Bleu russe ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, avec mes parents nous avons recueilli un petit chat qui se trouvait sous notre voiture, mon père la donc prit pour la ramener à la maison. C'est une femelle qui doit avoir 3-4 mois a peu près et elle est très sociable, elle est allé sans problème vers nos 5 autres chats et elle est très affectueuse avec nous donc nous supposons qu'elle appartient à quelqu’un car elle n'est pas du tout sauvage !

Nous trouvons qu'elle ressemble à un bleu russe mais nous n'en sommes pas sur, c'est pour ça que je m'adresse à vous pour que vous me donniez votre avis.

Je vous montre des photos pour que vous ayez un aperçu.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est possible aussi mais on ne l'avait encore jamais vue dans le quartier... Oui c'est une bonne idée mais quand même ayant moi même un chat birman je m'affolerais si il partait de la maison lol J'aurais eu l'idée de mettre une affiche de lui pour le retrouver. Après peut être qu'elle vient de plus loin :/ A voir si je l'emmène chez le vétérinaire pour qu'il nous dise si elle est pucé ou pas :/

Utilisateur anonyme

Il faut impérativement l'emmener chez un vétérinaire pour voir si elle n'est pas pucée.

Si elle n'appartient à personne, tu pourras l'adopter mais en tant que chat de gouttière de type ou d'apparence.

Tu n'as aucun moyen de savoir si c'est un chat de race ou non car ce qui définit une race, c'est le LOOF, (Livre Officiel des Origines Félines), donc pas de LOOF pas de race.

Utilisateur anonyme

C vrai qu' elle est très belle .Moi qui m'y connait en race d'animaux je pense que ta petite boule de poil est un bleu russe 😉

Utilisateur anonyme

une chatonne effectivement très belle, mais quant à sa race précise...

Sur un plan formel et officiel, les éleveurs vous diront qu'un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... n'est qu'un chat de goutiière dès lors qu'il est sans papiers ni inscription au loof, ce qui est quand même un peu idiot

Sur un plan réel et officieux, un chat sans papiers peut parfaitement être :

- un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... (car une carte d'identité ne change pas la génétique)

- ou plus probablement un chat typé plus ou moins croisé (potentiellement tout aussi beau qu'un chat de pure race, et sans doute moins consanguin)

Je ne connais pas suffisamment les standards pour identifier formellement l'appartenance à une race, mais j'ai tout de même quelques remarques pour débroussailler le sujet de certaines idées reçues :

- les chats gris ne sont jamais "bleus" mais tout simplement gris, quelle que soit leur appellation ("bleu russe" ou le chartreux célèbrement "bleu gris")

- on répète souvent que les chartreux doivent obligatoirement avoir les yeux orangés, mais je crois savoir qu'en réalité toute la palette allant du jaune à l'orange est admise

- j'ignore si c'est le même problème pour les "bleus russe" dont on dit qu'ils doivent avoir les yeux vert vif http://chats-monde.fr/races/bleu-russe.html

- il semblerait que le bleu russe ait des poils courts (au lieu de mi-longs pour le chartreux, pas si facile à repérer en pratique) mais surtout que son physique soit aussi plus longiligne que celui du chartreux

bleu russe wamiz http://wamiz.com/chats/bleu-russe-48

chartreux wamiz http://wamiz.com/chats/chartreux-26

- il y a une énorme différence d'apparence entre mâle et femelle chez le chartreux, le mâle étant très massif et quasiment obèse alors que la femelle présente un physique à la fois mince et très naturel (on pourrait croire qu'ils sont de 2 races différentes)

Utilisateur anonyme

je ne sais pas si c'est un bleu russe mais elle est superbe.

c'est une observation à la fois simple et très juste

Après avoir regardé plusieurs photos et vidéos de "bleus russes", j'en ai retenu qu'ils étaient assez minces (trop ?) , un poil à reflets étrangement argentés et une tête elle aussi très fine (trop anguleuse à mon goût)

Personnellement je préfère assez nettement le physique de la chatonne d'Elenamyriam à celui des bleus gris de pure race, car je le trouve bien plus naturel et aussi il me donne l'impression d'une plus grande solidité générale. D'une manière générale, autant j'aime le physique de la plupart des chats de gouttière, autant je me méfie de celui des chats de race dont la caricature est l'incontournable et monstrueux sphynx dépourvu de poils

Utilisateur anonyme

une chatonne effectivement très belle, mais quant à sa race précise...

Sur un plan formel et officiel, les éleveurs vous diront qu'un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... n'est qu'un chat de goutiière dès lors qu'il est sans papiers ni inscription au loof, ce qui est quand même un peu idiot

Sur un plan réel et officieux, un chat sans papiers peut parfaitement être :

- un chat de pure race bleu russe ou chartreux etc... (car une carte d'identité ne change pas la génétique)

- ou plus probablement un chat typé plus ou moins croisé (potentiellement tout aussi beau qu'un chat de pure race, et sans doute moins consanguin)

..... etc .....

Tout-à-fait d'accord

C'est ce que je me tue à expliquer aussi dans ce forum à plusieurs reprises, mais sans aucun succès. Je dois écrire chinois sans m'en apercevoir.

Cette histoire d'inscription au LOOF est très utile - et même indispensable - en cas de transaction, si donc on vend les chats, car un chat non inscrit au LOOF ne vaut rien commercialement, il n'empêche que ça ne change rien à la race, si vraiment le chat est issu d'un couple de chats de race. Certains éleveurs, pas très honnêtes reconnaissons-le tout simplement parce que les acheteurs ne sont pas très bien documentés, vendent tout de même ces chats. Il n'y a qu'à aller Quai de la Megisserie à Paris pour en avoir la preuve formelle : j'y ai vu un chat siamois (ainsi indiqué, et ressemblant effectivement), bien indiqué comme chat non inscrit au LOOF, et pourtant vendu à un prix extraordinaire. C'est tout simplement de l'arnaque. Le pire étant qu'ils trouvent certainement des gogos pour acquérir à ce prix, ces chatons étant tellement mignons. L'origine n'est pas indiquée non plus ...

Utilisateur anonyme

La Vérité parle de "l'incontournable et monstrueux sphynx dépourvu de poils"

  Bon. Là, il ne s'agit que d'une opinion, hein ? Avec cette opinion, vous ne vous ferez pas que des amis ici.

Puis-je, d'ailleurs, me permettre de dire que moi-même ne suis pas de cet avis. Ces chats sont rigolos et, en plus, parait-il, très affectueux. Mais je n'en ai jusqu'ici jamais rencontré personnellement.

Je me méfie aussi des chats de race, souvent issus de manipulations exagérées (pas tous). Disons que leur avantage est que l'on sait, même encore chatons, à peu près le caractère du chat qu'on achète. Mais je préfère aussi les bons vieux matous de gouttière, très attachants quoique réservant parfois des surprises pas forcément agréables, et qu'on peut laisser sortir si on a la chance d'être dans un endroit calme, ce qu'on ne pourra jamais se permettre avec un chat de race. (LOOF ou non, d'ailleurs)

Utilisateur anonyme

T as une photo d elle où l on voit bien la couleur de ses yeux à la lumière du jour?

Ma Daisy (qui est un bleu russe) avait exactement cette tête quand elle était petite. Et elle a exactement le même profil. Donc il y a des chance que cette puce soit un bleu russe. Mais dans ce cas, elle est certainement à quelqu un. T as pu aller chez le véto pour voir si elle est pucée? Si tu n y es pas encore allée, tu peux la masser au niveau du cou et des épaules: généralement c est là qu on met la puce et tu la sentiras sous les doigts... c est comme un grain de riz.

Le bleu russe est un chat très casanier, donc c est normal que vous ne l ayez pas vu dans le quartier!

Utilisateur anonyme

Ah zut! Je viens de voir que le message a 33 jours! Ne me grondez pas s il vous plaît!

C est dommage que les gens ne donnent pas de nouvelles...

Utilisateur anonyme

un chat non inscrit au LOOF ne vaut rien commercialement, il n'empêche que ça ne change rien à la race, si vraiment le chat est issu d'un couple de chats de race.

Oui, le loof est évidemment utile car il sert de référence, même pour moi qui n'envisagerai jamais d'acheter un chat de pure race inscrit au loof (car trop cher et selon moi pas vraiment plus beau qu'un chat simplement "typé"). C'est pourquoi je classe personnellement les chats dans 3 catégories différentes et complémentaires :

1 - les chats de pure race inscrits au loof

On achète les chatons à 700€ ou 900€ (voire pire...) auprès d'un éleveur, avec tous les papiers pour posséder un chat de luxe ou pour démarrer soi-même une activité d'élevage parfaitement tracée

C'est une extrême minorité des chats de France, car il n'y a eu que 30.268 chats nouvellement inscrits au loof en 2013 http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php .

En admettant qu'il y aurait environ 576.000 naissances annuelles de chats, on comprend donc que les chats de race du loof ne suffiraient absolument pas à remplacer les chats de goutiière dans l'hypothèse où ces derniers seraient tous sétrilisés.

2 - les beaux chats de gouttière

La définition que j'emploie est volontairement vague en se basant sur l'esthétique : elle doit signifier quelque chose aux yeux du plus grand nombre, mais en même temps ne pas se montrer aussi étroitement restrictive que les critères du loof

En pratique il s'agit pour moi de tous les chats dont, pour une raison ou pour une autre, un amateur non professionnel estimerait spontanément qu'ils sont suffisamment beaux pour avoir de bonnes chances de produire de beaux descendants (qui trouveraient ainsi aisément preneurs)

A charge pour le législateur et les associations et les vétérinaires de définir et d'organiser ensuite un cadre médical minimal permettant de garantir la santé des chats sans pour autant décourager les propriétaires de chats.

3 - Le reste des chats de gouttière

Ils représentent selon moi 50% à 70% des chats de France

Ce sont pour moi tous les chats normaux qui, par leur apparence un peu banale ou commune et sans pour autant être véritablement "laide", donneraient naissances à des chatons aussi banals. Ces descendants banals ne se retrouveraient pas nécessairement abandonnés, mais il me semblerait logique de ne pas chercher à reproduire de tels chats.

Concernant ces chats-là, je choisirais donc la stérilisation si j'en possédais, et j'encouragerais la stérilisation si j'étais le législateur, tout en restant dans le cadre du volontariat et de l'incitation (plutôt que celui de l'obligation et de la répression)

A noter qu'il ne faut surtout pas méconnaître les qualités fondamentales des chats de gouttière.Car ils sont ceux qui présentent un capital génétique à la fois naturel et solide, ce qui complète très utilement la patrimoine génétique plus étroit et consanguin des chats de pure race.