Publicité

Vous voulez savoir si votre chat vous aime ? Voici les signes qui ne trompent pas !

un chat qui fait un câlin à son humaine

un chat qui fait un câlin à son humaine

© Impact Photography / Shutterstock

Les chats sont souvent des animaux secrets qui ne montrent pas toujours leurs sentiments au premier abord. Pourtant, certains signes témoignent de leur attachement à leurs humains.

Par Elise Petter

Publié le

Comment savoir si mon chat m’aime ? Voilà une question qui revient régulièrement car nos petits félins ne sont pas aussi démonstratifs que les chiens. Pourtant, les chats aussi témoignent de leur affection de bien des façons, il suffit de savoir être observateur et de comprendre les signes.

Les chats se comportent envers les humains de la même manière qu'ils réagissent envers leurs amis félins, donc le secret pour savoir si votre chat se sent lié à vous réside dans son comportement. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous montrant quels sont les signes qui ne trompent pas quand il s’agit d’amour chez les chats.

Un animal sensible aux odeurs

Les chats sont particulièrement sensibles aux odeurs qui leur servent notamment à identifier les membres de leur groupe social ou de leur famille. En effet, les chats ont des glandes olfactives sur leurs flancs, leur tête et autour de leurs oreilles, et se frottent souvent la tête contre des personnes et des objets familiers et réconfortants.

Votre chat a l’habitude de se frotter la tête contre vous ? C’est un signe d’affection qui prouve qu’il vous considère bien comme un membre de sa famille.

Une pause câlins©Nitiphonphat/Shutterstock

Il montre son ventre

Lorsqu’ils se sentent en confiance, certains chats s’allongent et montrent leur ventre. Une façon pour eux de dire qu’ils se sentent en confiance. Mais attention, cela n’est pas forcément une invitation aux caresses sur le bidon car les chats n’en sont en général pas friands. Préférez des caresses sur sa tête !

Le chat cligne des yeux

Des recherches suggèrent que les clignements lents des yeux sont associés à un état émotionnel positif et peuvent être un signe de confiance, de contentement et d'affection, semblable à un sourire humain. Si vous souhaitez retourner le compliment, clignez des yeux et votre chat pourrait cligner des yeux en retour. C'est un bon moyen de créer des liens avec votre chat s'il n'aime pas être touché.

Il fait tomber les barrières

Parfois distants, les chats savent montrer leur affection quand ils viennent vers vous afin de récolter des câlins et autres caresses. Certains matous réclament même ces câlins de façon plutôt intense. Les chats qui font la sieste sur vos genoux, dorment dans votre lit ou restent près de vous montrent aussi des signes forts d’affection.

Un chat qui montre son amour pour son humaine©evrymmnt / Shutterstock
Laisser un commentaire
5 commentaires
Ninja
Ninja
J'ai un chat noir trés affectueux et qui comprend tout, même quand il fait des bettises.Trés trés calins les chats noirs et ils ne portent absolument pas malheur!!C'est un Mythe idiot.
Ninja
Ninja
J'ai un chat noir trés affectueux et qui comprend tout, même quand il fait des bettises.Trés trés calins les chats noirs et ils ne portent absolument pas malheur!!C'est un Mythe idiot.
Vivi87
Vivi87
j 'ai 2 minettes , la première une écaille de tortue qui est très caractérielle , se montre affectueuse mais dès que je lui caresse la tête elle me mord méchamment , la seconde est arrivée chez nous depuis 18 mois , elle est douce ,elle réclame sans cesse des câlins !!! nos chats sont de bonnes thérapie , je les aime .
Grilloudou
Grilloudou
j'ai 2 chat qui sont d'un caractère complètement opposés
canelle 14 ans noire qui est une boule de ronron chez le véto pendant une prise de sang elle patouille et ronronne comme une folle et elle adore les genoux
le second forest 3 ans il n'aime pas qu'on le porte ni qu'on lui caresse le bidon mais la nuit il se colle contre moi et patouille comme un fou ou il se couche sur la couette entre mes jambes ou dans un creux mais il fait qu'il soit collé
chacun à son caractère mais ce sont deux amours
Fred4751
Fred4751
Des fois je ne sais pas s'il m'aime parce que je le gratouille ou que je lui sers de bouillotte mais je lui pardonne tout !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter