Le samedi 19 juillet au matin, à Dinard (Ille-et-Vilaine), les policiers du commissariat Dinard-Saint-Malo sont intervenus dans un appartement du centre-ville après le signalement d’un chien ayant sauté du deuxième étage.
Si cette chute était déjà alarmante, les agents n'étaient pourtant pas au bout de leurs surprises.
Un saut qui permet de découvrir la gravité de la situation
Sur place, les forces de l’ordre ont découvert trois autres chiens, tous de race Husky, victimes de maltraitance. L’alerte a été donnée par des riverains qui ont vu l’un des animaux sauter par la fenêtre, visiblement paniqué. À leur arrivée, les policiers ont constaté que le chien était blessé, puis ont pénétré dans le logement. À l’intérieur, trois autres Huskies ont été retrouvés, dans un état laissant supposer des privations prolongées de nourriture et de soins.
Les quatre chiens ont été pris en charge par la SPA de Saint-Malo. Le propriétaire, identifié par les autorités, fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire. Selon les suites de l’enquête, les faits pourraient relever d’une infraction délictuelle ou contraventionnelle. À ce stade, des sanctions financières d’un montant de plusieurs centaines d’euros sont envisagées.