Publicité

Comment sortir son chat en laisse ?

La rédaction

Publié le

Les promenades dans la rue ou dans les parcs ne sont pas réservées qu’aux chiens. Bien éduqués et équipés d’une laisse, les chats peuvent eux aussi profiter de l’extérieur. Voici comment y parvenir.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez que votre chat profite du grand air sans pour autant le laisser vadrouiller sans surveillance ? Qu’il découvre la nature sans s’y perdre ? Le promener en laisse peut-être la solution idéale et la plus sûre. Si cet accessoire est davantage utilisé par les propriétaires de chien, il peut également être employé avec les matous. Avant qu’il gambade tranquillement dans la verdure et suive vos directions, vous allez devoir l’habituer à cet objet et au rituel de la sortie. Cette éducation demande du temps, un respect des étapes et du rythme de votre compagnon. Si votre chat est adulte, ne vous inquiétez pas, l’apprentissage risque de prendre plus de temps.

 

Le choix du matériel

Il existe sur le marché plusieurs types d’équipement pour sortir votre chat. Vous pourrez ainsi choisir la longueur de la laisse et si vous voulez qu’elle soit rétractable, élastique ou non. Pour assurer  un confort optimal à votre chat pendant son apprentissage et ses futures sorties, il est important de bien choisir son collier ou son harnais. Les simples colliers peuvent être dangereux et provoquer des blessures, voire un étranglement. Préférez un harnais passant autour de son cou et derrière ses pattes avant et dont l’attache pour la laisse se situe entre les omoplates. Si votre chat est adulte, les harnais vestes normalement destinés aux petits chiens représentent une alternative intéressante et tout aussi sécurisante. Vérifiez toutefois qu’il convient bien au gabarit de votre compagnon.

La récompense

Tout comme l’apprentissage de tours, éduquer votre chat au port du harnais et à la promenade en laisse nécessite l’usage d’une « carotte », le chat répondant mieux à un stimulus alimentaire qu’à l’expression de vos encouragements et félicitations (dont vous ne devez pas le priver pour autant !). Vous pourrez à la fois utiliser des friandises mais aussi sa nourriture habituelle, notamment au début, lorsque vous vous entraînerez ensemble, chez vous. 

L’entraînement à l’intérieur

Même si votre chat est habitué à sortir sur votre balcon, votre terrasse ou encore votre jardin, il est préférable de commencer l’entraînement à l’intérieur, là où votre chat sera le plus rassuré. Procédez étape par étape, en commençant par le port du harnais. Au début, votre matou n’appréciera pas cet accessoire qui semble entraver ses mouvements et dans un premier temps, il restera certainement immobile. Une fois que vous l’aurez posé, donnez-lui immédiatement une friandise et caressez-le. Attendez quelques minutes avant de retirer le harnais et de le câliner. Petit à petit, invitez-le à se déplacer en l’attirant soit avec des friandises, soit avec sa nourriture. En effet, si vous l’équipez avant son repas, manger le distraira et facilitera l’acceptation. Limitez vos sessions à une vingtaine de minutes chaque jour.

Lorsqu’il sera suffisamment à l’aise avec le harnais, attachez-y la laisse et promenez-le, toujours à l’intérieur. Lors de cette étape, vous devrez le laisser aller où il veut, tout en lui faisant comprendre que la laisse a une limite et surtout, qu’il doit vous répondre et revenir quand vous l’appelez, sans que vous ayez besoin de tirer sur la laisse, geste à éviter absolument. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois avec des friandises.

La découverte de l’extérieur

Une fois le port du harnais et le concept de la laisse intégrés, il vous faudra les associer à l’extérieur. Equipez-le et sortez-le dans votre cour, votre jardin ou sur votre balcon pour qu’il puisse se familiariser aux bruits et aux odeurs, à vos côtés. Pour autant, la rue, les passants et les voitures peuvent être effrayants pour votre matou. Pour l’étape suivante, la première vraie sortie, privilégiez donc un lieu isolé des véhicules comme un parc où vous l’emmènerez dans une cage de transport, déjà équipé de son harnais. Sur place, attachez la laisse et donnez-lui le temps de sortir de lui-même. Limitez cette première expérience à quelques minutes puis augmentez la durée de vos sorties.

Rassurer un chat qui a peur

Qu’il soit habitué aux bruits et aux autres animaux ou non, votre chat peut prendre peur et paniquer au bout de sa laisse, par exemple si une voiture dérape ou s’il croise un gros chien qu’il percevra comme une menace. S’il cherche à fuir, surtout, ne le laissez pas grimper à un arbre ou passer dans une grille car il pourrait s’y coincer avec le harnais ou la laisse. Il est également possible qu’il soit pétrifié ou qu’il cherche votre protection. Dans tous les cas, rassurez-le en lui parlant, approchez-vous de lui et câlinez-le. Evitez tant que vous le pouvez de le prendre dans vos bras pour ne vous faire griffer mais aussi pour qu’il apprenne à prendre confiance tout seul.

Si toutefois, vous ne parvenez vraiment pas à l’apaiser, munissez-vous d’une serviette dans laquelle vous l’enrubannerez avant de rentrer chez vous. Sur le chemin du retour, continuez à lui parler doucement et à le câliner pour le rassurer. Il se peut qu’après une telle expérience, votre matou rechigne à sortir de nouveau. Il faudra le remettre en confiance grâce à des petites séances en lieux calmes, comme pendant son entraînement.

A lire aussi : Avec quels jouets et comment amuser son chat ?

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'ai commencé à habituer mon chaton de 3 mois avec un petit harnais, lorsqu'il nous voit sur la terrasse, il miaule pour nous rejoindre, je lui enfile le harnais et le met dehors (pour qu'il associe le harnais à l’extérieur) Même s'il se laisse faire, une fois le harnais enfilé il ne bouge plus. Après 10 jours il supporte très bien le harnais, prochaine étape la laisse et dès qu'il sera castré on tentera le parc dehors :)
  • Pchit4
    Pchit4
    J'ai promené mon chat en laisse dans le jardin quand il était petit, mais dès qu'il a eu grandi, il n'a plas voulu et se promène tout seul, donc pas question de l'emmener dans la rue!
  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Le mien, il détestait être à l'intérieur... Il arrêtait pas d'essayer de s'échapper, jusqu'au jour où il a réussi et il n'est plus jamais revenu. C'était un chat de gouttière comme on les appelle.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?