Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Yume

Bonjour, cela fait plaisir d'avoir des nouvelles rassurantes. Parce que ces derniers temps, cela plutôt été de mauvaises voire de très mauvaises nouvelles pour certains chats et leurs propriétaires sur ce forum. Croisons les doigts pour que Yoshi continue d'aller aussi bien.

Soil

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, nous avons entamé le 3ème mois de perfusion. 2 mois ont passé déjà à lui faire ses perfs tous les deux jours.

Pour être tout à fait honnête, j'ai beaucoup de hauts et de bas de mon côté en tant que maîtresse, alors qu'elle, du sien, n'a pas l'air perturbée le moins du monde.

J'ai suivi l'histoire d'Héloise, qui m'a énormément touchée, suite à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil, car je me dis que ce sera forcément mon tour à un moment plus ou moins récent et même si j'en suis consciente, ça fait toujours mal de le réaliser encore et encore.

Au delà de mes états d'âme, comment se porte Yoshi me demanderez vous? Et bien, comme un charme.

Le rituel des perfusions n'a pas changé, elle n'aime pas la piqûre, mais attend patiemment que le liquide soit injecté puis s'en va, soit à la gamelle, soit dans son petit coin. En général, elle vient me demander des câlins dans les 10 minutes qui suivent. Elle n'est pas rancunière :D

Je suis impressionnée de sa gourmandise sur le Rubénal, mais aussi de manière générale. Elle prend le Rubénal comme une friandise, et en redemanderait presque une fois le comprimé croqué. Elle est assise à côté de moi à tous les repas, et attend pour en avoir comme si elle avait très faim. Paradoxalement, elle mande déjà très bien, toujours à peu près au même rythme que Chopper, donc je suis un peu perdue, dois-je lui donner quelque chose en supplément? Où est-ce par pure gourmandise?

Notre prochain rdv est prévu pour le 23.09. Je l'appréhende beaucoup, j'essaye de positiver, me dire qu'elle est toujours là, bientôt 8 mois après le premier diagnostic de sa maladie, de m'en réjouir, mais j'ai tellement peur que les résultats aient empiré malgré ces perfusions qui l'enquiquine tous les deux jours. Je n'ai pas de réel espoir quant à une baisse, au mieux j'espère qu'ils seront stables.

Bref, j'ai énormément de doutes ces derniers temps, ce qui reste assez stupide, car elle ne me montre aucun signe de faiblesse particulier.

Je vous souhaite à tous une agréable soirée, et des papouilles à vos turbines à ronron.

Soil

(oups désolée du doublon!)

Kalou124

Contente d'avoir de bonnes nouvelles de Yoshi. C'est sur que c'est contraignant ces perfs tous les 2 jours mais le résultat est là. Je pense qu'en automne le véto va diminuer les perfs. Il faut garder espoir, les chats d'Ulalie ont vécu de nombreuses années avec leur IRC et sans perfusion ou rarement.

Utilisateur anonyme

Effectivement, ils n'avaient eu des perfusions que chez le véto et au début, ensuite ils se sont maintenus des années rien qu'avec le traitement Benazépril + Rubenal.

C'est une maladie qui nous met sur les rotules et nous flingue le moral car il y a sans arrêt des hauts et des bas, surtout au début et à la fin bien entendu, mais entre temps, ils ont une vie tout à fait normale ce qui semble être le cas pour votre petite. Laissez-la manger autant qu'elle le veut, c'est plutôt bon signe car lorsqu'ils maigrissent ils perdent énormément, autant qu'elle ait un peu de réserves.

Bon courage car il en faut pour gérer ces petits loups malades.

Soil

Bonjour à tous!

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Yoshi!

Le prochain rdv approche, et en attendant, Madame fait sa vie, bien tranquille de minette en IRC.

Elle en a marre des perfusions, car quand je vais la chercher pour lui faire, elle me fait un tout petit miaou au moment de la piqûre. Ensuite, résignée, c'est toujours le même rituel, demi-tour, tête dans le coude, à attendre que la perfusion soit terminée.

Elle prend très bien son traitement, autant le Telmisartan que le Rubénal (qu'elle mange comme des friandises, encore :D).

La gamelle descend au même rythme que celle de Chopper, une ou deux fois plus lentement, mais c'est minime, et la fontaine que vous m'avez conseillée fait carton plein à la maison.

Je voulais vous remercier toutes et tous pour vos mots gentils, d'accompagnement et vos conseils.

Bonne semaine à tous!

Bonus, une photo de la Miss ce Dimanche!

Utilisateur anonyme

C'est une vraie petite beauté bien retapée, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras, longue vie à la petite Yoshi et merci pour ces bonnes nouvelles, ça fait plaisir et ça redonne espoir aux autres qui sont dans la même situation.

Kalou124

Merci pour les nouvelles . Cette petite chatte est adorable !!! Elle a la chance d'avoir une bonne maîtresse .

Soil

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous sommes allées chez le vétérinaire pour la prise de sang.

J'ai un peu le moral dans les chaussettes.

Yoshi va bien à première vue, mais elle a encore maigri, et est passée de 3.950 en Juin à 3.550 en Septembre.

Pourtant, elle mange, ne vomit pas, je ne comprends pas. Et elle ne montre aucun signe de souffrance quelconque.

J'aurai les résultats de la prise de sang demain au plus tard. J'avoue être très inquiète de l'évolution de sa maladie.

La vétérinaire m'a dit à propos des perfusions qu'il n'était pas question de les baisser. Si la situation se dégrade encore, on peut passer à 1 perfusion/jour.

Mais déjà là, une tous les deux jours, c'est lourd et compliqué pour elle, et je ne suis pas trop pour la perfusion journalière.

J'attends les résultats pour vous donner plus d'infos.

Bonne journée à tous et toutes!

Kalou124

Bonjour Soil, je suis désolée de voir que Yoshi a encore perdu du poids. Bizarre d'attendre jusqu'à demain pour les résultats urée, creat, je les avais immédiatement.C'est pour toi un stress supplémentaire de les attendre. J'espère qu'avec toutes ces perfusions les taux auront baissé.

Depuis que je suis sur Wamiz, c'est la 1ère fois que je vois un chat en IRC perfusé tous les 2 jours et je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas la perfuser tous les jours car c'est une sacrée contrainte pour toi et surtout pour Yoshi.

Si les résultats ne sont pas très bons après toutes ces perfs, je pense que le mieux serait de la laisser tranquille et profiter de la vie qui lui reste en prenant juste ces médicaments.

Les chats d'Ulalie ont vécu de nombreuses années sans perfusions. Mon Pacha n'a survécu que 6 mois mais sans contrainte et il a bien vécu sa vie de chat à sortir se balader jusqu'au dernier jour.

Je croise les doigts pour que les résultats de la prise de sang soient bons.