Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Laurasti
Laurasti

Merci à Esperance et Soil pour vos retours et votre soutien!

Malheureusement, l'état de ma chérie s'est dégradé et elle a été hospitalisée ce matin pour avoir des perfusions.

Il était de plus en plus compliqué de la faire manger et malgré sa grande consommation d'eau, elle était déshydratée. Le vétérinaire a donc préférer la garder. Il n'était pas alarmiste mais de mon côté je suis anéantie de la savoir la bas seule.

Sur le sujet de a cortisone, je suis mitigée. Les différents vétérinaires que j'ai consultés et également mes proches qui sont médecins m'ont indiqué que ce n'est pas cela qui aurait causé l'IRC. Par contre, j'ai constaté que son état avait empiré suite à l'injection. Il s'agit d'une injection avec un effet "retard" ayant un effet pendant plusieurs semaines.

Chloé a déjà un passé médical plutôt chargé puisqu'elle a été opérée de la vessie à deux ans et mange donc la gamme urinary de Royal canin depuis 6 ans maintenant - elle était déjà donc sous une alimentation spécialisée - et a également ses deux glandes anales retirées il y a 2 et 3 ans car celles-ci ne cessaient de s'infecter, elles ont donc du être retirées.

Je dois recevoir des nouvelles demain matin. J'espère que ça va aller car en sortant du premier vétérinaire odieux qui lui a fait cette injection de cortisone, je savais au plus profond de moi que quelque chose n'allait pas.

Esperance, j'ai lu que votre petite boule de poils avait aussi des hauts et des bas. J'espère de tout coeur que ça va aller.

Belle soirée à vous

Citer
Sushi
Sushi

Bonsoir Espérance,

Comment allez-vous?

En vous lisant, j'ai commencé m'inquiéter pour Vodka, et je suis un peu soulagée que le phosphore et la créatinine soit un peu redescendus!

Alors finalement, c'était une infection urinaire! Effectivement, la pauvre devait être mal. Si seulement ils pouvaient nous parler... Les antibio lui font du bien? Vous voyez une différence? Elle reboit normalement?

Chez nous, lorsqu'il voulait boire et restait devant la gamelle, c'était à cause de ses soucis dans la bouche (gingivostomatite, ulcère de la langue et vers la fin, la gorge, j'en suis presque sûre). Mais il mettait les pattes dans l'eau, comme pour essayer de nous dire qu'il n'arrivait pas à boire... Je suis soulagée que ce ne soit rien de tout ça pour Vodka, car c'était vraiment dur.

J'espère qu'elle se remettra vite et qu'elle reboira sans souci vite aussi!

Et vous moralement? Vous tenez bon? Je sais à quel point c'est usant, surtout quand d'autres pathologies se rajoutent, et qu'on voit nos amours mal en point sans savoir ce qui cloche à nouveau.

Est-ce que le cérénia a aidé côté appétit? Et la nouvelle Mirtazapine?

Pour les pâtées, vous avez raison, peut-être qu'elles ne veulent plus de cette marque? J'espère que tout cela va s'arranger! Après, des fois, il y a des bizarreries. Je sais que nous, il nous est déjà arrivé d'ouvrir un paquet neuf de croquettes Hill's, identique au précédent, et qu'elles se mettent toutes les trois à être malades le jour suivant! Allez comprendre! :-/ Sinon, en effet, nos loulouttes mangent nettement moins, même les pâtées, elles ne dévorent pas, sûrement à cause de la chaleur.

Pour les boutons noirs, je crois qu'on n'aura jamais la vraie explication, seulement des pistes... Même notre véto plutôt aguérie et curieuse de trouver des solutions etc, n'avait pas vraiment d'explication, bien que pour elle, ce n'était rien de grave. Cela peut-être tellement de choses a priori! Oui, ici aussi, on a aussi acheté des gamelles en inox pour aller avec les distributeurs Surefeed... C'est bizarre que seules celles en plastique soient dispo. :-/

Je vous souhaite encore tellement de courage... Et on vous envoie tout notre soutien! Vous vous battez incroyablement bien et elle a de la chance de vous avoir! On pense tous les trois bien fort à vous et à votre petite Vodka, à qui on envoie plein de caresses!

Citer
Sushi
Sushi

Bonsoir Soil,

Comment allez-vous? Votre hospitalisation s'est bien passée? Oh, les coussinets de Yoshi en tatouage!!! C'est une merveilleuse idée! Maintenant, elle ne vous quitte plus! :-) On fait tous ce qui nous aide à supporter leur départ, et je trouve que c'est une très belle idée!👌

Pour le site Pepette, je ne sais pas quel avis me faire... Est-ce qu'effectivement, c'est seulement parce que c'était moins appétant que les filles n'en ont pas voulu? Clara a été malade un peu après, on ne savait pas si c'était dû à Pepette ou pas. Dans tous les cas, dès que j'ai plus de temps, j'essaierai de leur faire des repas maison adaptés, au moins une fois de temps en temps, pour voir si elles en veulent déjà, et puis parce que changer des croquettes ne peut pas leur faire trop de mal, surtout pour les reins!

Sinon, ici tout va bien... Ca grandit bien! :-) Et les filles vont bien également! :-)

Prenez bien soin de vous surtout! De doux câlins à Chopper! :-)

Citer
Sushi
Sushi

Bonsoir Laurasti,

Bienvenue sur le forum, malgré les circonstances. Navrée pour votre petite Chloé IRC... :-(

Vous faites bien de demander une copie de la prise de sang, surtout que cela vous permettra de comparer avec les futures analyses, de voir par vous-mêmes l'évolution, car tous les vétos ne prennent pas forcément le temps d'expliquer les choses.

En stade 2, elle peut encore s'accrocher et vivre longtemps lorsque c'est pris dès à présent. Restez positive, mieux vaut maintenant que plus tard!

Les valeurs de références pour la créatinine données par notre véto (je ne sais pas si c'est partout pareil) sont entre 8 et 24 mg/L (je suis allé rechercher les anciennes analyses). Donc votre pupuce est à 250 mg/L, ce qui est haut mais peut bien redescendre. Pour exemple, notre petit chat était à 400mg/L lorsqu'il a été diagnostiqué, puis cela a fluctué : 115, 136, 67 etc...

Avec les premiers gestes de base : passage aux croquettes rénales, sémintra, pâtée rénales etc, la créatinine devrait pouvoir baisser. Les valeurs de l'urée sont aussi très importantes, presque davantage : notre véto nous disait souvent qu'elle avait vu une petite minette avec des taux très élévés de créat. vivre sans souci pendant pas mal de temps. Alors que l'urée a de telles conséquences pour eux, comme les nausées qui les empêchent de manger, et c'est toxique pour leurs organes etc... Il faut vraiment aussi surveiller l'urée de près.

A noter : de mémoire, le sémintra a pour effet secondaire de faire baisser le taux de globules rouges tout doucement... Donc petit à petit, il sera bien de vérifier si elle ne fait pas d'anémie, même si en soit, il faut bien faire quelque chose contre l'IRC, et le Semintra est réputé efficace pour maintenir l'IRC en l'état.

Je rejoins tout le monde sur ce point : si elle mange et boit bien, c'est une bonne chose. C'est lorsqu'elle se met à boire/uriner beaucoup trop, ou à ne plus vouloir boire justement, que l'IRC montre ses vilénies.

Lorsque vous la palpez, est-ce que vous sentez quelque chose au niveau du ventre ou de la vessie? Est-ce qu'elle vous laisse faire? Ou bien elle a trop mal? Quoi que ce soit, la première chose à faire si une douleur est suspectée serait peut-être de demander un anti-douleur en attendant de mettre le doigt sur la cause peut-être? Evidemment, vous faites au mieux et comme vous le souhaitez. Votre véto vous en dira plus... N'hésitez vraiment pas à lui poser toutes vos questions, vous en avez le droit! On a le droit de vouloir comprendre, même si on n'est pas véto. C'est nous qui les soignons quotidiennement à la maison au final...

Citer
Sushi
Sushi

(suite pour Laurasti)

Vous faites ce qu'il faut... Ne doutez pas! Bien sûr, le vétérinaire les stresse, mais si vous ne faites rien, c'est sûrement pire encore. C'est le mieux pour elle. Après, c'est mon expérience qui fait remonter mes inquiétudes, mais si vous avez le moindre doute sur votre véto, sur son diagnostique, sa motivation à trouver ce qui cloche, à vous expliquer etc, changez-en, allez demander ailleurs, fiez-vous peut-être aux avis google? Bref, faites-vous confiance... Certains ont vraiment envie de se battre autant que nous pour sauver nos loulous, et d'autres non.

Côté cortisone, je rejoins tout le monde : les vétos sont très clairs là-dessus, maintenant qu'elle est IRC, les anti-inflammatoires, la cortisone, c'est fini car très mauvais pour ses reins. Après, cela n'a peut-être pas provoqué l'IRC, mais cela l'a peut-être un peu aggravée si elle était déjà là? :-/ Quoi qu'il en soit, vous n'y êtes pour rien...

Dans quel état sont ses reins d'ailleurs? Avez-vous pu faire une écho?

Ah... En pleine réponse, je viens de lire votre dernier message. :-( Alors elle est finalement hospitalisée pour la nuit! C'est dur de les laisser là-bas, mais ce qui est positif, c'est qu'elle sera sous perfusion en intra-veineuse, donc bien réhydratée. Vous verrez la différence demain je pense, de ce côté-là. Courage en tout cas!

La perfusion permet de refaire baisser les taux liés à l'IRC à leur minimum possible au vu de leur état en 2 à 3 jours... Après, cela atteint un plafond en dessous duquel ils ne descendent plus.

La déshydratation par contre, ça fait vraiment IRC. Ils boivent beaucoup, mais les reins n'y arrivent plus, ne filtrent plus, ne font plus leur travail et nos loulous finissent par se désydrater il me semble. C'est comme ça qu'on a commencé à se dire qu'il y avait un souci pour notre petit loulou au départ... Puis la bouche a été atteinte, il n'a plus bu du tout et hospitalisation.

Effectivement, Chloé a un passé médical chargé... J'espère que le véto fera des analyses pour trouver où est le souci : la vessie peut-être? :-/ J'avoue que je sèche un peu, car les problèmes qu'avaient nos chats pour sauter, soient étaient musculaires, soit c'était l'arthrose. (dont une fois de l'arthrite dû à un mois de cortisone... Mine de rien, certains sont très sensibles et peuvent avoir de gros effets secondaires!).

Citer
Sushi
Sushi

(Suite 2 pour Laurasti)

On croise les doigts pour demain matin... De meilleures nouvelles pour Chloé, des analyses de la part du véto, des solutions peut-être, une Chloé déjà bien réhydratée. Mais dites bien au véto que même si elle est réhydratée, il y a un problème quelque part sinon elle n'aurait pas fini déshydratée et vous renvoyer chez vous sans solution ni explication, ça ne mènera à rien, à part voir les choses se reproduire. :-(

Je viens de me souvenir que les visites sont interdites le dimanche (j'imagine que c'est partout pareil). Donc vous la reverrez lundi? Courage en tout cas... On pense bien à vous dans ces moments difficiles. Tenez-nous au courant dès que vous en savez plus! Et n'ayez pas peur de poser mille questions et de montrer que vous vous vous renseignez... C'est votre droit, c'est votre petite pupuce qui est là-bas.

Bonne soirée à vous et encore courage!

Citer
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir des nouvelles de ma petite Chloé et elles sont en demi teinte.

Elle est vive et à même réussi à retirer sa perfusion. Sa créatinine est descendue à 2,4 mg/dl (contre 2,5 mg/dl) à la dernière prise de sang. Par contre, elle ne mange pas.

Le vétérinaire - très gentil - a pris le soin de tout m'expliquer. Il m'a dit ne pas être inquiet mais que c'était le challenge de faire manger les chats en IRC.

Je ne vous ai pas raconté toute l'histoire de la première vétérinaire qui n'a fait aucun test avant de faire l'injection de cortisone pour les gencives. Elle a même indiqué que mon chat était en surpoids (sans la peser je précise) et qu'elle avait de la marge (pour la citer). Mon chat faisait initialement 4 kg et n'en fait plus que 3,6 kg et a été jugé anorexique par le vétérinaire actuel. cette personne était par ailleurs arrogante et infecte. Quand l'état de Chloé a commencé à se dégrader, elle a filtrer mes appels téléphoniques pour ensuite me rappeler 3 heures plus tard pour me dire que tout était normal et liée à la cortisone mais qu'on pouvait faire une radio de la vessie (elle a bien dit radio).

Pour le moment, j'ai besoin de toute mon énergie pour Chloé mais quand les choses seront stabilisées, je compte bien ne pas en rester là sachant que cette "jeune" vétérinaire arrogante a déjà des commentaires très négatifs quand à son attitude inhumaine.

J'espère que Chloé va remanger et pouvoir revenir à la maison.

Je vous remercie pour votre soutien.

Belle journée à vous.

Citer
Esperance
Esperance

Laurasti,

J'espère que Chloé va vite se refaire une santé pendant cette hospitalisation.

Je suis de tout cœur avec vous car je sais à quel point c'est difficile quand ils sont hospitalisés.

Voilà quelques éléments à propos de la cortisone.

Mais gardez en tête que nous n'avons pas écrit que ça pouvait déclencher une IRC mais que c'était déconseillé en cas d'infection rénale existante. Et surtout n'oubliez pas que ce n'est pas de votre faute si elle a eu cette injection et que Chloé n'en a eu qu'une.

Déjà une définition un peu plus précise :

Qu'est-ce que la cortisone ?

Le « cortisol » (ou hydrocortisone) est la principale « hormone glucocorticoïde » et elle est sécrétée par les « glandes surrénales ».

Les « glucocorticoïdes de synthèse » sont donc des médicaments fabriqués par la chimie industrielle et qui dérivent de la molécule de cortisol, l’hormone naturelle. Ils ont été développés il y a plus de 50 ans.

La source est ici :

https://www.pourquoidocteur.fr/Traitement/8-Cortisone-les-corticoides-indispensables-contre-les-douleurs-inflammatoires

Ensuite on peut trouver sur une page de la Bibliothèque Nationale de Médecine des USA :

«Les effets des glucocorticoïdes sur le rein diffèrent de ceux des minéralocorticoïdes. Les glucocorticoïdes augmentent la diurèse hydrique, le taux de filtration glomérulaire et le débit plasmatique rénal. Bien que le cortisol entraîne une augmentation de la rétention de sodium et de l'excrétion de potassium, il ne semble pas y avoir d'augmentation de l'excrétion d'hydrogène. Les principales complications rénales de la glucocorticothérapie sont la néphrocalcinose, la néphrolithiase et l'augmentation de la formation de calculs en raison de l'augmentation du calcium urinaire et de l'acide urique.»

La source est ici :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK13780/

Qu'est-ce que la néphrocalcinose ?

«La néphrocalcinose est définie par la présence de dépôts de calcium au sein du parenchyme rénal, préférentiellement au niveau de la médullaire, mais parfois au niveau du cortex ou, plus rarement, dans l’ensemble du rein.»

Le parenchyme désigne pour un organe les cellules fonctionnelles, et dans le cas des reins se sont les néphrons.

La source est ici :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0181980115000512

Prudence étant mère de sureté, vous comprenez qu'il vaut mieux éviter de donner ce qu'on appelle de la cortisone à un chat qui est en IRC (et donc qui a une grande partie de ses néphrons qui sont détruits). Surtout que la néphrolithiase correspond à la formation de cristaux (ou calculs dans les reins ou les voies urinaires). Nos pauvres loulous n'ont pas besoin de prendre ce risque en plus.

Sans compter que leur nourriture est déjà le plus souvent en déséquilibre au niveau du rapport calcium/phosphore.

Citer
Esperance
Esperance

Suite.

Pour information, mais là seul les humains paraissent concernés et je n'ai pas le temps de fouiller pour voir si ça peut exister chez d'autres espèces, il existe la maladie de Berger, ou néphropathie à immunoglobuline A (IgA). C'est une maladie auto-immune qui touche les reins. Et on peut trouver une étude sur les risques de la prise d'un glucocorticoïde bien précis par voie orale.

Les sources sont ici :

https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2646717

https://www.georgeinstitute.org/news/****-risk-of-infection-with-steroid-treatment-for-people-with-kidney-disease

On lit le plus souvent que l'infection chronique rénale est due principalement au diabète ou à l'hypertension, mais les autres causes peuvent être des néphrites (infections, cancers, maladies auto-immunes), une intoxication ou allergie (aux médicaments, aux produits de contraste radiologiques, aux métaux lourds), des maladies urologiques (reflux, lithiase rénale).

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

Vodka va mieux et elle recommence à manger un peu.

Je repasserai demain pour donner plus de détails et répondre à votre message et vos questions.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?