Entente entre une chatte de deux ans et un chaton-biberon de 2 mois

Landoras

Bonjour la communauté!

Je n'ai pas de questions, mais un retour d'expérience qui va peut-être en rassurer certain(e)s.

J'ai adopté début 2019, une jeune chatte typée bleue russe (Odessa, ma photo d'avatar), âgée de 8 mois 1/2 à l'époque, bien dans ses bask...heu...coussinets.

Aujourd'hui, la demoiselle a un peu plus de 2 ans. Elle a toujours vécu seule, avec nous, dans un appartement avec deux terrasses sécurisées. Mais elle était très dynamique, du coup elle s'ennuyait et miaulait de plus en plus souvent pour qu'on joue avec elle. Elle avait accès à des jeux et structures très stimulantes, dont elle se lassait assez vite.

Donc, en bons papas gâteaux, on a décidé de lui dégoter un petit compagnon de jeu dans le même refuge.

On nous a présenté, dès son arrivée, un petit chaton (Raspoutine) au caractère aventurier et téméraire, qui n'a vécu que 3 semaines auprès de sa mère avant d'être placé en fourrière. L'association l'a immédiatement récupéré, et une famille d'accueil l'a nourri au biberon et s'est occupée du sevrage et de l'éducation de ce chaton et de son frère.

Nous l'avons récupéré alors qu'il était âgé de deux mois à peine, afin qu'Odessa puisse se charger de lui apprendre le langage félin, la soumission, modérer ses morsures/griffures, et tout ce qu'un chat bien équilibré doit savoir entre ses 1 mois et ses 3 mois.

J'ai toujours eu des chats qui se sentaient bien tout seul, et je n'ai vécu qu'une seule cohabitation forcée entre deux chats adultes, au caractère très différent, qui se sont détestés et déchirés pendant 15 ans. Heureusement, la maison était suffisamment grande pour qu'ils ne soient pas obligés de se croiser.

Mais du coup, j'ai eu énormément de doutes concernant la bonne entente de mes deux petits monstres. Comme beaucoup de personnes qui choisissent d'adopter un petit chaton, soit par coup de coeur, soit pour "occuper" le chat de la maison.

Nous avons récupéré Raspoutine mardi après-midi, nous les avons présentés jeudi matin, et aujourd'hui ils dorment et mangent dans la même pièce, s'échangent leur gamelle, jouent ensemble dans tout l'appartement. Il y a encore des tensions, mais c'est normal...

Si certains se posent des questions à ce sujet, on pourrait en discuter sur cette page, s'entraider et se donner mutuellement des conseils et un retour d'expérience.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ton retour d'expérience Landoras, c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné.

Contente pour toi que tout se passe au mieux.

Hylluses

Je me permet d'ajouter mon commentaire ;je ne trouve pas ça rare du tout ,j'ai 67 ans et ai toujours introduit de nouveaux chatons dans "ma meute".Je n'ai jamais favorisé le petit dernier et ai laissé tout ce petit monde se réguler tout seul et je n'ai jamais eu de problème.Les premiers jours suivant les adultes l'accueil était plus ou moins chaleureux et au bout de quelques jours tout le monde cohabitait sans heurt

Utilisateur anonyme

Ce qui est rare c'est que quelqu'un prenne le temps de venir donner des nouvelles et un retour sur les conseils donnés, pas qu'ils ne s'entendent pas vu que j'ai la même expérience que vous et que ça s'est toujours très bien passé.

Blue_Cat

@Landoras,

Beau témoignage qui pourra, en effet, rassurer pas mal d'adoptants. Les affinités entre chats sont bien mystérieuses.

Ma Siamoise Lou au caractère disons 'particulier' était amie avec mon croisé Siamois adulte mâle castré Ziggy, qui tolérait tout venant d'elle. Elle se blottissait contre lui pour dormir et lui ne bougeait pas d'un pouce de peur de s'en prendre une... Elle n'a jamais eu d'amitié réelle avec aucun autre de mes chats, bien que les acceptant sans problème.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les mêmes raisons que les autres!

Landoras

Merci à vous tous, particulièrement à Lyzzza qui a supporté sans broncher de répondre à touuutes mes questions et inquiétudes à ce sujet, en MP.

Vous êtes au top, ma grande se détend de jour en jour, le petit est casse-bonbons comme n'importe quel chaton (je préfère les ados, y'a pas photos)...

Une dernière question, pour la route: Le petit, élevé au biberon, a gardé un réflexe de sucion. Du coup, avant de s'endormir, il a un rituel: il fait sa toilette, puis il vient têter nos doigts/ mains/ vêtements/ joue, bref, tout ce qu'il peut attraper, quoi...

Je trouve ça très mignon, ceci dit. Ce sera peut-être moins mignon quand il pèsera 6 kg.

Quand on l'empêche de "têter", il se venge sur sa gamelle. Que dois-je faire pour l'aider à ce sevrage, et lui faire perdre cette mauvaise habitude?

J'ai pensé essayer de lui trouver une petite peluche (type kong, à la menthe à chat), qu'il pourrait utiliser comme support de têtée, ou qui pourrait au moins le rassurer.

Je n'ai jamais connu de chatons avec ce comportement avant, bien que ce soit courant (il paraît), du coup je ne sais pas vraiment ce que je dois faire...

Help 🙄

Utilisateur anonyme

Je pensais tomber sur des photos truquées mais en fait ça existe!! Ceci dit quand il pèsera 6 kg, il faudra lui retirer sinon les autres chats vont se foutre de lui!😁

Landoras

Tu m'as tuée mdrrr j'le crois pas! Ils ont osé!!!

J'essaye de déplacer ce rituel sur d'autres habitudes agréables. Par exemple, pendant qu'il tête, je le câline, je le brosse, je le manipule. Ainsi, je pense que quand on démarrera le sevrage, on continuera de le brosser et de le câliner, peut être que ça fonctionnera et qu'il arrêtera d'etre frustré et de compenser par la bouffe!

Poupinouchette

mon Pirate aime teter aussi , je lui donne sa petite couverture de bb et roule carrosse , il pédale dessus , ça nous amuse , et pourtant c'est devenu un grand chat ,

Utilisateur anonyme

Une petite couverture en polaire toute douce ou un doudou devrait faire l'affaire, il paraît que les chatons sevrés très tôt et retirés de leur mère très tôt ont ce réflexe de succion, quand il commence à téter tes doigts, mets lui la couverture ou le doudou, il va vite faire le rapprochement envie de téter/doudou moelleux. Les chatons adorent la laine, par contre fais attention qu'il n'en n'ingère pas car cela pourrait être nocif et faire un encombrement gastrique voire intestinal.

Et comme tu le dis très bien merci à Liza pour tous ses bons conseils et sa bonne humeur, heureusement que l'on peut continuer à converser ailleurs car ici elle nous manque beaucoup. C'était un pilier du forum et un beau gâchis fait à son encontre.