Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

Bonsoir à tous,

Je passe à mon tour vous souhaiter une belle et heureuse année 2023, et beaucoup de bonheur et de bonne santé à vous et à vos merveilleuses boules de poils! :-)

J'espère que vous allez tous bien?

Soil, comment allez-vous? Et Chopper! :-)

Espérance, je suis allée lire votre sujet sur l'autre forum, mais après inscription, il m'est refusé d'avoir accès au forum, je n'ai pas compris. Je reverrai ça demain. Bref, je vous réponds ici en espérant que vous repasserez par-là.

Courage avec Vodka! Notre petit chat a aussi eu des soucis aux pattes, des gonflements violets dessus, puis petit à petit dessous aussi (les coussinets, et entre les coussinets... enflés, infectés, purulents...). Notre véto a suggéré que c'était peut-être une pododermatite. Et aucun antibio n'a fonctionné pour nous. (Mais le cas de notre Soso était vraiment complexe car il avait beaucoup de soucis, de traitements etc). Idem, impossible d'en connaître la cause exacte (IRC, SIDA -pour nous-, un effet secondaire d'un antibio?...). Bref... Courage, car cela les fait beaucoup souffrir.

L'anti-douleur dans un tube à essai, on y a eu droit aussi, c'était de la Bruprénorphine. Ils font le dosage eux-mêmes. C'est puissant oui, et je vous conseille de ne pas hésiter à lui en donner pour lui éviter de souffrir au maximum, car ces fichus trucs aux pattes leur font mal. Pour nous, c'est ce qui a fini par entamer le moral de notre loulou, et ce qui a fait qu'il n'en pouvait plus. Oui, idem, ça lui faisait mal la litière. Donc on lui mettait des serviettes, comme ça, il faisait dessus et cela ne lui blessait pas les pattes. La seule solution proposée était l'opération (notre loulou était malheureusement trop faible et les 4 pattes étaient atteintes, une horreur).

J'avais lu sur des forums que pour certains, cela avait fonctionné vraiment bien et ce n'était jamais revenu, pour d'autres non. Je croise les doigts pour que l'antibio fonctionne!!! Le principal souci est que les vétos sèchent complètement sur ce truc! Ils ignorent ce que c'est vraiment et d'où ça vient (et encore plus comment le soigner, à part l'opération). Chacun émet des hypothèses, mais pas plus. Maintenant, j'ai du mal à croire aux coincidences, et je finis par me dire que c'est l'IRC.

Courage à vous et à votre petite puce! On continue de croiser les doigts jusqu'à jeudi... Une petite amélioration. Je sais combien ces moments sont durs. On est de tout coeur avec vous et avec Vodka, si courageuse! Vous êtes formidables toutes les deux, vous vous battez autant que possible... Quoi que vous décidiez, vous prendrez la bonne décision. On pense très très fort à vous!

Giglio, juste un petit mot aussi... Courage avec Piou-Piou! Vous parliez sur l'autre forum de la difficulté du dernier voyage chez le véto/ L'euthanasie à domicile, c'est vraiment bien je trouve. Nous, la véto a eu la gentillesse de nous donner un cachet (comme un somnifère) pour qu'il ne voit pas le voyage chez le véto... En s'endormant, il a pétri (lui qui souffrait tant des pattes), donc cela devait être aussi un peu un anti-douleur, et cela m'a rassuré en quelques sortes. Il ne souffrait plus dans son sommeil et n'a pas vu la route. C'est juste lui donner le médicament qui a été dur moralement (j'en pleure en y repensant). Bref, oui, il y a d'autres solutions que de leur faire vivre ce fichu dernier voyage si dur, et c'est tellement mieux ainsi...

On pense bien à vous et à Piou-Piou!

Esperance

Bonjour Sushi,

Je crois qu'il faut se présenter d'abord pour avoir accès au reste. Il y a un forum dédié pour les présentations. Sinon je demanderai pourquoi vous avez un problème.

Je ne sais pas si c'est la même chose. L'enflure n'est que sur une patte, à l'arrière, un peu plus haut que le point d'appui. L'anti-douleur à cette dose semble l'apaiser car je vois qu'elle dort plus tranquillement et qu'elle ne fait plus extrêmement attention à la position de sa patte comme avant.

Je n'ose plus faire des romans ici car je n'ai pas envie de me voir refuser l'envoi après avoir passer du temps à écrire.

Merci pour voutre soutien et vos encouragements.

Esperance

Ma petite Vodka est partie rejoindre Yushi, Pacha, Socrate (Petit Chat), Perla et bien d'autres victimes de l'IRC. Elle s'est éteinte à 16H30.

Elle n'arrivait plus à tenir debout ni à boire ce matin. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire à 14h00 mais je savais déjà qu'il n'y avait pas vraiment d'espoir. Nous avons fait ça à la maison avec une autre vétérinaire qui vient à domicile.

Je n'ai  pas envie d'écrire beaucoup aujourd'hui. Je repasserai dans un jour ou deux.

Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont épaulée pendant ces longs mois de combat contre cette salaperie de maladie.

Ceaumama

Espérance,

cela fait longtemps que je n'ai pas écrit mais je suivais sur ce fil votre petite Vodka et sachez que je suis de tout cœur avec vous et que je partage votre chagrin. Cela fera un an le mois prochain que Cysko est parti de cette maladie et iL me manque encore terriblement. Je savais aussi que nous partions à trois vers la clinique et que  nous allions revenir que tous les deux mon mari et moi.

j'adresse une envolée de doux câlins à Vodka, elle ne souffre plus maintenant et elle repose en paix auprès de nos petites boules de poils qui j'en suis sure l'auront accueillie chaleureusement

Avec toute mon affection.

Marie

Sushi

Bonsoir Espérance,

Toutes nos condoléances pour votre petite Vodka... Un ange nous a quitté. Elle a été infiniment courageuse et vous aussi, face à cette terrible maladie. Vous lui avez donné tellement d'amour, de soins, de bonheur, et de temps. Elle a eu tellement de chances de vous avoir eus auprès d'elle. Elle a été merveilleuse et forte jusqu'au bout. Ces moments doivent être terriblement difficiles pour vous... :'-( Nous pensons de tout coeur à vous et vous envoyons tout notre soutien. Courage à vous! Toutes nos pensées vous accompagnent, et votre petite puce d'amour aussi là où elle est, en paix.

Esperance

Bonjour Marie,

Ca me fait plaisir d'avoir de vous nouvelles. Je m'inquiétais de ne plus vous voir sur le forum.

J'ai cherché le nom de votre petit Cysko sur le sujet pour l'ajouter aux autres boules de poils parties trop vite, mais quand je suis arrivée à mes propres messages du printemps dernier, je n'ai pas eu la force de continuer à lire tous ces anciens textes. C'était trop douloureux.

Merci pour votre gentil mot. Merci d'être là en ce difficile moment.

Esperance

Bonjour Sushi,

Votre message plein de gentillesse et d'empathie me touche beaucoup.

On sait que la maladie gagnera la bataille mais on espère tellement que ça soit le plus tard possible.

Esperance

Nous avons déposé Vodka dans son dernier lieu de repos, hier après-midi.

Elle est sous les frondaisons d'arbres moussus, face aux montagnes.

Elle me manque terriblement. Je me demande ce que j'aurais pu faire autrement.

Quand je pense à tous ces signes que j'ai manqué parce que j'étais ignorante. Quand je pense à ce vétérinaire qui ne m'a pas prévenue que son taux de créatinine était un peu haut à la fin de 2019. Quand je pense à ce autre vétérinaire qui m'a fait hospitalisée ma petite Vodka pour me la rendre dans un tel état avant Noël. Quand je pense au fait qu'elle était en train de remonter la pente, encore une fois, courageusement, et que c'est cette saleté d'intraveineuse qui a tout foutu par terre. Quand je pense qu'ils lui ont prescrit un opiacé alors que c'est déconseillé pour un animal affaibli (c'est la vétérinaire qui est venue pour l'euthanasie qui nous l'a dit). C'est pour ça qu'elle a probablement arrêté de se nourrir complètement.

Je suis dans la phase où je cherche des coupables. Je me suis réveillée à 4 heures du matin et j'ai déjà pleuré pas mal. C'est une période qui doit se faire, j'en suis consciente, mais elle est douloureuse.

Ceaumama

Espérance

je sais que tout ce que je pourrais vous  dire n'attunuera pas votre chagrin ni ces pensées qu'est-ce qu'on aurait pu faire différemment aujourd'hui encore je le les pose, mais vous lui avez tellement mais tellement donné aussi bien d'amour que tous les soins que vous lui avez prodigués et le temps que vous lui avez consacré  sans jamais baisser les bras, vous ne pouviez guère faire plus et malheureusement nous sommes tributaires des Vétérinaires des bons comme de moins bons.
je sais que cette part de culpabilité ne partira pas de sitôt chez moi au bout de presqu'un an elle revient régulièrement mais vous avez tout fait pour elle et vous avez été tellement courageuses vous et aussi Vodka.

Encore une fois je vous apporte tout mon soutien, je pense très fort à vous et suis vraiment de tout cœur avec vous. Prenez soin de vous.

Une tendre et douce pensée pour Vodka.

Marie

Esperance

Merci Marie pour vos écrits qui me réconfortent un peu.

J'ai écrit un texte d'hommage relatant la vie et la bataille de Vodka.

Ca m'a fait du bien et m'a permis de faire la part des choses.

Si vous voulez le lire vous le trouverez sur le forum chat-et-cie et rajoutez un .fr à la fin.

Ou faites une recherche simplement avec "chat-et-cie".

Il y a une section "hommage" à peur près en milieu de page.