un chat non inscrit au LOOF ne vaut rien commercialement, il n'empêche que ça ne change rien à la race, si vraiment le chat est issu d'un couple de chats de race.
Oui, le loof est évidemment utile car il sert de référence, même pour moi qui n'envisagerai jamais d'acheter un chat de pure race inscrit au loof (car trop cher et selon moi pas vraiment plus beau qu'un chat simplement "typé"). C'est pourquoi je classe personnellement les chats dans 3 catégories différentes et complémentaires :
1 - les chats de pure race inscrits au loof
On achète les chatons à 700€ ou 900€ (voire pire...) auprès d'un éleveur, avec tous les papiers pour posséder un chat de luxe ou pour démarrer soi-même une activité d'élevage parfaitement tracée
C'est une extrême minorité des chats de France, car il n'y a eu que 30.268 chats nouvellement inscrits au loof en 2013 http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php .
En admettant qu'il y aurait environ 576.000 naissances annuelles de chats, on comprend donc que les chats de race du loof ne suffiraient absolument pas à remplacer les chats de goutiière dans l'hypothèse où ces derniers seraient tous sétrilisés.
2 - les beaux chats de gouttière
La définition que j'emploie est volontairement vague en se basant sur l'esthétique : elle doit signifier quelque chose aux yeux du plus grand nombre, mais en même temps ne pas se montrer aussi étroitement restrictive que les critères du loof
En pratique il s'agit pour moi de tous les chats dont, pour une raison ou pour une autre, un amateur non professionnel estimerait spontanément qu'ils sont suffisamment beaux pour avoir de bonnes chances de produire de beaux descendants (qui trouveraient ainsi aisément preneurs)
A charge pour le législateur et les associations et les vétérinaires de définir et d'organiser ensuite un cadre médical minimal permettant de garantir la santé des chats sans pour autant décourager les propriétaires de chats.
3 - Le reste des chats de gouttière
Ils représentent selon moi 50% à 70% des chats de France
Ce sont pour moi tous les chats normaux qui, par leur apparence un peu banale ou commune et sans pour autant être véritablement "laide", donneraient naissances à des chatons aussi banals. Ces descendants banals ne se retrouveraient pas nécessairement abandonnés, mais il me semblerait logique de ne pas chercher à reproduire de tels chats.
Concernant ces chats-là, je choisirais donc la stérilisation si j'en possédais, et j'encouragerais la stérilisation si j'étais le législateur, tout en restant dans le cadre du volontariat et de l'incitation (plutôt que celui de l'obligation et de la répression)
A noter qu'il ne faut surtout pas méconnaître les qualités fondamentales des chats de gouttière.Car ils sont ceux qui présentent un capital génétique à la fois naturel et solide, ce qui complète très utilement la patrimoine génétique plus étroit et consanguin des chats de pure race.