Il y a quelques jours de cela, Kayla Kleine se trouvait dans une autre pièce de sa maison de Vancouver (Canada), occupée à se préparer, musique allumée. Elle ne se doutait pas qu’un visiteur inattendu venait de franchir sa porte restée entrouverte. Un ours noir, habitué à rôder dans le quartier, avait repéré l’ouverture et s’était glissé à l’intérieur.
Attiré par une odeur alléchante, l’animal s’était directement dirigé vers la gamelle de Scout, son Pomeranian âgé de trois ans. Ce dernier, minuscule mais déterminé, n’a pas hésité une seconde : en entendant que l’on touchait à son repas, il a bondi dans la pièce, toutes griffes dehors… ou presque.
Le face-à-face improbable capté en vidéo
Sur la vidéo de la caméra de surveillance, on voit Scout foncer à toute vitesse vers l’ours, aboyant sans relâche. Pris de court, le grand animal a aussitôt tourné les talons et quitté la maison, poursuivi sur le perron par le petit chien. Mais Scout ne s’est pas arrêté là : il a sauté du balcon pour continuer la poursuite jusque dans le jardin, jusqu’à la clôture.
Kayla, effrayée par la scène, a saisi une bombe anti-ours et s’est précipitée dehors, craignant le pire. Mais le mal était déjà fait… dans le bon sens : l’ours, vaincu, s’était enfui. Scout, lui, continuait de faire le guet, aboyant fièrement derrière la barrière.
La séquence, publiée sur TikTok par Kayla, a été visionnée plus de 4,5 millions de fois en seulement trois jours. Les internautes, amusés et admiratifs, ont souligné l’attitude téméraire de ce petit chien. Beaucoup ont ironisé sur la réputation des Pomeranians, connus pour se croire bien plus gros qu’ils ne le sont réellement. Depuis cet incident, Scout garde un œil attentif sur le jardin, prêt à repousser toute nouvelle intrusion… quelle qu’en soit la taille.
On vous laisse admirer le travail en vidéo :