Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Sushi
Sushi

Bonjour Yume et Ulalie,

On vient tous chercher du soutien ou des idées pour sauver nos petits anges à poils sur certains forums, car nos vétos sont loin d'être tous d'accord, et parfois ils nous disent franchement que sur l'IRC, ils tâtonnent, car chaque chat est différent et chaque traitement doit être adapté, ce qui peut prendre du temps... Bref, si nos expériences peuvent aider un peu! :-) (Au moins à convaincre les gens de se battre... Nos petits anges le méritent tellement!!! 3).

Ici, on croise les doigts très fort pour que le traitement soit enfin le bon, et qu'on ait trouvé le bon équilibre une fois qu'on aura arrêté l'antibio! :-) Pourvu, pourvu, pourvu!!!!!

Passez une bonne soirée, et courage à tous! :-)🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Yume, c'est tellement réconfortant de pouvoir dialoguer avec des personnes qui ont rencontré les mêmes problématiques et savoir comment ils l'ont géré. Et tellement décevant de ne plus avoir de nouvelles une fois qu'on a donné nos petits conseils et ressentis.

Yume
Yume

Bonjour, personnellement, je ne suis pas concernée par le sujet, et j'espère que cela n'arrivera jamais. Mais je voulais vous remercier de donner des nouvelles. En effet, je suis trouve très décevant toutes ces personnes qui posent une question , et qui ne prennent pas la peine de répondre ou de donner des nouvelles lorsque qu'ils ont vu le véto ou que leur chat va mieux ( ou pas,). C'est un forum d'entraide, et je trouve profondément égoiste de ne pas penser aux personnes qui pourront rencontrer le même problème et qui auraient pu être aidés par leur témoignage. Donc à toutes les personnes qui prennent la peine de répondre et de donner des nouvelles.: merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Sushi
Sushi

Votre Yoshi aussi est sous perfusions! Je vois qu'on vit un peu les mêmes galères... Heureusement que ce n'est pas tous les jours dans son cas, c'est toujours cela de pris! :-)

Pour le Ringer Lactate, je ne sais pas ce que vous dira votre véto, car sur Praxisdienst, il n'est accessible que parce qu'on certifie être véto au départ (je sais, ce n'est pas bien, mais ils ne vérifient pas, donc ils doivent bien se douter que certains commandent sans l'être... Et puis, on prend le risque que la commande n'arrive jamais s'ils ont un doute etc)... Bref, tout ça pour dire que nos vétos nous avaient donné du NaCl au départ sans souci, mais quand j'ai parlé du Ringer Lactate que j'avais vu pour la perfusion de notre chat en hospitalisation, une petite jeune m'a répondu "C'est la même chose!", mais j'ai eu beau regarder sur internet, je suis sûre que le Ringer Lactate est plus complet : peut-être ne prennent-ils plus la peine de regarder la composition en fait! Car la semaine dernière, pour l'hospitalisation, lors de notre visite journalière, il y a eu un jour où il était sous NaCl... Donc on a pris bien le temps de regarder la bouteille, et la composition est légèrement différente, moins complète. Mais je vous laisser regarder ça de votre côté. L'autre différence qu'il peut y avoir pour eux, peut être que Ringer Lactate n'est pas censé être disponible pour les simples mortels non vétos que nous sommes! ;-)

Notre dernier rdv était si rapide que je n'ai pas pu parler du Rubenal, je le ferai le 30, pour les prochaines analyses (urée, créat etc...). :-) Merci! :-)

Bon courage à vous aussi... Je suis heureuse de pouvoir partager un peu tout cela aussi, dans l'espoir que cela aide quelqu'un d'autre dans la même situation, un jour! (Même une seule personne, un seul pauvre petit chat, ce serait déjà formidable! :-) )... Que le combat continue pour nous tous contre l'IRC! 👍

Sushi
Sushi

Donc je remets un peu à jour le protocole de notre petit IRC d'amour :

-Il est désormais sous SULTRIAN pour l'antibio pour 10 jours (Clavaseptin et Zodon ont été abandonnés évidemment). Il lui donne des diarrhées, donc une fois par jour (pour l'instant), on lui donne un peu de Smecta et 2 graduations de Pro-Kolin (probiotiques, vu que le Sultrian détruit sa flore intestinale). On adapte la quantité de Smecta en fonction de ses selles... (J'avais déjà eu un petit chat qui a souffert de diarrhées à cause des antibio, alors heureusement, je savais quoi faire et j'avais ce qu'il fallait). J'ai eu confirmation par téléphone aujourd'hui que le Smecta et le Pro-kolin étaient ok pour la diarrhée (car après tout, ce n'était pas le même cabinet véto qui m'avait dit de faire cela pour mon autre chat).

On a vu aussi sur la notice en ligne du Sultrian qu'il était à éviter en cas d'insuffisance rénale et qu'il fallait alors s'assurer que le chat était parfaitement hydraté... (Les vétos auraient pu nous prévenir!!!).

Donc pour 10 jours, on le gave (parce que pour moi c'est du gavage) de 20ml d'eau à la seringue 8 fois par jour au moins... pour se rapprocher des 200ml vu qu'il boit un peu de son côté aussi. Heureusement, j'ai trouvé une technique qui semble lui convenir, même s'il râle un peu parfois. Mais je préfère ça plutôt que l'hospitalisation. Je me dis que c'est temporaire, juste pour 10 jours (restent 6).

L'antibio semble fonctionner, et il remange presque normalement... Hier, on a fait l'erreur de lui donner moins d'eau à la seringue pour ne plus autant l'embêter, car il semblait bien boire de lui-même, et non seulement il a beaucoup moins mangé, mais en plus on a bien vu au niveau des omoplates que sa peau mettait du temps à se remettre en place quand on la pince légèrement... preuve qu'à cause de l'antibio, il commençait déjà à se déshydrater. Donc on va être stricts sur la quantité d'eau jusqu'à l'arrêt du Sultrian... :-(

Pour ceux qui se retrouvent avec un antibio qui semble fonctionner moyennement, notamment sur les soucis de bouche, surtout n'hésitez pas à demander l'antibiogramme si votre clinique véto a de quoi le faire... Franchement, c'est vraiment utile!👍

Sushi
Sushi

Bonjour Soil et merci de ta réponse, :-)

Navrée d'avoir laissé passer tant de temps... Oui, notre petit chat revient de loin! Et il nous a refait une belle frayeur de nouveau. Une première longue semaine, suivie d'une seconde pire encore... Il ne buvait plus assez à cause de son ulcère à la langue, son insuffisance rénale s'est aggravée (urée, nausée), et donc il a arrêté de boire et de manger, donc hospitalisation : une mauvaise semaine. La semaine dernière, il a donc été hopitalisé par des vétos de notre clinique habituelle qui ne connaissaient pas le dossier (notre véto était en rendez-vous toute la journée malheureusement). Et du coup, on a eu un mal fou à se faire entendre et cela n'a servi à rien. On a essayé de leur dire que le Clavaseptin ne faisait plus effet et qu'on était passé sur du Zodon 5 jours plus tôt. Ce dernier a fait effet 3 jours sur la langue, mais un autre problème est apparu, au niveau des gencives et de la gorge a priori. Mais non, ils ont répondu qu'ils ne voyaient pas pourquoi le Clavaseptin ne marcherait pas et que ce n'était sans doute pas le problème. :-( Ils l'ont mal piqué pour la perfusion le premier jour et ses urées et créat. ont fait un bond. Bref... Très dur car on a tout fait pour le récupérer, en vain. On a essayé de leur dire que les précédentes hospitalisations avaient prouvé que la perfusion atteint ses limites rapidement pour faire baisser l'urée et la créat... Mais ils ne nous ont pas écouté et ont insisté pour qu'il reste hospitalisé. Ce n'est que le vendredi que nous avons pu avoir un rendez-vous avec notre véto habituelle pour récupérer notre petit chat : au final, elle nous a dit que les deux derniers jours n'avaient servi à rien, que l'urée et la créat. avaient atteint leur seuil minimum le mercredi, que l'antibiogramme avait prouvé que les germes dans la bouche de notre petit chat étaient résistants au Clavaseptin (et finalement le Zodon également) etc. Bref... On ne le fera plus jamais hospitaliser avec un autre véto que le nôtre. Et tout cela pour 600 euros bien sûr...

S'ils avaient fait l'antibiogramme en septembre, on aurait économisé bien 2000 euros... Et s'ils nous avaient un peu écouté expliquer l'histoire médicale de notre chat... Soit ils nous prennent pour Rotchild, soit pour des pigeons... Je suis un peu fâchée, car il est évident qu'on est prêt à s'endetter si cela peut sauver la vie de notre petit ange.

Soil
Soil

Ah oui, en effet, il revient de loin le petit père!

Après tant de souffrance, c'est sur que ça doit être une délivrance pour lui!

Nous, Yoshi a des perfusions en sous cutané depuis Juin, et la vétérinaire a été très claire avec moi, elle ne souhaite pas les arrêter, et considère un peu ça comme une dialyse, en moins lourd.

Je suis toujours à lui faire de manière décalée, donc un jour sur deux, puis sur 3. ça ne semble absolument pas la déranger.

Je suis curieuse sur le Ringer, j'en parlerai lors de notre prochain rdv le 06 Janvier pour la prise de sang.

Ulalie m'avait conseillé le Rubenal, et c'est également un excellent complément alimentaire. Personnellement, Yoshi le prend comme un bonbon, je ne sais pas si le vôtre sera aussi docile, mais vous ne risquez rien d'essayer.

Bon courage à vous, et vous avez raison, il faut partager nos expériences. L'IRC est une maladie tellement commune, mais j'ai trouvé peu de témoignages ou alors très alarmistes alors qu'en fait, il faut nuancer. Effectivement, cela peut aller très vite, mais diagnostiquée à temps, la maladie se traite et peut se "stabiliser" pour un temps.

D'où l'importance d'un suivi régulier et des bilans sanguin.

Sushi
Sushi

Après, côté créatinine, la véto nous a dit qu'elle avait déjà vu des chats avec des taux très élevés aller très bien... Donc vraiment, les perfusions, c'est pour l'urée. Et miracle, les 120ml ont suffi! Aux dernières analyses, il n'avait jamais été aussi bas partout, même après hospitalisation de 5 jours! :-) J'explique un peu pour montrer à quel point on tâtonne, mais surtout à quel point il faut se battre, car notre véto nous disait plus ou moins qu'il fallait s'attendre au pire très bientôt et là, elle n'en revient pas! :-) Bref, on se bat pour le sauver, car il le mérite, sa vie a sans doute été dure dans la rue, et il n'y a aucune raison à mes yeux qu'on se batte pour un jour de plus pour les humains et pas pour nos anges à poils. Mais on se bat aussi pour éviter une nouvelle hospitalisation, car ça les traumatise vraiment beaucoup! Après, il ne voulait plus dormir seul, restait près de nous non-stop... Comme s'il avait peur qu'on ne l'abandonne. Je préfère lui faire ce traitement à la maison, plutôt qu'il soit de nouveau hospitalisé. Enfin, ça c'est tant que le sida reste "sage", même si les premiers symptômes (teigne, gingivite etc) prouvent qu'il est déjà passé dans la phase active. Profitez bien de vos loulous s'ils ont moins de soucis que le nôtre, car c'est du stress même si on tâche de ne surtout pas le lui faire sentir! L'IRC, une vraie saleté... Je me dis qu'au moins, désormais, on sait ce que c'est et on prendra les choses plus tôt, si nécessaire, pour nos 3 autres petits anges! 3

Sushi
Sushi

Bonjour Soil, Oui, on a sauvé ce petit bonhomme de la rue il y a un an... Il était très maigre, plein de croûtes, les yeux qui "coulaient"... Au final, au premier bilan rapide qu'on a fait chez une clinique véto pas très consciencieuse (parce que désormais pour nous, faire un bilan rénal à un vieux chat, ça semble l'évidence), notre petit ange avait le sida, la teigne, la gale des oreilles, des puces, une méga gingivite sans doute due au sida... Bref, sur le coup, il y avait tant à faire ne serait-ce que pour la teigne, la gale des oreilles etc, qu'on ne s'est pas trop renseignés sur les examens de base... Notamment rénaux, car on n'avait jamais été confronté à cela auparavant... Seulement à la leucose (quelle saleté cette maladie!!! :-( ). On n'a que des sauvetages chez nous, donc souvent des chats malades à l'origine. Donc oui, le traitement est lourd, et j'ai mal au coeur chaque fois qu'il faut le faire... Heureusement, j'ai pris le coup, et tous les médicaments, il ne nous faut pas plus d'une minute pour tout faire (2 fois par jour)... Ce sont les piqures qui sont plus longues et qu'on espérait pouvoir espacer au fur et à mesure. Mais s'il continue à refaire des ulcères sur la langue dès qu'on réduit l'hydratation, on est coincés... Bref à voir. Il est diagnostiqué depuis septembre... On a compris qu'il y avait un souci quand il a cessé de manger et boire... Et on a filé chez une autre clinique véto beaucoup plus équipée et sérieuse, qui heureusement a tout de suite vu l'ulcère sur la langue, et fait les analyses sanguines et échographies des reins. Mais il nous a fallu chercher et insister : l'hydratation de base, c'était 20ml 3 fois par jour! Piquer 3 fois, c'était fou pour moi qui déjà déteste les piqures. Donc j'ai acheté une seringue de 60ml. Mais je tremblais trop et lui faisais mal, donc j'ai tout de suite demandé une tubulure (en cherchant seule encore!). Mais cela ne suffisait pas. A l'hopistalisation suivante, j'ai capté que moi on me demandait de lui passer 3x20ml de NaCl par jour en sous-cutané, alors qu'à la clinique, on lui passait 200ml de Ringer Lactate en intra-veineuse (et on sait qu'il y a beaucoup de déperdition en sous-cutané par rapport à l'intraveineuse). Donc j'ai pris l'initiative de grimper à 120ml de Ringer Lactate (acheté sur Praxisdienst, même si je ne suis pas véto, tant pis, j'ai tenté ma chance et si la commande était refusée, je serais restée au NaCl) par jour, voire 180ml si je voyais que même le Cérénia ne suffisait pas à stopper les nausées, car seul le fait de faire baisser l'urée permet vraiment de le faire aller mieux... Sinon, il a mal partout le pauvre.

Soil
Soil

Ouh là Sushi! Mais qu'il me parait lourd ce traitement! Pauvre titi bonhomme!

Après la mienne a moins de soucis à côté et n'a donc pas tous les inconvénients comme les ulcères, etc.

Bon courage!

Depuis combien de temps est-il diagnostiqué IRC?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?