Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton malafeSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 jours
Bonjour, il y a 7 jours exactement nous avons adopté un chaton via une association (pucé m, vermifugé, vaccin etc) , il a eu 5 mois il ya 2 jours, j’ai remarqué en le récupérant le jour même qu’il avait une petite conjonctivite alors j’ai acheté un produit nettoyant adapté mais après quelques jours pas d’amélioration je suis donc allez chez le véto cette après-midi. Résultat : problème de gorge, conjonctivite, problème d’oreille, gingivite, la véto m’a affirmé que ça datait de + d’une semaine et que le chat n’avait sûrement pas 5 mois mais 7 au vu de sa dentition, une facture de 119€ avec plein de traitement a administré a mon pauvre chaton. Je suis très énervée contre l’association , mon chaton devait se sentir très mal pendant tout ce temps je trouve ça inadmissible qu’on puisse laisser adopter un chaton dans ces conditions même si la famille d’accueil ne l’avais sûrement pas remarqué ça reste anormal !
Que puis-je faire avec l’association? Des conseils ? Qu’ auriez-vous fait ? Ça vous est déjà arrivé ?😔😔😔
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de problème, je ne peux donc que vous dire ce que je ferais : aller voir l'association, facture et certificat vétérinaire en main, pour leur suggérer de faire à l'avenir passer une visite véto pour établir un certificat de bonne santé ou déceler d'éventuels problèmes avant de remettre un animal à sa nouvelle famille...
Je n'exigerais rien mais laisserais entendre que je ne conseillerai pas leur asso à des adoptants potentiels. Tout est dans la tournure des phrases, diplomatie et manipulation vont de pair 😎 Ils pourraient vous proposer de prendre en charge une partie des frais pour prouver leur sérieux.
À vous de voir si c'est ce que vous voulez ou si vous préférez que cette somme serve aux prochains chatons qu'ils recueilleront, en les ayant alertés sur la nécessité de s'assurer du bon suivi vétérinaire des animaux qu'ils confient à des familles d'accueil
Reporter un abus
Posté par il y a 2 jours
Voilà une bonne idée Del, c'est bien tourné. Pauvre petit chaton, il doit bien souffrir. Tenez-nous au courant de la suite des événements.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 5 ans, Prince 1 an et Lilie 8 ans
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 jour
je pense que c'est vraiment bien de faire appel à une association pour adopter un animal, mais il faut considérer cela comme une 2ème chance pour lui et accepter ce chaton "comme il est"... Bien sûr que vous auriez préféré un chaton en parfaite santé mais ce n'est pas le cas...

vous auriez pu aussi avoir un chaton avec d autres problèmes comme un problème de sevrage, ou bien un passif de maltraitance, ou encore un chaton sauvage n'ayant eu que peu de contact avec un humain et non socialisé...

Je comprends votre désarroi mais les asso n'ont pas le choix et on ne peut pas leur reprocher un manque de transparence car déjà il faut qu'elles aient les infos et pour les avoir il faut qu'elles aient un budget pour faire un bilan de tous les chats qu'elles présentent, ce qui n'est pas possible.... et en plus si elle affichait "chat malade" personne n'en voudrait...

finalement leur budget est très menu et la question qui leur brisent le coeur est : "que faire de ces chatons ou chats adultes voire chats vieux et chats malades?"

Je me doute bien que ce n'était pas votre choix mais vous êtes le salut de ce chat, si vous ne l'aviez pas adopté peut être que un autre l'aurait fait... ou pas!

quand on fait le choix de passer par un asso, on prend le risque évident d'avoir un chat avec certain problème car ce sont forcément des animaux avec un passé d'abandon.

une asso, ce n'est pas un éleveur... un éleveur même particulier, même occasionnel à un devoir légal lors d'une cession et encore plus si il y'a vente.
les asso, elles font ce qu'elles peuvent...

il ne faut pas se mettre en colère après elles mais après les gens qui ont abandonné ce chaton ou bien qui ont eu une portée sans s'occuper des chatons,ce sont eux les coupables, l'asso elle, s'est retrouvé avec ce chaton et à simplement tout mis en oeuvre pour lui trouver un foyer en lui administrant les soins essentiels...

j'espère pour vous et pour votre chaton que les soins que vous lui avez donné lui permettront de se rétablir totalement et que même si les débuts ont été plus compliqués que prévu, ce n'est que le commencement d'une belle histoire entre vous et lui, une nouvelle naissance pour lui, chance qu'il n'avait pas eu la 1ère fois qu'il est né...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je sais que les association se donnent du mal et ont peu de moyens, cependant l'adoption est loin d'être gratuite et je pense que le minimum est de faire une visite vétérinaire et un certificat de bonne santé. Si tous les chats avaient des problèmes de santé ou de comportement comme dit plus haut, plus personne n'adopterait auprès des associations.
Ce chaton avait une "conjonctivite" lors de l'adoption, gingivite etc... pourquoi n'a t'il pas été vu par un vétérinaire ?. C'est un beau geste d'adopter en association mais les adoptants ne sont pas des pigeons . Il doit y avoir un minimum de sérieux à respecter tout de même . A lire les posts précédents on a l'impression que toutes les associations ne sont qu'un transit de chats à problèmes, ce qui n'est pas le cas et il y a des associations très sérieuses qui auraient fait soigner ce chaton avant l'adoption.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
Je rejoins complètement Kalou, toutes les associations ne sont pas au top, la preuve en est sur ce fil. Quand j'ai adopté mon dernier chat, l'association m'a donné un certificat en plus du carnet de santé avec tous les soins faits par leur véto et s'il y avait le moindre souci, je pouvais ramener le chat chez leur véto à titre gratuit, car il avait eu un petit bobo avec antibiotiques qu'on ne m'avait pas caché, la FA voulait même me donner des médocs au cas où ça reviendrait, ce qui n'a pas été le cas et que j'ai refusé, les médocs je préfère qu'ils aillent aux autres chats de l'association.

Normalement une association sérieuse doit pouvoir le faire c'est le but, non seulement ils recueillent des chats, les retapent, les replacent mais ils font un suivi du chat.

Un chaton avec un coryza, ils le voient, ils ont l'habitude, donc c'est à eux de prévenir l'adoptant qu'il a peut-être encore un coryza, ils doivent être transparents s'ils ne veulent pas voir revenir leurs petits protégés et avoir d'autres adoptants car tout se sait et la réputation bonne ou mauvaise se fait très vite. Certains ont des subventions, d'autres pas, ils ne vivent qu'avec des dons, mais dès l'instant qu'on se lance dans le sauvetage d'animaux et le replacement, il faut savoir prendre ses responsabilités et être transparent.

Quand on pense adopter un chaton en bonne santé, il doit l'être ou être prévenu du contraire, enfin pour moi cela devrait être comme ça, surtout quand il y a des frais vétos derrière. Personnellement je serai furieuse aussi, quand je prends un chat c'est en toute connaissance de cause, à moi de prendre mes responsabilités mais je n'aimerai pas être prise pour un pigeon comme le dit très bien Kalou.

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, sauf à leur passer un coup de fil pour leur dire votre mécontentement car un coryza avec rhinite, conjonctivite, gingivite et laryngite, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne l'avaient pas vu, d'autant qu'ils doivent en voir passer pas mal dans son cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
+1 avec Kalou et Ulalie !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
C'était le coup de gueule de la journée !! Je n'aime pas être prise pour un pigeon...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
+ 1 avec Kalou, Ulalie et Titejava.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
Merci pour vos réponses Effectivement je vous rejoins j’ai l’impression d’avoir été berné surtout après la réponse de l’association... on m’a répondu de rendre le chat au + vite si je me « sentais mal à l’aise » et que les chats se faisaient adopter pour avoir une belle vie et non pour être mal a l’aise dans les familles , leur message n’a aucun sens ils n’expliquent rien, ne répondent pas à mes questions suite à la consultation et diagnostic du veto ils ont complètement ignorés l'état du chaton... et rejettent la faute sur moi sans raison c’est n’importe quoi.... depuis hier ils ne me répondent pas, je vais attendre jusqu'à demain et relancer. Je précise que dans la famille d’accueil il y avait des chats adultes qui rentraient et sortaient j’imagine donc que ça vient de là, j’ai appris seulement hier par une autre association que normalement les assoc n’acceptent pas les familles d'accueil si il y a des chats qui sortent car ça cause ce genre de problème, c'est mon premier animal et je ne connaissais pas du tout les conditions à respecter pour les assoc et famille d'accueil malheureusement, j'ai encore beaucoup à apprendre. Je pense aussi à tout les autres chatons à l’adoption dans cette famille et qui sont peut-être aussi malade...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)