Chat qui urine sur lit et canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chat à la SPA il y a 3 mois (moins deux jours). C'est une femelle de 8 ans. Elle est très craintive et peureuse. Elle vient chercher des caresses, est très gentielle mais elle a peur du moindre bruit et n'est jamais vraiment détendue (lorsque nous caressons elle ne cesse de marcher autour de nous, nous ne pouvons jamais la prendre dans nos bras).

Le plus gros problème est que depuis le début elle urine sur nos lits et le canapé. Le premier mois elle a uriné 3 fois sur le canapé. Nous le condamnons à chaque fois que nous nous absentons et la nuit et maintenant il n' y a plus de problème. Nous avons ensutie été tranquilles pendant quasi 1 mois où elle urinait bien dans sa litière. Mais depuis 2 ou 3 semaines elle a uriné au moins 4-5 fois sur notre lit. Nous lui interdisons désormais l'accès à notre chambre (depuis mardi de cette semaine). Nous lui avons crée un espace à elle dans la chambre d'amis où il y a un canapé que nous avons bien protégé. Et ce matin j'ai trouvé un pipi en me levant, et mon ami un pipi un peu plus tard dans la journée. Nous sommes un peu à bout. Surtout que nous faisons tout pour son bonheur. Je passe beaucoup de temps à la caresser, à jouer aveec elle, je lui achète des jouets de la nourriture qu'elle aime, de l'herbe à chat... et malgré tout ça ne fonctionne pas. Je suis très triste car mon ami veut la ramener à la spa.

Pourtant elle sait très bien faire dans sa litière chose qu'elle fait la plupart du temps. Nous lui avons mis deux caisses que nous nettoyons tous les jours.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Kirikiri pour tous les conseils et mots que vous avez su apporter.

J'avais publié des annonces pour trouver un foyer où confier Tigra. Personne n'avait donné suite. Mais je laisse cette annonce et j'ai encore l'espoir de trouver quelqu'un qui lui correspondra. En tout cas je vais appuyer un maximum auprès de la Spa pour qu'ils se posent les bonnes questions et qu'ils soient très stricts dans le choix de la nouvelle famille et transparents quant à son problème de pipis de stress.

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé une nouvelle maison pour ma minette (oui dans mon esprit c'est encore "ma" minette). Juste après l'abandon j'avais publié une annonce parce que je ne pouvais pas me résoudre de la savoir à la SPA. J'ai trouvé une jeune femme formidable qui vit seule dans un petit chalet avec un immense terrain loin de tout et très au calme. Et une petite dépendance attenante où Tigra pourra avoir son espace rien qu'à elle si elle le désire. La personne est prête à s'investir à 100%, elle est thérapeute et les difficultés ne lui font pas peur. Je l'ai prévenue que Tigra est sujette aux pipi de stress elle est prête à affronter ça. Nous allons demain ensemble à la SPA afin qu'elle adopte la minette. Je suis heureuse de savoir que Tigra sera enfin dans un foyer qui lui correspond. J'espère que les choses marcheront et qu'elle ne connaitra plus jamais d'abandon. Je donnerai toutes les clés et les choses que j'ai apprises sur Tigra afin que la personne soit bien accompagnée dans l'apprivoisement de Tigra. Je serai là pour lui donner des conseils, des pistes et je lui demanderai des nouvelles régulières de Tigra. J'ai réussi in-extremis à appeler la SPA et à la réserver pour cette personne. Ils l'avaient déjà remis à l'adoption et ne s'étaient apparement pas plus posé de questions que ça après notre abandon. Ils ne semblent pas préciser que Tigra est sujette au pipi de stress et a un caractère très angoissé. Je culpabiliserai à vie je crois de l'avoir abandonné pour une enième fois en refuge, je pense à elle sans cesse, à son regard et à toute sa douceur et à sa fragilité.