Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Kalou124

Si elle mange, c'est déjà bon signe. A demain pour les nouvelles.

Soil

Bonsoir tout le monde!

@Esperance, merci pour les nouvelles. Qu'elle mange est toujours bon signe. Et l'infection urinaire n'a pas du aider dans son moral. Je suis confiante sur le rétablissement de Vodka! :)

@Sushi : l'hospitalisation s'est plutôt bien passée, en revanche, ma cicatrisation me donne du fil à retordre. Je ne me sens pas mal, mais elle est difficile et longue. Ce qui m'agace énormément puisque je dois éviter les mouvements et que ça me rend dingue de ne pas pouvoir me mouvoir comme je le souhaite -_-

Je dors dans la chambre d'amis pour l'instant, et cela ravit Chopper (qui ne dort pas avec nous normalement). Tous les matins, j'ai le gros matou qui roupille à côté de moi en mode : ahhh, la vie est pas mal là :D

Je ne connais pas Pepette. Mais je vais commencer à fouiner un peu plus concernant l'alimentation de nos fauves. J'ai le sentiment que ce qu'on leur donne n'est pas foncièrement bon et j'aspire à une meilleure qualité d'alimentation, autant pour nous que pour eux.

Des câlinous à vos boules de poils et aux petits :)

@Laurasti : je comprends vptre désarroi MAIS vous avez les bons réflexes. Que votre minette reste chez le vétérinaire lui fera du bien : elle va se requinquer avec la perf, et son appétit reviendra.

C'est quelque chose qu'il vous faudra apprendre à lire : l'appétit du chat en IRC. On ne va pas se mentir, je pense qu'on est toute passées par là : c'est un calvaire. Entre la difficulté à trouver le bon régime, appétant et pas agressif pour les reins et l'appétit plus que fluctuant des félins, autant dire que c'est un casse tête régulier.

Chez nous, on avait je crois 4 marques de nourriture différente, qu'on changeait à chaque fois qu'elle commençait à en bouder une. Gamelle compartimentée, avec d'un côté une sorte de croquettes, de l'autre une autre. Huile de saumon de temps en temps. Nutrigel en cas de refus de la gamelle jusqu'à la reprise de l'appétit.

Le taux d'urée a son importance dans le processus : plus il est haut plus il a un impact sur la vie du chat car il agit également sur leur odorat (en plus d'agir sur d'autres organes) ce qui fait qu'ils ne sentent presque pas et donc n'ont pas le réflexe d'aller manger.

Pour la déshydratation, c'est effectivement courant avec la maladie. C'est pour ça qu'on faisait les perf à Yoshi, pour combler ce que les reins ne faisaient plus.

J'espère qu'elle va ressortir bien requinquée en tout cas. On attend des nouvelles.

Courage! 3

Esperance

Bonjour à toutes,

Donc Vodka a repris ses habitudes à partir de dimanche en soirée. C’est à dire dormir avec les orteils en éventail et étendue de tout son long. Venir chercher des caresses. Venir s’installer pour la nuit en prenant le plus de place possible. Nous dire bonjour le matin et nous suivre dans des pièces de la maison.

Elle recommence à manger mais seulement 150 à 180 grammes, donc il en manque pour que ses rations soient complètes. Elles grignotent quelques croquettes rénales en plus.

On en a pour 6 jours d’antibiotiques (Amoxicilline). Les prises de comprimés ne sont pas une partie de plaisir mais c’est pour la bonne cause. Je vous avoue que quand j’ai emmené Vodka chez le vétérinaire je cru que c’était la fin car son comportement m’a donné à penser qu’elle souffrait (ce qui était le cas). Je pensais que les taux avaient remonté et/ou qu’elle avait des ulcères dans le tube digestif. Ou même encore un problème de rétention des fluides de la perfusion.

L’examen du véto a permis d’écarter toute douleur au niveau du tube digestif et de voir qu’il n’y avait pas de problème d’œdème. Et donc les taux de créatinine et de phosphore avait baissé depuis la dernière fois.

C’est le deuxième fois qu’elle se retrouve sous antibiotiques à cause d’une infection urinaire. Je ne vois pas d’où pourrait venir cette infection. Est-ce que c’est lié à l’IRC ?

En tous cas merci pour votre soutien précieux lorsque de tels moments arrivent.

Esperance

@Sushi

Les antibiotiques lui ont fait du bien apparemment. Elle avait aussi un autre médicament pendant 5 jours pour le « traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques » (avec 10 mg d’oxyde de titane par comprimé, grrr !)

Elle reboit normalement. Elle faisait avant exactement ce que vous décrivez, elle mettait une patte dans l’eau comme pour s’assurer du niveau mais buvait à peine. Heureusement qu’elle était hydratée par perfusion.

Moralement ça va mieux, mais c’est compliqué parce qu’on se prépare pratiquement à dire au revoir quand il arrive une période comme ça.

Alors pour le Cerenia, de ce que j’ai pu constaté, ça n’a pas eu d’effet. C’était le plus angoissant car le Cerenia et la Mirtazapine ne l’amenaient pas à manger normalement.

Du jeudi au samedi matin, je lui ai mis de la nouvelle Mirtazapine le matin et le soir comme me l’avait conseillé le vétérinaire en cas de période d’anorexie. Et J’avais l’impression que plus j’en mettais et plus elle était abattue et apathique. Et je me suis dit que ça devait être horrible d’avoir une sensation de faim induite par un médicament alors qu’on se sentait malade. De ce fait, le samedi je n’en ai mis que le matin un tout petit peu et j’ai mis en pause le dimanche. Et c’est à partir de là que Vodka a retrouvé son dynamisme et a mangé un peu plus. Peut-être grâce aux antibiotiques aussi, mais elle les prend depuis mercredi.

Je vais maintenant ajuster selon son appétit comme je le faisais avant. Je lui en ai mis un peu hier soir car j’ai remarqué qu’en ce moment elle mange plus la nuit.

Pour les tubes de Mirtazapine, la vétérinaire de garde m’a dit que les tubes se gardaient sans problème plus d’un mois.

Pour les pâtées, c’est vrai qu’il ne faut pas chercher à comprendre. Même sa sœur ne veut plus de l’autre pour le moment.

Et pour les points noirs je lui met du Zincoseb. Sauf que là j’ai arrêté le temps qu’elle n’était pas bien, et maintenant j’attendrai qu’on est terminé l’antibiotique parce que sinon ça fait beaucoup de soins dans la journée. J’ai préféré quand même traiter cette acné car c’est le genre de problème qui peut dégénérer en plaie.

Merci pour votre soutien Sushi.

J’espère que toute votre petite famille (à deux et à quatre pattes) va bien.

Esperance

@Laurasti

Je suis contente d’apprendre que Chloé ait assez d’énergie pour retirer sa perf.

Il est possible que son manque d’appétit vienne de l’hospitalisation. La deuxième fois que Vodka a été hospitalisée, elle ne voulait pas manger et elle a recommencé à le faire quand ils ont mis une petite couverture dans sa cage.

Je ne sais plus qui m’avait suggéré ici d’apporter un linge avec mon odeur. Mais je n’ai pas eu besoin de le faire du coup.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la nourriture n’est pas la même que chez vous.

Vous pouvez aussi peut-être parler à votre vétérinaire de la Mirtazapine. C’est un crème qui se met sur la peau de l’oreille et qui stimule l’appétit. Si vraiment ça ne s’arrange pas.

Je vous souhaite beaucoup de courage mais les nouvelles sont déjà bonnes et c’est encourageant justement.

Esperance

@Kalou

Merci d’avoir été là pendant ces quelques jours compliqués.

Nous sommes éloignés les uns des autres et nous ne nous connaissons pas, mais les échanges sur un forum sont un vrai soutien face à la maladie.

Esperance

@Soil

Il faut prendre son mal en patience mais Chopper ne doit pas être pressé que ça soit cicatrisé :)

Je n’y pensais plus pour le fait qu’un taux d’urée haut perturbait l’odorat du chat.

J’ai remarqué que Vodka mangeait un peu que quand je lui mettais la gamelle sous le nez, pendant cette mauvaise passe.

Je me suis fait aussi la réflexion que si les gamelles surefeed étaient très pratiques pour plusieurs raisons elles avaient aussi un défaut induit par une de leur praticité. Elles se ferment très bien et évite que les aliments sèchent et attire les mouches, mais elles se ferment tellement bien que les chats ne peuvent plus être stimulés par l’odeur de la nourriture.

Je vous rejoins pour la qualité de l’alimentation.

Laurasti

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messages de soutien et vos conseils en cette période compliquée. Je réalise à quel point c'est important de pouvoir discuter et partager ces moments compliqués avec des personnes qui comprennent et partagent mon amour pour ces petites boules de poils.

@Espérance, merci beaucoup pour toutes ses informations sur la cortisone et je suis heureuse de lire que Vodka se sente beaucoup mieux.

En ce qui concerne Chloé, j'ai eu des nouvelles ce matin. Elles sont meilleurs que celles d'hier. Le vétérinaire m'a dit qu'elle "grignotait". Si ça évolue favorablement, je devrai normalement la récupérer demain à la maison.

Par contre, je m'interroge sur un point, j'ai demandé au vétérinaire si on ne pouvait pas profiter de cette hospitalisation pour faire une échographie des reins. Il m'a répondu qu'au jour d'aujourd'hui ça ne nous apporterait pas plus d'information sur la fonction rénale qui a été confirmée par les analyses sanguines. Je ne sais pas ce que vous pensez. Dois-je craindre des calculs rénaux ou autre chose pouvant toucher ses reins qu'on verrait que via une échographie (question de novice ici) ?

Pour stimuler son appétit, j'ai fait une commande sur Zooplus afin d'avoir plusieurs marques, plusieurs gouts etc. en gamme rénale et urinary (puisqu'elle a fait des calculs urinaires dans le passé).

Je croise les doigts pour la récupérer demain et j'espère que je ne passe à côté de rien.

Belle soirée à vous

Esperance

Bonjour Laurasti,

Vodka a eu une échographie dans les deux cliniques où je l'ai emmenée au début car ils voulaient s'assurer qu'il n'y avait pas de calcul ou de cancer MAIS il faut prendre en compte le fait que les taux de créatinine et d'urée de Vodka étaient très hauts (plus de 100 mg/L pour la créatinine).

Si elle commence a remangé c'est plutôt bon signe. Ça fait plaisir à lire.

Sushi

Bonsoir Laurasti,

Je prends juste une seconde pour vous répondre, et je reviendrai répondre vraiment plus tard à chacun! :-)

Je suis heureuse de ces bonnes nouvelles concernant Chloé! :-)

Pour l'échographie, notre vétérinaire nous avait dit que c'était indispensable pour voir si les reins étaient atrophiés ou non (un peu, beaucoup, pas du tout), et pour voir les cailloux aussi etc. En fait, comme on a du mal à savoir depuis quand l'IRC est installée, elle a pu atteindre les reins plus ou moins violemment, et les atrophier. Cela joue pas mal sur l'estimation de l'espérance de vie, et sur le choix des traitements. Le semintra sur des reins très atrophiés, j'ai cru comprendre que ce n'était pas une bonne idée par exemple : ce traitement n'a d'intérêt que si l'IRC n'est pas à un niveau avancé etc.

Si vous tenez à faire cette échographie, je pense que vous avez le droit d'insister ou de vous tourner vers quelqu'un d'autre. C'est une chose que j'ai beaucoup regretté pour mon premier petit ange qui avait la leucose : ne pas avoir osé aller voir quelqu'un d'autre. D'ailleurs à chaque fois que je demandais une radio, une écho, pour vérifier cette grosseur qui finalement était un cancer que les vétos ont laissé s'installer, on me répondait que c'était inutile. Cela a été un carnage. Bref, faites-vous confiance...

Pouvez-vous lui rendre visite tous les jours? Pour le moral, c'est tellement important! Nous y allions sans faute chaque jour sauf les dimanches...

Je vous envoie plein de courage et de douces caresses à Chloé! :-)