Chat qui urine sur lit et canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chat à la SPA il y a 3 mois (moins deux jours). C'est une femelle de 8 ans. Elle est très craintive et peureuse. Elle vient chercher des caresses, est très gentielle mais elle a peur du moindre bruit et n'est jamais vraiment détendue (lorsque nous caressons elle ne cesse de marcher autour de nous, nous ne pouvons jamais la prendre dans nos bras).

Le plus gros problème est que depuis le début elle urine sur nos lits et le canapé. Le premier mois elle a uriné 3 fois sur le canapé. Nous le condamnons à chaque fois que nous nous absentons et la nuit et maintenant il n' y a plus de problème. Nous avons ensutie été tranquilles pendant quasi 1 mois où elle urinait bien dans sa litière. Mais depuis 2 ou 3 semaines elle a uriné au moins 4-5 fois sur notre lit. Nous lui interdisons désormais l'accès à notre chambre (depuis mardi de cette semaine). Nous lui avons crée un espace à elle dans la chambre d'amis où il y a un canapé que nous avons bien protégé. Et ce matin j'ai trouvé un pipi en me levant, et mon ami un pipi un peu plus tard dans la journée. Nous sommes un peu à bout. Surtout que nous faisons tout pour son bonheur. Je passe beaucoup de temps à la caresser, à jouer aveec elle, je lui achète des jouets de la nourriture qu'elle aime, de l'herbe à chat... et malgré tout ça ne fonctionne pas. Je suis très triste car mon ami veut la ramener à la spa.

Pourtant elle sait très bien faire dans sa litière chose qu'elle fait la plupart du temps. Nous lui avons mis deux caisses que nous nettoyons tous les jours.

22 réponses
Samline

Je comprends, avec la personne avec qui je vis j'avais beaucoup de mal aussi, on l'a donc mis dans notre chambre pour lui faire des papouilles le soir.

Si elle ne souhaite pas se coucher en hauteur, il ne faut pas forcer mais c'est que beaucoup préfère pour ne pas se faire surprendre !

Utilisateur anonyme

Voici des nouvelles,

J’ai entrepris des changements: les deux litières qui étaient côte à côte ont été déplacées et chacune installé dans un endroit à part au calme. Là où la minette avait pris l’habitude d’uriner par terre (anciennement là où il y avait les litières) j’ai disposé des croquettes dans un petit bol et sur un essuie tout. Le problème semble résolu la minette urine chaque jour dans ses litières et plus de pipi accident nulle part...

On laisse le canapé de la chambre d’amis recouvert d’une couverture de survie et on relève chaque soir les coussins du canapé de notre salon car on a toujours peur qu’elle urine dessus.

Je suis contente d’avoir trouvé cette solution qui marche!

Utilisateur anonyme

Euh non faux espoir ce matin j’ai retrouvé un pipi à côté de la litière

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bon il y a déjà du progrès malgré l'accident de ce matin. Peut être placer une serviette sous la litiere au cas où.

Avez vous appelé un comportementaliste puisque vous aviez des bons de la SPA ? Je reste toujours sur ma piste de pipis de stress. Et le stress ne va pas disparaître du jour au lendemain...

Surtout ne jamais l'engueuler, et la récompenser quand elle va dans sa litière, pour qu'elle assimile tout ceci a quelque chose de très positif.

Greylox

Euh non faux espoir ce matin j’ai retrouvé un pipi à côté de la litière

Bonjour,

A-t-elle récemment vu un véto pour s'assurer qu'elle n'a pas d'infection urinaire ? Comme vous avez pu le voir, les premiers changement sque vous avez effectués amènent déjà un peu de positif. A côté de la litière c'est toujours mieux que sur le lit (regardons le verre à moitié plein) et comme le dit Kirkiri un retour à la normale peut prendre du temps.

Comprenez aussi qu'il est possible que dans les deux foyers qu'elle a côtoyés, elle ai eu le droit au traitement que beaucoup réservent aux chats qui urinent là où il ne faut pas : engueulade, voir fessées et posage du chat dans la litière (ou comment dégouter à vie un chat de son bac à litière).

Je trouve la thérapie de l'enfermement exprimée plus tôt dans ce sujet très "violente". Enfermer un chat jusqu'à saturation comme ça. Bon, peut être que ça marche mais pour moi ce serait la solution de la dernière chance (et encadré par un comportementaliste). Il y a d'autres solutions à tester avant :

Comme cette puce est peureuse, je vous conseille de sortir le grand jeu pour la rassurer : nombreux espaces en hauteur pour elle (très important), si possible un petit parcours d'étagères lui permettant de se déplacer dans votre pièce de vie sans être à votre portée. Un arbre à chat au minimum, devant une fenêtre. Installez-lui aussi des squats en hauteur : pas à 60 cm du sol, je parle bien de hauts de meubles (par exemple, en les rendant accessibles, via les étagères dont je parle plus haut).

Griffoirs (horizontaux et verticaux) partout et surtout à proximité des fenêtres portes et des lieux ou elle urine (a uriné).

Laissez-la prendre l'initiative de tout contact et ignorez-la si elle entre dans la pièce où vous vous situez.

N'essayez pas de la prendre dans vos bras (nos chats de 3 ans refusent tous les deux qu'on le fasse, on se débrouille sans le faire). Si vous croisez son regard : ne la fixez pas droit dans les yeux (défi) mais clignez des yeux lentement plusieurs fois, en gardant parfois les yeux fermés une ou deux secondes (signe de non agression entre chat).

Faites-là jouer 1 à 2 fois par jour chaque jour. Séances de 20 à 30 mn dont une idéalement avant d’aller vous coucher ou en début de soirée et un petit repas ou une friandise à la fin de chaque séance de jeu. utilisez des jouets à distance (canne à pêche) pour qu'elle n'ait pas à s'approcher de vous pour jouer. Très important pour évacuer son stress.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins l avis déjà exprimé par Grelox, et me permet d insister, le "petit bol de croquettes" avec un chat de 8 ans, permet de douter du bon fonctionnement de son appareil urinaire.

Beaucoup de chat passé un certain âge et nourrit aux croquettes exclusivement présentent des troubles de l appareil urinaire tout simplement parce qu ils ne boivent pas suffisamment. Ils ont alors des calculs ou struvites qui engendrent une miction douloureuse. Souvent le chat refuse d uriner aux endroits habituels ( litière) car ils associent la douleur au bac à litière.

Un contrôle auprès d un veterinaire serait judicieux pour écarter cette éventualité.

De manière préventive proposez à votre chat une part d alimentation humide, de la pâtée au moins une fois par jour. Idéalement une pâtée sans céréales.

Précisez si possible son alimentation

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici des nouvelles très tristes à propos de ma minette.

Nous avons fait venir une comportementalisme qui nous a donné des clés pour résoudre la problème:

Des bacs à litière plus grands, condamner la chambre lorsque nous sommes pas là mais l'ouvrir lorsque nous sommes là, stimuler la minette avec le jeu, toujours lui proposer sa nourriture humide. Nous avons mis toutes ces choses en oeuvre.

Elle nous avait aussi conseillé de lui donner un traitement à base de gélules en poudre mais je n'ai pas jugé ça cohérent car il faut qu'elle aille mieux par elle même et non avec médicaments.

Malgré tout la minette a continué à uriner à côté de ses caisses un jour sur deux, à miauler dans les recoins de l'appartement comme pour se plaindre. Nous continuons à condamner le canapé, à disposer des bols de croquettes, etc.

Il y a eu cette fois de trop. Nous rentrions du ski, nous étions en train de ranger les affaires dans la chambre et elle est montée sur le lit et elle a uriné dessus. L'urine a tout traversé jusqu'à la couette malgré qu'il y avait une alaise sur le dessus pour protéger. Les draps étaient tous propres de la veille.

J'étais complètement décontenancée, d'habitude je réussis à cacher le fait qu'elle aie uriné sur le lit à mon copain mais là je n'ai pas pu ni voulu car ce n'était pas une solution. Mon copain a démarré au quart de tour quand je lui ai dit qu'elle avait pissé sur le lit, il a dit que maintenant ça suffisait, qu'il faut la reconduire à la spa, que ce n'est pas possible, qu'elle n'est pas heureuse chez nous, qu'elle nous le fait comprendre, etc....

J'étais en larme, je lui ai dit sur un coup de tête "ben fais le mais moi je ne veux pas voir ça".... J'ai pris ma valise et je suis partie...J'étais attendue pour en rendez-vouset j'étais déjà en retard, tout s'est passé très vite.

Lui a mis la minette ans la caisse et il est partit à la SPA.

Tout s'est passé sur un coup de tête, on a pas pris le temps de se poser, réfléchir.... j'ai été lâche et j'ai fuit le problème. Si j'étais restée je suis sûre que j'aurais réussi à l'inciter à la garder encore....

Depuis j'arrête pas de pleurer, je culpabilise énormément, j'ai honte d'avoir fait ça. Et ma minette me manque et ça me brise le coeur de savoir qu'elle est de retour à la case SPA.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici des nouvelles très tristes à propos de ma minette.

Nous avons fait venir une comportementalisme qui nous a donné des clés pour résoudre la problème:

Des bacs à litière plus grands, condamner la chambre lorsque nous sommes pas là mais l'ouvrir lorsque nous sommes là, stimuler la minette avec le jeu, toujours lui proposer sa nourriture humide. Nous avons mis toutes ces choses en oeuvre.

Elle nous avait aussi conseillé de lui donner un traitement à base de gélules en poudre mais je n'ai pas jugé ça cohérent car il faut qu'elle aille mieux par elle même et non avec médicaments.

Malgré tout la minette a continué à uriner à côté de ses caisses un jour sur deux, à miauler dans les recoins de l'appartement comme pour se plaindre. Nous continuons à condamner le canapé, à disposer des bols de croquettes, etc.

Il y a eu cette fois de trop. Nous rentrions du ski, nous étions en train de ranger les affaires dans la chambre et elle est montée sur le lit et elle a uriné dessus. L'urine a tout traversé jusqu'à la couette malgré qu'il y avait une alaise sur le dessus pour protéger. Les draps étaient tous propres de la veille.

J'étais complètement décontenancée, d'habitude je réussis à cacher le fait qu'elle aie uriné sur le lit à mon copain mais là je n'ai pas pu ni voulu car ce n'était pas une solution. Mon copain a démarré au quart de tour quand je lui ai dit qu'elle avait pissé sur le lit, il a dit que maintenant ça suffisait, qu'il faut la reconduire à la spa, que ce n'est pas possible, qu'elle n'est pas heureuse chez nous, qu'elle nous le fait comprendre, etc....

J'étais en larme, je lui ai dit sur un coup de tête "ben fais le mais moi je ne veux pas voir ça".... J'ai pris ma valise et je suis partie...J'étais attendue pour en rendez-vouset j'étais déjà en retard, tout s'est passé très vite.

Lui a mis la minette ans la caisse et il est partit à la SPA.

Tout s'est passé sur un coup de tête, on a pas pris le temps de se poser, réfléchir.... j'ai été lâche et j'ai fuit le problème. Si j'étais restée je suis sûre que j'aurais réussi à l'inciter à la garder encore....

Depuis j'arrête pas de pleurer, je culpabilise énormément, j'ai honte d'avoir fait ça. Et ma minette me manque et ça me brise le coeur de savoir qu'elle est de retour à la case SPA.

Utilisateur anonyme

Mais il faut aussi voir qu'on était à bout.

Lorsque ton chat a uriné au total plus de 5 fois sur ton lit, tout autant sur le canapé, dans sa caisse quasi chaque jour. Et le fait d'avoir ce ressentiment qu'elle était malheureuse avec nous.... Il a fallu une fois de trop pour nous faire déraper....

Je ne sais plus quoi faire. Ce serait moi je retournerais la chercher à la SPA. Mais mon copain ne voudra pas. Le cas du chat rendaient nos relations amoureuses tendues car lui avait moins de tolérance face à ces pipis accidents incessants. Mais pendant 4 mois il a été dévoué, patient, à la recherche de solutions. Jamais il ne s'est énervé sur elle.

J'ai passé une annonce hier pour trouver le foyer qui correspondra à Tigra. J'irai la rechercher à la SPA et je la confierai à cette famille dans une maison avec jardin où la minette pourra entrer et sortir librement.

Nous n'avions pas d'accès autonome à l'extérieur ce qui stressais beaucoup notre minette. D'ailleurs lorsque nous l'avons ramenée la SPA a dit "ah ben c'est bizarre on s'est trompés elle avait été indiquée pour maison avec jardin".

Je ne sais pas quelle est la solution pour elle ni pourquoi elle urine ailleurs que dans sa caisse. Il n y avait aucune logique. Sa litière était propre et débarrassée de tous excréments mais elle urinait quand même à côté.

Mais c'est vrai qu'elle urine que lorsqu'elle est en présence d'humains. Elle n'urinait jamais en dehors à la SPA, et elle n'a jamais uriné à côté lorsque nous l'avions laissée seule pendant 4 jours pour Noel.

La solution? Lui trouver une maison avec dépendances ou une grange + un abris au chaud et nourriture où une famille pourra venir lui tenir compagnie où elle pourra vivre heureuse avec d'autres chats?

S'il vous plait aidez-moi

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment comment on peut vous aider, à part vous "déculpabiliser", ce que je veux bien faire en partie (en partie seulement : je ne cautionne pas l'abandon à la SPA ; vous auriez pu essayer de chercher des gens qui ont une maison, plutôt que de lui refaire passer par la case SPA et lui faire vivre un enieme abandon et un énieme foyer).

TOUTEFOIS, malgré tout l'amour que nous portons à nos animaux, et malgré tout l'importance qu'ils ont dans nos vies, je crois que la relation humaine / amoureuse est à privilégier, parce que c'est ce qui sera peut être le plus important dans votre vie. C'est votre compagnon qui sera votre meilleur soutient, et créer de la distance à cause d'un chat n'est pas sain.

Et j'ajouterais que vous avez fait le maximum pour remédier au problème, qui ne pouvait vraisemblablement pas être résolu dans votre foyer.

Espérons maintenant que ce chat trouvera un foyer tranquille avec un extérieur...

À l'avenir, dans votre cas, si vous envisagez de prendre un autre chat, tournez vous peut être plutôt vers un chaton bien sevré (cad un chaton qui est resté au moins trois mois avec sa mère). Ils s'adaptent plus facilement, et sont plus facile à éduquer (dans la limite de ce qu'on peut exiger de la part d'un chat). À part un ou deux accidents propreté à l'arrivée dû au stress, il y a peu de risques d'avoir un chaton perturbé s'il a été bien sevré (et habitué à l'être humain).

Cordialement