Une personne a signalé auprès de Pôle Enquêtes Maltraitance un grave cas de négligence animale.
Il s'agissait d'une voisine qui s'inquiétait de la santé des deux toutous de l'habitation à côté de chez elle.
Un syndrome de Diogène
En effet, le propriétaire des chiens Ulysse et Sam était atteint d’un syndrome Diogène, c'est-à-dire une pathologie lourde caractérisée par une accumulation compulsive d'objets qui mène souvent à une vie insalubre et négligée.
Les pauvres toutous qui vivaient avec leur maître dans cet appartement étaient mal en point. Ils souffraient entre autres de vers, de puces, de tiques et de démangeaisons permanentes.
Une situation extrême
Les sauveteurs sont donc intervenus au plus vite pour prendre en charge les toutous et leur donner les soins nécessaires. Ulysse et Sam ont été placés en sécurité et examinés par un vétérinaire. Ils ont reçu tous les soins dont ils ont besoin.
Quelques mois après leur sauvetage, la vie des deux toutous a bien changé ! En effet, les sauveteurs ont partagé la bonne nouvelle : Ulysse a été adopté à la fin de l'année 2025 et Sam a rejoint sa famille au début du mois de janvier 2026. Les deux chiens profitent pleinement de l'amour de leurs familles et de la douceur d'un foyer aimant et sécurisé.