Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Esperance
Esperance

Autre chose.

Renseignez-vous bien à propos des vaccins sur un chat souffrant d'IRC.

Les avis sont partagés mais j'ai pu lire que ce n'était pas recommandé pour les stades avancés.

Esperance
Esperance

Bonsoir Jack,

Merci pour votre témoignage.

Il est toujours intéressant d'avoir le retour d'autres personnes qui vivent la même chose.

Votre Lily est une petite battante et chaque jour que nous pouvons leur offrir pour vivre leur belle vie de chat est un jour qui vaut le coup.

Je suis tombée sur le site Croq' la vie" en faisant mes premières recherches et sur l'histoire de ce chat qui s'est remis après avoir mangé les croquettes du chien.

J'avoue que j'ai été dubitative quand j'ai vu qu'ils vendaient ces fameuses croquettes.

Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, juste que de ce fait ça m'a donné l'impression que c'était publicitaire.

Donc, c'est vraiment intéressant d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a essayé.

Pour la viande de poulet cru, j'ai lu plusieurs sources qui la recommandent.

Ce qui est mis en avant c'est que ces protéines seraient hautement digestibles, donc les reins auraient peu de déchets de ce type à filtrer.

L'autre élément c'est malgré le fait que la viande de poulet contient du phosphore, la vitamine B3 se comporterait comme un chélaleur (pour neutraliser ce phosphore).

Mais il faut supplémenter en calcium et en d'autres trucs si on ne donne que de la viande crue à un chat.

Sinon il y a un risque de carence.

Dans votre cas, peut-être que les croquettes apportent ce qui manque avec la viande.

Du foie, une fois pas semaine, serait un plus aussi.

Et l'article qui aborde ce régime cru, précise également qu'il faut une complémentation en vitamine B (voir sur le site dietichat . org).

Maintenant il y a la théorie et la pratique. Et dans la pratique Vodka n'est pas emballée du tout par le poulet.

J'ai essayé avec du cru, ainsi que poché rapidement pour faire du mi cuit mi cru.

J'ai préparé des petits paquets congelés. Je réessaierais demain matin.

Et je vais retourner voir le site Croq la Vie.

Lily est-elle sous anti-nauséeux ?

A-t-elle quelque chose pour stimuler son appétit ?

A part ça, je trouve que Vodka est plus léthargique aujourd'hui.

Est-ce que les perfusions pourraient l'avoir fatiguée ?

Jack_fr
Jack_fr

.../... Désespéré, j'ai voulu comprendre pourquoi ? comment ? trouver un "miracle" ?, j'ai passé une soirée à chercher sur internet, et j'ai même visité des sites de magnétiseurs pour animaux, et autres, en désespoir de cause.

Puis, je suis arrivé sur un site qui explique très bien cette maladie des chats, et leurs différents stades, malgré qu'ils soient éleveurs de chiens (peut-être les connaissez-vous ? le site "Croq' la vie" (https://blog.croqlavie.fr/insuffisance-renale-chat#titre7)) et sans donner "espoir" explique ce qui est arrivé à leur chat au stade 3 de l'insuffisance rénale, et comment elle a retrouvé sa santé.

Après échange de mails avec eux, et tentative de la dernière chance pour Lily, nous avons adopté leurs conseils.

En ce qui concerne "Lily", viande crue de poulet, et de dinde de bonne qualité exclusivement, durant 15 jours, et ensuite mélangé avec des croquettes qu'ils proposent sur leur site bien qu'en priorité tout est en direction des chiens, mais ayant voulu aider les propriétaires de chats, après la guérison de leur propre chat, ils ont mis en ligne des croquettes pour chats qui font l'objet d'un contrôle draconien. Que s'est il passé pour "Lily", dès que nous lui avons présenté la viande, elle s'est littéralement jetée dessus, avec durant les 15 jours suivants des jours de diète qu'elle faisait elle même.

Le mélange de la viande avec les croquettes (40gr de viande mélangée à 50 gr de croquettes) lui convient bien, et nous sommes le 31 mars, "Lily" a repris du poids, mange très bien, profite du printemps dans le jardin à sauter et jouer après tout ce qui vole, grimpe aux arbres, et nous avons repris nos parties de "cache cache".

Nous ne disons pas que "Lily" est guérie, nous avons toujours la crainte d'une "rechute", mais "Lily" est encore là, 30 jours après que les vétérinaires nous ont dit que c'était "fini" pour elle. En août prochain, si "Lily" est encore là, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui, nous l'emmènerons chez le vétérinaire pour ses vaccins habituels, et peut-être alors, nous confirmera-t-on que "notre petite reine" est tirée d'affaire.

Voilà notre "combat" pour sauver notre petite chatte "Lily"

Jack_fr
Jack_fr

Bonjour,

Loin de vouloir donner un quelconque espoir, car je pense que chaque cas est surement différent, je vais vous raconter la mésaventure de notre petite chatte "Lily" (nous avons 4 chats).

En jouant à "cache cache" avec "Lily" (et les autres) dans notre jardin, je me suis aperçu qu'elle avait du mal à uriner.

Donc le 02/02 de cette année, nous avons été chez notre vétérinaire.

Premier diagnostique : peut-être une "cystite", on nous prescrit un antibiotique.

Lily se met à boire beaucoup, ne s'alimente plus, et dort énormément.

2 ème visite chez le vétérinaire (collaborateur du premier), elle avait de la tension, de la température (39,7), et avait perdu près de 800 gr par rapport à sa dernière visite (août 2021). il décide alors de la garder 2 jours en clinique car après prise de sang, elle présente une insuffisance rénale grave, et la place sous perfusion.

Une fois de retour à la maison, avec antibiotique, et anti douleur, elle semble aller mieux durant 2 jours puis rechute à nouveau.

3 ème visite chez le vétérinaire (remplaçant du premier qui est absent) qui nous annonce que "Lily" est au stade 4 donc "terminal" de l'insuffisance rénale, et qu'il faudra rapidement envisager de l'euthanasier.

Nous l'avons veillé 2 nuits et 2 jours durant, mais nous avons voulu un dernier avis.

4 ème visite cette fois à l'hôpital des animaux de Meaux (77) où elle restera 4 jours en soins "très surveillés", échographie, sous perfusions anti douleur, antibiotique et anti vomitif. Le vétérinaire a décelé une "pyélonéphrite", et vu l'âge de Lily (à peine 6 ans), préconise de lutter contre cette infection qui est peut-être ce qui fait suspecter une insuffisance rénale.

Une amélioration après ces 4 jours, lui permet de retourner à la maison, avec des antibiotiques, mais le vétérinaire reste inquiet, et prudent, il veut la revoir 3 jours après sa sortie .

5ème visite, hôpital de Meaux : Le diagnostique n'est pas bon, son taux d'urée et de créatinine étant redevenu très élevé, il nous déclare qu'il faudra malheureusement envisager de l'euthanasier car elle est revenu au stade 4 (phase terminale).

"Lily" durant les 2 jours suivants, ne mange plus, ne boit plus, et reste couchée sous notre lit.

.../...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance,

Merci beaucoup, je ne peux que vous adresser mon soutien et je viendrai voir régulièrement ici pour avoir des nouvelles.

Très bon courage et plein plein de câlins à vos boules de poil et en particulier à Vodka

Marie

Esperance
Esperance

Juste pour dire que l'opération crevette rose a été un total succès.

Deux tout petits morceaux pour endormir la méfiance et deux autres morceaux farci à l'antibiotique et à l'anti-nauséeux.

En revanche, du côté du phosphaluvet, échec total.

La deuxième perfusion s'est bien passée mais Vodka a eu mal quand l'aiguille a été retirée.

J'ai acheté des aiguilles qui sont moins grosses mais qui laisseraient passer pratiquement autant de liquide car la paroi est plus fine.

Autre avantage, elles ne mesurent que 13 mm. Le véto m'avait dire que ce n'était pas la peine d'enfoncer les autres à fond (un cm suffit) mais il semble que ça doit difficile de faire ça lorsqu'on enfonce l'aiguille puisque qu'on a tendance à y aller d'un coup sec.

Avec des aiguilles de 13 mm de longueur, la question ne se pose plus. A 2€59 les 100 je n'ai pas pris grands risques de toutes manières. Je vous dirais ce qu'il en est demain.

Esperance
Esperance

Bonjour Ceaumama,

J'ai vu la photo de votre chat sur un autre sujet. Il était magnifique.

J'ai une chatte à peu près pareil, elle n'a pas de taches blanches.

C'est elle que j'appelle la Poilue ici. On l'appelle aussi la Lady parce parait souvent contempler son royaume du haut de son perchoir.

Merci pour vos encouragements.

Même si ça restera difficile, je me doute que Vodka est en sursis.

Cette maladie est vraiment de la saleté.

J'ai que que des chats passaient du stade 2 ou stade 4 en quelques mois, d'autres arrivent à tenir bon plusieurs années.

C'est tout le problème et comme on peut le lire sur un groupe dédié : on traite un chat et pas des chiffres d'analyses.

J'ai fait une longue réponse à la longue réponse de Sushi, en naviguant sur ces trois messages, et de ce fait j'ai oublié de lui souhaiter également le meilleur pour son accouchement à venir.

C'est une merveilleuse nouvelle que de savoir qu'une nouvelle petite vie est sur le point de faire son entrée dans le monde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance, Je vous adresse mon soutien pour ces moments difficiles, le mien est parti il y a bientôt 2 mois après une IRC dépistée en juin 2020. Nous avons réussi à le stabiliser jusqu’à ce mois de janvier ou son état s’est empiré d’un seul coup on ne sait pas pourquoi. Perfusion pendant une semaine, des piqûres de réhydratation tous les jours, il avait perdu beaucoup de poids très rapidement, et tout a été très vite. Déshydratation sévère alors qu’il buvait énormément (il urinait aussi énormément) hypothermie et ne mangeait plus malgré tous les sachets de croquettes qu’on a pu lui proposer, les pâtées également, notre clinique vétérinaire nous a fourni aussi nombrE échantillons de diverses marques afin de voir ce qui lui ferait envie. Il venait voir sa gamelle, se mettait devant et repartait. Je pense qu’il était nauséeux. Alors pour l’alimenter je n’avais plus d’autre choix que de le gaver lui donner régulièrement dans la journée de la pâtée diluée dans l’eau dans une seringue. Il était mignon,il se laissait faire mais malgré tous nos efforts, la maladie a été plus forte et nous avons dû lui dire adieu car il n’arrivait même plus à se lever à la fin. Alors courage et suis de tout cœur avec vous, et avec Soil, et beaucoup de calins d’amour à vous Loulou Quand à Sushi, bon accouchement et donnez toutes de vos nouvelles.

Esperance
Esperance

Vodka boit bien et mange humide. Donc je ne pense pas qu’elle soit déshydratée. La peau de son cou se remet en place assez vite, mais je n’ai pas vraiment de repère. Il faudra que je fasse le test avec sa rouquine de sœur et la poilue.

C’est du ringer lactate aussi pour Vodka. Ça n’a pas eu l’air de la déranger du tout, mais c’est en perfusion, donc peut-être que le débit est différent et la sensation l’est aussi.

Elle n’a même eu de poche ou de pattes de bodybuildeurs.

Et pour l’aiguille, la personne qui lui a mise avait apporté du sparadrap qui tient mais sans coller vraiment aux poils.

J’ai vu sur un groupe de personnes ayant des chats souffrant d’IRC que certains avaient fabriqué des petits harnais pour que l’aiguille reste en place.

Pour la gestion de la nourriture ça reste la galère.

Les gamelles Surefeed sont toujours en rupture de stock, et Zooplus suisse qui annonçait leurs retours pour fin mars a supprimé cette mention pour afficher « Temporairement épuisé ».

Cette nuit, j’ai ouvert à Vodka parce qu’elle n’arrêtait pas de gratter à la porte et de tenter de l’ouvrir (elle sait ouvrir les portes). Je lui ai remis de la pâtée. Mais j’ai oublié d’enlever la gamelle de croquettes normales que mange la poilue (qui refuse le nouveau régime pâtée). J’espère que Vodka n’a pas trop mangé de ces croquettes.

Ces gamelles Surefeed seraient vraiment une bénédiction parce qu’entre ascenseur émotionnel des deux hospitalisations, les prises de médocs et la gestion des gamelles jour/nuit… je commence à accuser la fatigue. Il faut dire que j’avais moi-même perdu l’appétit pendant 15 jours avec tout ça. Ce qui n’a pas aidé.

Le jambon blanc, le poulet, le thon, le kiri (tous autorisés par le véto pour stimuler son appétit) sont refusés par Vodka. Avant elle aimait bien lécher un peu de yaourt nature légèrement sucré, mais j’ai essayé sans le sucrer pour la prise de médicament et c’est niet. Pour l’antibiotique c’est bien le Clavaseptin. Je pense que j’en saurais plus en début de semaine prochaine à propos du pourquoi du comment. C’est vrai que c’est un stress pour eux l’hospitalisation. Vodka passe plus de temps sur mes genoux mais elle était déjà très proche avant. Ca ne va pas être la fête quand je vais le remettre dans la caisse de transport la semaine prochaine pour la visite de contrôle. Deux fois qu’elle part comme ça et deux fois qu’elle se retrouve dans une cage chez le véto. J’en suis à me demander si je ne vais investir dans un sac de transport pour amener une nouveauté. C’est gentil à votre compagnon de demander des nouvelles ainsi. Je mettrais une photo de Vodka un de ces jours. Merci pour tout ces conseils et votre support

Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

La mirtazapine est sous forme de crème dans un distributeur sous forme de feutre. L’embout est souple et biseauté et permet l’application facile à l’intérieur du pavillon de l’oreille.

Ça a l’air de fonctionner pour l’appétit car elle mange bien. Pourvu que ça dure.

Enfin, elle mange bien la pâtée normale.

Les rénales c’est pas la même du tout.

Pour les comprimés ça devient de plus en plus difficile.

Je crois que c’est l’antibiotique qui la rebute le plus.

Et nouveauté depuis hier matin. Refus aussi du Phosphaluvet.

Hier je lui fait prendre de force mais ça fait au grosse quantité (graduation 4 kilos) et une partie a fini par terre.

En plus pour le Phosphaluvet je ne peux pas le mettre dans la nourriture.

Au passage, 30 sachets de 10g d’EasyPill pour chat : 70 euros (236€ le kilo).

A ce stade, je pense que rien ne justifie ce prix à part de se faire des ronds sur le dos des gens qui aiment leurs animaux de compagnie et tentent tout ce qu’ils peuvent pour les soigner.

Merci pour tous les liens de friandises et pour le Rubénal.

Pour ce dernier je demanderai l’avis du véto que je revois en début de semaine prochaine.

Vu qu’elle est sous mirtazapine, je ne sais pas si le cannabidiol est une option pour Vodka.

Je crois qu’on peut aussi demander des gélules vides en pharmacie.

Certains s’en servent quand il y a plusieurs traitements pour n’avoir à forcer l’animal qu’une seule fois.

J’ai découvert aussi des lance pilule :

https://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et-hygiene-du-chat-sc8/lance-pilule-sf9505/

Mais je ne suis pas convaincue et les avis sont très partagés.

J’ai trouvé de l’aide pour la perfusion sous cutanée.

C’est une personne qui travaillait comme soignant.

Nos bonnes actions sont quelques fois récompensées car c’est parce que je dépanne occasionnellement une association qui s’occupent des chats des rues (transports vers une clinique vétérinaire) que j’ai pu faire connaissance de cette personne via le réseau.

On a commencé hier et ça s’est très bien passé. J’ai mis Vodka dans un peignoir et je l’ai maintenue tout en douceur. La perfusion a duré une dizaine de minute et nous avons passé 100ml pour une première fois. Vodka a même fait des câlins à cette aide providentielle après la perfusion. Et pourtant elle est plutôt farouche quand elle ne connaît pas quelqu’un.

Nous en ferons une par jour jusqu’au prochain rendez-vous.

Cette ancienne soignante était aussi étonnée par la dose par rapport à son poids.

Je demanderai confirmation au véto pour les 200 ml tous les deux jours et je lui ferais pas de mes inquiétudes par rapport à ce que j’ai lu à propos des problèmes cardiaques qui peuvent se poser avec l’hypervolémie.

La confiance n’exclut pas le contrôle.

Bon faudra que je me mette à faire cette perfusion moi-même, mais la transition peut ainsi se faire en douceur.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?