Bleu russe ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous, avec mes parents nous avons recueilli un petit chat qui se trouvait sous notre voiture, mon pĂšre la donc prit pour la ramener Ă  la maison. C'est une femelle qui doit avoir 3-4 mois a peu prĂšs et elle est trĂšs sociable, elle est allĂ© sans problĂšme vers nos 5 autres chats et elle est trĂšs affectueuse avec nous donc nous supposons qu'elle appartient Ă  quelqu’un car elle n'est pas du tout sauvage !

Nous trouvons qu'elle ressemble à un bleu russe mais nous n'en sommes pas sur, c'est pour ça que je m'adresse à vous pour que vous me donniez votre avis.

Je vous montre des photos pour que vous ayez un aperçu.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

une chatonne effectivement trÚs belle, mais quant à sa race précise...

Sur un plan formel et officiel, les Ă©leveurs vous diront qu'un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... n'est qu'un chat de goutiiĂšre dĂšs lors qu'il est sans papiers ni inscription au loof, ce qui est quand mĂȘme un peu idiot

Sur un plan rĂ©el et officieux, un chat sans papiers peut parfaitement ĂȘtre :

- un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... (car une carte d'identité ne change pas la génétique)

- ou plus probablement un chat typé plus ou moins croisé (potentiellement tout aussi beau qu'un chat de pure race, et sans doute moins consanguin)

..... etc .....

Tout-Ă -fait d'accord

C'est ce que je me tue à expliquer aussi dans ce forum à plusieurs reprises, mais sans aucun succÚs. Je dois écrire chinois sans m'en apercevoir.

Cette histoire d'inscription au LOOF est trĂšs utile - et mĂȘme indispensable - en cas de transaction, si donc on vend les chats, car un chat non inscrit au LOOF ne vaut rien commercialement, il n'empĂȘche que ça ne change rien Ă  la race, si vraiment le chat est issu d'un couple de chats de race. Certains Ă©leveurs, pas trĂšs honnĂȘtes reconnaissons-le tout simplement parce que les acheteurs ne sont pas trĂšs bien documentĂ©s, vendent tout de mĂȘme ces chats. Il n'y a qu'Ă  aller Quai de la Megisserie Ă  Paris pour en avoir la preuve formelle : j'y ai vu un chat siamois (ainsi indiquĂ©, et ressemblant effectivement), bien indiquĂ© comme chat non inscrit au LOOF, et pourtant vendu Ă  un prix extraordinaire. C'est tout simplement de l'arnaque. Le pire Ă©tant qu'ils trouvent certainement des gogos pour acquĂ©rir Ă  ce prix, ces chatons Ă©tant tellement mignons. L'origine n'est pas indiquĂ©e non plus ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je ne sais pas si c'est un bleu russe mais elle est superbe.

c'est une observation Ă  la fois simple et trĂšs juste

AprĂšs avoir regardĂ© plusieurs photos et vidĂ©os de "bleus russes", j'en ai retenu qu'ils Ă©taient assez minces (trop ?) , un poil Ă  reflets Ă©trangement argentĂ©s et une tĂȘte elle aussi trĂšs fine (trop anguleuse Ă  mon goĂ»t)

Personnellement je préfÚre assez nettement le physique de la chatonne d'Elenamyriam à celui des bleus gris de pure race, car je le trouve bien plus naturel et aussi il me donne l'impression d'une plus grande solidité générale. D'une maniÚre générale, autant j'aime le physique de la plupart des chats de gouttiÚre, autant je me méfie de celui des chats de race dont la caricature est l'incontournable et monstrueux sphynx dépourvu de poils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

une chatonne effectivement trÚs belle, mais quant à sa race précise...

Sur un plan formel et officiel, les Ă©leveurs vous diront qu'un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... n'est qu'un chat de goutiiĂšre dĂšs lors qu'il est sans papiers ni inscription au loof, ce qui est quand mĂȘme un peu idiot

Sur un plan rĂ©el et officieux, un chat sans papiers peut parfaitement ĂȘtre :

- un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... (car une carte d'identité ne change pas la génétique)

- ou plus probablement un chat typé plus ou moins croisé (potentiellement tout aussi beau qu'un chat de pure race, et sans doute moins consanguin)

Je ne connais pas suffisamment les standards pour identifier formellement l'appartenance Ă  une race, mais j'ai tout de mĂȘme quelques remarques pour dĂ©broussailler le sujet de certaines idĂ©es reçues :

- les chats gris ne sont jamais "bleus" mais tout simplement gris, quelle que soit leur appellation ("bleu russe" ou le chartreux célÚbrement "bleu gris")

- on répÚte souvent que les chartreux doivent obligatoirement avoir les yeux orangés, mais je crois savoir qu'en réalité toute la palette allant du jaune à l'orange est admise

- j'ignore si c'est le mĂȘme problĂšme pour les "bleus russe" dont on dit qu'ils doivent avoir les yeux vert vif http://chats-monde.fr/races/bleu-russe.html

- il semblerait que le bleu russe ait des poils courts (au lieu de mi-longs pour le chartreux, pas si facile à repérer en pratique) mais surtout que son physique soit aussi plus longiligne que celui du chartreux

bleu russe wamiz http://wamiz.com/chats/bleu-russe-48

chartreux wamiz http://wamiz.com/chats/chartreux-26

- il y a une énorme différence d'apparence entre mùle et femelle chez le chartreux, le mùle étant trÚs massif et quasiment obÚse alors que la femelle présente un physique à la fois mince et trÚs naturel (on pourrait croire qu'ils sont de 2 races différentes)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C vrai qu' elle est trùs belle .Moi qui m'y connait en race d'animaux je pense que ta petite boule de poil est un bleu russe 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut impérativement l'emmener chez un vétérinaire pour voir si elle n'est pas pucée.

Si elle n'appartient Ă  personne, tu pourras l'adopter mais en tant que chat de gouttiĂšre de type ou d'apparence.

Tu n'as aucun moyen de savoir si c'est un chat de race ou non car ce qui définit une race, c'est le LOOF, (Livre Officiel des Origines Félines), donc pas de LOOF pas de race.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est possible aussi mais on ne l'avait encore jamais vue dans le quartier... Oui c'est une bonne idĂ©e mais quand mĂȘme ayant moi mĂȘme un chat birman je m'affolerais si il partait de la maison lol J'aurais eu l'idĂ©e de mettre une affiche de lui pour le retrouver. AprĂšs peut ĂȘtre qu'elle vient de plus loin :/ A voir si je l'emmĂšne chez le vĂ©tĂ©rinaire pour qu'il nous dise si elle est pucĂ© ou pas :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha oui si elle n'est pas pucĂ©e, ce que tu peux faire aussi c'est montrer une photo d'elle dans le voisinage pour voir si c'est pas la chatte d'un de tes voisins , peut-ĂȘtre qu'elle se balade et veux quĂ©mander un peu Ă  manger chez d'autres LOL , sinon ben Ă  vous de voir si vous souhaitez l'adopter,pourquoi pas 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense quand mĂȘme qu'elle appartient Ă  quelqu'un car elle n'est pas du tout sauvage et elle est trĂšs caline... Merci du compliment :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour savoir si elle est pucĂ©e c'est trĂšs simple il vous suffit d'aller chez votre vĂ©tĂ©rinaire pour qu'il vĂ©rifie avec l'appareil. Il va positionner l'appareil au niveau de son cou et si elle est pucĂ©e,le numĂ©ro de puce s'affichera sur l'appareil si elle ne l'est pas ,rien ne s'affiche. 😉

Ha mon avis,si elle n'appartient Ă  personne ce n'est pas une bleu russe ,ce serait Ă©tonnant en effet 😳 en tout cas elle est vraiment belle ,bleu russe ou pas 🙂

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?