Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur bac à litière pour chat en 2021 ?

Mercredi 29 Septembre 2021 | Par Elise Petter

Le bac à litière est l’un des premiers accessoires qu’achètent les futurs propriétaires de chat. Si votre petit compagnon vit en appartement, c’est en effet primordial pour son confort, comme pour le confort des autres habitants. 

Bac à litière autonettoyant, bac à litière fermé, bac à litière avec des bords surélevés… Il existe de nombreux modèles de bacs à litière pour chat. On trouve même des bacs à litière totalement biodégradables ! Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de votre budget, mais aussi de la taille et des besoins de votre chat. Si vous avez un petit gabarit, ses toilettes n’auront pas le même encombrement qu’un bac à litière pour Maine Coon par exemple. Si votre chat est âgé et souffre de douleurs articulaires, assez-vous qu’il puisse facilement enjamber l’entrée de son bac. Vous craignez les odeurs ? Optez pour un bac à litière fermé. Vous allez bientôt chercher votre petite boule de poils ? Créez-lui son espace toilettes dans une pièce différente du coin repas, en optant pour un bac à litière pratique et hygiénique. Il comprendra vite que c’est là qu’il doit faire ses besoins !

SOMMAIRE

  1. Le plus facile à nettoyer
  2. Le plus hygiénique
  3. Le bon rapport qualité-prix
  4. Le plus pratique

 

 

Le bac à litière pour chat Zubehör Trixie Katzen, idéal pour un chaton

Ce bac à litière pour chat mesure 14 cm de hauteur. Votre chat ne rencontrera donc aucune difficulté à l’enjamber, même s’il souffre d’arthrose. Avec ses dimensions de 31 x 43 cm, il convient plutôt aux chatons et aux chats de petite taille. Très stable, il ne se renversera jamais, même si vous avez un jeune chat plutôt agité. Fabriqué en plastique non toxique, ce bac est aussi totalement étanche et simple à nettoyer. N’hésitez pas à mettre un sac à litière à l’intérieur, pour faciliter le vidage du bac !

 

 

Le bac à litière Aimé, avec des bords arrondis

Disponible en plusieurs coloris, ce bac à litière pour chat mesure 43 x 31 x 10 cm. Votre chat aura donc toute la place de s’asseoir tranquillement pour faire ses besoins. Il pourra aussi l’enjamber facilement, et les rebords sont suffisamment hauts pour éviter de retrouver de la litière souillée tout autour. Ce bac pour chat est très stable. Quant à son design sobre, il s’intègre facilement dans tous les types d’intérieurs. Pour l’entretenir et chasser efficacement les mauvaises odeurs, il suffit de laver régulièrement ce bac à litière avec de l’eau savonneuse.

 

 

Le bac à litière Trixie, avec une entrée plus basse

Ce bac très hygiénique possède des bords légèrement relevés : la litière ne pourra donc pas voler partout quand votre chat grattera. Il comprend également un côté plus bas, afin de faciliter le passage des chats. Avec ses dimensions de 36 x 28 x 9 cm, votre animal pourra tranquillement s’asseoir dedans pour faire ses besoins dans la discrétion. Disponible en plusieurs couleurs, ce bac à litière très sobre s'intégrera facilement dans tous les types de décorations. Il est bien stable, léger, et vous pourrez sans problème le déplacer d’une pièce à l’autre.

 

 

Le bac à litière Iris Ohyama, avec une pelle assortie

Ce bac à litière ouvert offre une grande accessibilité aux chats ainsi qu’une certaine discrétion. Ses parois intérieures en plastique sont lisses et faciles à nettoyer. Comme elles sont assez hautes, elles limitent la diffusion des odeurs. Quant à la pelle assortie, elle peut se fixer sur le côté du bac. Il est bien stable avec ses pieds moulés, et ne risque pas de se renverser. Ce bac à litière pour chat mesure 38 x 48, 5 x 30, 5 cm, des dimensions compactes qui lui permettent de s’encastrer facilement dans tous les types d’espaces.

Où acheter un bac à litière pour son chat ?  

Rendez-vous dans l’animalerie la plus proche de chez vous, ou dans un magasin spécialisé pour acheter un bac à litière pour votre chat.

Vous pouvez aussi regarder les modèles disponibles en ligne et utiliser des comparateurs pour sélectionner les bacs à litière les plus adaptés à vos besoins. Pour cela, il suffit de cocher les critères qui vous importent le plus, comme les dimensions du bac, son prix maximum, son matériau de fabrication ou encore sa couleur. Tous les modèles proposés sur des sites divers et correspondant à votre recherche s’afficheront alors à l’écran en seulement quelques secondes. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.

Pensez bien à regarder les avis clients avant d’acheter un bac à litière. Vous lirez ainsi les retours d’expérience des personnes utilisant déjà le modèle qui vous intéresse. N’hésitez pas non plus à poser des questions au fabricant.

Quels sont les différents bacs à litière pour chat ?

Il existe des bacs à litière jetables, très écologiques, que vous pouvez mettre au compost une fois qu’ils sont souillés.

Si vous préférez un bac à litière lavable, vous pouvez opter pour un bac équipé d’une grille ou d’un filtre. Il suffit d’effectuer quelques mouvements de bascule latérale pour séparer les excréments de la litière propre.

On trouve aussi des bacs à litière autonettoyants, qui « tirent la chasse » après le passage du chat.

Quant aux bacs à litière fermés, ils offrent de l’intimité au chat et ils cachent la litière. Si vous placez le bac dans le salon par exemple, c’est un gros avantage. Ce type de bac permet aussi de limiter les odeurs.

Comment choisir un bac à litière pour son chat ? 

Pour choisir le bac à litière idéal pour votre chat, vous devez prendre un modèle adapté à la taille de votre chat. Certains conviennent plus à des chatons tandis que d’autres sont destinés aux grandes races de chats !

Regardez également la forme du bac. Il existe des modèles rectangulaires, ovales ou encore triangles. A vous de voir ce qui s'intégrera le mieux dans votre pièce. Choisissez aussi un bac facile à nettoyer, sans angles dans lesquels les saletés pourraient se bloquer.

Préférez-vous un bac à litière ouvert ou fermé ? Si votre chat aime avoir de l’intimité pendant qu’il fait ses besoins, privilégiez plutôt un bac avec couvercle.

Enfin, si la couleur est importante pour vous, choisissez le bac à litière en fonction de votre décoration intérieure !

Où placer le bac à litière pour son chat ?

Les chats sont des animaux très propres, qui n’aiment pas manger à côté de l’endroit où ils font leurs besoins. Il ne faut donc pas placer la litière de votre animal à côté de son coin repas. Choisissez un autre endroit facilement accessible et tranquille : les chats n’apprécient pas non plus d’être dérangés quand ils sont dans leurs lieux d’aisance. Certains propriétaires aiment placer la litière du chat dans les toilettes ou dans la salle de bains. Ce sont des pièces calmes et faciles à nettoyer en cas de petit accident à côté du bac. De plus, il est possible de laisser la porte entrouverte en permanence afin de faciliter le passage au chat.

Si vous avez plusieurs chats, il est préférable d’installer un bac à litière par chat. Chacun son territoire, pour éviter les bagarres et pour que chacun se sente bien chez soi.

Comment réduire l’odeur du bac à litière de son chat ?

Il existe diverses solutions pour réduire les odeurs nauséabondes qui émanent du bac à litière. En effet, même si vous prenez un bac à litière fermé, avec un couvercle, il y aura toujours de légers relents d’urine qui parfumeront la pièce. Pour remédier à cela, le bicarbonate est particulièrement efficace. Non seulement ce produit naturel purifie, désinfecte et détartre, mais en plus il absorbe facilement toutes les mauvaises odeurs. Lorsque vous changerez la litière de votre animal, versez-en un peu au fond du bac. 

Le vinaigre est aussi très apprécié par les propriétaires de chat pour ses vertus anti-odeur. Lorsque vous avez nettoyé le bac à litière, frottez ses parois avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Les odeurs reviendront bien moins rapidement ! 

Enfin, le bac à litière sentira moins mauvais si vous nourrissez votre chat avec de la nourriture de qualité. Un chat qui souffre de problèmes intestinaux produira des selles mal formées et très nauséabondes, tandis que les excréments d’un chat en parfaite santé ne dégagent presque aucune odeur.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Sharaf Maksumov / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)