Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Bonjour Marie,

Ca me fait plaisir d'avoir de vous nouvelles. Je m'inquiétais de ne plus vous voir sur le forum.

J'ai cherché le nom de votre petit Cysko sur le sujet pour l'ajouter aux autres boules de poils parties trop vite, mais quand je suis arrivée à mes propres messages du printemps dernier, je n'ai pas eu la force de continuer à lire tous ces anciens textes. C'était trop douloureux.

Merci pour votre gentil mot. Merci d'être là en ce difficile moment.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

Votre message plein de gentillesse et d'empathie me touche beaucoup.

On sait que la maladie gagnera la bataille mais on espère tellement que ça soit le plus tard possible.

Citer
Esperance
Esperance

Nous avons déposé Vodka dans son dernier lieu de repos, hier après-midi.

Elle est sous les frondaisons d'arbres moussus, face aux montagnes.

Elle me manque terriblement. Je me demande ce que j'aurais pu faire autrement.

Quand je pense à tous ces signes que j'ai manqué parce que j'étais ignorante. Quand je pense à ce vétérinaire qui ne m'a pas prévenue que son taux de créatinine était un peu haut à la fin de 2019. Quand je pense à ce autre vétérinaire qui m'a fait hospitalisée ma petite Vodka pour me la rendre dans un tel état avant Noël. Quand je pense au fait qu'elle était en train de remonter la pente, encore une fois, courageusement, et que c'est cette saleté d'intraveineuse qui a tout foutu par terre. Quand je pense qu'ils lui ont prescrit un opiacé alors que c'est déconseillé pour un animal affaibli (c'est la vétérinaire qui est venue pour l'euthanasie qui nous l'a dit). C'est pour ça qu'elle a probablement arrêté de se nourrir complètement.

Je suis dans la phase où je cherche des coupables. Je me suis réveillée à 4 heures du matin et j'ai déjà pleuré pas mal. C'est une période qui doit se faire, j'en suis consciente, mais elle est douloureuse.

Citer
Ceaumama
Ceaumama

Espérance 

je sais que tout ce que je pourrais vous  dire n'attunuera pas votre chagrin ni ces pensées qu'est-ce qu'on aurait pu faire différemment aujourd'hui encore je le les pose, mais vous lui avez tellement mais tellement donné aussi bien d'amour que tous les soins que vous lui avez prodigués et le temps que vous lui avez consacré  sans jamais baisser les bras, vous ne pouviez guère faire plus et malheureusement nous sommes tributaires des Vétérinaires des bons comme de moins bons. 
je sais que cette part de culpabilité ne partira pas de sitôt chez moi au bout de presqu'un an elle revient régulièrement mais vous avez tout fait pour elle et vous avez été tellement courageuses vous et aussi Vodka.

Encore une fois je vous apporte tout mon soutien, je pense très fort à vous et suis vraiment de tout cœur avec vous. Prenez soin de vous.

Une tendre et douce pensée pour Vodka.

Marie

Citer
Esperance
Esperance

Merci Marie pour vos écrits qui me réconfortent un peu.

J'ai écrit un texte d'hommage relatant la vie et la bataille de Vodka.

Ca m'a fait du bien et m'a permis de faire la part des choses.

Si vous voulez le lire vous le trouverez sur le forum chat-et-cie et rajoutez un .fr à la fin.

Ou faites une recherche simplement avec "chat-et-cie".

Il y a une section "hommage" à peur près en milieu de page.

Citer
Ceaumama
Ceaumama

Esperance

je vais aller voir sur le site que vous avez mentionné. Moi pour mes trois loulous (Cysko, Polisson, Donald) qui sont partis, je leur rend hommage sur 30 millions d'amis  puis communauté rubrique  hommage à mon ami et là vous 0pouvez raconter votre histoire et rencontrerez aussi de belles personnes qui vous apporteront tout leur soutien 

bon courage, je pense fort à vous 

Marie

Citer
Esperance
Esperance

Merci Marie,

Merci aussi de vous être remanifestée pour m'apporter votre soutien et vos mots réconfortants.

Nous sommes sincèrement compatissants quand quelqu'un perd ou a perdu un chat à cause de cette terrible maladie (ou d'une autre), mais seule l'expérience nous fait prendre conscience de ce que ça représente.

 

Je remercie Soil pour avoir ouvert ce sujet qui m'a permis d'obtenir de précieuses informations et du soutien pendant ces neuf derniers mois. Et je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à ce sujet en investissant leur temps pour répondre à mes questions et m'accompagner pendant cette bataille.

Ca ne va pas être facile pour les personnes qui découvrent que leur chat a une infection chronique rénale et arrivent sur ce sujet. Surtout s'ils lisent tous les messages.

A ces personne, je dis : "Chaque semaine gagnée est un soulagement. Chaque mois gagné est un cadeau précieux dont vous chérirez le souvenir plus tard".

Même si l'issue de la bataille est écrite d'avance, elle mérite d'être menée car la vraie victoire c'est d'avoir su accompagner votre chat, de lui avoir montré votre attachement et votre affection, de lui avoir donné plus de temps pour vivre sa vie de chat le plus paisiblement possible.

Cette bataille nous permet de prendre conscience, avant sa disparition, de la profondeur de l'affection que nous portons à notre boule de poils et de partager énormément de bons moments en sachant les savourer.

Citer
Soil
Soil

Oh Je suis tellement désolée Espérance. Tellement. Je sais à quel point c'est difficile, je vous envoie tout mon soutien, même si c'est à distance.

Ce sujet est très long, c'est vrai, mais j'aurais tant aimé en avoir un de ce type lorsqu'on a diagnostiqué Yoshi à l'époque.
Vous le dites très bien vous même, et vous le dites très bien Même si l'issue de la bataille est écrite d'avance, elle mérite d'être menée car la vraie victoire c'est d'avoir su accompagner votre chat, de lui avoir montré votre attachement et votre affection, de lui avoir donné plus de temps pour vivre sa vie de chat le plus paisiblement possible.

La difficulté de cette maladie, c'est le fait qu'elle soit imprévisible. Trop de facteurs entrent en compte pour pouvoir se faire une idée.
Pour les prochains maîtres qui arriveraient ici, après une errance sur internet, j'espère que ce sujet leur permettra de comprendre à quel point le combat est important.
Yoshi est resté plus d'un an et demi avec la maladie diagnostiquée. Sachant qu'elle avait déjà des prémices lors de sa première tumeur mammaire.
La maladie ne se soigne pas, mais le chat peut vivre avec. Et peut BIEN vivre avec.

Espérance, vous n'avez rien raté. Je ne connais que trop bien ce sentiment de culpabilité, il va être là pendant quelques semaines, mois, mais dites vous que peu sont nombreux les maîtres qui s'investissent autant dans la santé de leur animal.
Vous avez fait tout ce que vous pouviez, et Vodka a eu beaucoup de chance de vous avoir.

Marie, je suis contente de vous voir rapidement ici, même si les circonstances ne prêtent pas aux retrouvailles. J'espère que vous allez bien.

Sushi, merci de demander des nouvelles! Je vais bien, mon gros Chopper est en forme, il vocalise beaucoup, mais il vit sa meilleure vit de papy matou :D
Et vous? Arrivez-vous à vous reposer?

J'aimerais avoir des nouvelles de Gilglio et de Laurasti. S'ils repassent par là.

Je continue de passer de temps en temps. Ce sujet me tient énormément à coeur, et j'espère réellement qu'il continuera d'aider du mieux possible les maîtres qui font face à l'IRC.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour Soil,

Merci pour vos mots de soutien et d'empathie.

La fin a été bien compliquée pour d'autres paramètres que l'IRC et c'est ça que j'ai du mal à digérer...

Le message que j'ai écrit plus haut ne veut pas dire que je considère que ce sujet est clos pour moi. C'est juste que vous voulais laisser un mot d'encouragement pour ceux qui arriveront ici plus tard. J'imagine mon état d'esprit si j'avais découvert ce sujet à ce stade en mars 2022 alors que je cherchais des renseignements.

J'essaierai de passer régulièrement aussi. Nous savons que quand on découvre que sa boule de poils a une infection rénale chronique, on cherche des réponses rapidement.

Citer
Soil
Soil

Oui, je suis allée voir vos messages sur l'autre forum, je comprends la frustration que cela a engendré.
Mais je persiste à penser que vous avez fait tout ce qu'il fallait.
J'espère que vous réussissez progressivement à remonter cette pente et que le moral revient doucement.

Tout comme vous, je passe régulièrement, dans le but d'aider les nouveaux maîtres(sses) qui font face à cette maladie qui peut nous perdre si facilement.

Des carresses à vos autres boules de poils <3

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?