« Dan, je te le dis ! Ma chatte est jalouse de mon nouveau mec. J’ai plein de preuves à l’appui ». C’est ce que ma cousine continue d’affirmer même si je lui dis que ce n’est pas vraiment possible qu’un chat soit jaloux.
« Comment ça pas possible ? Alors explique-moi pourquoi est-ce qu’elle fait pipi dans son sac de sport et non pas le mien ? Pourquoi est-ce que Saphira a commencé à faire pipi de son côté de lit alors qu’elle n’avait jamais fait ça avant ? Elle ne l’aime pas, je te le dis. Je vais devoir choisir entre Saphira et Gino. »
Qu’est-ce que la jalousie chez le chat ?
On sait que le chat a des émotions. Là où la science a encore du chemin à faire, c’est sur la façon de les comparer aux nôtres. Alors, je reste prudent sur ce sujet, car notre compréhension évolue très vite en la matière. Cependant, sur le sujet de la jalousie chez le chat, la science est assez unanime : c’est très peu probable. La jalousie se définit par le désir de posséder la personne aimée basé sur la peur de la perdre. Il paraît ainsi anthropomorphique d'appliquer, tel quel, ce concept à des animaux non humains.
Le canon de Morgan : une explication plus simple à cette « jalousie »
Vous connaissez peut-être le principe du rasoir d’Ockham qui dit que de toutes les explications possibles, la plus simple est souvent la bonne ? Eh bien, le canon de Morgan est cette même logique, mais appliquée au domaine animal. Alors, tentons de voir s’il n’y avait pas d’explications plus simples aux agissements de Saphira.
Est-il possible que la venue de Gino ait perturbé la routine dans la maison ? En sortant plus souvent et rentrant plus tard que d’habitude, elle n’a plus cette même routine que lorsqu’elle était célibataire. Lorsque Gino vient à la maison, il occupe la place sur le divan où Saphira avait l’habitude de coucher. Impossible pour Saphira d’aller se coucher avec sa propriétaire, car il y a peut-être un peu trop d’action et de sons bizarres dans la chambre.
Bref, est-il possible que la présence de Gino soit en fait associée aux deux choses que le chat déteste le plus au monde, soit les changements de routine et les changements dans son environnement ? Que peut-être même l’odeur de celui-ci soit associée à quelque chose de désagréable et stressant alors le chat tente de la faire disparaître en urinant là où elle est la plus présente, soit le sac de sport et le côté de lit où il a sué? Voilà des explications beaucoup plus plausibles et pour lesquelles des solutions existent.
Si ce n’est pas de la jalousie, quelles sont les solutions ?
Mesdames, je vais trahir un secret d’hommes bien gardé. Si je le fais, c’est pour le mieux-être des chats (désolé les gars). Vous saviez que nous les hommes savons très bien que si nous gagnons le chat, nous gagnons la fille ? Eh oui, nous avons compris ça il y a longtemps. Eh bien, sachez qu’à ce moment-là de la relation, nous sommes prêts à faire n’importe quoi pour que votre chat nous aime. Profitez-en donc pour refiler à votre nouvelle flamme des friandises qu’il donnera au chat dès son arrivée. Demandez-lui aussi de jouer avec le chat régulièrement. De cette façon, votre chat ne percevra pas le nouveau venu comme étant un élément perturbateur de routine et d’environnement, mais plutôt comme étant une chose super plaisante et payante pour lui.
Ma cousine me regarde l’air perplexe. « Mouais ! Pas sûre de vouloir faire ça ! Tout d’un coup que Saphira se met à aimer Gino plus que moi ? Je pourrais devenir jalouse ! ». Bon, va falloir qu’on ait la discussion à savoir si un chat peut aimer ou non…. Ce sera le sujet d’un prochain article.
A lire aussi : Punir votre chat avec un vaporisateur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?