Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
461 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Laurasti
    Laurasti

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos condoléances.

    Bienvenue à Boutiche! Ce forum contient beaucoup d'informations intérressantes pour les maitres perdus face à cette maladie. Je rejoins tous le monde sur le fait que le plus dur est l'impuissance mais il est aussi vrai qu'un chat diagnostiqué et suivi peut vivre de belles années malgré cette maladie.

    Faire manger un chat rénal est un combat de tous les jours et c'est pas toujours facile. J'ai plusieurs sortes de patées et j'alterne les gouts pour éviter qu'elle se lasse. J'utilise principalement les marques Royal Canin et Purina en gamme rénale. Ma Chloé n'aime pas les Hills. Depuis peu, Chloé a également une friandise que j'achète chez le vétérinaire "add one". C'est une pâte au saumon ou au foie et elle adore ça.

    Pour en revenir à l'état de Chloé, ça s'est un peu amélioré (car elle mange un tout petit peu) mais ce n'est pas encore ça. 

    Comme demandé par Esperance, le diagnostique serait a priori bien une cystite (de stress ou autre cause). Ce qui expliquerait le sang sur la tigette et le fait qu'elle soit tendue dans le bas de son ventre. Les vétérinaires ont procédé au reste de l'examen et rien n'était anormal.

    Le traitement :

    - la Buprénorphine s'est avérée être un vrai désastre. Cet anti-douleur puissant accentue les nausées, coupe l'appétit et constipe et le pire était que mon chat était complètement défoncé... C'est donc bon à savoir dans le cas de nos loulous souvent confrontés à des nausées et des problèmes pour manger.

    - Elle est préventivement sous antibiotique (Kesium) dans le hypothèse où la cystite serait d'origine bactérienne;

    - Le seul médicament qui a de l'effet je pense est le cerenia. C'est tellement compliqué de lui donner en comprimé que je lui faire des injections sous cutanées. Le produit est un peu douloureux et n'est pas si simple à administrer. Je constate quelques heures après l'injection qu'elle remange. 

    Les causes des nausées seraient "a priori" la douleur puisque ces paramètres rénaux étaient stables mais j'ai tout de même des doutes. 

    Pour l'instant Chloé mange très peu. Entre 30 et 40 gr de filet de poulet cuit à la vapeur et quelques friandises add one. Les jours passent et son appétit n'évolue pas plus favorablement que ça. 

    Je vais acheter du nutrigel. Est-ce bien cette marque là  "Virbac Nutri-Plus Gel 120gde Virbac ? C'est le seul que je trouve sur internet.

    Citer
    Soil
    Soil

    Bonjour à tous, bienvenue Boutiche :)

    Laurasti, merci d'être repassée par ici pour donner des nouvelles. Je vous présente mes sincères condoléances, et vous souhaite beaucoup de courage.
    Pour Chloé, ça peut venir de beaucoup de chose, lié ou non à l'IRC.
    Le fait qu'elle ait maigri est normal avec cette maladie, leur appétit fluctue tellement. Quand ils reprennent du poids, c'est toujours une bonne chose.
    Avez-vous essayé de la soupe? Vous pouvez en trouver avec les spécificités IRC normalement, elle ira peut-être plus facilement?
    Je vous conseillerais également d'avoir toujours du nutrigel chez vous, pour ces périodes de dietes, afin qu'elle ait tjr un apport en nutriments.
    Demandez au vétérinaire de vérifier sa gueule aussi, qu'elle n'ait pas des douleurs au niveau des gencives (gingivite, ou ulcère) : ça leut fait mal, et ils ne mangent plus.

    @Esperance, c'est important de faire attention aux autres, sans tomber dans l'excès. Mon gros sauss de Chopper boit pas mal, et il se lèche beaucoup après avoir mangé, donc je surveille, mais la bête va bien. C'est un papi maintenent, les risques sont bien sur élevés, mais il ne montre aucun signe de faiblesse. Vous faites tout ce qu'il faut, j'espère que vous allez bien, et que vous continuerai de passer si le coeur vous en dit. Au passage, si vous avez des nouvelles de Giglio, j'espère que ça va aussi là bas!

    @Sushi, je comprends tellement votre crainte! Et j'en parlais récemment avec mon conjoint. Je ne regrette absolument pas ce qu'on a fait pour Yoshi, et si c'était à refaire, je le referais, même si c'était très prenant. J'espère que tout se passera bien.

    @Boutiche, bienvenue. Le sujet est long, mais il est rempli de témoignages qui j'espèrent vous ont déjà un peu éclairée.
    C'est jeune pour un diagnostic d'IRC, mais au moins, vous avez eu un diagnostic "rapidement" donc vous "maitrisez" mieux la maladie finalement.
    Pour ce qui est de votre phase actuelle, en fonction de l'évolution de la maladie, elle est "normale". C'est le plus difficile pour nous, maitres(ses) car nous sommes impuissants. La montée d'urée les rend nauséeux, donc ils se mettent d'eux même à la diete. Vous pouvez demander à votre vétiraine un anti nauséeux, mais cela ajoute un médicament en plus.
    Je l'ai mentionné plus haut, mais il existe des soupes assez appétantes pour les phases ou le chat est un peu difficile. En plus ça l'hydrate. De même, le nutrigel est le produit à avoir pour éviter qu'ils ne se carencent.
    Malheureusement il n'y a pas de recettes miracles pour les faire manger. Par contre, l'hydratation est primordiale. Je me souviens de Yoshi, après ses perfs, elles se ruait à la gamelle (avec ses pattes de Hulkette là, elle me manque ma tite mère.)

    J'espère que vous repasserez nous donner des nouvelles en tout cas.
    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journées, et des papouilles à vos turbines à ronron.

    Citer
    Sushi
    Sushi

    Bonsoir Soil et Espérance,

    Comment allez-vous? Vos amours de boules de poils se portent bien? Espérance, votre peine s'apaise-t-elle peu à peu?

    Ici, cela devrait être l'heure de refaire un bilan annuel pour mes 3 pupuces... Mais je temporise. Je crois que j'ai peur d'une mauvaise nouvelle, bien qu'il n'y ait aucun signe de problème. Je crois que je ne supporterais pas pour l'instant, de revivre tout cela, même si, je le sais, s'il le fallait, je referais tout ce que j'ai fait pour mon loulou sans hésiter, et je me battrais avec lui contre cette maladie.

    Ici, tout le monde se porte bien, et notre petit bonhomme de 1 an déjà grandit bien. Par contre, ce soir, je couve quelque chose, donc je vais aller dormir. Prenez toutes bien soin de vous et de vos loulous plein d'amour! Mes pensées à vous, et des caresses à vos petits anges!

    Citer
    Sushi
    Sushi

    Bonsoir Boutiche,

    Bienvenue sur ce forum qui nous a tous aidés face à l'IRC. Navrée pour votre petit Merguez! Il était drôlement jeune lorsqu'il a été diagnostiqué IRC! Si je comprends bien, il avait 3 ans? On lui souhaite de belles années à venir encore!

     

    Suit-il un traitement actuellement? L'IRC donne la nausée, mais vous le savez sans doute déjà. C'est sans doute ce qui lui coupe l'appétit. Est-ce que le véto vous a donné du Cérénia pour couper la nausée de votre loulou, les jours où il peine à s'alimenter? Le Cérénia est l'anti-nauséeux classique prescrit pour l'IRC. On y a tous eu droit ici.

     

    La pâte de Nutrigel est aussi censé aider les chats en période de convalescence, et on leur en donne durant les périodes difficiles où ils peinent à manger, pour les aider à tenir bon.

     

    Ne plus manger est problème. Ne plus boire en est un autre. Donc surtout, s'il ne boit plus, foncez chez le véto pour réhydratation, car l'urée s'accumule encore plus vite dans les organes sinon. C'est pour ça qu'ici, on est pas mal à avoir dû faire des perfusions sous cutanées à domicile à nos loulous pour les aider à éliminer l'urée.

     

    Les vétos conseillent d'abord les pâtées et croquettes rénales. Mais lorsque nos petits loups refusent tout à cause de la maladie, ça finit par "s'il mange, peu importe ce que c'est, donnez-le lui." Je pense que d'autres vous donneront des conseils plus précis pour essayer de lui faire reprendre un peu de poids. Chez nous, c'était pâtée à volonté, et on avait 10 pâtées différentes (en plus des blancs de poulet, poisson etc) : on lui proposait, et c'était notre loulou qui nous disait à sa manière si ça passait ou si on tenait la pâtée suivante (en plus des croquettes).

     

    J'y pense : il existe aussi les pâtées médicales Digestive Care (pour les chats qui ont des soucis de digestion) et Restaurative Care (pour la convalescence), de chez Hill's, qui peuvent aider votre petit chat à reprendre des forces et peut-être du poids. Parlez-en avec votre véto! Souvent, ils en ont en stock. Et sinon, les sites comme Wanimo en vendent. Ici, on en a toujours au cas où.

     

    Courage à vous et à Merguez, en attendant ses prochains résultats médicaux, et les réponses des autres membres!

    Citer
    Sushi
    Sushi

    Bonsoir Laurasti,

    Toutes mes condoléances. Perdre un proche est terrible, le perdre trop tôt l'est encore plus. Je suis sincèrement désolée et j'espère que vous tenez bon malgré tout. Nous vous envoyons tout notre soutien.

     

    Navrée pour votre petite Chloé si courageuse, elle aussi. Alors ici, en plus de l'IRC, on était des habitués des soucis de bouche : problèmes dentaires, gingivites très douloureuses, et vers la fin, j'en suis presque sûre, un souci à la gorge impossible à voir pour notre véto juste en lui ouvrant la bouche... Est-il possible que ce soit peut-être un des points qui l'empêche de manger?

     

    Peut-être qu'avec le Cérénia, votre vétérinaire a voulu vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème de nausée? Maintenant, quelque part, vous êtes sûre que c'est autre chose, sinon elle arriverait à manger avec le Cérénia.

     

    La Buprénorphine est censée être relativement efficace contre la douleur, mais chez nous, lorsque les problèmes de bouche étaient trop présents, elle ne suffisait pas forcément. (Ah, je viens de vous relire... Elle a eu une injection, donc le lendemain matin, peut-être que la bupré ne faisait plus effet? Ici, on l'avait en gouttes, un mélange fait maison par le véto et à usage quotidien, c'était à nous de juger si notre loulou en avait besoin ou non).

     

    J'espère de tout coeur que votre véto trouvera vite ce qu'il se passe pour Chloé, et ce qui a fait qu'elle est parvenue à manger le soir, et pas le lendemain matin.

     

    Essayez peut-être la pâte de Nutrigel si elle accepte d'en prendre un peu, histoire de l'aider à supporter ces mauvais moments physiquement. Ce n'est qu'une suggestion.

     

    Le sang venait d'où finalement, s'il n'y avait pas de cristaux? Le véto avait trouvé quelque chose?

     

    Tenez-nous au courant si cela vous est possible, et encore courage pour tout, à vous et à Chloé!

    Citer
    Boutiche
    Boutiche

    Bonsoir à tous. 

    Je me permets d'écrire à la suite de ce post sur conseil d'un autre membre du forum. 

    Je suis "maman" d'un joli petit Birman répondant au nom de Merguez. Il vient d'avoir 6 ans et à été diagnostiqué en Irc fin 2020 après une uveite.

    Jusqu'à l'été 2022, on arrivait à contenir ses taux d'urée et de créatinine. En août dernier, il a fait une forte "poussée" et à été hospitalisé une nuit pour être réhydraté. Depuis, les contrôles réguliers montrent une progression de la maladie : les échographies ne montrent rien d'anormal sur les reins. 

    On oscille entre des périodes de "pleine santé" où je n'ai pas l'impression que monsieur est malade et des périodes ou il est abattu, ou il ne joue pas.. Depuis ce week-end, on est dans cette phase descendante et c'est un calvaire que de le voir ainsi. Il mange très peu et boit beaucoup. Demain nous avons rdv chez le vétérinaire mais j'appréhende énormément les résultats qui vont en découler : la maladie peut être évoluer drastiquement en quelques semaines (le dernier contrôle remonte à mi fevrier et les taux étaient les suivants :

    urée est à 1.37g/L (1.31 en décembre 22)

    créatinine à 31.4mg/L (27 en décembre 22)

    tx de phosphore à 73mg/L.)? S'agit il d'un mauvais moment à passer ?

     

    J'aimerai aider mon petit père du mieux que je peux : il fait à peine 4kg (là où il en faisait 5,5 au meilleur de sa forme). Est ce une bonne idée dessayer de lui faire reprendre du poids ? Et si oui, avez vous des "recettes" miracles ?

    Merci à vous bonne soirée 

    Citer
    Esperance
    Esperance

    Bonjour Laurasti,

    Je suis très sincèrement navrée que vous viviez une telle perte. Je vous présente mes condoléances.

    Merci pour vos gentils mots à propos de Vodka.

    A propos de Chloé, je vais être mal placée pour donner mon avis sur l'utilisation d'opiacés sur un chat...Je ne comprends le pourquoi du cerenia s'il n'y pas de problème IRC au niveau sanguin. C'est un anti nauséeux. Le vétérinaire a écarté la cystite ?

    Pour le stress c'est possible, les chats sont très sensibles et d'ailleurs ils peuvent déclencher des cystites à cause du stress.

    Essayez de ne pas paniquer, même si ce n'est pas facile. Si Chloé est joueuse, vous pouvez tenter des petites séances. S'il s'agit de stress, ça peut améliorer la situation. Et bien sûr, plein de calins.

     

     

     

     

     

    Citer
    Laurasti
    Laurasti

    Bonjour à tous, 

    Je reviens sur ce forum après plusieurs mois car ma famille et moi avons vécu un drame. Mon frère nous a quitté bien trop jeune. J'ai été dans un tel état de choc ces derniers qu'il m'était impossible de faire toutes une série de choses et donc de venir donner des nouvelles ici.

    @Esperance : je suis tellement triste que Vodka ait été rejoindre le paradis des chats. Vous avez été tellement courageuse et votre petite chérie aussi. Je suis totalement d'accord avec le fait que le combat est important et le temps que nous gagnons avec nos boules de poils d'amour n'a pas de prix. 

    @Soil : j'ai vu vos messages en espérant que je repasse par ici. merci d'avoir pensé à moi :-). 

    Des nouvelles de ma Chloé, ça faisait un moment que tout allait bien. Il n'y avait rien de particulier à signaler. De contrôle en contrôle, elle reprenait du poids. Elle est même montée à 4,3 kg dernièrement. 

    Mais à croire que l'univers est décidé à ne m'accorder aucun répis, ça fait quelques jours qu'elle ne mange quasi plus. Nous sommes donc allés en urgence chez notre vétérinaire. Prise de sang stable. Elle a perdu 100 gr. Ils ont fait une écho pour voir si ce n'était pas des cristaux dans la vessie car du sang à été retrouvé sur la tigette. Le stress et la pression qui règent actuellement chez moi vu les circonstances ont du la stresser également... La facture s'est tout de même élevée à plus de 300 eur...

    Le traitement du moment : injection de buprénorphine et cerenia (un enfer pour lui donner)

    En revenant hier soir, elle a bien bu et un peu mangé. Mais ce matin plus rien... elle réclame mais ne veut rien manger de ce que je lui donne même ce dont elle raffole. Est-ce la douleur qui l'empêche de manger ou les nausées. Je ne sais pas. C'est desespérant. 

    Je donnerai des nouvelles au vétérinaire mais je ne suis pas convaincue par le diagnostique. Je pensais que c'était à cause de son IRC  mais vu la prise de sang ce n'est pas le cas... 

    Je fais des bisous à tout le monde et vos boules de poils 

    Citer
    Esperance
    Esperance

    Bonjour à tous,

    Trois mois aujourd'hui que ma petite Vodka nous a quitté.
    Pour le moment, il ne s'est pas passé une journée sans que je pense à elle. Cela plusieurs fois par jour.
    Il m'arrive de temps à autre d'avoir les larmes aux yeux. Je n'ai pleuré vraiment qu'une fois en un mois quand je suis tombée sur une photo d'elle que je connaissais pas (prise par quelqu'un d'autre). Elle me manque ma puce, et je comprends trop ce que vous voulez dire Soil.

    Je suis comme vous, j'ai perdu ma belle sérénité. Sans tomber dans l'excès, je reste meurtrie par cette expérience et je fais attention aux signes qui pourraient montrer un problème rénal chez mes deux autres chattes.

    J'espère que tout le monde va bien et que vos boules de poils se portent bien aussi.

     

     

     

    Citer
    Soil
    Soil

    Bonjour à vous !

    Sushi, merci d'être passée donner des nouvelles! En effet, un petit doit être épuisant, mais c'est beau.
    Espérance, j'espère que vous allez bien. Je comprends votre message sur l'attachement particulier quand il y a des soins.
    Mon Chopper est e, forme, il vit sa meilleure vie de vieux chat (il a 14 ans cette année) et je surveille avec précaution les possibles signes d'une maladie similaire.
    Ma Yoshi me manque, le temps passe si vite.

    J'espère que les gens qui sont passés par ici s'en sortent avec leur turbines à ronron.
    Des bécots et des papouilles à chacun(e)s.

    Citer
  • 40 commentaires sur 461

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?