Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Sushi
Sushi

Courage à tous pour vos petits anges IRC... En espérant que ma contribution puisse un peu aider! ps: merci à tous pour ce forum qui m'a bien aidée, moi aussi, à trouver des solutions pour mon loulou! 3

Sushi
Sushi

Et pour lui faire les perfusions en sous-cutanée, cela dépend des jours, mais j'essaie parfois de le lui faire lorsqu'il se repose : si je suis rapide à piquer, il ne sent presque rien et me laisse faire tranquillement : piqure et caresses, et ça passe! :-) Il suffit de demander au véto et il vous montre comment faire. Ils sont courageux nos loulous... 3

Courage à tous pour vos petits anges IRC... En espérant que ma contribution puisse un peu aider!

ps: merci à tous pour ce forum qui m'a bien aidée, moi aussi, à trouver des solutions pour mon loulou! 3

Sushi
Sushi

Je poursuis, car c'est limité à 3000 caractères et je suis trop bavarde! ;-) A noter : la véto nous avait dit d'essayer de réduire les perfusions étant donné que les constantes s'étaient améliorées, mais dès que nous l'avons fait, l'ulcère sur la langue est revenu. Pur hasard, résistance au Clavaseptin ou réaugmentation de l'urée, dur à dire... Tant qu'il mange, on continue de suivre de près l'évolution de l'ulcère qu'on espère voir diminuer, et on a vite réaugmenté les perfusions, mais on filera chez le véto pour un antibio plus fort dès que ce sera trop dur pou lui. (Le risque étant qu'il créé une résistance au nouvel antibio et qu'on ne s'en sorte plus un jour...). Je ne sais pas combien de temps tout cela tiendra, mais pour l'instant, nous étions sur une bonne pente, à part ce fichu ulcère sur la langue. Il ne faut pas hésiter à chercher sur internet pour comprendre la maladie, le protocole de soins (car il n'y en a pas qu'un), faire des analyses de sang régulières chez le véto... Demander même des anti-douleurs si besoin (attention avec la mirtazapine quand même, qu'il ne faut pas mélanger aux opiacés etc). C'est un vrai bonheur de voir notre petit chat dormir vraiment, reposé, car avant il souffrait trop pour ça à cause de l'urée surtout. N'hésitez pas à les peser très régulièrement pour vous assurer qu'ils gardent un poids stable! L'anémie n'aide pas...

Bref, surtout battez-vous pour eux! Ils en valent la peine! 3 Pour lui faire les perfusions en sous-cutanée, cela dépend des jours, mais j'essaie parfois de le lui faire lorsqu'il se repose : si je suis rapide à piquer, il ne sent presque rien et me laisse faire tranquillement : piqure et caresses, et ça passe! :-) Il suffit de demander au véto et il vous montre comment faire. Ils sont courageux nos loulous... 3

Courage à tous pour vos petits anges IRC... En espérant que ma contribution puisse un peu aider!

ps: merci à tous pour ce forum qui m'a bien aidée, moi aussi, à trouver des solutions pour mon loulou! 3

Sushi
Sushi

Bonsoir, :-)

Je viens partager ici notre protocole de soins pour notre chat IRC, découvert depuis peu... Au cas où cela aiderait un jour quelqu'un, car chaque chat est différent. C'est vraiment à adapter à chaque chat, mais il ne faut pas hésiter à se battre... Ils en valent la peine. Notre vieux Socrate a aussi le Sida en parallèle, et ses reins sont légèrement atrophiés. Pour l'instant, le protocole qui a réussi à faire baisser ses taux d'urée et créatinine à la maison (car avant cela seule l'hospitalisation et la perfusion en intra-veineuse là-bas y arrivait) est le suivant :

-Antibiotique Clavaseptin 2 fois par jour pour lutter contre les ulcères sur la langue (provoqués possiblement par l'IRC ou par le Sida)

-Anti-nauséeux Cérénia (qu'on a pu diminuer en fonction de son appétit)

-Axiolytique Mirtazapine tous les 3 jours qui lui donne de l'appétit.

-Sativavet (2 à 6 gouttes 2 fois par jour, en fonction de sa souffrance, notamment en cas d'ulcère sur la langue, ou d'urée élevée) : c'est du cannabidiol ou huile de chanvre.

-Semintra (1graduation par kilo de poids, 1 fois par jour) pour lutter contre la protéïnurie

-Pronefra 2 fois par jour qui joue notamment le rôle de chélateur de phosphore

-Stomodine matin et soir, directement étalé sur les gencives (qui a permis de soigner définitivement une énorme gingivite sanglante qui trainait depuis des mois). Par contre, là, je pense que le stomodine, c'est à vie, mais quel bonheur qu'il ne souffre plus des gencives.

-2 perfusions de 60ml en sous-cutanée (avec tubulure, c'est plus facile) de Ringer Lactate (plus complet que le NaCl et qui contient notamment du calcium qui permet de rééquilibrer la balance avec le phosphore)

-Croquettes spéciales rein KD (Hills ou virbac) faibles en phosphore et en proteines (mais c'est surtout le phosphore qui est important) : elles ont tendance à faire grossir, ce qui est bien lorsque l'animal a perdu pas mal de poids.

-De temps en temps du nutrigel+ pour la vitamine D

-Des gélules de potassium K for Cat (il en a eu pendant une semaine à peu près) car il était un peu bas, et cela a suffit à remonter ses constantes : on les avaient vidées et mélangées dans la dose quotidienne de pronefra. Attention à la surdose qui est aussi nocive pour lui que l'hypokaliémie.

-Et durant un mois, il a eu 4 injections d'EPO pour aider à lutter contre l'anémie

-Dans la mesure où l'urée donne la nausée et où il a des problèmes dentaires ou des ulcères, on lui donne un peu tout ce qu'il veut et qui est plus facile à manger que des croquettes (pâtées, steak, poisson etc), le but étant de conserver une certaine vitalité et un poids stable, car évidemment, il avait bien maigri. Certains poissons sont riches en phosphore, donc faut faire attention, mais franchement, tant qu'il mange, on est heureux.

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Comme d'habitude, je viens alimenter ce sujet pour d'éventuels maîtres en perdition :D

J'ai donc contacté ma vétérinaire afin d'avoir une ordonnance pour les perfusions, qu'elle m'a faite sans discuter.

J'ai commandé à ma pharmacie des flacons de NaCl0.9, et j'ai fait baissé ma facture de plus de moitié.

En effet, je suis passée de 7€/perfusion à 3.40€.

J'ai effectué la première avec le NaCl de pharmacie avant hier, tout s'est bien déroulé.

J'espace un peu les perfusions : une fois tous les deux jours, une fois tous les 3, ça dépend.

Yoshi prend toujours du Rubenal.

Et le plus important : Yoshi va toujours bien.

Je souhaite une bonne semaine à tout le monde!

Soil
Soil

Bonjour tout le monde!

Des nouvelles de la Miss!

Elle a repris son traitement normal, et depuis tout va bien. Nous faisons toujours les perfusions régulièrement, même si là, j'ai pris la décision d'espacer une fois sur deux.

Elle a bon appétit, est très alerte, ne vomi pas, bref, une minette en pleine forme, qui ne semble absolument pas malade.

Je réitère : pour tous les maîtres/maîtresses qui font face à l'IRC, c'est une maladie sournoise, mais qui n'est pas sans espoir quand traitée à temps et bien traitée.

Ma minette a été diagnostiquée en Février, nous sommes en Novembre et elle ne présente pas de signe de faiblesse particulier.

Des bisous!

Soil
Soil

Bonsoir à tous!

Je continue d'alimenter le sujet, si cela peut aider d'autres maitres/maitresses.

Yoshi va toujours très bien malgré ma petite mésaventure du week end.

En effet, nous nous sommes absentés quelques jours (notre première absence depuis le diagnostic de sa maladie), et la personne qui est venue lui donner son traitement de Telmisartan s'est trompée dans le dosage et lui a donné un comprimé complet au lieu du quart!

Appel chez le vétérinaire qui m'a conseillée de ne pas lui donner de cachet aujourd'hui, et de ne reprendre que demain soir.

Je dois surveiller diarhées et vomissement, mais je ne pense pas à avoir à rappeler le vétérinaire, elle se porte très bien.

De même, nous avons décalé sa perfusion d'une journée, mais ça n'a absolument pas l'air de la perturber outre mesure.

En bref, ma Yoshi se porte comme un charme, j'ai même l'impression qu'elle reprend du poids! :o

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

A tous les maitres qui passeraient par ici, ne perdez pas espoir, votre félin peut encore bien vivre malgré la maladie.

Des papouilles aux boules de poils!

Kalou124
Kalou124

Merci Soil pour les nouvelles. C'est sur qu'avec les perfs tous les 2 jours, c'est comparable à une dialyse. Tu lui donnes également du Semintra ou Telmisartan? Si oui, il me reste environ 60 comprimés de Telmisartan 3 mg pour chat de 3kg et si ça t'intéresse , dis le moi, je t'en fais cadeau.

Franchement je t'admire ainsi que ta petite puce si courageuse et si docile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Soil, vous savez que le ficus est très toxique pour les chats, à votre place je m'en séparerai car ses problèmes de vomitou viennent sûrement de là. Pour les sachets en sauce, ils sont pratiquement tous pareils, ils lèchent la sauce et laissent le reste.

Continuez à vous battre ensembles et merci pour les nouvelles, bonne journée à vous aussi et à votre petite puce.

Soil
Soil

Bonjour à tous! :)

Pour le moment, tout va bien!

Nous sommes toujours à une perfusion tous les deux jours, Madame a tjr un bon appétit et boit régulièrement.

Pas de vomi sauf quand elle va câliner le ficus, et beaucoup, énormément de demande d'attention! :D

J'ai acheté d'autres croquettes et sachets adaptés à sa maladie. Bizarrement, autant les croquettes, elle adore ça, autant les sachats, elle ne fait qu'en lécher la sauce et ne mange pas les morceaux.

Mais ce n'est pas grave, elle a toujours très bon appétit.

Souvent, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir une minette si forte et si battante. Même si évidemment, je me prépare à un coup de moins bien, pour le moment, nous profitons l'une de l'autre et c'est le principal.

Une bonne journée à vous toutes et tous qui passerez par là!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?