Chaque semaine, Diana P. Gemelli, passionnée de cuisine et auteure de plusieurs livres de recettes pour animaux et pour humains ainsi que du blog Je cuisine donc je suis, nous propose une nouvelle recette pour chat ou pour chien.
Ce mercredi, pas de petit plat aussi savoureux que beau à regarder au programme, mais une recette qui peut s'avérer bien utile lorsque l'on doit prendre soin de chatons non sevrés : un lait maternisé pour chaton artificiel.
Comment préparer un lait maternisé pour chaton ?
La tétée constitue le premier repas du chaton et tout comme pour les humains c’est un moment très important pour la future santé du chaton. Le premier lait ou « colostrum » est un liquide jaunâtre très riche en protéines, à travers lequel la mère transmet à ses petits des anticorps afin de les immuniser contre certaines maladies. C’est pourquoi il est conseillé de laisser le chaton avec sa mère jusqu’à l’âge de deux mois. Mais il peut arriver, pour diverses causes, qu’un nouveau-né́ doive être nourri artificiellement (manque de lait de la mère, chaton orphelin).
C'est pour faire face à ces cas que je partage avec vous la recette de lait maison élaborée par le Dr. Gérard Lippert, vétérinaire que je remercie pour sa collaboration à « Je cuisine pour mon chat » (Editions Tutti Frutti).
La recette
Réalisez un mélange à parts égales d’eau tiède et de lait entier, avec l’ajout d’un jaune d’œuf par 200 ml de liquide ainsi qu’une cuillerée à café́ pleine de sucre de canne et deux pincées de sel marin.
Donnez 8 à 10 ml du mélange pour 100 g de poids vif à repartir dans la journée (1 à 2 ml 4 à 5 fois par jour).
Je tiens à remercier mon amie Nathalie Gaudreau qui a fait ces magnifiques photos. C’est une photographe extraordinaire et une passionnée de chats comme vous pouvez le voir !
Bien sur un grand merci aux testeurs félins. La maman, Ophélie, qui pense que le lait est pour elle… et ses adorables chatons, Missy, Lola (grise) et le tigré Pixou.