Bonjour la communauté!
Je n'ai pas de questions, mais un retour d'expérience qui va peut-être en rassurer certain(e)s.
J'ai adopté début 2019, une jeune chatte typée bleue russe (Odessa, ma photo d'avatar), âgée de 8 mois 1/2 à l'époque, bien dans ses bask...heu...coussinets.
Aujourd'hui, la demoiselle a un peu plus de 2 ans. Elle a toujours vécu seule, avec nous, dans un appartement avec deux terrasses sécurisées. Mais elle était très dynamique, du coup elle s'ennuyait et miaulait de plus en plus souvent pour qu'on joue avec elle. Elle avait accès à des jeux et structures très stimulantes, dont elle se lassait assez vite.
Donc, en bons papas gâteaux, on a décidé de lui dégoter un petit compagnon de jeu dans le même refuge.
On nous a présenté, dès son arrivée, un petit chaton (Raspoutine) au caractère aventurier et téméraire, qui n'a vécu que 3 semaines auprès de sa mère avant d'être placé en fourrière. L'association l'a immédiatement récupéré, et une famille d'accueil l'a nourri au biberon et s'est occupée du sevrage et de l'éducation de ce chaton et de son frère.
Nous l'avons récupéré alors qu'il était âgé de deux mois à peine, afin qu'Odessa puisse se charger de lui apprendre le langage félin, la soumission, modérer ses morsures/griffures, et tout ce qu'un chat bien équilibré doit savoir entre ses 1 mois et ses 3 mois.
J'ai toujours eu des chats qui se sentaient bien tout seul, et je n'ai vécu qu'une seule cohabitation forcée entre deux chats adultes, au caractère très différent, qui se sont détestés et déchirés pendant 15 ans. Heureusement, la maison était suffisamment grande pour qu'ils ne soient pas obligés de se croiser.
Mais du coup, j'ai eu énormément de doutes concernant la bonne entente de mes deux petits monstres. Comme beaucoup de personnes qui choisissent d'adopter un petit chaton, soit par coup de coeur, soit pour "occuper" le chat de la maison.
Nous avons récupéré Raspoutine mardi après-midi, nous les avons présentés jeudi matin, et aujourd'hui ils dorment et mangent dans la même pièce, s'échangent leur gamelle, jouent ensemble dans tout l'appartement. Il y a encore des tensions, mais c'est normal...
Si certains se posent des questions à ce sujet, on pourrait en discuter sur cette page, s'entraider et se donner mutuellement des conseils et un retour d'expérience.