Les griffes du chat, ce sont les armes préférées de votre tigre de salon. Ils s’en sert pour chasser, mais aussi pour marquer son territoire.
Et quand un chat d’appartement cherche à marquer son territoire, cela peut se voir sur le rebord du canapé, sur les pieds d’un meuble, sur les rideaux… Des griffures de chat à perte de vue !
Alors comment empêcher le chat de faire ses griffes là où il ne doit pas ? Le faire dégriffer ? Certainement pas, c’est interdit et contre-nature. La meilleure solution, détourner son attention.
Le griffoir, c’est obligatoire !
Un chat qui ne vit pas dans la nature aura besoin d’un substitut pour se faire les griffes. Pour éviter que cela soit sur votre mobilier, il faudra vous procurer un ou plusieurs griffoirs.
Si les griffoirs sont placés à des endroits stratégiques, votre chat en comprendra très vite l’utilité. Dès que vous le surprendrez à griffer là où il ne doit pas, sanctionnez-le d’un « non » ferme et amenez-le au griffoir. Vous pouvez imiter le geste de la griffade avec ses pattes pour parfaire l’apprentissage.
Il est indispensable que le griffoir se trouve dans un lieu très fréquenté du chat, sinon il s’en désintéressera.
L’arbre à chat, le griffoir idéal
Le griffoir mural est très utile mais peu gracieux au goût de certains. Si vous souhaitez allier l’épanouissement de votre chat à l’aménagement de votre intérieur, il faudra songer à investir dans un arbre à chat.
Un arbre à chat avec un simple poteau en sisal (la fameuse fibre sur laquelle le chat va se faire les griffes), avec un plateau, à étages, avec une niche et un hamac… Il existe des arbres à chat pour tous les goûts, et tous les budgets.
Couper les griffes du chat
Si votre chat néglige de se faire les griffes, il faudra songer à les lui couper vous-même, sinon gare aux griffes incarnées !
En moyenne, il faut procéder à la coupe des griffes du chat toutes les 3 à 4 semaines. Il est possible de vous rendre chez votre vétérinaire si votre chat est farouche et que votre geste n’est pas sûr.
Attention : ne coupez pas la griffe du chat avec un coupe-ongles pour humain, cet outil n’est pas adapté. Il vous faut utiliser un coupe-griffes pour chat.
> En savoir plus sur la coupe des griffes du chat
Les phéromones pour contrer les griffes du chat
Votre chat griffe les meubles et les murs pour y déposer des phéromones et marquer son territoire. Alors pourquoi ne pas le prendre au dépourvu en y déposant vous-même des phéromones de chat ?
C’est le principe de Feliway, ce produit innovant qui donne au chat un sentiment de sécurité et facilite la gestion des troubles du comportement.
Une dernière solution pour lutter contre la griffade de chat ? Le protège-griffes, sorte de petit capuchon en plastique qui s’applique sur la griffe du chat. Efficace et sans douleur !