Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. Chloé est rentrée ce soir mais je ne suis pas vraiment rassurée...

Pour le vétérinaire, il y a sans doute une infection virale combinée à son IRC pour expliquer son état. Je comprends qu'il n'y a pas grand chose à faire à ce niveau là...

Elle a remangé et bu directement en rentrant. Par contre, j'ai constaté qu'elle s'aidait du mur pour descendre les escaliers. Est-ce à cause des 3 - 4 jours d'hospitalisation ? Tout comme elle ne reste pas avec nous en bas.

Bref... Je ne suis pas rassurée mais tout de même heureuse de l'avoir près de moi à la maison.

Bonne soirée à vous.

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Chloé va mieux. Elle passe du temps avec nous. Elle fait des gros dodos totalement détendue et fait des gros ronrons. Ca m'a fait tellement plaisir quand elle est sortie de sa cachette pour se mettre sur mes genoux dans le fauteuil. Ca faisait un petit temps qu'elle ne le faisait plus. Et concernant la faiblesse des pattes arrières, à suivre mais je pense que c'était sans doute du à l'hospitalisation car ça va mieux.

Par contre, j'ai un peu du mal à la faire manger - ce qui n'est pas top vu que le vétérinaire souhaiterait qu'elle grossisse.

Pour la stimuler, je pensais lui prendre du blanc de poulet en plus de tout le reste. Je pensais essayer de lui en donner cru mais le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas idéal pour la salmonelle... Qu'en pensez-vous? Pensez-vous à d'autres aliments que je pourrais tester?

Connaissez-vous des friandises que je pourrais éventuellement lui donner qui soient ok au niveau de régime pour les reins?

Un million de fois merci pour vos réponses et votre soutien ce qui est vraiment précieux pour moi.

Esperance
Esperance

Bonjour Laurasti,

Ce sont des bonnes nouvelles qui font plaisir à lire.

Sushi confirme qu'il serait mieux de faire une échographie. C'est vrai que ça permet de savoir ce qu'il en est exactement. Si vous choisissez cette option a un moment, demandez bien si elle sera endormie et si le produit utilisé est adapté pour ne pas nuire à la fonction rénale restante.

Si le chat ne bouge pas beaucoup, il n'y a pas d'anesthésie.

La nourriture est un des plus gros casse tête des chats IRC. Certains refusent les aliments spécifiques dédiés aux animaux souffrant de cette maladie. C'est le cas de Vodka, même si elle mange maintenant un mix de pâtée rénale et du gourmet. Mais j'espère repasser à sa pâtée habituelle plus qualitative pour faire le mix car il faut normalement des protéines de bonnes qualité.

Quand les chats refusent la nourriture IRC, on rajoute un chélateur de phosphore de type Ipakitine dans la nourriture normale. Mais je déconseille de le faire avec des croquettes normales car je me suis aperçu que la gamelle d'une de mes chattes (qui refuse les pâtées) mettait du temps à se fermer et je me demande si la hausse importante du taux de phosphore ne s'explique pas ici.

C'est toujours bien d'avoir des petites boites de pâtée de "pas le droit normalement" pour tester l'appétit réel du chat. Si la boule de poil boude la gamelle mais se jette sur une cuillerée de "pas le droit normalement" alors ce n'est pas vraiment un problème d'appétit. C'est un problème de "je ne veux pas ce qui se trouve dans ma gamelle. J'aime pas".

Et les chats sont têtus.

Pour le poulet, la salmonelle ne serait qu'en surface sur blancs, donc un pochage dans l'eau bouillante suffirait à faire le ménage.

Il y plusieurs articles intéressant sur ce blog écrit par un vétérinaire.

http://dietetichat.info/category/controverses/

Je ne donne pas de friandises, donc je ne serais pas d'une grande aide de ce côté-là.

L'idéal est de peser les portions de nourriture donnée afin de savoir exactement ce que mange le chat.

Un caresse à Chloé qui doit être contente d'avoir retrouver son lieu de vie et ses habitudes.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Laurasti,

Bien sûr que le blanc de poulet est excellent, cuit sans matières grasses. Il est plein de protéines de bonne qualité et particulièrement digeste. J'achète des aiguillettes de poulet bio chaque semaine pour mes 3 chats.

Par expérience, j'avais constaté (en asso.) que les mousselines de Gourmet étaient appréciées des chats convalescents. Les mousselines, pas les autres. Le fromage 'vache qui rit', plein de calcium, est également apprécié. Il faut qu'elle se remplume cette petite mère.

Plein de bonnes ondes à Chloé qui a la chance d'avoir une bonne maman humaine, aux petits soins.

Kalou124
Kalou124

quand mon chat était en IRC et ne mangeait plus, je lui donnais de la pâtée Hill's Restorative Care a/d que j'avais acheté chez mon véto et ensuite sur Zooplus. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les reins mais comme disait mon véto, l'essentiel est qu'il mange.C'est pour chat convalescent et très appétant, j'en ai toujours quelques boîtes d'avance en cas d'anorexie.Les mousselines de gourmet peuvent aussi aider.

Je n'ai pas voulu lui imposer d'échographie vu que c'est une maladie qui ne guérit pas et je préférais ne pas savoir pour ne pas flipper et garder espoir.les prises de sang sont un bon indicateur . De toute façon échographie ou non, le traitement est le même vu qu'il est donné en fonction du poids et non de l'état des reins.

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Merci pour ces conseils sur l'alimentation.

En ce qui concerne Chloé, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément. J'ai préféré attendre 2 jours pour vous répondre afin d'avoir une vue plutôt globale de son état.

- Mardi soir: retour de Chloé à la maison. Après 1 - 2 heures cachée sous le lit elle est descendue nous faire des calin et un peu manger;

- Mercredi : Chloé dort énormément et semble exténuée. Elle se lève tout de même pour manger. Au niveau des quantité, je pense qu'elle a mangé normalement

- Jeudi : Chloé a toujours l'air épuisée mais a super bien mangé. Son état de fatigue me tracasse mais s'explique par l'infection virale qu'elle aurait, l'hospitalisation et la semaine de travaux ayant précédé son hospitalisation qui la rendait très nerveuse.

- Aujourd'hui : j'ai décidé de peser et noter ce que Chloé mangeait afin de ne pas me stresser inutilement. Voyant qu'elle mangeait avec moins d'appétit que la veille j'ai commencé à paniquer pour ensuite me rendre compte qu'à 16h on était à presque deux sachets de 85gr et qu'elle a tendance à plus manger le soir. Elle semble moins fatiguée et semble aussi plus en forme en soirée.

Je note que son comportement est tout de même différent d'avant la maladie. Elle se cache plus souvent pour se reposer, dort dans une manne, sur le sol mais quasiment plus sur le lit ou le fauteuil - ce qu'elle faisait avant. Autre point qui m'interpelle, il semble qu'elle aime bien se positionner à côté de sa prise de "Feliway". J'avais déjà noté qu'elle faisait cela avant son hospitalisation. Si vous avez une explication du pourquoi, je suis preneuse.

Emotionnellement, je suis en sur vigilance et je n'en mène pas large. Avez-vous trouver un moyen de vous préserver à ce niveau ?

Belle soirée à vous et de gros calins à vos boules de poils.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le Feliway diffuse des phéromones apaisantes, réplique de synthèse des phéromones produites par les mères chattes qui allaitent les petits. Chloé doit y être sensible, ce qui n'est pas toujours le cas des chats adultes.

Vous pouvez pschitter du Féliway en vaporisateur sur les lits et canapés.

Esperance
Esperance

Bonjour laurasti,

Dans l'ensemble les nouvelles sont bonnes.

Il est fort possible que son changement de comportement soit dû à l'hospitalisation. Les chats sont territoriaux et cet éloignement du domicile est souvent une épreuve pour eux. La qualité de leur sommeil pendant ce séjour ne doit pas être idéal non plus, ce qui pourrait expliquer aussi la fatigue.

Pour la gestion émotionnelle, vous êtes dans le début de la découverte de la maladie et c'est une période stressante. Pour ma part ce qui a fonctionné pour prendre du recul a été de me dire que quand l'appétit va tout va. Ça m'a aidé à sortir de cette sur-vigilance des premiers temps.

Esperance
Esperance

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Vodka.

Elle termine les antibiotiques aujourd'hui.

Elle a retrouvé ses habitudes et son comportement montre son bien être (pétrissage, ronronnements, recherches de caresses, sommeil détendu).

Il semble que l'alerte soit derrière nous.

Elle mange environ 180 grammes de pâtée, ce qui ne serait pas assez puisqu'elle devrait être à 240 grammes. Mais elle mange aussi quelques croquettes rénales. Le seule problème est que je ne peux savoir combien elle en mange car c'est dans une gamelle à disposition et j'ai deux autres chattes. Je ne vais pas acheter d'autres gamelles surefeed pour les croquettes et aucune n'apprécie les gamelles compartimentées (peut-être parce que leurs moustaches touches les bords).

J'en saurais plus lors de la prochaine pesée.

Bon dimanche à toutes.

Laurasti
Laurasti

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de Chloé.

Elle semble beaucoup moins fatiguée et moins fébrile. Son comportement reste malgré tout différent. Beaucoup de temps passé seule sous le lit, elle accepte moins les caresses. Je vais suivre le conseil de Blue Cat que je remercie d'ailleurs concernant le Felyway en spray. On va voir si elle se ré-approprie certains espaces.

Niveau nourriture, elle mange mais au niveau quantité ce n'est pas incroyable. Je peine à lui faire manger deux sachets par jours mais j'ai constaté qu'elle pouvait manger 20gr de croquettes rénales sur la nuit. Tout comme, il semble qu'elle ait ses moments pour manger - la nuit et le matin. La journée c'est assez compliqué pour le moment. Elle mange son poulet que je lui donne en petite quantité pour éviter les petits vomis. J'essaie aussi de dédramatiser car c'est quand même un gros changement au niveau des habitudes pour Chloé qui avant avait 1/4 de pâtée le matin et des croquettes à volonté

@Esperance : pesez-vous vous même Vodka ou attendez-vous la visite chez le vétérinaire ? Je vois que votre chat ne mange pas non plus des quantités folles.

Bonne soirée à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?