, puis il s'endort en ronronnant . Ce geste est moins présent, de plus en plus rare... Je n'ai pas cherché à le lui enlever mais je pense que la méthode proposée par Ulalie doit marcher....avec un vêtement polaire avec ton odeur

OK, je vais recevoir un "doudou", ça fera peut-être l'affaire :)

Mon tout premier chat promenait son doudou dans tout l'appart, il a fait ça toute sa vie! Quand il le perdait, il miaulait jusqu'à l'avoir retrouvé.

🙄

Citer
Landoras
Landoras

mon Pirate aime teter aussi , je lui donne sa petite couverture de bb et roule carrosse , il pédale dessus , ça nous amuse , et pourtant c'est devenu un grand chat ,

Bon ok, du coup je vois qu'à priori ce n'est pas un problème qu'un grand chat tète 😌 tant mieux, une chose de moins à recadrer!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Landoras,

Pardon de ne pas relire le fil en entier, votre chat 'suceur' a-t-il des gènes siamois ? Car cette race, ainsi que les croisés siamois sont connus pour être de gros téteurs de tissus. Mes deux Siamoise/Orientale le font de temps en temps, il faut juste veiller à ce que ne soit pas de la laine, car là risque d'ingestion de fibres laineuses susceptibles de boucher 'l'évacuation'. C'est un geste apaisant, sans réelle conséquences. Je précise que mes deux chattes ont bénéficié de leur mère jusqu'à près de 4 mois et elles tètent/suçotent toujours....

Citer
Landoras
Landoras

@Landoras, Pardon de ne pas relire le fil en entier, votre chat 'suceur' a-t-il des gènes siamois ? Car cette race, ainsi que les croisés siamois sont connus pour être de gros téteurs de tissus. Mes deux Siamoise/Orientale le font de temps en temps, il faut juste veiller à ce que ne soit pas de la laine, car là risque d'ingestion de fibres laineuses susceptibles de boucher 'l'évacuation'. C'est un geste apaisant, sans réelle conséquences. Je précise que mes deux chattes ont bénéficié de leur mère jusqu'à près de 4 mois et elles tètent/suçotent toujours....

Ha oui, c'est étonnant que malgré le rejet de leur mère elles continuent de téter. Ca doit les apaiser, sûrement... 👌

Le mien n'a pas grand chose à voir avec un siamois, il est noir avec une tête toute ronde, et des yeux qui commencent à devenir verts. Il n'est pas très bavard, sauf quand il est frustré ou qu'il veut quelque chose (ce qui revient au même car on ne cède pas à un chat qui réclame).

Cependant, il n'a vécu que 3 semaines auprès de sa mère, le reste du temps il a été nourri au biberon.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?