Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Gilgio

Bonjour Sushi,

Merci de prendre des nouvelles de Piou-Piou. Pour le moment, elle va assez bien, avec des humeurs qu'il est difficile de ne pas sur-interpréter. Comme je m'en occupe beaucoup depuis 7 mois, son besoin des moments que je passe avec elle a augmenté, donc elle miaule souvent pour venir sur mes genoux. Heureusement, l'appui de fenêtre chauffé par le radiateur me laisse un peu de répit pour bouger pendant la journée. J'essaie de lutter contre ma tendance à être trop à l'affut, sinon elle le ressent, je pense. Pour le moment elle mange plutôt bien, mais elle est passée de 4,2 kg pendant plusieurs mois à 3,9 kg désormais. Pas moyen de lui faire reprendre ces 300 g perdus.

Curieusement, j'aurais beaucoup donné pour qu'elle vive bien encore quelques mois quand je l'ai amenée la première fois chez le vétérinaire pour cette IRC. Maintenant que ces bons mois sont passés, je ne suis qu'un peu plus préparé à sa disparition, mais à peine. Malgré tout, je suis reconnaissant à la vétérinaire et aux traitements (somme toute pas trop lourds pour le moment) de lui avoir permis de vivre bien tout ce temps en plus. Mais je me suis habitué à cette prolongation, et le fait de m'en être occupé au plus près de ses besoins va me rendre plus difficile encore la décision finale. Voir impossible. On verra quand ça arrivera.

Bons soins à toutes et à tous!

Esperance

Soil

Il n’est pas facile de déterminer si la perte d’appétit est un passage à vide ou quelque chose de plus grave. Je peux tout à fait comprendre que vous ne vous soyez pas précipitée chez le vétérinaire.

Je pense que les perfusions ont un effet sur notre comportement. Quand nos boules de poils supportent ce geste qui n’est pas anodin, nous avons tendance à ne pas vouloir en rajouter avec une visite stressante, et peut être inutile, chez le vétérinaire.

Je suis allée chez le véto pour rien au mois de novembre parce que je pensais que Vodka avait un problème urinaire. Et du coup je ne l’ai pas emmenée aussi vite fin décembre quand j’ai eu le même soupçon.

La décision que vous avez prise ensuite en sachant qu’elle ne pourrait peut-être plus mener sa vie de chat n’était pas une décision facile. Et le fait qu’on ait bien conscience que c’est uniquement du prolongement, qui peut être court dans le temps, rajoute au fardeau de la décision.

Je suis navrée que vous ayez eu à prendre cette décision seule et sans soutien. Les éléments ne se goupillent pas bien des fois.

Vous avez donné tant d’amour et d’attention à Yushi. C’est bien là le principal, même si ça atténue faiblement la peine ressentie.

Esperance

Gilgio

Nous savons ce que représente les montagnes russes de cette maladie et quels investissements ça demande pour donner à nos boules de poils un confort de vie malgré tout.

Donc je pense que c’est normal que nous ressentions une empathie forte pour ceux qui traversent la même épreuve.

J’ai lu votre réponse à Sushi à propos de Piou-Piou et de ce délai de 7 mois que vous avez savouré. Je vous rejoint à 100 % sur votre manière de voir les choses.

La peine sera là, mais le fait d’avoir profité de chaque moment sera une consolation.

Esperance

Sushi

Vodka va mieux mais je ne sais pas si c’est dû à l’EPO.

Je ne savais pas qu’on pouvait faire ces injections soi-même.

Vous les faisiez à quelle fréquence ?

Votre petit ange était un chat bien courageux. Ce que vous avez fait pour lui alors qu’il avait connu la rue et la faim est une belle histoire. Et c’est, je pense, ce qu’il faut en garder (même si c’est plus facile à écrire qu’à faire).

Je vais détailler les nouvelles de Vodka après avoir répondu à chacun.

Je vous souhaite de remonter la pente vite fait et de profiter au maximum du petit être qui illumine un peu plus votre vie. J’ai écrit « un peu plus » car ça se sent que vous êtes une belle personne lumineuse et votre mari doit être aussi quelqu’un comme ça.

Esperance

Je n'arrive pas à envoyer la suite car j'ai un message "Ce champ contient des éléments non autorisés" :(

Esperance

Bon ça ne veut vraiment pas et je ne vais pas tout réécrire au risque que ça recommence.

Vodka va mieux, mais les précisions que j'apportais sont importantes.

Esperance

Je vais poser mon texte ailleurs. Je réessaierai ici demain.

chat tiret et tiret cie point fr

forum

santé féline

Soil

Je passais par ici pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2023. J'espère que vous allez bien et bien spur que vos boules de poils aussi.

Gilgio

Bonsoir Soil, Espérance continue notre sujet sur un autre forum (qu'elle a cité phonétiquement.) Je l'y ai suivie, car celui-ci, s'il a son utilité, devient très compliqué à utiliser. Elle est préoccupée par le sort de ce sujet, d'autant qu'elle exprime sur cet autre forum de la gratitude pour vous et l'histoire de Yoshi. De mon côté, je continuerai néanmoins à fréquenter les 2 forums, car celui-ci m'a beaucoup aidé grâce à vous tous. J'espère ne pas connaître d'empêchement de publier comme celui qu'a rencontré Espérance. Je vous souhaite moi aussi une excellente année.

Esperance

Mes meilleurs voeux à tous pour cette année 2023.

Comme Gilgio l'a indiqué, j'ai migré sur un autre support pour les longues explications

Vodka va cahin caha. Elle redevenait un peu plus dynamique mais un problème à une de ses pattes avant se pose maintenant. Il me semblait que quelque chose n'allait pas depuis son retour d'hospitalisation, mais ce n'était pas flagrant. Le haut du bout de sa patte est enflé. Le véto m'a dit que ça ressemblait à un phlegmon et elle est sous antibiotiques pour 7 jours. Mais l'endroit n'est pas rouge ni chaud. Ce n'est pas au niveau des coussinets mais un ou deux centimètres au-dessus.