Les chats âgés ont des besoins nutritionnels différents des jeunes chats. L’alimentation du vieux chat (ou chat senior) doit être adaptée à son état de santé. Cela vaut d’ailleurs pour tous les animaux de compagnie : le type et le mode d’alimentation n’est pas le même selon qu’il est chaton, chat adulte, ou chat âgé. En effet, leurs défenses immunitaires faiblissent, les radicaux libres augmentent, et il n’est pas rare que commencent à se manifester les premiers signes de fatigue rénale.
Pour toutes ces raisons, le régime du chat âgé doit être modifié.
Vieux chat : à quel âge ?
Si l’espérance de vie du chat dépend de son style de vie (chat d’intérieur, chasseur, gourmand…), on peut considérer qu’un chat de 9 ou 10 ans entre dans la dernière phase de sa vie ; c’est un senior. Physiquement, on note le vieillissement du chat par le ralentissement de son activité quotidienne. Le chat dort plus et ses phases actives restent calmes. Ce que ne voyez pas, ce sont les effets de la vieillesse sur les organes du chat : les reins fonctionnent moins bien. A partir de là, peuvent apparaître, tout comme des symptômes de problèmes cardiaques et des difficultés digestives. Les reins font moins bien leur travail et les déchets ne sont plus correctement éliminés. L’accumulation de ces déchets altère progressivement les reins pouvant mener jusqu'au décès de l'animal.
Plusieurs marques de nourriture pour chat comme Affinity, Hills ou Royal Canin vétérinaire ont donc développé une alimentation dédiée aux chats souffrant d’insuffisance rénale et de troubles cardiaques.
Une alimentation adaptée aux chats âgés
La nourriture pour chat senior présente les caractéristiques suivantes :
- elle est appétissante
- la consistance est adaptée à une mastication ne demandant aucun effort
- elle est digeste, car la faculté d’assimilation est moindre
- elle est supplémentée, notamment en EPA/DHA et en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres. Il est indispensable de maintenir des protéines de bonne qualité et de diminuer l’apport de phosphore (0,6 % environ) afin de préserver la fonction rénale.
L’alimentation du chat âgé doit être surveillée. Il lui faut une nourriture adaptée qui entretienne ses articulations pour la motricité, qui lui assure une dentition saine, préserve la fonction rénale avec des protéines de qualité. Plusieurs marques de nourriture pour chat développent donc des recettes de croquettes et pâtée dédiées à nos vieux chats.