Avez-vous déjà entendu parler des chiens bleus de Tchernobyl ? Comme le relate le site People, des chiens avec une fourrure bleu vif ont été aperçus, en octobre dernier, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine.
Une pelage étonnant qui a bien évidemment provoqué son lot de spéculation. Nombreux étaient ceux à penser que cette couleur pourrait être une réaction aux radiations.
Signe d’un manque d’hygiène
Le 13 novembre 2025, un professeur de sciences biologiques à l'Université de Caroline du Sud et conseiller scientifique de Dogs of Chernobyl a évoqué un autre motif très surprenant.
Selon lui, la teinture bleue provient probablement de toilettes mobiles dans lesquelles les chiens se sont roulés, un peu comme dans une litière pour chat.
Pour ce scientifique, il s’agit d’un « signe du manque d’hygiène des chiens ». En clair, « malgré le battage médiatique autour des chiens de Tchernobyl, les chiens bleus ne reflètent aucune mutation ni adaptation évolutive aux radiations, mais sont plutôt le résultat du comportement insalubre des chiens », indique son message.
Rappelons que les chiens de Tchernobyl ne peuvent pas quitter ce territoire sans autorisation. Cela rend donc le travail plus compliqué des associations pour les aider et les soigner.