Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

Vendredi 23 Octobre 2020 | Par Elise Petter

Mystérieux, les chats sont très étudiés par la science afin de percer certains des mystères de leur comportement et de leur caractère. Et vous allez voir, ils ont bien des choses à nous révéler ces matous que l’on adore !

Vous avez toujours rêvé de mieux comprendre votre chat qui vous semble parfois être un véritable petit extraterrestre sur pattes ? La science aussi ! Et ces dernières années, de nombreuses révélations ont été faites sur nos compagnons poilus. Vous risquez bien d’être surpris !

On peut communiquer avec son chat grâce à cette astuce

Selon de récentes recherches des universités de Portsmouth et de Sussex, il serait possible de communiquer avec son chat. Comment ? Tout simplement en le regardant dans les yeux tout en plissant les yeux très lentement avant de les fermer. Votre chat devrait par la suite imiter votre comportement, pour y répondre. 

Un chat sur 10 souffre d’anxiété de séparation

Selon une étude scientifique, plus d’un chat sur dix souffre d’anxiété de séparation lorsqu’il est confronté au départ de ses humains et à la solitude. L’absence de jouets et d’un autre animal sont des facteurs qui qui sont liés à cette anxiété. D'autres traits de comportement tels que la vocalisation excessive, la miction dans des endroits inappropriés, l'agressivité, l’agitation-anxiété, et la défécation inappropriée ont également été observés.

5 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

Pour y remédier, il est possible d’habituer son chat à la solitude, mais aussi de lui laisser de nombreuses activités un peu partout dans son lieu de vie. Cela devrait aider votre matou à mieux vivre ces séparations malheureusement difficiles à éviter. 

Un chat passe 70% de sa vie à dormir

Vous vous en doutiez, c’est une réalité ! Les chats ADORENT dormir et passent le plus clair de leur temps à s’adonner à cette passion que bien des gens envient. Selon une étude, les chats passeraient donc 70% de leur vie à dormir, ce qui représente environ 14 heures de sommeil par jour !

Les chats peuvent prédire les tempêtes

Les chats, comme beaucoup d’animaux, sont plus sensibles que les humains aux sons, aux odeurs et aux changements de pression atmosphérique, et leurs sens accrus peuvent leur permettre de percevoir des indices qu'une tempête arrive bien avant que leurs propriétaires ne le réalisent. 

Les chats partagent 95,6% de leur constitution génétique avec les tigres

5 choses époustouflantes (confirmées par la science) à savoir sur les chats

Ce n’est pas pour rien que les chats sont des petits félins. Selon une étude, les chats partagent plus de 95% de leur génétique avec les tigres ! Une donnée assez incroyable qui explique les similitudes dans les caractères des deux espèces.  C’est certain, vous ne verrez plus votre gentil matou tout à fait de la même façon désormais. 

A voir aussi :

# chaton, comportementaliste, relation homme-animal
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)