Re
Le vinaigre c'est radical ! Par contre ça pue xD
Juste : ce sont bien des gros pipis qu'elle fait ? (Si c'est quelques gouttes, attention à l'infection urinaire).
Comment sont vos bacs à litiere ? Suffisamment grands ? sans couvercles ? Et la litiere ne doit pas être parfumée. Par contre vous pouvez passer un peu d'eau de javel au fond de la litiere (avec un sopalin). C'est une odeur qui attire les chats, qui leur rappelle leur urine, et qui les encourage à aller dans la litiere.
Vous pouvez essayer les fleurs de bach pour la destresser !
Avez vous aussi un arbre à chat assez haut, sur lequel elle peut se poster pour surveiller son monde ?
Une autre solution est de mettre un tissu dans un troisième bac, puis, très progressivement, d'ajouter de la litiere dessus (en changeant le tissu quand elle urine dessus), jusqu'à remplir le bac de litiere et d'enlever le tissu. Mais je ne crois pas que ça marchera dans la mesure où votre minette sait parfaitement utiliser la litiere.
Et oui je vous conseille de toujours bien nettoyer pour deux raisons : s'il reste un peu d'urine, elle risque d'y retourner. Et surtout ca va finir par sentir chez vous ! Il faut donc bien bien nettoyer.
Par contre quand elle urine à côté de sa litiere, ne nettoyez surtout pas au vinaigre, ça risque de la repousser. Et pas à l'eau de javel non plus, sinon elle va retourner uriner à côté !
Pour l'extérieur, soit elle a vécu une expérience traumatisante dans le passé et ne veut pas sortir, soit il y a des chats en bas de chez vous qui lui font peur. Un chat peut être heureux en appartement, si elle ne réclame pas à sortir, pas la peine d'insister (et accessoirement, peut être qu'elle a juste froid en ce moment).
Pour la surface, si vous lui interdisez une pièce, la surface qui restera sera suffisante oui ! (Je vis dans un 45 m2, et la nuit, le chat n'a pas accès à la chambre). Mais vous pouvez juste couvrir les lits la journée, même si je suis d'accord que c'est fatigant.
Et vous pouvez utiliser rapidement les bons pour comportementaliste proposés par la SPA. Pour ma part, je penche vraiment pour des pipis de stress. C'est le probleme à résoudre en priorité (le stress).