Chaton malafe

Meichew
Meichew

Bonjour, il y a 7 jours exactement nous avons adopté un chaton via une association (pucé m, vermifugé, vaccin etc) , il a eu 5 mois il ya 2 jours, j’ai remarqué en le récupérant le jour même qu’il avait une petite conjonctivite alors j’ai acheté un produit nettoyant adapté mais après quelques jours pas d’amélioration je suis donc allez chez le véto cette après-midi. Résultat : problème de gorge, conjonctivite, problème d’oreille, gingivite, la véto m’a affirmé que ça datait de + d’une semaine et que le chat n’avait sûrement pas 5 mois mais 7 au vu de sa dentition, une facture de 119€ avec plein de traitement a administré a mon pauvre chaton. Je suis très énervée contre l’association , mon chaton devait se sentir très mal pendant tout ce temps je trouve ça inadmissible qu’on puisse laisser adopter un chaton dans ces conditions même si la famille d’accueil ne l’avais sûrement pas remarqué ça reste anormal !

Que puis-je faire avec l’association? Des conseils ? Qu’ auriez-vous fait ? Ça vous est déjà arrivé ?😔😔😔

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toujours OK avec Kalou, normalement les chats ne devraient pas sortir quand ils ont des chatons fragiles et qui plus est malades chez eux.

Renseignez-vous auprès de la mairie de la ville où est située l'association pour savoir s'ils ont une subvention ou pas, auquel cas vous les signalez mais avant vous prévenez l'association que s'ils ne font pas un geste pour les frais vétos engendrés et que vous n'auriez pas du avoir, vous les signalez. L'argent des subventions sert à payer le véto de l'association entre autres choses, nourriture, litière ... donc s'ils ne le font pas ils sont en porte-à-faux vis-à-vis de la mairie. Et n'hésitez pas à leur faire une bonne plub comme l'a dit Titejava car là franchement ils sont en dessous de tout.

Ils essaient en plus de vous faire culpabiliser, ils sont gonflés !

Allez sur le forum Rescue sur la protection animale et essayez de discuter avec des personnes, ce sont principalement des associations justement pour savoir ce qu'elles en pensent, pour le bien des chats qu'ils vont accueillir de nouveau et celui de leurs futurs adoptants, il faut réagir car tout cela n'est absolument pas normal.

S'ils vous avaient dit le chaton a été malade et encore normalement ils ne doivent pas les placer malades, mais s'ils vous avaient prévenue, ce serait autre chose, là c'est vraiment se débarrasser d'un pauvre petit chaton malade en ne faisant pas son boulot et en refilant le bébé avec l'eau du bain, c'est franchement malsain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que là il n'y a eu aucune collaboration association/véto puisque le chat n'a pas été soigné.

Il faut savoir aussi que les vétos qui s'occupent des associations le font parfois à titre gracieux, se font payer bien moins cher que pour une consultation normale et ne sont d'ailleurs bien souvent jamais remboursés par les associations, ils le savent et mettent leur mouchoir par dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le certificat de bonne santé doit être fait par le vétérinaire 5 jours maximum avant la cession de l'animal, s'il date de plus longtemps, c'est à vos risques et périls et le cédeur est en infraction avec la loi, notamment concernant les chats.

En principe, celui qui fournit le CBS est aussi le véto qui soigne les chats de l'association. Il n'y a pas un véto qui fait les papiers et un autre qui soigne ou alors les associations sont plus riches que l'on ne pense pour pouvoir se payer deux vétos.

Sauf changement dans la nuit et erreur de ma part, cela a toujours été comme ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors moi je suis sur un décret de 2016, mais je cherche parce que c'est de la bouillie pour les chats ! Certains sites disent moins de 5 jours et d'autres ne disent rien, comme ça démerdez-vous !

Mais on va y arriver avant 2030 !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà j'ai trouvé quelque chose qui peut nous éclairer :

En effet, l’"adoption" d’un chien ou d’un chat dans un refuge animalier, ou auprès d’une association, se fait moyennant le versement d’une contrepartie financière, qui correspond à une participation aux frais d’identification, de vaccination, de stérilisation et autres dépenses vétérinaires. Juridiquement, ce type de cession s’analyse, non en une vente, mais en une donation avec charges[19].

Quoiqu’il en soit, les associations de protection animale et fondations œuvrant dans ce domaine, restent tenues au respect des conditions de forme exigées en cas de vente d’un chien ou d’un chat.

La première d’entre elle consiste en la production d’une attestation de cession[20], (sauf entre professionnels, la facture tenant alors lieu d’attestation), dont le contenu est défini par l’article 3 de l’arrêté du 31 juillet 2012;

Le deuxième document devant être remis à l’acquéreur est le "document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation" dont le contenu est fixé par l’article 2 de l’arrêté précédemment cité;

Un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l’animal dans des conditions définies à l’article D. 214-32-2 (il comprend notamment le document justifiant de l'identification de l'animal, celle-ci étant obligatoire pour toute cession d’un chien ou d’un chat).

Ce qui veut dire que si les associations de PA sont considérées comme cédant les animaux gratuitement contre don pour les soins, elles sont considérées au même titre que les particuliers qui donnent leur animal, donc certificat de moins de 5 jours ???

Franchement ce n'est pas clair du tout et même une chatte n'y retrouverait pas ses petits

😁

Kalou124
Kalou124

Tu devrais demander au vétérinaire de te faire un certificat sur ce qu'il a constaté, disant que tout cela date de plus d'une semaine.. Ensuite, essaye de t'arranger à l'amiable en leur disant que tu n'a pas les moyens de payer une telle somme non prévue à ton budget, venant de payer les frais d'adoption, que tu as emprunté à tes parents..et que tu dois les rembourser. A ton âge, c'est plausible. Va directement à l'association avec le papier du vétérinaire (garde une copie). Si ils ne veulent rien savoir, dis leur que tu n'en restera pas là.Ils n'aiment pas avoir des reproches surtout devant de futurs adoptants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le tout est de savoir si l'association lui a bien donné un CBS, auquel cas ils sont en infraction et feront profil bas si on leur met le nez dans le caca avec amende à l'appui

https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/jai-besoin-dun-certificat-pour-mon-animal.html

Meichew
Meichew

Petit retour, on ne m'a pas donné de CBS, le chaton n'a pas vu un véterinaire avant l'adoption, ni 5 jours avant ni une semaine avant, l'assoc refuse de rembourser quoi que ce soit "c'est hors de question", ça ne les regarde plus apparemment, sauf si je retourne le chat alors ils me rembourseront, et que j'aurais dû voir que le chat était malade et donc refusé l'adoption le jour même, je rêve. Ils ont aussi vu un post sur les réseaux sociaux et s'en plaignent , je cite "Pourquoi remuer ciel et terre sur les réseaux sociaux ?

Que cherchez vous exactement ?"

Encore du chantage affectif en rejetant la faute sur moi

Meichew
Meichew

Voici l'assoc : association CCC chien chat et compagnie, faites attention , si vous en entendez parler je pense qu'il faudra prévenir au cas ou

Trifouillette
Trifouillette

Je suis votre post depuis le début, j'avais pas besoin d'en rajouter car tout a été dit.

Cependant, je suis d'accord avec Newdailycat, "remuer ciel et terre" car ça dépasse l'entendement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?