Cela devait être le point d'orgue d'un réveillon de Noël convivial. Bougies, musique de fête et le délicieux parfum des paupiettes de bœuf qui embaume la maison. Mais lorsque la famille, originaire de Panitzsch en Allemagne, passe à table, la fête se transforme soudain en un polar haletant.
Et ce n'est pas tout ! Pour élucider ce méfait, la soirée de Noël de cette famille se termine à la clinique vétérinaire. C'est là qu'a lieu une confrontation des plus inhabituelles…
Où sont passées les paupiettes de Noël ?
« La même rengaine que chaque année », se sont-ils probablement tous dit en s'asseyant, affamés, à la table de fête le soir de Noël. Les accompagnements sont prêts, le chou rouge fume. Mais au moment de servir le plat principal, c'est le choc. En comptant les paupiettes, la famille tique.
On compte une fois, deux fois. Rien n'y fait : le compte n'y est pas. Il ne manque pas une, ni deux, mais bien trois de ces spécialités de viande si minutieusement préparées.
Le coupable était à table
La grand-mère s'est-elle trompée dans les comptes ? Les paupiettes ont-elles rétréci dans la marmite ? Le regard de la famille se tourne finalement sous la table. C'est là que se trouve le colocataire à quatre pattes : un caniche. Et celui-ci est étrangement calme, se lèche les babines d'un air satisfait et son ventre semble plus rond qu'une heure auparavant.
Comme tout le monde craint que le chien ait avalé les paupiettes avec les piques en métal servant à les maintenir fermées, la distribution des cadeaux est aussitôt reportée. Direction les urgences vétérinaires de la clinique de Panitzsch.
La preuve en noir et blanc
Là-bas, la technologie moderne fait enfin la lumière sur cette affaire. Lorsque la radiographie apparaît sur l'écran, il n'y a plus aucun doute. Le cliché montre l'estomac du « voleur » et, même pour un œil non averti, on y distingue très clairement trois piques à paupiettes.
La soirée s'est donc déroulée « un peu différemment que prévu » pour le chien et ses maîtres, comme l'a rapporté la clinique vétérinaire sur Facebook le 25 décembre 2025. En effet, peu de temps après, une opération d'urgence a été nécessaire pour retirer les piques en métal de l'estomac du chien.
La prochaine fois, mieux vaut opter pour un « classique de Noël »
Après cela, le caniche se portait bien, compte tenu des circonstances. Mais peut-être que dorénavant, il préférera se tenir à bonne distance des paupiettes.
La clinique vétérinaire de Panitzsch a pris l'incident avec humour et a donné à tous les propriétaires de chiens un conseil plein d'esprit pour l'année prochaine : « Notre plaidoyer pour des saucisses avec une salade de pommes de terre à Noël – un plat que tous les membres de la famille digèrent bien. »