Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Bonjour Kalou!

Telmisartan, et nourriture adaptée, mais non, rien d'autre. La perfusion en plus maintenant.

J'espère juste que ça n'est pas un traitement définitif car même si elle ne dit rien, ça reste quand même assez lourd comme acte.

En tout cas, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, elle l'accepte très bien, c'est rapide à effectuer et surtout, je vois clairement la différence au niveau de la gamelle :D

Je garde ce sujet en favori, il peut servir à tout le monde pour cette maladie et redonnerai des nouvelles régulièrement!

Kalou124

comment va la puce? Non ,ce n'est pas un traitement définitif. Vous lui en ferez ensuite si elle a une baisse de forme ou en cas de canicule.

Soil

Bonjour!

La vétérinaire me l'a quand même prescrit jusqu'à sa prochaine prise de sang qui est le 23 Septembre! Donc si ce n'est pas définitif, en tout cas, elle risque de s'y habituer sur les 3 prochains mois.

Ce qu'elle maaaaaaaange!

J'ai deux bêtes! Mon mâle qui est assez gourmand (monsieur est à 9kg tout de même...) et ma femelle.

Avant ces perfusion, elle mangeait, pas trop mal mais je dirais 1.5 fois moins que lui, mais depuis, elle mange autant que lui (c'est facile on rempli les gamelles en même temps).

Elle accepte très bien la perfusion, elle n'aime pas le moment de la piqûre, mais au moment de la diffusion, elle vient se mettre dans le creux de mon bras et attend que je lui enlève l'aiguille.

Pour le moment donc, tout va bien. Aucun vomi depuis la dernière visite chez le vétérinaire, un gros regain d’appétit, j'espère qu'elle va pouvoir reprendre un peu de poids, à défaut ne pas en perdre!

Des papouilles à vos boules de poils! :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, Merci pour les nouvelles. Tout ça va dans le bon sens. Bonne journée à vous et caresses à vos minous.

Nicole

Kalou124

Voilà des bonnes nouvelles. C'est sur que ça fait beaucoup de perfs mais le résultat est là. Je pense que ma vétérinaire a traité l'IRC de mon Pacha à la légère. Si il avait eu une hydratation sérieuse il serait peut-être encore là. Je ne connaissais pas l'IRC et je lui ai fait confiance, mon vétérinaire habituel et très sérieux venait de partir en retraite.

Soil

Je ne connaissais pas l'IRC non plus avant, et ça fait peur. C'est comme ça que j'ai fini par trouver ce forum, j'avais passé des heures à essayer de trouver des informations sur les différents stades, sur les chances de survie, etc.

C'est une maladie où au final, on est tellement dans l'attente que c'est indescriptible.

Mais je profite de ces moments de mieux!

Soil

Bonjour à tous!

Je viens donner quelques nouvelles!

Yoshi s'adapte plutôt bien à ses perfusions.

J'ai pris le coup, et c'est rapide (5 minutes). Elle s'assoit, et attend que ce soit fini en mettant sa tête dans le creux de mon bras.

Ensuite, elle ressemble à Hulkette pendant quelques heures.

Quelque fois, elle perd un peu de sang après la piqûre, mais je pense que c'est normal vu la taille de l'aiguille!

Début de semaine dernière, je la soupçonne d'avoir eu un coup de moins bien. Bien qu'elle mange toujours très bien maintenant, elle a mangé moins et était moins dynamique. Cela a duré 1 jour et demi, depuis elle a récupéré sa forme et mange de nouveau en quantité.

La prochaine prise de sang est prévue pour le 23 Septembre. J'espère que les résultats seront meilleurs. La perf a l'air de lui faire du bien, et je dois admettre que ça tombe plutôt bien, car on arrive en période de fortes chaleurs et ça ne peut que l'aider.

Je reviendrai redonner quelques nouvelles d'ici quelques jours/semaines.

En attendant, bonne journée à tous, et papouilles à vos boules de poils!

Utilisateur anonyme

Merci pour les nouvelles, avec l'IRC il y a toujours des hauts et des bas, donc tant que les analyses sont potables, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, c'est le propre de cette maladie, un jour ça va le lendemain moins bien, c'est assez stressant et usant pour nos nerfs car on passe par toutes les phases, de l'espoir au désespoir, mais il ne faut pas baisser les bras et apparemment votre petite va bien, on croise les doigts pour ses analyses.

Kalou124

Mais quel amour cette chatte !!! On a essayé avec notre gros père pourtant très calme qui se barrait avec l'aiguille... Bonne continuation, ça ne peut être que bénéfique.

Soil

Bonjour à tous!

Je continue de donner des nouvelles, et je viens collecter vos témoignages! :)

Yoshi va plutôt bien, avant hier, ça a fait 4 mois qu'elle a commencé son traitement avec le Telmisartan. Le temps passe tellement vite!

Elle prend toujours les perfusions sans rien dire, toujours ce même rituel, assise entre mes jambes, sa tête dans mon coude à attendre la fin de la diffusion, et ensuite, elle court à sa gamelle :D

Elle mange bien, autant que mon mâle, je rempli les gamelles en même temps, ce qui est plutôt bon signe. A part la dernière fois où je pense qu'elle a eu un coup de moins bien, elle est stable.

A vue d’œil, elle me semble également stable niveau poids.

Elle joue, saute, ne vomit toujours pas, bref, on a une plutôt bonne réaction au traitement. Je suis contente.

Maintenant, les témoignages.

C'est en rapport avec sa consommation d'eau. Je sais que cette maladie les pousse à boire plus. J'ai lu qu'il ne fallait pas les restreindre, en gros leur laisser de l'eau à volonté.

J'ai également lu que lorsque la consommation augmente, c'est signe de dégradation de l'état de santé.

Ils ont un bol d'eau (que l'on change 2/3 fois par jours) pour 2. Environ 250ml. Sur 24h, du matin au matin, si on ne changeait pas l'eau, je dirais que presque tout le bol y passe. Ce qui me parait peu pour 2 chats.

MAIS, Melle a pris une habitude, et attends que je lui fasse couler l'eau directement au robinet. En général, je le fais 3/4 fois dans la journée (étant en télétravail, c'est plus facile), et elle se rue dessus comme si elle mourrait de soif. Sauf que je la vois boire dans son bol à chaque fois qu'elle descend.

Niveau quantité, je ne pense pas qu'elle boive beaucoup plus que d'habitude, et même avec l'eau qui coule, elle s'arrête d'elle même à un moment.

Avez-vous vu un changement chez vos minous atteint d'IRC également? Comment gériez-vous la distribution d'eau?

Merci d'avance de vos réponses!