De la difficulté du deuil
Tous ceux qui ont déjà perdu un animal de compagnie le savent : faire face à sa mort est une chose terriblement difficile à faire. C’est un véritable membre de la famille qui nous quitte, et il faut du temps pour s’en remettre, si tant est qu’on y arrive un jour.
Certains trouvent du réconfort à constituer des albums photos de leur animal, ou à organiser une cérémonie pour leur dire adieu. Sur Wamiz, nous avons dédié un dossier aux possibilités qui s’offrent aux propriétaires d’animaux de compagnie qui souhaitent rendre hommage à leur animal défunt.
Rendre hommage à son animal défunt
Richard Saunders, lui, a souhaité incorporer l’image de son chat défunt dans son jardin. Après avoir passé 14 ans à ses côtés, sa perte a été très dure pour cet artiste britannique qui a trouvé une façon originale de rendre hommage à son chat Tolly, un Bleu russe.
En effet, M. Saunders a choisi de façonner des buissons géants à l’effigie de son chat dans son jardin. C’est ainsi qu’on découvre Tolly qui se pose en hauteur sur des arbres, s’allonge dans l’herbe ou fait une petite sieste.
Comme on le voit dans ces photos, il s’agit bien sûr de photomontages réalisés grâce à Photoshop et non pas de vrais buissons géants, même si cela aurait été vraiment impressionnant que ce soit le cas !
Dans ces photos, Tolly est surnommé The Topiary Cat, ou le Chat Topiaire. Le nom est bien trouvé, car l’art topiaire consiste à tailler des haies pour leur donner des formes décoratives, comme c’est le cas ici.
C’est une belle façon de faire vivre l’esprit de Tolly qui se baladait autrefois dans le jardin de son maître, vous ne trouvez pas ?