Une épreuve de ski de fond des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 a été marquée , mercredi 18 février 2026 par l’apparition d’un « sportif inattendu ».
Alors que les fondeuses engagées dans les qualifications du sprint libre par équipes s’approchaient de la ligne d’arrivée, un chien-loup a surgi sur la piste et sprinté à leurs côtés, suscitant étonnement et amusement parmi les athlètes, les spectateurs et les commentateurs sportifs.
Le chien a passé la ligne d’arrivée
L’animal, qui portait un collier a pénétré sur le tracé à quelques dizaines de mètres de l’arrivée. Visiblement attiré par une caméra de suivi qui se déplaçait le long de la piste, il a d’abord couru derrière l’équipement technique avant de courir vers les deux compétitrices, la Croate Tena Hadzic et la Grecque Konstantina Charalampidou. Il a ainsi franchi la ligne d’arrivée juste derrière elles.
Par chance, l’incident n’a pas interrompu ni perturbé la compétition. Les athlètes ont terminé leur course sans encombre.
Les organisateurs ont maîtrisé l’animal quelques instants après la fin de la course, avant de le remettre à son propriétaire, qui s’était brièvement absenté.