Chat qui urine sur lit et canapé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté un chat à la SPA il y a 3 mois (moins deux jours). C'est une femelle de 8 ans. Elle est très craintive et peureuse. Elle vient chercher des caresses, est très gentielle mais elle a peur du moindre bruit et n'est jamais vraiment détendue (lorsque nous caressons elle ne cesse de marcher autour de nous, nous ne pouvons jamais la prendre dans nos bras).

Le plus gros problème est que depuis le début elle urine sur nos lits et le canapé. Le premier mois elle a uriné 3 fois sur le canapé. Nous le condamnons à chaque fois que nous nous absentons et la nuit et maintenant il n' y a plus de problème. Nous avons ensutie été tranquilles pendant quasi 1 mois où elle urinait bien dans sa litière. Mais depuis 2 ou 3 semaines elle a uriné au moins 4-5 fois sur notre lit. Nous lui interdisons désormais l'accès à notre chambre (depuis mardi de cette semaine). Nous lui avons crée un espace à elle dans la chambre d'amis où il y a un canapé que nous avons bien protégé. Et ce matin j'ai trouvé un pipi en me levant, et mon ami un pipi un peu plus tard dans la journée. Nous sommes un peu à bout. Surtout que nous faisons tout pour son bonheur. Je passe beaucoup de temps à la caresser, à jouer aveec elle, je lui achète des jouets de la nourriture qu'elle aime, de l'herbe à chat... et malgré tout ça ne fonctionne pas. Je suis très triste car mon ami veut la ramener à la spa.

Pourtant elle sait très bien faire dans sa litière chose qu'elle fait la plupart du temps. Nous lui avons mis deux caisses que nous nettoyons tous les jours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Juliaf9,

Peut être pourriez vous essayez de lui mettre un second bac à litiere. Beaucoup de chat on se comportement quand ils n ont qu un bac et c est plus fort qu eux ils essaient à tout prix de faire pipi et popo à des endroits distincts.

Évitez les bac avec toit porte etc ... un bac simple c est très bien et pas à coter du premier bien sûr, ni près de sa nourriture.

Essayez également de lui proposer une litiere d une autre sorte avec ce nouveau bac, c est peut être l occasion d essayer une litiere agglomérante.

Veillez à bien retirer les d'éjections quotidiennement et plutot deux fois par jour ( il faut que ce soit propre et donc accueillant)

Voilà mon opinion et mon premier conseil

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous habitons dans un appartement au premier étage. Nous avons mis en place une petite rampe afin qu'elle puis aller et revenir du jardin en-dessous (qui donne accès à la campagne). Souvent elle sort sur la terrasse et ne veut pas aller plus loin. Elle est toujours paniquée que nous fermions la porte et que nous la laissions dehors. Elle est toujours sur le qui-vive à guetter si nous allons fermer la porte. Le problème est que nous ne pouvons pas installer de chatière car c'est une porte fenêtre.. alors nous devons laisser la porte ouverte alors que c'est l'hiver sinon dès que nous la fermons elle accourt toute paniquée. Je suis pourtant certaine que passer un long moment dehors lui ferait le plus grand bien.

Elle a 'autres troubles aussi, elle demande tout le temps notre attention, elle mieule de manière plaintive comme si elle pleurait dans un coin de l'appartement...

J'ai appelé la spa pour avoir des conseils. Le directeur m'a confié qu'elle ne changera probablement jamais, plus à un âge aussi avancé et ayant déjà été ramené à la spa 2 fois. Juste après avoir signé le bon d'adoption, la dame de la spa nous a précisé qu'elle avait déjà été ramenée 2 fois. Une fois parce que la famille ne pouvait pas l'approcher. Et la seconde parce qu'elle urinait partout. J'ai un peu changé de tête en entendant ça mais mon ami a quand même voulu repartir avec elle. Ce n'a pas été très professionnel de la aprt de la spa de nous annoncer ça une fois après avoir signé le bon d'adoption.

La spa nous offre deux bons pour aller voir une vétérinaire comportementaliste. Elle va aussi venir chez nous pour voir comment elle vit, dans quel environnement.

Le directeur de la spa pense qu'elle s'accomoderait pieux à une famille avec un autre chat qu'elle pourrait imiter et un jardin plus accessible. Qu'en pensez vous?

Croyez moi que nous faisons tout notre possible et que nous sommes désemparés face à la situation;

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?