C’est prouvé scientifiquement : les chiens apportent de nombreux bénéfices aux humains. Une nouvelle étude révèle que les chiens pourraient ralentir le vieillissement biologique chez les femmes.
Comme le révèle le site Independent, cette étude a été menée auprès de femmes de l’armée américaine souffrant de stress post-traumatique qui se sont portées volontaires pour former des chiens d’assistance, qui seraient plus tard utilisés pour aider les soldats blessés.
« Une sécurité et une stabilité émotionnelle»
Les chercheurs ont souhaité examiner la longueur des télomères (marqueurs de vieillissement cellulaire) pour déterminer la vitesse biologique de vieillissement.
Les résultats, publiés dans la revue Behavioural Sciences, ont révélé que les vétérans ayant participé au programme de dressage de chiens ont montré une augmentation de la longueur des télomères.
« Ces relations offrent une sécurité et une stabilité émotionnelles, ce qui peut être particulièrement puissant pour les femmes » a ainsi déclaré Cheryl Krause-Parello, vice-présidente associée à la recherche de la FAU et première auteure de l’étude.