Depuis mon premier sujet "elle me réclame trop", je n'ai plus écrit. Ce chat était mon premier chat, je l'ai adoptée en août 2019 (elle était née en mai 2019, dans une association) et elle est partie ce 2 janvier...
J'ai découvert en octobre qu'elle vomissait. J'ai consulté rapidement mon vétérinaire habituel qui m'avait dit de lui donner du Savorial, ce que j'ai fait. Il me fait aussi remarquer qu'elle avait maigri, ce que je trouvais positif puisque j'avais modifié son alimentation dans cet objectif-là.
Le problème, c'est que cette perte de poids était excessive et que je ne m'en rendais pas compte. Je pensais que c'était parce que je lui donnais des croquettes et un peu de pâtée à côté tous les jours, qu'elle avait maigri, et donc, que c'était une bonne chose. Au bout de deux prises de ce Savorial, elle n'a plus vomi, jusqu'au mois de décembre, alors que je n'avais pas particulièrement changé son alimentation.
Une amie m'a rejoint dans le mois de décembre, et nous avons remarqué, lorsque je lui donnais une friandise, qu'elle en lâchait la moitié. Inquiet, je suis retourné voir le vétérinaire, qui m'indique qu'elle a un ulcère à la bouche, qu'elle a encore maigri, et me propose de lui faire une échographie, ce que j'accepte.
Il y découvre une masse abdominale, et m'envoie faire un scanner, où je découvre avec horreur, alors que j'ignorais tout, qu'il y a un épaississement pathologique de 19 mm à l'estomac (de l'entrée à la sortie), associée à la présence d'une adénomégalie péri stomacale, et à de multiples adénomégalies sus sternales, probablement métastatiques d'après ce même scanner. Il y avait aussi marqué qu'elle avait une accumulation hyperdense dans la lumière stomacale caudale, et une structure parenchymateuse de l'estomac de 16 mm. Concrètement je ne comprends pas tous ces termes techniques, mais elle avait donc l'estomac presque entièrement bouché par une tumeur, selon cette description.
Je me reproche beaucoup de choses... parce que, maintenant, je sais. Mais quand je ne savais pas, je pensais sincèrement faire bien.
Ce n'est pas le premier chat que je vois dans ma vie, mais c'est le premier chat dont j'étais entièrement responsable.
Je n'avais pas cherché à la vacciner contre la leucose - qui peut apparemment évoluer en lymphome, (je ne connaissais même pas ces termes avant), parce qu'elle était seule. Elle pouvait sortir, mais le seul autre chat qu'elle voyait généralement, elle le fuyait systématiquement.
Je lui donnais les croquettes métaboliques de Hill's conseillées par mon vétérinaire pour qu'elle ne soit plus en surpoids, mais lorsqu'elle ne l'a plus été je ne m'en suis pas nécessairement rendu compte, elle continuait à les aimer, et mon vétérinaire ne m'avait rien suggéré concernant cela. A savoir que je le consultais régulièrement.
Je ne pouvais pas lui donner de la pâtée métabolique, je savais que ce n'était pas parfait mais je lui donnais un peu de pâtée Coshida de LIDL, qu'elle appréciait bien, et surtout, depuis, elle me laissait enfin dormir la nuit, car elle avait moins soif. Elle avait accès à la gamelle d'eau quand elle le souhaitait mais plus jeune elle voulait que j'ouvre le robinet et recevoir des caresses, ce qui m'obligeait à me lever plusieurs fois par nuit. J'avais résolu ça, en lui donnant un peu de pâtée, et en mettant la gamelle sur le lavabo pour lui faire quelques caresses avant d'aller me rendormir la nuit.
Je vis dans un studio et j'ai une aide à domicile qui utilise des produits ménagers mais mon chat avait peur des inconnus donc s'en allait, et quand elle revenait, le sol était toujours entièrement sec, donc je ne pense pas vraiment qu'elle ait pu être contaminée de cette manière, mais peut être que ces produits peuvent laisser des particules cancérigènes dans l'air ?
De même j'ai aussi parfois raté ma viande que je cuisinais (pour moi) avec une poêle qui avait perdu son adhésion...ça aurait peut-être pu , là encore, mettre des trucs cancérigènes dans l'air ?
Elle aimait bien se mettre sur la box internet il y a quelques années, je savais que ce n'était pas bon, mais on perd patience après l'avoir fait partir trois fois, puisqu'elle avait toujours bien aimé la chaleur que les objets pouvaient dégager.
Comme je la côtoyais tout le temps, je n'avais pas remarqué qu'elle avait maigri à ce point. Son regard, comme entièrement éveillé, jusqu'en 2022, ressemblait maintenant à un regard perçant, que je prenais pour de l'agacement qu'elle ressentait envers moi, parce que j'étais trop demandeur de câlins. Mais je crois qu'en fait, aujourd'hui, elle ressentait peut-être une douleur qu'elle cachait. Je n'ai donc pas compris que peut-être son nouveau regard cachait sa douleur.
Elle avait aussi arrêté de jouer, et j'avais confondu ça avec le fait qu'elle était devenue adulte et qu'elle avait un accès libre à l'extérieur.
Ces derniers temps elle miaulait davantage au point que je la trouvais insupportable mais je me levais à chaque fois pour essayer de comprendre ce qu'elle voulait. Surtout, si j'essayais de satisfaire sa demande, elle semblait se calmer un petit instant, donc je pensais qu'elle était satisfaite, ou qu'elle était juste pénible. C'était déjà dans son caractère de miauler beaucoup pour réclamer des choses, mais ça s'était accentué, jusqu'à ce que j'aille chez le vétérinaire pour son ulcère à la bouche et qu'il me conseille une échographie. Depuis le retour, elle miaulait beaucoup moins, comme pour me signifier que j'avais enfin compris que quelque chose n'allait pas.
Pour revenir aux résultats du scanner, je me suis beaucoup renseigné, il y avait plusieurs choix. La radiothérapie, la chimiothérapie, les soins palliatifs, la biopsie, ou mettre fin à ce qu'elle subissait sans que je ne le comprenne, depuis probablement trop longtemps. Elle faisait 3 kg 9 à la fin, alors qu'elle pesait 6 kg il y a encore quelques années parce que j'avais lu que c'était mieux de donner "à volonté". J'ai toujours voulu bien faire et bien m'occuper d'elle. Mais je crois que j'ai fait beaucoup d'erreurs à cause de mon manque de connaissances, mais je comptais vraiment sur le vétérinaire pour m'aider à prendre soin d'elle. Je pensais et je voulais sincèrement répondre à tous ses besoins (jeu, eau, alimentation, câlins, extérieur...), mais je crois aujourd'hui que ce n'était pas suffisant.
Je n'ai pas choisi la chimiothérapie/radiothérapie car avec son poids, et son attitude après le scanner, j'ai conclu qu'elle était vraiment fatiguée, et cela impliquait de lui infliger un stress immense, sur de longues semaines, car il aurait fallu faire de longs trajets en voiture, pour lui infliger de tels traitements, ce qui lui aurait juste, en fait, fait du mal, ce que je ne voulais pas. Les soins palliatifs auraient pu être une solution temporaire, mais c'était probablement retarder l'inévitable, et attendre davantage aurait rendu le choix que j'ai dû faire, encore plus difficile. Ce n'est pas ce que je voulais faire, je voulais qu'ils l'opèrent et qu'ils la guérissent, mais le cancer était trop avancé et elle n'était donc pas opérable. Pourtant, en apparence, on aurait dit qu'elle allait assez bien, en dehors des deux derniers jours dans lesquels elle ne se déplaçait plus que pour ce qui était vraiment nécessaire.
Je m'en veux de ne pas avoir vu qu'elle maigrissait trop, de peut-être ne pas avoir été assez regardant sur la qualité de la nourriture proposée, de ne pas non plus trop savoir quelle était la bonne nourriture à donner (il faut dire que les gens sont rarement d'accord sur ce qu'il vaut mieux leur donner comme marque de croquettes ou pâtée). Je culpabilise énormément de tout ça et je suis très triste. J'étais entouré et personne autour de moi ne m'a reproché quoi que ce soit concernant la manière dont je m'occupais d'elle donc je pensais sincèrement faire au mieux pour elle.
Si je voyais un symptôme je réagissais, je voulais sincèrement prendre soin d'elle, mais je manquais probablement d'autonomie et de maturité pour chercher par moi-même. Je sais qu'il est beaucoup trop tôt, mais si, un jour, beaucoup plus tard, je décidais de prendre un autre chat, non pas pour le remplacer parce que personne ne pourra jamais le remplacer, mais pour avoir un nouvel ami, j'aimerai faire bien mieux que ce que j'ai pu faire.
Aussi, je ne sais pas trop pourquoi, mais elle n'aimait que moi et fuyait tous les autres dès qu'ils entraient dans mon studio. Je n'étais probablement pas doué, j'ai probablement fait des erreurs mais je peux promettre que je voulais faire ce qu'il y avait de mieux pour elle. Mais j'ai le profond sentiment que, si elle avait ce cancer, c'est ma faute, à cause de tout ce que j'ai listé en gras...