Bleu russe ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, avec mes parents nous avons recueilli un petit chat qui se trouvait sous notre voiture, mon père la donc prit pour la ramener à la maison. C'est une femelle qui doit avoir 3-4 mois a peu près et elle est très sociable, elle est allé sans problème vers nos 5 autres chats et elle est très affectueuse avec nous donc nous supposons qu'elle appartient à quelqu’un car elle n'est pas du tout sauvage !

Nous trouvons qu'elle ressemble à un bleu russe mais nous n'en sommes pas sur, c'est pour ça que je m'adresse à vous pour que vous me donniez votre avis.

Je vous montre des photos pour que vous ayez un aperçu.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca arrive souvent.

Un chat se ballade et on pense qu'il est perdu. C'et peut être une chatte de quartier qui a ses habitudes dans plusieurs foyers.

Sinon oui, elle est super craquante.

Citer
Soadly
Soadly

Pourquoi remonter un sujet datant de 2 ans et plus. Si tu avais une question, il te suffit de poster une nouvelle question.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lavérité, en fait tu trouves moins barbare l'euthanasie (juste pour la régulation et non pour des raisons médicales) que la stérilisation? 😯

Si j'étais un chat abandonné non adoptable et que je regrettais de ne plus être chez la famille qui m'avait vu grandir, je ne verrais pas grand inconvénient à m'endormir sous l'effet d'un gaz soporifique plutôt qu'à patienter tout seul derrière les barreaux d'une prison

Quant à la stérilisation, ça n'a rien à voir : cependant, pour répondre à ta question sur la barbarie éventuelle de la stérilisation, je pense qu'un chat stérilisé est plus facile à vivre et qu'il n'est pas plus malheureux qu'un chat non opéré.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouai, là Lavérité fait du hors-sujet sur ce post, pour revenir sur ses fumeuses et, finalement, pas très claires théories sur la stérilisation. J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le post initié par lui sur ce sujet, je n'y reviendrai pas.

Ici, il s'agit de savoir si un chat est "bleu russe" ou pas. On a suffisament élargi le sujet. Et on a, d'ailleurs, tout dit aussi.

Accessoirement, ce n'est pas "Lilicat" mais "Lilacat" qui, elle, est une gamine, s'exprimant bien comme telle, me semble-t-il si je me souviens bien de ses propos. A moins que ce ne soit, là encore, un sous-marin.

Citer
Farfalla56
Farfalla56

Lavérité, en fait tu trouves moins barbare l'euthanasie (juste pour la régulation et non pour des raisons médicales) que la stérilisation? 😯

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(suite du post précédent)

Quant au problème des abandons d'animaux, c'est selon moi un sujet entièrement distinct qui mérite d'être traité en tant que tel et sans faire d'amalgames ou de confusions dans tous les sens. Par exemple, il me semble assez évident qu'un chat de pure race ou qu'un chat stérilisé pourront être abandonnés exactement au même titre que l'ensemble des autres chats (en cas de décès ou d'accident de la vie de leur propriétaire, ou en cas de lassitude d'un propriétaire négligent, ou en cas d'allergie soudaine, etc.). Dans ces cas-là, il faudra bien trouver une manière de traiter l'abandon plutôt que de simplement pointer la supposée irresponsabilité des autres propriétaires qui n'auraient pas encore stérilisé ni abandonné leurs chats. Dans les cas extrêmes, l'euthanasie sans douleur pourrait même constituer une solution sans que ce soit forcément une tragédie.

Voilà, c'était un message pour Lilicat (en plus de Mistigri, bien sûr) ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

un chat non inscrit au LOOF ne vaut rien commercialement, il n'empêche que ça ne change rien à la race, si vraiment le chat est issu d'un couple de chats de race.

Oui, le loof est évidemment utile car il sert de référence, même pour moi qui n'envisagerai jamais d'acheter un chat de pure race inscrit au loof (car trop cher et selon moi pas vraiment plus beau qu'un chat simplement "typé"). C'est pourquoi je classe personnellement les chats dans 3 catégories différentes et complémentaires :

1 - les chats de pure race inscrits au loof

On achète les chatons à 700€ ou 900€ (voire pire...) auprès d'un éleveur, avec tous les papiers pour posséder un chat de luxe ou pour démarrer soi-même une activité d'élevage parfaitement tracée

C'est une extrême minorité des chats de France, car il n'y a eu que 30.268 chats nouvellement inscrits au loof en 2013 http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php .

En admettant qu'il y aurait environ 576.000 naissances annuelles de chats, on comprend donc que les chats de race du loof ne suffiraient absolument pas à remplacer les chats de goutiière dans l'hypothèse où ces derniers seraient tous sétrilisés.

2 - les beaux chats de gouttière

La définition que j'emploie est volontairement vague en se basant sur l'esthétique : elle doit signifier quelque chose aux yeux du plus grand nombre, mais en même temps ne pas se montrer aussi étroitement restrictive que les critères du loof

En pratique il s'agit pour moi de tous les chats dont, pour une raison ou pour une autre, un amateur non professionnel estimerait spontanément qu'ils sont suffisamment beaux pour avoir de bonnes chances de produire de beaux descendants (qui trouveraient ainsi aisément preneurs)

A charge pour le législateur et les associations et les vétérinaires de définir et d'organiser ensuite un cadre médical minimal permettant de garantir la santé des chats sans pour autant décourager les propriétaires de chats.

3 - Le reste des chats de gouttière

Ils représentent selon moi 50% à 70% des chats de France

Ce sont pour moi tous les chats normaux qui, par leur apparence un peu banale ou commune et sans pour autant être véritablement "laide", donneraient naissances à des chatons aussi banals. Ces descendants banals ne se retrouveraient pas nécessairement abandonnés, mais il me semblerait logique de ne pas chercher à reproduire de tels chats.

Concernant ces chats-là, je choisirais donc la stérilisation si j'en possédais, et j'encouragerais la stérilisation si j'étais le législateur, tout en restant dans le cadre du volontariat et de l'incitation (plutôt que celui de l'obligation et de la répression)

A noter qu'il ne faut surtout pas méconnaître les qualités fondamentales des chats de gouttière.Car ils sont ceux qui présentent un capital génétique à la fois naturel et solide, ce qui complète très utilement la patrimoine génétique plus étroit et consanguin des chats de pure race.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah zut! Je viens de voir que le message a 33 jours! Ne me grondez pas s il vous plaît!

C est dommage que les gens ne donnent pas de nouvelles...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T as une photo d elle où l on voit bien la couleur de ses yeux à la lumière du jour?

Ma Daisy (qui est un bleu russe) avait exactement cette tête quand elle était petite. Et elle a exactement le même profil. Donc il y a des chance que cette puce soit un bleu russe. Mais dans ce cas, elle est certainement à quelqu un. T as pu aller chez le véto pour voir si elle est pucée? Si tu n y es pas encore allée, tu peux la masser au niveau du cou et des épaules: généralement c est là qu on met la puce et tu la sentiras sous les doigts... c est comme un grain de riz.

Le bleu russe est un chat très casanier, donc c est normal que vous ne l ayez pas vu dans le quartier!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La Vérité parle de "l'incontournable et monstrueux sphynx dépourvu de poils"

  Bon. Là, il ne s'agit que d'une opinion, hein ? Avec cette opinion, vous ne vous ferez pas que des amis ici.

Puis-je, d'ailleurs, me permettre de dire que moi-même ne suis pas de cet avis. Ces chats sont rigolos et, en plus, parait-il, très affectueux. Mais je n'en ai jusqu'ici jamais rencontré personnellement.

Je me méfie aussi des chats de race, souvent issus de manipulations exagérées (pas tous). Disons que leur avantage est que l'on sait, même encore chatons, à peu près le caractère du chat qu'on achète. Mais je préfère aussi les bons vieux matous de gouttière, très attachants quoique réservant parfois des surprises pas forcément agréables, et qu'on peut laisser sortir si on a la chance d'être dans un endroit calme, ce qu'on ne pourra jamais se permettre avec un chat de race. (LOOF ou non, d'ailleurs)

Citer

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?