Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Comment préparer et rassurer un chat qui a peur des feux d'artifice ?

Vendredi 11 Juillet 2014 |

Dans quelques jours, nous célebrerons le passage à l'an 2016. Si en France, la loi est très stricte quant à l'organisation de feux d'artifice pour les fêtes de fin d'année qui sont presque proscrits, il n'en est pas de même dans tous les pays. Par exemple, en Belgique, de nombreux feux d'artifice sont organisés pour célébrer l'évenement partout dans le pays. Une initative qui déplaît à Ben Weits, ministre flamand du bien-être animal qui rappelle que « Chaque année, des animaux meurent à cause des feux d’artifice ». Pour beaucoup de nos compagnons à quatre pattes, il s'agit en effet bien souvent d'un grand moment de stress dû aux éclairs de lumières et au bruit qu'ils provoquent.

Alors, comment rassurer un chat qui a peur des feux d'artifice et éviter que, terrorisé, il cherche à s'échapper ou à se cacher ?

Avant le feu d'artifice

A quelques jours du nouvel an, vous pouvez tenter de familiariser votre animal avec les bruits des pétards et détonations en lui faisant écouter des bandes sons. Il existe des vidéos spécialement réalisées pour cela, comme celle que nous vous proposons ci-dessous.

Augmentez le son progressivement, tout en gardant l'attitude la plus normale et calme possible, afin que votre compagnon comprenne qu'il n'a rien à craindre.

Il est bien sûr préférable de ne pas emmener son chat ou son chien venir admirer le spectacle. Laissez votre compagnon à la maison en fermant fenêtres et volets pour réduire le bruit. Pour le minimiser, n'hésitez d'ailleurs pas à laisser la télévision ou la radio allumées.

Vous pouvez aussi préparer un endroit où votre animal se sentira bien à l'abri et où il ira se cacher s'il prend peur. Un placard dans lequel vous aurez installé sa couverture et ses jouets préférés, par exemple.

Pendant le feu d'artifice

Si vous laissez votre animal seul pendant le feu d'artifice, enfermez-le dans la maison pour qu'il ne puisse pas sortir. Les histoires de chats s'étant enfuis pour échapper à ce qu'ils pensaient être un grand danger sont nombreuses, et hélas, certaines se sont terminées de façon dramatique. Il ne faut donc prendre aucun risque et garder son animal bien en sécurité.

Si vous restez auprès de votre compagnon à 4 pattes, organisez des jeux et activités pour le distraire et concentrer son attention sur autre chose que les détonations. Ne cherchez pas à le rassurer s'il prend peur, car cela renforcerait sa crainte.

Restez le plus naturel possible et si votre animal court se cacher, laissez-le faire. Vaquez à vos occupations pour qu'il comprenne bien que tout est normal.

Votre animal a-t-il peur des feux d'artifice ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Pixabay
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook