Les chats transfèrent certains de leur signaux de communication utilisés entre chats, à la communication adressée à l'humain, donc le secret pour savoir si votre chat se sent lié à vous réside dans son comportement. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous montrant quels sont les signes qui ne trompent pas quand il s’agit d'affection chez les chats.
Un animal sensible aux odeurs
Les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs qui leur servent notamment à identifier les membres de leur groupe social ou de leur famille. En effet, les chats ont des glandes olfactives sur leurs flancs, leur tête et autour de leurs oreilles, et se frottent souvent la tête contre des personnes et des objets familiers et réconfortants.
Votre chat a l’habitude de se frotter la tête contre vous ? C’est probablement un signe d’affection qui prouve qu’il vous considère bien comme un membre de sa famille.
Il montre son ventre
Lorsqu’ils se sentent en confiance, certains chats s’allongent et montrent leur ventre. Une façon pour eux de dire qu’ils se sentent en confiance. Mais attention, cela n’est pas forcément une invitation aux caresses sur le bidon car les chats n’en sont en général pas friands. Préférez des caresses sur sa tête !
Le chat cligne des yeux
Des recherches suggèrent que les clignements lents des yeux sont associés à un état émotionnel positif et peuvent être un signe de confiance, de contentement et d'affection. Si vous souhaitez retourner le compliment, clignez des yeux et votre chat pourrait cligner des yeux en retour. C'est un bon moyen de créer des liens avec votre chat s'il n'aime pas être touché.
Il fait tomber les barrières
Parfois distants, les chats savent montrer leur affection quand ils viennent vers vous afin de récolter des câlins et autres caresses. Certains matous réclament même ces câlins de façon plutôt intense. Les chats qui font la sieste sur vos genoux, dorment dans votre lit ou restent près de vous montrent généralement aussi des signes forts d’affection.