Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

C'est normal que les chats en IRC boivent beaucoup plus que les autres, les croquettes et médicaments qu'ils prennent sont faits aussi pour qu'ils boivent davantage et donc que leurs reins travaillent le plus possible. Une fontaine pour chats serait l'idéal, les miens adorent boire à la fontaine ce qui ne les empêche pas de boire aussi après dans leur gamelle d'eau. En fait ils aiment l'eau qui coule et boire au robinet est une bonne idée, ils aiment bien en principe. Ne la restreignez pas, bien au contraire.

Je vous conseille celle-là, c'est la mieux de toutes celles que j'ai eues, elle se nettoie très facilement, n'est pas bruyante, stable et les chats adorent. Vous pouvez la trouver sur plein d'autres sites, je l'ai vue moins chère sur C.Discount.

Merci pour les bonnes nouvelles de la pépette, vous faites vraiment tout pour elle et ça mérite d'être souligné.

https://www.bitiba.fr/shop/chats/gamelles_distributeurs/fontaines_chat/358543

Kalou124

Merci pour ces bonnes nouvelles. Cette chatte est vraiment un amour de se laisser piquer aussi souvent sans broncher.

Effectivement, il faut qu'ils boivent le plus possible. Sur les conseils d'Ulalie, j'avais acheté pour mon Pacha la fontaine Cate Mat 2L (qui est très bien et pas bruyante) et je la remplissais d'eau de source que j'achetais en bidon de 5L chez Leclerc. J'ai acheté la fontaine sur Zooplus mais on la trouve aussi sur d'autres sites.

Yoshi est sur la bonne voie, belle vie à cette pipette et félicitations pour votre investissement.

Kalou124

"pepette" et non pipette

Soil

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai commandé la fontaine, si ça lui permet de continuer à boire plus, alors tant mieux.

Demain, cela fera un mois qu'elle a ses perfusions. Je n'en reviens pas à quel point le temps passe vite.

Je vous redonne vite des nouvelles!

Merci pour vos gentils mots, cela me touche beaucoup!

Kalou124

Je pense que la véto (mon véto habituel venant juste de partir en retraite) a pris l' IRC de Pacha un peu à la légère. ( 2 ringer en 15 jours puis un en cas de grosses chaleurs). Il a quand même eu une belle fin de vie, il mangeait bien et sortait mais avait perdu 3kg sur 6 kg et surtout, il n'a pas souffert.

C'est une grosse contrainte de faire les perfs en sous Cut tous les 2 jours mais le résultat est là et si Yoshi se laisse faire, c'est formidable, ce qui n'était pas le cas de Pacha même avec la véto.

Utilisateur anonyme

Vous avez une petite nénette adorable et qui mérite vraiment que vous vous battiez pour elle, c'est super qu'elle se laisse faire comme ça et c'est rare. Je lui souhaite de nombreuses belles années à vivre, en tous les cas tout est entrepris pour que ce soit le cas.

Soil

Bonjour à tous!

Les nouvelles de la semaine! Je vais faire un feuilleton de l'été! :D

Yoshi est en pleine forme! Et ça mange, et ça dort, et ça prend le soleil et ça ronronne! Si on n'est pas au courant de sa maladie, elle ne paraît absolument pas malade.

Il est difficile de savoir si elle est stable niveau poids. Je fais une fixette là dessus, mais elle avait tellement perdu lors de sa crise d'urémie, qu'à défaut de reprendre, j'espère qu'elle se stabilise.

Pour les perfusions, toujours le même rituel, on pique, demi tour, tête dans le coude, elle attend que ça se termine et s'en va direct à la gamelle une fois la perfusion terminée.

J'ai filmé le process pour voir de l'autre côté et combien de temps ça prenait. On est sur une durée d'entre 5 et 6 minutes dont une moyenne de 4 minutes de perfusion pure.

L'appétit est là, elle mange au même rythme que Chopper, remplissage des gamelles en même temps, parfait.

J'ai acheté la fontaine que vous m'avez recommandée. Elle est vraiment très bien, je l'ai trouvé à 22€, prix raisonnable. Du coup, ils ont leur bol d'eau en bas avec la nourriture et en haut, là où elle buvait au robinet, on a déposé la fontaine. Elle y boit régulièrement, et réclame beaucoup moins au robinet (encore quelque fois, mais je pense que y'a le côté jeu aussi qu'elle n'a pas avec la fontaine).

Une fois n'est pas coutume, une photo de la miss ce matin (je suis en télétravail, elle dort toujours à cet endroit quand elle ne se pose pas entre le clavier et mézigue :D)

Bonne journée à tout le monde!

Soil

Plopations tout le monde!

Je continue de déposer quelques nouvelles, comme un journal :D

Yoshi se porte bien. Bon appétit, elle boit régulièrement (merci pour le conseil de la fontaine), ne vomit toujours pas (sauf quand elle va faire un câlin gustatif au ficus -_-). Force est de constater que les perfusions lui font beaucoup de bien.

Toujours pas de rébellion en vue lors de la séance véto à la maison. Le traitement s’administre avec grande facilité.

Je reçois le Rubénal aujourd'hui normalement, donc je vais lui en donner en complément de son traitement. En espérant que ça l'aide encore plus!

Petite anecdote rigolote : ces derniers jours, il faisait assez chaud, donc vers 21h, nous ouvrions grand les fenêtres. Invasion de papillons de nuit et autres insectes dans les pièces de la maison. Mon copain me dit un soir : "Yoshi, elle va quand même sacrément bien hein!" Moi : "Ah bon? pourquoi?" Lui: "Elle a fait un bond de ça de haut (par ça de haut, il faut comprendre environ 1m en partant du sol), juste pour attraper un papillon (qu'elle a eu apparemment)". Il avait l'air content :D

Je ne peux exprimer ce que je ressens, c'est assez compliqué, car j'ai toujours peur que la maladie la rattrape d'un coup. Je la regarde, paisible, et je me dis que c'est une sacré battante, et tout ce que je veux c'est qu'elle ne souffre pas. Je profite de chaque moment avec elle, et même si, il faut quand même l'admettre, cette maladie est fichtrement contraignante, je me dis que ça en vaut la peine!

Prochain épisode la semaine prochaine?

Une bonne journée à tous!

Utilisateur anonyme

Bonjour, on aime beaucoup les bonnes nouvelles comme celles-ci. Continuez à profiter d'elle au jour le jour sans pensez à l'avenir (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire....). Bien soignée comme elle l'est elle peut profiter encore longtemps de son bonheur avec vous.

Soil

Bonsoir à tous! :)

La vie de Yoshi, épisodes bliblahblou!

Miss va toujours bien, pas de changement majeur dans son comportement, dans son appétit, elle est en forme.

Les perfusions sont toujours faciles à administrer, elle se laisse toujours faire.

La fontaine est top, elle y boit régulièrement, donc c'est super.

Je lui donne du Rubénal, elle le mange comme des friandises! C'est très pratique car je peux lui donner les deux comprimés par jours sans la forcer!

Les voyants sont tous au verts pour l'instant! Je vous redonne des nouvelles la semaine prochaine! :)