Chat qui urine sur lit et canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chat à la SPA il y a 3 mois (moins deux jours). C'est une femelle de 8 ans. Elle est très craintive et peureuse. Elle vient chercher des caresses, est très gentielle mais elle a peur du moindre bruit et n'est jamais vraiment détendue (lorsque nous caressons elle ne cesse de marcher autour de nous, nous ne pouvons jamais la prendre dans nos bras).

Le plus gros problème est que depuis le début elle urine sur nos lits et le canapé. Le premier mois elle a uriné 3 fois sur le canapé. Nous le condamnons à chaque fois que nous nous absentons et la nuit et maintenant il n' y a plus de problème. Nous avons ensutie été tranquilles pendant quasi 1 mois où elle urinait bien dans sa litière. Mais depuis 2 ou 3 semaines elle a uriné au moins 4-5 fois sur notre lit. Nous lui interdisons désormais l'accès à notre chambre (depuis mardi de cette semaine). Nous lui avons crée un espace à elle dans la chambre d'amis où il y a un canapé que nous avons bien protégé. Et ce matin j'ai trouvé un pipi en me levant, et mon ami un pipi un peu plus tard dans la journée. Nous sommes un peu à bout. Surtout que nous faisons tout pour son bonheur. Je passe beaucoup de temps à la caresser, à jouer aveec elle, je lui achète des jouets de la nourriture qu'elle aime, de l'herbe à chat... et malgré tout ça ne fonctionne pas. Je suis très triste car mon ami veut la ramener à la spa.

Pourtant elle sait très bien faire dans sa litière chose qu'elle fait la plupart du temps. Nous lui avons mis deux caisses que nous nettoyons tous les jours.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Nous habitons dans un appartement au premier étage. Nous avons mis en place une petite rampe afin qu'elle puis aller et revenir du jardin en-dessous (qui donne accès à la campagne). Souvent elle sort sur la terrasse et ne veut pas aller plus loin. Elle est toujours paniquée que nous fermions la porte et que nous la laissions dehors. Elle est toujours sur le qui-vive à guetter si nous allons fermer la porte. Le problème est que nous ne pouvons pas installer de chatière car c'est une porte fenêtre.. alors nous devons laisser la porte ouverte alors que c'est l'hiver sinon dès que nous la fermons elle accourt toute paniquée. Je suis pourtant certaine que passer un long moment dehors lui ferait le plus grand bien.

Elle a 'autres troubles aussi, elle demande tout le temps notre attention, elle mieule de manière plaintive comme si elle pleurait dans un coin de l'appartement...

J'ai appelé la spa pour avoir des conseils. Le directeur m'a confié qu'elle ne changera probablement jamais, plus à un âge aussi avancé et ayant déjà été ramené à la spa 2 fois. Juste après avoir signé le bon d'adoption, la dame de la spa nous a précisé qu'elle avait déjà été ramenée 2 fois. Une fois parce que la famille ne pouvait pas l'approcher. Et la seconde parce qu'elle urinait partout. J'ai un peu changé de tête en entendant ça mais mon ami a quand même voulu repartir avec elle. Ce n'a pas été très professionnel de la aprt de la spa de nous annoncer ça une fois après avoir signé le bon d'adoption.

La spa nous offre deux bons pour aller voir une vétérinaire comportementaliste. Elle va aussi venir chez nous pour voir comment elle vit, dans quel environnement.

Le directeur de la spa pense qu'elle s'accomoderait pieux à une famille avec un autre chat qu'elle pourrait imiter et un jardin plus accessible. Qu'en pensez vous?

Croyez moi que nous faisons tout notre possible et que nous sommes désemparés face à la situation;

Utilisateur anonyme

Bonjour Juliaf9,

Peut être pourriez vous essayez de lui mettre un second bac à litiere. Beaucoup de chat on se comportement quand ils n ont qu un bac et c est plus fort qu eux ils essaient à tout prix de faire pipi et popo à des endroits distincts.

Évitez les bac avec toit porte etc ... un bac simple c est très bien et pas à coter du premier bien sûr, ni près de sa nourriture.

Essayez également de lui proposer une litiere d une autre sorte avec ce nouveau bac, c est peut être l occasion d essayer une litiere agglomérante.

Veillez à bien retirer les d'éjections quotidiennement et plutot deux fois par jour ( il faut que ce soit propre et donc accueillant)

Voilà mon opinion et mon premier conseil

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Lourd passif pour cette petite. Et je ne crois pas que la ramener à la SPA soit une idée de génie. Abandonner un animal parce qu'il n'est pas parfait n'est pas une solution, à moins de vraiment vouloir le malheur de cette minette. Même si je suis d'accord sur la SPA n'a pas été honnête avec vous.

Ajoutez effectivement un bac, et privilégiez les litières agglomérantes. Cela permet de retirer les boulettes de pipi, et donc d'avoir toujours une litiere impec.

Ensuite, couvrez vos tissus avec une bache / couverture de survie. Rincez bien les endroits sur lesquels elle a uriné, et aspergez ces tissus de vinaigre (les chats détestent cette odeur).

Personnellement je pencherai pour des pipis de stress. D'après ce que vous racontez, cette petite n'est pas bien dans ses pattes. Après plusieurs abandons, ça se comprend.

Il y a donc la piste du comportementaliste. Mais vous pouvez également tester les diffuseurs de phéromones / fleurs de bach (sans alcool) pour la destesser.

Il faut bien vous occuper d'elle, dans la mesure du raisonnable évidemment. Ne jamais la disputer quand elle fait pipi ailleurs, essayer de trouver des jouets qui l'intéressent encore à son âge, lui créer des cachettes et des coins douillets, la rassurer, la papouiller... lui offrir une retraite bien méritée. Créez des liens en instituant des rituels : appelez la pour lui proposer de la pâtée, une petite friandise après un jeu etc... il faut tout faire pour qu'elle se sente bien chez vous.

Et quelle drôle d'idée du directeur de la SPA de penser qu'elle serait mieux avec d'autres chats. Si elle est stressée de base, ça risque surtout de l'achever ! Et ça ne résoudra aucunement les problèmes d'urine.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oups je vous avais mal lu, vous avez déjà deux bacs ! Essayez de changer le substrat alors :)

Et n'essayez pas de la porter, beaucoup de chats détestent ça.

Et pour les caresses, tentez les à des moments stratégiques : quand elle mange, pour lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Quand elle est couchée (mais pas quand elle dort), installez vous tout doucement à côté d'elle, et essayez de la papouiller !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses 🙏

Effectivement elle a déjà 2 bacs à litière mais c’est vrai qu’ils sont côte à côte est ce que ça peut poser problème?

L’un était en copeaux de bois et l’autre est en agglomérante (on voulait tester ce qui est le mieux) et maintenant ils sont les deux en aglomérante. Mais je ne pense pas que ce soit le problème car elle a déjà eu plusieurs types de litière et ça n’a rien résolu... mais je vais quand même essayer de les mettre éloignés l’un par rapport à l’autre.

Hier j’avais bâché le canapé de la chambre d’amis et laissé un petit carré avec un plaid pour qu’elle puisse dormir et elle a uriné sur les deux. J’ai tout lessivé pour qu’il n y ait pas d’odeur et j’ai recouvert le canapé entièrement d’une couverture de survie et j’ai vaporisé du vinaigre blanc et je n’ai pas retrouvé de pipi... houra!

Par contre ça fait environ 3 semaines qu’elle urine un petit peu à côté de sa caisse... je dois vraiment tout bien lessivé afin qu’elle ne sente pas les odeurs et qu’elle ne recommence pas ?

Utilisateur anonyme

Mais vous avez raison c’est une minette extrêmement stressée et sensible. Mais pourtant très câline et affectueuse je lui fais de longues sessions rituelles de câlins, et de brossage qu’elle adore!

On lui avait branché du Feliway mais ça n’a pas eu l’air de l’aider. Je lui ai acheté du catnip...

Que pensez vous du fait qu’elle me veuille pas aller dehors? Qu’elle aie toujours peur qu’on ferme la porte et qu’on la laisse dehors? C’est vrai que si on avait une chatière ce serait beaucoup plus simple elle ne serait plus en stress...

Et nous vivons dans un appartement de 71m carrés mais du coup avec une chambre condamnée. Est ce suffisant?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Le vinaigre c'est radical ! Par contre ça pue xD

Juste : ce sont bien des gros pipis qu'elle fait ? (Si c'est quelques gouttes, attention à l'infection urinaire).

Comment sont vos bacs à litiere ? Suffisamment grands ? sans couvercles ? Et la litiere ne doit pas être parfumée. Par contre vous pouvez passer un peu d'eau de javel au fond de la litiere (avec un sopalin). C'est une odeur qui attire les chats, qui leur rappelle leur urine, et qui les encourage à aller dans la litiere.

Vous pouvez essayer les fleurs de bach pour la destresser !

Avez vous aussi un arbre à chat assez haut, sur lequel elle peut se poster pour surveiller son monde ?

Une autre solution est de mettre un tissu dans un troisième bac, puis, très progressivement, d'ajouter de la litiere dessus (en changeant le tissu quand elle urine dessus), jusqu'à remplir le bac de litiere et d'enlever le tissu. Mais je ne crois pas que ça marchera dans la mesure où votre minette sait parfaitement utiliser la litiere.

Et oui je vous conseille de toujours bien nettoyer pour deux raisons : s'il reste un peu d'urine, elle risque d'y retourner. Et surtout ca va finir par sentir chez vous ! Il faut donc bien bien nettoyer.

Par contre quand elle urine à côté de sa litiere, ne nettoyez surtout pas au vinaigre, ça risque de la repousser. Et pas à l'eau de javel non plus, sinon elle va retourner uriner à côté !

Pour l'extérieur, soit elle a vécu une expérience traumatisante dans le passé et ne veut pas sortir, soit il y a des chats en bas de chez vous qui lui font peur. Un chat peut être heureux en appartement, si elle ne réclame pas à sortir, pas la peine d'insister (et accessoirement, peut être qu'elle a juste froid en ce moment).

Pour la surface, si vous lui interdisez une pièce, la surface qui restera sera suffisante oui ! (Je vis dans un 45 m2, et la nuit, le chat n'a pas accès à la chambre). Mais vous pouvez juste couvrir les lits la journée, même si je suis d'accord que c'est fatigant.

Et vous pouvez utiliser rapidement les bons pour comportementaliste proposés par la SPA. Pour ma part, je penche vraiment pour des pipis de stress. C'est le probleme à résoudre en priorité (le stress).

Utilisateur anonyme

La proximité des deux litières entre elle est potentiellement le problème, séparez les autant que possible quitte à avoir quelque temps une litiere au salon , le but est de lui retirer cette manie de faire sur vos lit ou canapé.

Le territoire de votre chat est essentiellement à l' intérieur. Dans la mesure ou elle est facilement stressée il faut qu elle puisse y revenir à tout moment. C est un endroit où elle se sent le plus en confiance et qui la rassure. Par conséquent si elle accepte de sortir sur le balcon, un peu, elle ne peut accepter que la porte soit fermée, ce qui lui ôte toute option de replis en cas de peur/stress.

Une chatière serait l idéal, elle prendrait peu à peu confiance et oserait s aventurer dehors puisqu elle pourrait toujours rentrer en cas d'alerte, mais ce n est pas toujours facile à mettre en place.

Beaucoup de gens se retrouvent à ne pas comprendre pourquoi leur chat demande tout le temps à sortir et une fois dehors réclame pour rentrer, en réalité ce n est qu un probleme de libre circulation.

Un chat surtout peureux sera peu enclin à étendre son territoire s il doit se retrouver coincé derrière une porte le privant de rejoindre l'endroit le plus sur qu il connaît.

En ce qui concerne le nettoyage hormi les bacs à litiere , je vous invite à nettoyer au vinaigre puis au bicarbonate ce qui va neutraliser tant l odeur d urine que du vinaigre, terminez avec un produit classique. Pour les tissus linges etc faites de courts trempages dans de l eau chaude ou vous aurez dilué un peu de vinaigre et ensuite un autre ou vous aurez dilué du bicarbonate avant de procédé à une lessive classique.

L urine résiste a l action d une simple lessive et si vous ne sentez rien, c est le parfum qui couvre l odeur mais votre chat a un odorat puissant et détecte parfaitement ces restes qui l attirent.

Voilà mon avis en réponse aux questions que vous avez posèes

Cordialement

Samline

Bonjour !

J'ai eu le même problème avec mon jeune chat suite à un déménagement ! Déjà, je vous conseille de couvrir le lit et le canapé de couvertures de survie quand vous n'êtes pas là (2€50 dans une grande chaine de sport). De plus, on m'a conseillée de faire une "thérapie d'enfermement". Je m'explique.

Vous prenez une pièce de taille moyenne éclairée (chambre/bureau ou salle de bain si assez spacieuse et avec fenêtres) et vous lui mettez sa litière, un espace pour dormir avec une couverture (en hauteur de préférence), griffoire, gamelles et arbre à chat s'il en a un et vous le fermez dedans. Le but c'est qu'il s'approprie cet endroit. Pour le mien, ça a duré une semaine et je l'ai fait dans ma chambre. Il faut le laisser sortir seulement à partir du moment où cela devient quasi impossible de le garder enfermer. Normalement, il ne devrait plus le faire ! Et si jamais il recommence, on recommence !

Depuis que je l'ai fait, mon chat a tenté deux fois de gratter pour faire pipi sur le lit. À ce moment là je le mets dans sa litière. Depuis, plus rien ! Je ne sais pas si pour vous cela pourra être utile mais si vous le pouvez, cela se tente tout de même...

Utilisateur anonyme

Merci vraiment à tout le monde pour ces réponses, vous êtes top!!

Plein de bons conseils, je vais mettre tout ça en oeuvre et je vous tient au courant. Par contre pour ce qui est de la cloisonner dans une pièce ça je vais avoir beaucoup de mal psychologiquement à le faire.... même si je suis sûre que ça peut porter ses fruits.

Sinon elle n’a pas de couchage en hauteur.

Je ne pensais pas que l’odeur de l’urine était aussi tenace même après une lessive... ce qui explique pourquoi elle aurait pissé plein de fois sur le même plaid... je ne ferais plus l’erreur. Maintenant le plaid est mis de côté sur le balcon et elle ne peut plus le sentir...

Elle n’a pas d’arbre à chat en hauteur, pas de moyen de se coucher en hauteur... est ce que c’est si grave?

Par contre elle pourrait si elle le voulait se coucher en haut d’une étagère (cube en escaliers) ou d’un meuble mais elle ne le fait pas...