Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Boutiche
Boutiche

Bonjour les gens !

Je viens donner des nouvelles de Merguez, qui a eu son contrôle aujourd'hui. Son état général s'est grandement amélioré. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à fin avril : il mange comme un ogre, a repris un peu de poids, fait le fou à longueur de journée. Ça fait plaisir de le revoir ainsi, j'en oublierai presque qu'il est malade.

Au niveau de l'IRC :cela fait donc un mois que nous avons arrêté le fortekor. Son urée est à 1.45g/L (1.03 en avril) / sa créatinine est à 28.9mg/L (19.4 en avril) / phosphore est à 57mg/L (80 en avril)

Les taux sont hauts mais visiblement pas alarmants vu l'état de ses reins. Le point positif c'est que l'échographie n'a pas montré de détérioration des reins entre avril et maintenant.

Concernant la suspicion de lymphome :elle est avérée puisque son traitement corticoidien fonctionne et réussi à ralentir ce dernier. En tout cas, l'échographie est bcp moins moche que le mois derniee

Le vétérinaire m'a quand même rappelé que mon chat était malade et que les soins prodigués ne pourraient le faire durer éternellement. J'en ai bien conscience et je me prépare dans tous les cas à devoir lui dire adieu tôt ou tard. 

Cependant, je suis contente que ce qu'on a mis en place lui permette de vivre sa vie de chat comme il l'entend.

Au niveau médical, nous continuons les corticoides. Si baisse de régime, il faudra envisager une hospitalisation mais pour le moment il tient le cap ! (et il a été infernal dans les transports en commun et chez le vétérinaire 😂)

Belle soirée à tous ! 

Soil
Soil

Bonjour à toutes et tous!

Les derniers messages me mettent du baume au coeur, merci à tous de partager votre quotidien ici, ma Yoshi vous regarde de la haut! :D

Esperance, merci également de continuer à passer de temps en temps!
Pour ma part, j'ai décidé de ne pas emmener Chopper pour ces contrôles.
Cela peut paraître irresponsable quand on sait par quoi nous sommes passés avec Yoshi, mais il faut savoir que mon gros sauss, c'est une boule de nerfs, il est extrêmement anxieux depuis tout petit, et était malade lorsque Yoshi revenait de chez le vétérinaire.

L'anecdote rigolote : Yoshi a eu deux cancers des mamelles. Lors de la première opération, je l'ai ramenée à la maison, elle avait le cone de la honte autour du coup, Chopper la soufflait à chaque fois qu'il la voyait, et vomissait juste après. Cela a duré 2 jours et demi, il ne mangeait plus, se cachait et vomissait.
Il a fallu que je retire le cone à Yoshi, et il a enfin daigné se renourrir...

Il va bien pour un papy de son âge (14 ans cette année).

Je vous fais à toutes et tous des bécots et des papouilles à vos turbines à ronron.

Boutiche
Boutiche

Bonjour à tous,

Merguez reprend des forces : la semaine a été beaucoup plus positive que je ne l'aurai espéré. Nous venons de terminer l'antibiotique hier et avons baissé la dose journalière de corticoïdes.

Il a repris appétit (et recommence à manger des pâtées qu'il n'aimait plus..) et recommence à faire des bétises. Je vais appeler le vétérinaire la semaine prochaine pour savoir si un rdv de contrôle est nécessaire. Cependant, je remarque qu'il se fatigue très vite et qu'il a besoin de bcp plus de repos pour se ressourcer qu'avant.

En tout cas, je profite de lui autant que je peux (je ne le lâche plus !!)

Merci d'avoir pris des nouvelles <3

Et bonne convalescence à Chloé :)

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

j'ai écrit à Wamiz mais n'ai jamais eu de retour.

Boutiche, comment va Merguez ? Dans mon dernier message non posté, je voulais insister sur la prise de conscience du changement de l'état d'un chat malade. Ma Chloé ne descend plus les escaliers de la même façon et est moins vive de manière générale. C'est quelque chose que j'ai fini par accepter et considérer cela comme son nouvel état normal. 

Chloé remonte la pente doucement. Je pense que le stress lié aux nombreuses visites chez le vétérinaire n'a clairement pas aidé dans sa convalescence. J'essaie de lui laisser un maximum de tranquilité. Niveau nourriture, je tente de réintroduire la nourriture rénale. Elle a tout de même pour le moment un peu des crasses de supermarché car elle doit manger. 

Esperance, concernant le test de la sdma, pour Chloé cela a à chaque fois été contrôlé par le biais d'une prise de sang complète ou juste "rénale". Si les résultats sont envoyés en labo je sais que ça peut monter jusqu'à 80eur (en Belgique). Ceci dit j'avais lu à de nombreuses reprises que le test de la sdma pouvait détecter une IRC plus précocément. Concernant la fréquence des visites de contrôles, d'après ma vétérinaire pour les "vieux" chats l'idéal serait tous les 6 mois.

Bonne journée à tous

Esperance
Esperance

Bonjour, 

Encore une fois, je prépare une longue réponse que le forum refuse de poster. 

Avez-vous aussi le même problème ?  Je vais essayer d'écrire à wamiz. 

Bonne journée

A un moment j'ai dû migrer pour donner des nouvelles de Vodka car c'était trop pénible pour faire un suivi cohérent ici.
Si vous lisez mes messages de fin décembre et début janvier, vous trouverez où je poste aussi maintenant.

Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Je vous ai lues mais les caprices du forum font que je n'ose même plus faire de longues réponses. Et je ne peux pas préparer une réponse dans un traitement de texte car si vous faites un grand copié/collé c'est considéré comme du spam. En tous cas c'est ce qui m'est déjà arrivé.

J'espère que Chloé et Merguez vont passer leur mauvais cap sans encombre. Merguez n'a vraiment pas de chance car il cumule plusieurs problèmes. Essayez de profiter au maximum de sa présence. Et ne vous focalisez pas de trop sur la souffrance car c'est le piège du "trop empathique" où il ne faut pas tomber. Tant que le chat dort tranquillement et fait sa toilette, on peut considérer je pense qu'il n'est pas en souffrance.

Sushi, merci de demander des nouvelles. Je vais bien. Je pense à Vodka tous les jours, mais les souvenirs sont moins douloureux. Il m'arrive d'avoir les yeux qui se mouillent à certaines occasions. Par exemple, l'autre jour parce que j'ai ressorti la bouteille de désinfectant doux pour pulvériser une coupure. C'est ce que j'utilisais pour mettre sur la compresse avant de tamponner la peau de ma puce avant une perfusion.

Soil, je suis moins inquiète qu'au début à propos de mes deux autres louloutes. Le traumatisme s'estompe. Mais je vais quand même faire un contrôle régulier. Certains disent tous les ans, mais j'ai vu aussi tous les 6 mois. J'ai déjà lu des messages de personnes qui ont vu leur chat être en IRC stade 3 ou 4 entre deux contrôles annuels (un où il n'y avait pas de problème et le suivant...).
Quelqu'un a déjà fait le test SDMA ?
Si c'est le cas, est-ce concluant ?
Et combien ça coûte ?

Bon dimanche à toutes.

Laurasti
Laurasti

Bonjour, 

Encore une fois, je prépare une longue réponse que le forum refuse de poster. 

Avez-vous aussi le même problème ?  Je vais essayer d'écrire à wamiz. 

Bonne journée

Boutiche
Boutiche

Bonsoir à tous,

Laurasti, je suis désolée pour vous également, j'espère que votre petit bout se remettra debout. Je vous rejoins sur le fait que passer du temps chez le vétérinaire doit être stressant pour nos petites boules de poil. Je penses que mon vétérinaire voyait Merguez devenir anxieux et me l'a rendu 24h plus tôt. Je n'imagine même pas l'état dans lequel il aurait été sinon..

De mon côté, je trouve qu'il va mieux. C'est pas la forme olympique, mais il reprend ses bonnes vieilles habitudes à me suivre partout (surtout aux toilettes) et reprend appétit. Il boudait ses pâtées depuis 1 semaine, il en remange depuis hier. On va croiser les doigts pour que ça continue dans ce sens.

Malgré ces progrès, je ne me fais pas d'illusion : je perçois bien que son comportement à changé, qu'il n'est plus aussi vif et espiègle qu'avant. Même en essayant de le stimuler avec ses jouets, il ne réagit pas. De plus, j'ai remarqué qu'il s'endormait d'une manière très bizarre depuis que je l'ai récupéré :sur le ventre, les pattes repliées sous lui (en mode brioche) et la tête complètement tombante vers l'avant. Ça m'a fait tout drôle car il me donne l'impression de vouloir luter contre quelque chose mais qu'il s'écroule de fatigue comme ça. Il ne reste comme ça qu'au début du dodo :après il se remet dans une position que je connais mieux (allongé de tout son long, le long de moi ou à côté de mon oreiller).

Ce week-end de trois jours va nous permettre de nous retrouver, de profiter l'un de l'autre et de se reposer tous les deux après cette semaine. J'espère qu'il ne se passera rien de méchant durant les jours à venir.. 

Bonne soirée à vous 

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

Boutiche, quelles sont les nouvelles pour votre petit chat? Comment récupère-t-il? Ma Chloé a un comportement similaire à celui que vous décrivez en revenant de chez le vétérinaire. Ma sensation est que cela reste toujours très stressant pour le chat qui a besoin de calme et de profond repose dans un deuxième temps. 

Soil, nous sommes retounés chez le vétérinaire mercredi. Chloé a été rééxaminée et c'est assez frustrant puisqu'elle ne va pas mieux et on ne sait pas pourquoi. Son ventre était toujours très tendu. Une nouvelle écho a été faite qui a montré que son colon était plein et qu'il y avait des gaz. Ce qui n'aide pas pour ses douleurs abdominales. Une chose est sure pour la vétérinaire c'est que c'est la douleur qui lui cause la nausée et c'est pour ça qu'elle ne mange pas mais pourquoi elle a mal on ne sait pas...

Elle a reçu deux injections pour redémarrer son transit. ce qui a marché puisque la pauvre chérie a eu de la diarrhée. Et on continue avec les anti-vomitifs et les anti-douleurs (à petite dose... je ne suis pas fan des opiacés). 

Hier, elle a mangé une quantité raisonable de saumon mais est beaucoup restée seule à se reposer dans la chambre mais j'ai vraiment l'impression que c'est de calme dont elle a besoin et puis je lui ai mis un feliway dans la pièce.

Aujourd'hui, elle a mangé sa portion de saumon le matin mais plus rien depuis. J'espère qu'elle remangera un peu après l'injection d'anti-vomitif. je verrai si je lui fais l'anti-douleur aussi.

Bonne journée à tous!

Laurasti
Laurasti

Bonjour, 

ce forum m'exaspère. J'ai préparé toute une réponse que le système refuse de poster car il estime que c'est un spam. 

Je réésaierai un peu plus tard. 

Bonne journnée à tous

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?