quel traitement pour un chat avec cardiomyopathie hypertrophique CMH ?

V
Vero32

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que ma chatte de 10 ans "Réglisse" est atteinte de CMH ou cardiomyopathie hypertrophique. Elle a son ventricule gauche un peu épaissi, la maladie en est à un stade débutant car elle a été détectée précocement heureusement.

C'est une longue histoire ... tout a commencé lorsque Réglisse s'est mise à respirer plus rapidement. Pas de forts mouvements du thorax, juste un nombre de respirations par minute plus élevé que la normale (28 quand elle dormait et ça pouvait atteindre 50 éveillée au repos)

Le premier véto que j'ai vu pensait qu'elle souffrait d'un œdème pulmonaire car à la radio elle avait vu une opacité pulmonaire et un coeur plus volumineux que la normale. Elle l'a mise sous diurétique mais son état ne s'est pas arrangé et comme c'était un samedi et qu'elle n'était pas de garde le week end, elle m'a conseillée de l'amener aux urgences vétérinaires pour la mettre sous oxygène. Ce que j'ai fait.

Aux urgences ils lui ont fait toutes une batterie d'analyses et en ont déduit que ce n'était pas cardiaque mais bactérien, elle avait donc une infection pulmonaire.

Après plusieurs jours sous antibiotiques, son état ne s'améliorait pas. Je l'ai donc amener chez un spécialiste en médecine interne qui lui a fait une endoscopie pulmonaire et une analyse du mucus récolté dans les poumons. L'infection était bien bactérienne et ma Réglisse a été traitée avec le bon antibiotique. C'est ce vétérinaire qui m'a dit que ce serait bien de lui faire une écho cardiaque car Réglisse souffrait probablement d'une cardiomyopathie hypertrophique débutante.

Ma vétérinaire a effectué cette écho lundi et a vu que le ventricule gauche était un peu épaissi.

Elle lui a fait également différentes analyses:

- T4 dans les normes 1,8 ug/dl donc pas d'hyperthyroïdie

- la pression artérielle est normale à 140 donc pas d'hypertension

- créatinine également normale à 1,52 mg/dl donc pas d'insuffisance rénale

- éosinophiles élevés à 15,4% (normale à 11%) dû selon elle au fait qu'elle a l'intestin un peu inflammatoire

La vétérinaire a mis Réglisse sous bénazépril (Fortekor) pour tenter de retarder l'évolution de la CMH mais sans conviction car apparemment les avis sont mitigés sur l'efficacité du Fortekor mais il n'y a pas d'autres traitements selon elle.

Après m'être renseignée sur internet je me pose beaucoup de questions...

A la base le Fortekor est un médicament pour soigner l'insuffisance rénale et faire baisser la pression sanguine. Or ma chatte n'a pas de problème à ce niveau là. Est ce que je peux quand même lui donner Fortekor sans risque pour ses reins et pour elle même? Comme actuellement sa tension est normale, est ce qu'elle ne risque pas une hypotension du coup en prenant le Fortekor?

Est ce que quelqu'un a un retour positif quand à l'utilisation du Fortekor dans le cas d'une CMH?

Est ce qu'il y aurait d'autres traitements pour retarder l'évolution de la maladie?

Je suis preneuse de tout renseignements qui me permettra de comprendre mieux cette maladie...

Merci de m'avoir lue

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • V
    Vero32

    Bonjour Lucie, merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair.

    Je fais confiance à ma vétérinaire mais je voulais avoir d'autres avis également.

    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    La cardiomyopathie hypertrophique peut avoir de nombreuses origines chez le chat. Elle est souvent la conséquence d’une autre pathologie sous-jacente plus ou moins compliquée à déterminer. Les causes fréquentes sont : une hypertension (exclue dans votre cas), une maladie rénale (idem), une hyperthyroïdie (exclue également ici), l’acromégalie, le diabète, une infection (bactérienne, virale ou parasitaire), une cause génétique, ou encore une apparition spontanée… Les origines de cette pathologie étant nombreuses et leur diagnostique parfois compliqué, il est très difficile de mettre en place un traitement adapté. En effet, si l’origine de la CMH est connue, on peut traiter cette pathologie d’origine et ainsi traiter la CMH en même temps. Lorsqu’il n’y a pas de cause connue, le but est de réduire au plus le risque de détresses respiratoires et de complications. La CMH entraîne avec le temps une augmentation de la pression artérielle qui peut provoquer des œdèmes pulmonaires, mais aussi des risque d’apparition d’insuffisance cardiaque congestive ou encore de thromboembolie artérielle.

    Concernant le traitement actuellement mis en place. Chez les animaux souffrant de CMH, le traitement au bénazepril n’a pas montré d’effet significatif pour cette pathologie. Cette molécule est plutôt utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive (hors crises aiguës).

    Néanmoins, il est a noter que le traitement s’adapte en fonction du stade de la maladie. Les recommandations actuelles concernant le traitement de la CMH en phase clinique sont l’utilisation d’atenolol ou de sotalol. Ces molécules sont des bêtabloquant qui peuvent avoir de nombreux effets secondaires, leur utilisation est donc a adapter en fonction du bénéfice-risque. En début de maladie, le traitement à l’aténolol n’a montré aucun effet positif significatif, mais il peut être mis en place dès ce stade de la CMH en fonction du cas clinique de l’animal.

    Ce que vous pouvez faire actuellement :

    • N’arrêtez pas le traitement suite à la lecture de cette réponse, consultez un second vétérinaire (si possible spécialiste en médecine interne) afin de réadapter/maintenir le traitement et évaluer sa pertinence en fonction des résultats des examens complémentaires réalisés sur votre animal.
    • Surveillez l’état de votre animal, si des difficultés respiratoires réapparaissent, vomissements, léthargie, diarrhées, déshydratation ou que des troubles nerveux (convulsions, pertes d’équilibre…) apparaissent, consultez un vétérinaire en urgence.
    • Maintenez votre animal dans un environnement calme. 

     

    En espérant que cette réponse vous soit utile,

    Bien à vous,

    Lucie 

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post