Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Merci Kalou pour ta réponse! :)

Je suis tellement perdue face à cette situation.

Sa perte de poids me perturbe énormément. Elle mange bien pourtant, j'aurais espéré qu'elle reste stable et non qu'elle en perde. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle en regagne. J'essaye de dédramatiser en me disant que comparé à sa première perte de poids, c'est moins violent puisqu'entre Mars et Avril elle avait perdu 800gr, qu'entre Avril et Juin elle en avait perdu 400 et que là, elle a perdu autant mais avec un mois de plus. C'est bête, mais peut-être que ça se stabilisera doucement.

Pour les résultats, ils doivent les envoyer au labo, d'où le fait que ça prenne du temps. Ils ont leur propre machine, mais pour avoir une bonne comparaison, on passe toujours par le même labo.

En ce qui concerne les perfusions, c'est un cas de conscience pour moi. Financièrement, cela a un coût, mais on peut se le permettre. Ce qui me dérange, c'est la fréquence et le bien être de ma minette.

Alors, oui, j'ai de la chance d'avoir une bête docile, qui se laisse piquer tous les deux jours et qui revient me faire des câlins 5 minutes après. Mais, au moment de la piqûre, elle couine, c'est un tout petit couinement, mais il est là, elle se laisse faire mais je pense qu'elle est résignée. Certes, ce ne sont que 5 minutes par jour, mais au moins, elle a un jour où elle peut souffler entre les deux.

Le faire tous les jours, je ne suis pas sûre. Mais du coup, ça veut dire que je ne fais pas tout mon possible pour elle, et ça me bouffe tellement, mais tellement.

Bref, comme je le disais, j'ai un peu le moral dans les chaussettes. Attendre ces résultats ne simplifie pas mon état d'esprit malheureusement!

Je vous donne des nouvelles dès que je les reçois. 3

Bref, comme je le disais, j'ai un peu le moral dans les chaussettes. Attendre ces résultats ne simplifie pas mon état d'esprit malheureusement!

Je vous donne des nouvelles dès que je les reçois. 3

Soil

Bonjour tout le monde!

J'ai (ENFIN) eu les résultats de la prise de sang. Quelle attente HORRIBLE!

Je ne vous fait pas patienter plus longtemps, Yoshi VA MIEUX!!!

J'en ai pleuré de joie. Contre toute attente, les résultats sont meilleurs qu'à la dernière prise de sang.

Pour comparaison, en juin :

- urée : 18.20 mmol/l

- créat : 348 umol/l

aujourd'hui :

- urée : 15.60 mmol/l

- créat : 293 umol/l

Au début de sa maladie, avant le traitement, on était à

- urée : 13.50 mmol/l

- créat : 229 umol/l

Les taux ont bien baissé, on continue le traitement comme il est, pas de changement.

Je suis teeeeeeellement rassurée.

J'ai commandé aujourd'hui d'autres marques de nourriture dans la gamme pour les reins pour lui changer de temps en temps, qu'elle continue de manger.

Diantre, ce que ça fait du bien. J'espère redonner un peu d'espoir grâce à mon témoignage, en addition de tous les autres (Merci Kalou, Ulalie, et tous les autres qui sont passés par ce sujet, pour votre soutien qui m'est très précieux), à tous ces maitres en questionnement face à cette maladie.

Je continuerai donc d'agrémenter ce post, comme je le fais depuis que je l'ai commencé!

Papouilles à vos boules de poils, et merci, merci de vos messages de soutien.

Utilisateur anonyme

Ce ne sont pas des mauvaises nouvelles, certes la créat est encore très haute mais elle baisse, donc elle répond bien au traitement. Comme Kalou l'a souligné, il y a un moment donné où il faut aussi leur ficher la paix et advienne que pourra, tout en donnant le traitement bien entendu, mais les piqûres à répétition, moi je serai d'avis de les espacer pour voir comment ça se passe et voir si c'est vraiment efficace ou pas car c'est une double contrainte, pour elle et pour vous.

J'ai fait une fois l'erreur de m'acharner sur un de mes chats en IRC et je l'ai toujours regretté, j'aurai du le laisser tranquille pour ses derniers mois de vie, pour les autres, c'est ce que j'ai fait et au final ils ont vécu des années encore alors que lui est parti très vite. Leur moral joue aussi, ils sont comme nous, s'ils en ont marre de se battre et d'endurer, ils se laissent aller.

Le fait qu'ils maigrissent ça c'est normal, tous mes chats en IRC ont maigri progressivement, heureusement ils avaient du répondant, raison pour laquelle je dis toujours qu'il vaut mieux un chat bien en chair que trop mince.

Bon courage pour la suite, mais il faut y croire, et puis être un peu fataliste aussi, vous faites tout ce qu'il faut, mais n'allez pas non plus au-delà de l'acceptable pour elle.

Merci pour les nouvelles, en espérant que les prochaines seront encore meilleures.

Kalou124

Je suis contente pour toi Soil et pour Yoshi. J'espère que ça va aller mieux. Qu'à dit ton véto?, tu vas continuer les perfs tous les 2 jours pendant combien de temps? En tous cas félicitations pour ta persévérance et pour la patience de Yoshi. Si Yoshi en a marre demande à diminuer les perfs. Il faut tout de même qu'elle ait une belle vie de chat.

En attendant encore de bonnes nouvelles.

Soil

Merci pour vos gentils messages!

@Kalou : mon véto m'a dit que je devais quand même rester sur mes gardes, et que l'état pouvait toujours se détériorer. Elle me conseille de continuer les perf tous les deux jours, et les a comparé à une sorte de dialyse. Mais pour le moment, on reste sur une perfusion tous les deux jours.

@Ulalie : je vous rejoins sur le fait de ne pas aller au delà du raisonnable, d'où notre refus de passer aux perfusions journalières. En dehors de ces 5 minutes une fois tous les deux jours, elle vit sa meilleure vie entre chaque :D

Si je vois qu'elle en a réellement marre, alors je m'adapterai à elle et la laisserai plus tranquille.

Je vous redonne des nouvelles! :)

Soil

Bonjour à tous! :)

Pour le moment, tout va bien!

Nous sommes toujours à une perfusion tous les deux jours, Madame a tjr un bon appétit et boit régulièrement.

Pas de vomi sauf quand elle va câliner le ficus, et beaucoup, énormément de demande d'attention! :D

J'ai acheté d'autres croquettes et sachets adaptés à sa maladie. Bizarrement, autant les croquettes, elle adore ça, autant les sachats, elle ne fait qu'en lécher la sauce et ne mange pas les morceaux.

Mais ce n'est pas grave, elle a toujours très bon appétit.

Souvent, je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir une minette si forte et si battante. Même si évidemment, je me prépare à un coup de moins bien, pour le moment, nous profitons l'une de l'autre et c'est le principal.

Une bonne journée à vous toutes et tous qui passerez par là!

Utilisateur anonyme

Soil, vous savez que le ficus est très toxique pour les chats, à votre place je m'en séparerai car ses problèmes de vomitou viennent sûrement de là. Pour les sachets en sauce, ils sont pratiquement tous pareils, ils lèchent la sauce et laissent le reste.

Continuez à vous battre ensembles et merci pour les nouvelles, bonne journée à vous aussi et à votre petite puce.

Kalou124

Merci Soil pour les nouvelles. C'est sur qu'avec les perfs tous les 2 jours, c'est comparable à une dialyse. Tu lui donnes également du Semintra ou Telmisartan? Si oui, il me reste environ 60 comprimés de Telmisartan 3 mg pour chat de 3kg et si ça t'intéresse , dis le moi, je t'en fais cadeau.

Franchement je t'admire ainsi que ta petite puce si courageuse et si docile.

Soil

Bonsoir à tous!

Je continue d'alimenter le sujet, si cela peut aider d'autres maitres/maitresses.

Yoshi va toujours très bien malgré ma petite mésaventure du week end.

En effet, nous nous sommes absentés quelques jours (notre première absence depuis le diagnostic de sa maladie), et la personne qui est venue lui donner son traitement de Telmisartan s'est trompée dans le dosage et lui a donné un comprimé complet au lieu du quart!

Appel chez le vétérinaire qui m'a conseillée de ne pas lui donner de cachet aujourd'hui, et de ne reprendre que demain soir.

Je dois surveiller diarhées et vomissement, mais je ne pense pas à avoir à rappeler le vétérinaire, elle se porte très bien.

De même, nous avons décalé sa perfusion d'une journée, mais ça n'a absolument pas l'air de la perturber outre mesure.

En bref, ma Yoshi se porte comme un charme, j'ai même l'impression qu'elle reprend du poids! :o

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

A tous les maitres qui passeraient par ici, ne perdez pas espoir, votre félin peut encore bien vivre malgré la maladie.

Des papouilles aux boules de poils!

Soil

Bonjour tout le monde!

Des nouvelles de la Miss!

Elle a repris son traitement normal, et depuis tout va bien. Nous faisons toujours les perfusions régulièrement, même si là, j'ai pris la décision d'espacer une fois sur deux.

Elle a bon appétit, est très alerte, ne vomi pas, bref, une minette en pleine forme, qui ne semble absolument pas malade.

Je réitère : pour tous les maîtres/maîtresses qui font face à l'IRC, c'est une maladie sournoise, mais qui n'est pas sans espoir quand traitée à temps et bien traitée.

Ma minette a été diagnostiquée en Février, nous sommes en Novembre et elle ne présente pas de signe de faiblesse particulier.

Des bisous!