C'est une moyenne, et oui un chat qui sort a beaucoup de risque, entre les abrutis, les gens qui conduisent mal, et les attaques de chiens, cela donne ça. Et je dirai que vu à quoi ressemble un bengal, elle a 90% de risque de se le faire voler.
Et si tu veux des chiffres fiables je me suis effectivement tromper, c'est de 4 ans pour un chat en extérieur et de 19 ans pour un chat d'intérieur
http://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-doit-il-sortir-pour-etre-heureux-3459.html
Et comme j'ai dit il y a toujours des exceptions, mais personnellement j'ai vu aucun chat mourir prématurément en restant dans une maison, par contre j'en ai vu qui en étais à leur 10 ième chat car ce dernier sortait et que le plus vieux ils l'ont gardé 6 ans.
Ce n'ai pas un plaisir personnel de ne pas vouloir que son chat meurt dans la souffrance, de plus les besoins d'un chat c'est quoi ? Le chat est un félin qui dort 20 h par jour, effectivement il aura envie d'explorer un environnement nouveau (parfois à ses risques et péril), à cause d'un instinct, le chien l'a aussi cet instinct, est-ce pour autant qu'on le laisse chasser les poules du voisin ? Mon chien quand il voit des canard il a envie de leur courir après, je ne le lâche pas pour autant sur ces derniers, comme mon chien quand il est au milieu d'une route, le chien sera plus heureux sans laisse, pourquoi ne pas le détacher alors ? Moi j'estime que le devoir en tant que maître et de veiller à la sécurité de son animal, si son chat veut absolument sortir certains voir même tous avec un peu d'habitude, supporte le harnais et une laisse enrouleur, on part faire un tour, d'ailleurs sur 30 millions d'amis il y avait eu un reportage avec un éleveur qui sortait tous les jours son chat bengal en laisse, il existe des solutions.
Comme j'ai dit il y a des exceptions sur l’espérance de vie, c'est une moyenne, tout comme tous les fumeurs ne mourront pas d'un cancer du poumon et certains seront centenaire.